TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne rhombhique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14ARM252

QRZ 1: F4HZP
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10
Point(s): 0

MessagePosté le: 26/03/2018, 21:46    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Salut à tous
Connaissez vous cette antenne ?
Cet ingénieur électricien , Edmond Bruce (usa) à fabriquer cette antenne en forme de parralelograme ou en losange
Attention bien respecter les dimensions sur chaque côté

Cette antenne d'un côté au moins d'une longueur d'ondes ou plus
Bon pour une expérience en dx dans un champ

4poteaux et un manitou hiiiiii

Si je comprends bien,si je veux faire du 11 metres,il me faut au moins 44,50mètres de fil électrique
Une petite résistance, alimentation directe avec boîte d'accord

Les experts d'antennes, j'attends vos avis

Publicité

MessagePosté le: 26/03/2018, 21:46    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 27/03/2018, 04:40    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Bonjour,

jolie présentation des antennes rhombiques. La résistance n'est pas si petite que cela car suivant la littérature, elle doit être en mesure de dissiper entre un tiers et la moitié de la puissance d'émission, ce qui nous donne une idée du rendement de l'antenne.
C'est une une antenne qui prend beaucoup de place et qui a du gain, donc directive. Si l'on souhaite une couverture dans plusieurs directions, il en faut plusieurs (ou une sacré mécanique pour bouger le tout).

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 27/03/2018, 11:21    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Salut, j'avais vu cette antenne intéressante dans le livre "les antennes" de brault et piat, mais j'ai un gros soucis....les dimensions!C'est un peu trop grande pour mon terrain (et surtout pour ma femme Mort de Rire )

Si quelqu'un l'a essayé ce serai intéréssant de connaitre son retour d’expérience
A+

Visiter le site web du posteur
Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3600 contacts
IOTA: Iota toi même dis !

MessagePosté le: 27/03/2018, 16:21    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Bjr @tous , ben ouil faut de la place et en terme de rendement ça ne doit pas être terrible !
Raymond Brault F3MN & Piat Rober F3XY ,ça date un peu  si je ne me trompe pas c'est en 1951 
Ce bouquin les antennes est "collector"  je n'ai pas vu cette antenne  dans le livre
J'ai lu le livre fort intéressant mais ,on a fait mieux depuis .
N'en reste pas que les antennes sont toujours en expérimentation sur ces même bases
 Cordialement

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj

MessagePosté le: 27/03/2018, 17:36    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Bonjour,

exemple d'une Rhombic modélisée pour le 20 m :

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 27/03/2018, 19:07    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Salut Dany, pour le bouquin il sagit de la 11em édition, (voir page 172/173) 

Cette édition est un peu plus récente mais à déjà de la bouteille (1983 il me semble)
Si tu as quelques livres sur les antennes à me conseiller je suis preneur  Wink

Visiter le site web du posteur
Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3600 contacts
IOTA: Iota toi même dis !

MessagePosté le: 27/03/2018, 22:08    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Bonsoir ,Le mien est une édition de 1951 , il traite comme tout ce genre de livre sur électromagnétisme ,la  propagation ,les théories de Maxwell
Il y a ça :https://astuces-top.blogspot.fr/2017/10/livre-gratuit-antennes.html
Complètement indigeste pour moi et pour la plus part d'entre nous sauf si l'on est "ingé"
Un autre plus digeste dira-t-on ! avec de beaux shémas
http://www.alexandre-boyer.fr/alex/enseignement/cours_antennes_oct11_v4_5RT.pdf
Il faudrait quelque chose de plus à la porté du commun des mortels pour nous simples amateurs
Un peu comme les nombres imaginaires ,on peu voir cela par analogie avec la mécanique des fluides par exemple
J'ai eu un enseignant qui m'a fait découvrir la régulation avancé sans passer par les transformées de Fourrier
Je me suis régalé en faisant de la conception avancé de process industriel sur système de conduite centralisé (SNCC)
C'est  de la régulation autre que par PID ,Proportionnelle , Intégrale ,Dérivé  classique Certain comprendrons
Je m'égare ,mais par la pratique ,la déduction et l'observation on arrive a des choses surprenantes
Entre les maths ,la physique , les grands sages il n'y a qu'un pas.
Oullla ,je part en vrille ,bonne réflexion
En fait il n'y a pas que les ondes qui réfléchissent  ouf !
On pourrait en discuter des heures
Bonne nuit @tous
A quand la propage pour faire chauffer les aériens .......................

tonio

MessagePosté le: 28/03/2018, 05:47    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Bonjour,

très bon bouquin que j'ai reçu en cadeau pour mes 15 ans.
Pour revenir aux antennes rhombiques, perso, je trouve qu'elle n'ont d’intérêt que dans le cadre d'une utilisation large bande et lorsque un effet directif est recherché.
Pour une utilisation monobande, je pense qu'il est préférable de partir sur une autre structure, une structure avec un meilleur rendement et les avantages d'une antenne monobande.

Autant pour certaines notions, il est simple de trouver des métaphores que pour les équations de Maxwell cela me parait un peu moins évident.
Le seul moyen simple que je verrai pour faire toucher du doigt ces équations est de faire le contraire de ce que Maxwell a fait.
Je vais caricaturer et  exagérer un peu mais Maxwell n'a fait que reprendre les travaux d'Ampère, Gauss, Faraday, Lorentz, etc
Et de dire que toutes ces formules sont vraies, liées entre elles et qu'en plus, elles s'appliquent aussi au courant alternatif.
L'idée est de retourné aux bases de l'électromagnétisme, de refaire ces expériences qui sont faciles à réaliser et très ludiques.
Et d'amener la questions, et en alternatif, ça donnerait quoi ?

14ARM252

QRZ 1: F4HZP
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10

MessagePosté le: 02/04/2018, 19:36    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses les gars
Oui c'est une antenne à très rendement surtout quand on les couples
Bravo Tonio pour la connaissance de l'antenne
Beaucoup d'ambassades ,de gouvernement utilisent cette antenne
J'ai pas vérifié cette info mais la radio saint lys utilisaient 22 antennes de ce type la.
En tout cas ,une antenne à réaliser dans un champ quand vous aurez le temps
4 poteaux électriques voir 6 en bois, quelques tiré fond pour haubanner très rapidement les poteaux et un bon tracteur,ou manitou
Un bon copain agriculteur pour squatter son champ
Bon dx les gars

tonio

MessagePosté le: 03/04/2018, 15:09    Sujet du message: Antenne rhombhique Répondre en citant Back to top

Bonjour,

je connais très mal cette antenne. Elle a été en effet très utilisée par des stations de broadcast ou des stations officielles.
Beaucoup de stations officielles préféraient sa "cousine", la T2FD beaucoup moins encombrante et avec moins de gain.
Ce qui n'est pas forcément un problèmes pour les stations officielles vue les fréquences et surtout les puissances dont elles disposent.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02    Sujet du message: Antenne rhombhique Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Omnidirectionnelles et filaires Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson