TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Antennes directives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12 509
Moyenne de points: 13,63

MessagePosté le: 14/03/2018, 16:00    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Ayant récupéré une antenne Yagi 4 ele de chez Lemm, pour remplacer mon Agrimpex 3 ele, je me suis a modéliser celle ci!
Et je me suis aperçu de la bizarre distance entre les elements et un dernier directeur qui était tres court!
Le gain était de l'ordre de 11 dbi et le rapport F/B de l'autre de 14db!
Ce qui n'était pas terrible pour un boom court, certes, de 4 metres!
Je suis donc reparti d'une feuille blanche et ai modelisé tout d'abord une yagi 4 ele en gardant ma longueur de boom de 4 metres, et surtout, en 28 Ohms, c'est là en principe ou le rendement est le meilleur!
Tout cela avec un coup de main de mon ami  Sergio, Ménélik, que je remercie.
J'ai ensuite essyer d'adapter le harpin pour la remonter a 50 Ohms, sans toucher a l'ecartement des élements ,juste en jouant sur les dimensions du Dipole(légerement) et les dimensions du Harpin.
Harpin que j'ai voulu conserver, d'origine, les brins du dipole etant isolés du boom et je ne voulais pas tout modifier!!
Et le résultat fut assez concluant, un gain de 12 dbi pour un rapport F/b de 24 db.
Jai donc compltement modifié l'antenne, avec les nouvelles dimnsions et nouveaux ecartements.
L'antenne est aujourd'hui en place et il faut reconnaitre que Mmana, n'a pas menti puisque je retrouve le reglage pile poil qui etait prévu!
Seule la courbe de ROS est beaucoup plus plate!
S'il y a des gens interéssés par le schéma, je peux le mettre au propre et le faire passer!

Dernière édition par le moustik le 14/03/2018, 19:56; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: 14/03/2018, 16:00    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 006
Moyenne de points: 5,16

MessagePosté le: 14/03/2018, 19:16    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

le moustik a écrit:

L'antenne est aujourd'hui en place et il faut reconnaitre que Mmana, n'a pas menti puisque je retrouve le reglage pile poil qui etait prévu!
Seule la courbe de ROS est beaucoup plus plate!

Voilà une superbe occasion de parler des simulations et de l'interprétation des résultats de celles-ci.
Perso, je trouve ton analyse contradictoire avec ce que tu présentes,
Perso, j'ai ma petite opinion, la simulation et la réalité ne correspondent pas aussi bien que tu ne le dis. Quand tu regarde la courbe mmana, je vois un ros de 1,1 à 27 550 kHz, sur tes mesures 1. mmana trouve donc une impédance apparente d'environ 44,8 Ω et 50  Ω dans ton relevé de mesures.
Tu dis retrouver les réglages mais être obligé de chercher la bonne longueur du dipôle.

Au vue de ces différences entre simulation et réalité, sauf si les lois de l’électricité ont changées depuis ma classe de première, une bande passante plus large dans la réalité traduit un gain moins important que celui annoncé dans la simulation.

le moustik
FDX

MessagePosté le: 14/03/2018, 20:02    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Je n'ai pas ecrit retrouver mes reglages en jouant sur la longueur du dipole pour ajuster mon antenne, j'ai dit qu'en adaptant le Harpin sur l'antenne simulé en 28 Ohms,pour la transformer en 50 ohms,  j'ai modifié legerement la longueur du dipole et les cotes du harpin pour retrouver la bonne résonnance et l'impedance de 50 Ohms!
Car dans la simulation, lors de l'ajout du harpin l'antenne ne résonne pas tout a fait de la même façon.

tonio

MessagePosté le: 14/03/2018, 20:16    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Donc l'antenne simulée et l'antenne mesurée ne sont pas les mêmes, donc quid du gain et du rapport avant/arrière ?

Par contre je suis surpris quand je lis qu'à 28 ohms, on a le meilleur rendement. Faudra m'expliquer.

le moustik
FDX

MessagePosté le: 14/03/2018, 22:00    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Les antennes simulées et construites ne sont bien sur pas les mêmes!Tu as raison et tu auras toujours raison!
Quand on fait semblant de ne pas comprendre!
Qaund a moi, j'arrete là, je perds mon temps avec toi, comme d'habitude!
Et comme a l'habitude, tu ne fais que critiquer, tu apportes rien de constructif, tu ne proposes rien!

14ARM252

QRZ 1: F4HZP
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10
Point(s): 518
Moyenne de points: 4,47

MessagePosté le: 14/03/2018, 23:14    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Salut les gars
Bon j'ai jamais construit des antennes avec ce logiciel
Des figures géométriques qui vont se déformer dans le lieu où tu trafic
Bon certainement ce logiciel à de bonnes choses. Mais il faut pas comparé ondes électromagnétiques et ondes informatiques. Rolling Eyes

tonio

MessagePosté le: 15/03/2018, 06:40    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Bonjour

le moustik a écrit:
Les antennes simulées et construites ne sont bien sur pas les mêmes!Tu as raison et tu auras toujours raison!

Merci pour le compliment mais tu sais il m'arrive parfois de me tromper. Si tu veux, je peux te donner des exemples.
le moustik a écrit:

Quand on fait semblant de ne pas comprendre!
Qaund a moi, j'arrete là, je perds mon temps avec toi, comme d'habitude!

J'avais compris que tu avais fait recherche de la bonne longueur du dipôle sur l'antenne finie au lieu de comme tu l'as fait en simulation. D'ailleurs au passage, il y a une fonction qui le fait automatiquement, tu n'es pas obligé de le faire manuellement. En attendant, tu n'as pas répondu à mes questions.

le moustik a écrit:

Et comme a l'habitude, tu ne fais que critiquer, tu apportes rien de constructif, tu ne proposes rien!
Si pour toi, critiquer est ne pas être d'accord avec toi... Une critique sera plus constructive qu'un compliment. Une critique va mettre le doigt sur un point à amélioré. Alors qu'avec un compliment, on ne change rien donc pas d'amélioration.
Les divergences que j'ai constaté, n'importe qui les constate également. Dire que je n'apporte rien de constructif alors que je fais simplement une comparaison entre la simulation et la réalité. Qu'avec cette comparaison, je met simplement en avant les limites et la véracité des simulations.

Tu dis que cela colle parfaitement, personnellement, je trouve que ce n'est pas le cas et toi même le dit. Ne dis tu pas que la courbe de ROS est plus large ?
On pousse plus loin la comparaison des courbes, légèrement décalée vers le bas par rapport à 27 550 pour la simu, tes mesure sont plutôt décalées vers le haut par rapport à 27 550 kHz.

conclusion : Valeur mini du ROS différentes et fréquences de résonance différentes
On s’intéresse à la largeur de la bande passante.

Si je me souviens bien, toi aussi, tout comme moi, tu as une formation d'origine électrique, un bac F3, si je ne trompe pas. Donc, si la bande passante ne correspond pas, tu sais parfaitement que le gain ne correspond pas lui non plus.

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3 957
Moyenne de points: 6,31

MessagePosté le: 16/03/2018, 07:11    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Salut à tous,

Yves merci de nous faire partager ta réalisation, j'espere que tu posteras quelques photos une fois terminées (je suis un gamin j'aime bien les images  Wink )

J''ai une petite question, qu'elle sont les avantages d'une adaptation par harpin  par rapport à un gamma? (Perso j'ai tendance à n' utiliser que le gamma par simplicité)

Visiter le site web du posteur
le moustik
FDX

MessagePosté le: 16/03/2018, 07:52    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

MESSAGE MODÉRÉ PAR John 058

J'ai conservé le harpin parce que l'antenne était d'origine concue avec et ne voulais pas tout reconstruire!!
Pour moi, il vaut mieux un Gamma match car le gamma permet de regler l'impedance au plus fin, permet de passer d'un cable asymetrique a un element symetrique et surtout est réglable.
Le harpin est fixe d'origine sur mes 2 yagis, avec les mêmes dimensions, tu peut le rendre réglable dans le sens de la longueur, le point milieu est raccordé au boom, sur mes antennes, je pense que c'est un peu plus galère! 
J'ai conservé a peu de choses près, les mêmes longueurs que celui d'origine!

Bonne journée!

Dernière édition par le moustik le 16/03/2018, 13:23; édité 1 fois

tonio

MessagePosté le: 16/03/2018, 12:19    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Monsieur Chamaux, une fois de plus vous tenez des propos injurieux et diffamatoires.
Que dois je faire pour que vous cessiez ces injures.
Au lieu de tenirs de tels propos, vous ferriez bien mieux de vous poser des questions sur la pertinence de mes remarques.

le moustik
FDX

MessagePosté le: 16/03/2018, 15:52    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Répondre en citant Back to top

Je ne repondrais plus rien a ce post, s'il y a des gens que cela interesse, me joindre en MP!
Mike, je te fais passer des photos en MP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26    Sujet du message: Antenne Yagi Lemm 4 ele modifications Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Antennes directives Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson