TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3 956
Moyenne de points: 6,36

MessagePosté le: 04/04/2018, 20:41    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Répondre en citant Back to top

Salut,

En me baladant sur le site de Vortex je me suis apperçu qu'il avais sortie une nouvelle version de la Quasar Q82, d'apres les photos et la nomenclature des matériaux la construction semble toujours exceptionnelle mais le prix est plutot dissuasif.
Il est intéressant de voir que le cône capacitif a été allongé et la longueur de total de l'antenne diminué, ceci aurait eu pour effet d'abaisser l'angle de tir et augmenter le gain ainsi que la bande passante (que je trouve anormalement large...)

Pour les curieux plus d'info et vidéo sur ce lien
http://www.vortexantennas.co.uk/shop/vortex-quasar-q82-mk2/

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/04/2018, 20:41    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 5 965
Moyenne de points: 10,97

MessagePosté le: 06/04/2018, 13:27    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Répondre en citant Back to top

Vu le poids de l'antenne mieux vaut la mettre au ras du sol, car la mettre sur un toit ça me semble un peu risqué. En revanche le cercle est plus petit que sur la vector 4000.

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3 956
Moyenne de points: 6,36

MessagePosté le: 06/04/2018, 18:26    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Répondre en citant Back to top

Salut Marco, 
Le cône est beaucoup plus grand que sur la vector 4000 (et que sur la première version de la quasar Q82), sur ce modele il fait 4.15m de haut (contre 2.60m pour la vector), c'est apparemment grace à cela que l'angle de tir est abaissé et le gain revu un poil à la hausse. Par contre la prise au vent est la contrainte mécanique de l’ensemble doit etre assez importante

Dernière édition par 14FDX072 le 06/04/2018, 20:03; édité 1 fois

Visiter le site web du posteur
14GG38

QRZ 1: 14GG38 - GG
QRZ 2: Refuse l'obsolescenc
QRZ 3: programmée
Prénom-First name: GG
TX: Lincoln mourrant
Ant: 7/8 ffabrication maison + Quad
QTH: 38 Bourgoin - JN25PO
Point(s): 482
Moyenne de points: 4,59

MessagePosté le: 06/04/2018, 19:30    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous,

Merci Mike pour ces surveillances/recherches permanentes ! ! ! Okay

Je suis surpris comme vous par la longueur des radians. Dans le calcul de l'ARRL Book la somme de la longueur des radians = la longueur du brin rayonnant. Donc Lamba/4 ou Lambda/3 donnait la longueur de chaque radian. Là on aurait + de radians que de brins rayonnant ! Étrange...

Pour la bande passante, j'ai remarqué sur des horizontales, qu'elle était l'opposée des gains importants. Soit c'est mou (peu puissant) mais avec une bande passante large, soit c'est pointu et ton antenne n'est valable que sur quelques kilo Hertz ! Il faut aussi faire attention aux indications de l'analyseur, on peut aussi avoir une courbe en forme de "cul de bouteille", ce qui n'augure pas non plus des performances torrides. Et puis tout de même, à notre époque, en l'an de grâce 2018, pourquoi nous montrer des résultats sur un TRES VIEUX MJF ? A l’époque du Rigidex et autres Mini60S, non ?

En tout cas la construction est vraiment costaude et ça inspire confiance.

Cela parait être un bon compromis pour le 27 + 28 MHZ, pour ceux-ce qui ont cette possibilité là.

Alors est-ce que Vortex s'est mis au "commercial" pour vendre du tube d'alu à prix d'or ? Crying or Very sad

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 004
Moyenne de points: 5,80

MessagePosté le: 06/04/2018, 22:53    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

je rejoint GG et j'ai également été surpris par les moyens techniques. Cela donne plus une impression de bricolage au fond d'un garage que de conception pro.
Des caractéristiques basées uniquement sur une simulation avec un logiciel grand public dont l'utilisation ne réponds pas aux normes.
Un MFJ... Même un Rig ne fait pas sérieux chez un pro. Ce sont des appareils très bien pour des particuliers, peu coûteux mais dont la précision n'est pas celles d'appareils pro.
Les mesures en champ au fond du jardin... Le site ne réponds a aucune norme.

14GG38

QRZ 1: 14GG38 - GG
QRZ 2: Refuse l'obsolescenc
QRZ 3: programmée
Prénom-First name: GG
TX: Lincoln mourrant
Ant: 7/8 ffabrication maison + Quad
QTH: 38 Bourgoin - JN25PO
Point(s): 482
Moyenne de points: 4,59

MessagePosté le: 08/04/2018, 06:40    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Répondre en citant Back to top

tonio a écrit:

.... Les mesures en champ au fond du jardin... Le site ne réponds a aucune norme.

Bonjour Tonio,

Pourtant leur construction est vraiment bien foutue et éprouvée par beaucoup d'OM !
En regardant une nouvelle fois le site, je vois qu'ils ont renforcé les radians avec une croix supplémentaires. J'ai moi-même été confronté au problème de mise en résonance des radians par le vent. J'ai descendu de quelques cm la croix. Vraiment tout est fait pour durer.

Y a un autre truc qui me chagrine, outre le fond du jardin et l'établi B&D, c'est le balun rouge à gauche de la photo + la longueur ultra courte du coax...

Est-ce notre vénéré Moustik National pourrait nous modéliser ceci sous Mmana pour voir (assez d'infos ?)

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12 505
Moyenne de points: 13,96

MessagePosté le: 08/04/2018, 07:21    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Répondre en citant Back to top

Le moustik national, n'utilise qu'un petit logiciel de modélisation surement dépassé!
Et, il va rester tranquille dans son coin, avec ses copains!
Et je posterais de moins en moins sur la technique, comme çà je ne verrias plus toutes les reflexions auxquelles j'ai droit!
Vivons heureux, vivons cachés!
Je n'ai jamais modélisé ce type d'antenne!
Mais je suis prêt bien sur a rendre service a ceux qui me le demanderont en MP.

73!

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 004
Moyenne de points: 5,80

MessagePosté le: 08/04/2018, 10:04    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

@ GG, j’évoquai l'aspect ingénierie électrique antenne. Sur les différentes images, on peut constater plusieurs écarts aux normes et des moyens techniques plus proches de ceux d'un simple particulier que celui d'un fabriquant d'antennes.
Ces remarques ne sont pas incompatibles avec une construction bien faite et éprouvée par de nombreux om.

Maintenant si l'on considère l'aspect mécanique, c'est du basique, au premier abord, il n'y a pas de pièces spécifiques, c'est de l'assemblage d'éléments que l'on trouve dans presque tout magasin de bricolage. Je dirai que la aussi, c'est du domaine du réalisable maison. Et la encore, ce n'est pas incompatible avec le fait de faire une construction bien faite et éprouvée. Je dirai même que bien souvent, ce sont les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux et qu'au niveau entretien et réparation, pas de pièces « spéciales » = dépannage facile.

Le « balun rouge » est simplement un choke pour les courants de mode commun.
L'histoire de la longueur du coax utilisé pour la mesure rejoint 2 des problématiques que j'ai soulevées, celles des conditions de mesure en champ et celles des appareils de mesure,

@ Moustik : mmana n'est pas certes le meilleur des logiciels mais il permet d'avoir une idée du résultat mais annoncé au centième de décibel alors que la valeur au dixième n'est pas fiable.
En tout cas, c'est dommage de ne pas partagé , toi qui te plaignait du manque d'apport de connaissances nouvelles.

Pour tout le monde, je vous invite si ce n'est pas déjà fait de télécharger et installer mmana, voir nec4win pour les plus « courageux ». Vous trouverez une pléthore de modèles d'antennes fournis avec les logiciels, depuis la simple verticale jusqu'aux antennes les plus exotiques telles que les fractales. Ouvrez des exemples et lancez les calculs, observez les résultats. Modifiez les paramètres de segmentation, jouez sur le nombre de segments, leurs dispositions et comparez les résultats.
Faites cette manip sur des antennes simples, des plus complexes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:08    Sujet du message: Nouvelle Vortex Quasar Q82 MK2 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Omnidirectionnelles et filaires Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson