TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Debats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
f4htz

QRZ 1: F4HTZ
Prénom-First name: Fabrice
Point(s): 613
Moyenne de points: 4,75

MessagePosté le: 13/03/2018, 17:44    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Une réflexion sur l'évolution de l'activité radioamateur en France, basée sur les chiffres officiels de l'ANFR et de L'ARRL. Bien souvent, les chiffres parlent d'eux même...
c'est ici : http://www.leradioscope.fr/blog/376-il-devient-urgent-que-la-coporation-radioamateur-francaise-reagisse
Bonne lecture

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/03/2018, 17:44    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 871
Moyenne de points: 4,58

MessagePosté le: 13/03/2018, 19:51    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

bonsoir Fabrice, j'ai regarder , oui c'est vrai ça baisse fort, 13.000 ou lieux de 19500...
le cellulaire a du faire un peu de tor a tout ça, et les jeunes de 20 a 25 ans d'aujourd'hui sont un peu ignare face a la vrai technologie radio c'est pas évident.
le niveau a l'école baisse fortement depuis 15 ans, il y a peu a tirer d'un ensemble d'individu fragiliser par l'innovation.
que le destin aide les meilleurs qui décide de la passer et que la passion de la radio continu pour nous ..donc l'ensemble de la communauté des amateurs radio.

[url:f59649decb=http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com]http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com
[/url:f59649decb]

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 999
Moyenne de points: 6,49

MessagePosté le: 13/03/2018, 20:31    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

un exemple que je trouve intéressant, c'est celui des USA et perso, je trouve qu'un système de licences tels que le leur (pour une fois que je trouve un truc bien chez eux) est sympathique.
perso, je me suis amusé à tester les différentes classes.
La classe "technician" soit la classe novice est très abordable, des questions de procédure radio et d'installation et elle donne accès à des portions de bandes HF en plus des bandes "hautes".
La classe "general" perso, je ne l'ai pas trouvé spécialement difficile mais le niveau est monté d'un cran par rapport à la technician. A noté que pour avoir cette classe, il faut passer en premier la classe novice.
Pour finir la classe "extra" qui est obtenue après le passages des classes technician et general.
Globalement, le niveau de la licence est bien plus difficile qu'en France et je serai même tenté de dire un poil plus élevé même que le niveau HAREC (je rappellerai que les licences depuis 2012 sont HAREC mais pas le niveau de l'examen) pour la classe extra.
Au passage, les US ont certes une classe novice mais globalement la licence est plus difficile qu'en France, un nombre de RA qui augmente, et un pourcentage de la population qui est bien plus élevé qu'en France.
Comme quoi la "difficulté" n'explique pas tout...

f4htz

MessagePosté le: 13/03/2018, 22:58    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Je suis d'accord, côté USA le niveau max de la licence est plus élevé que le niveau de la licence HAREC mais l'accès à la licence au niveau "Technicien" est bien plus simple. C'est tout l'intérêt d'une licence à plusieurs niveaux. Il es plus facile d'y rentrer avec au final une licence de niveau plus élevé. C'est là qu'est tou l'intérêt d'une licence à plusieurs niveaux. 
Par contre Hugues, je ne suis pas forcément d'accord avec la notion du c'est la faute aux nouvelle technologies et je l'écrit d'ailleur dans l'article. C'est elle étaient un frein au radioamateurisme, ce serait également le cas dans les autres pays et ce n'est pas le cas. Cet argument tombe donc à l'eau et n'est pas défendable chiffres à l'appuie. Bien au contraire, les nouvelles technologie sont un plus pour nous radioamateurs.

14ARM252

QRZ 1: F4HZP
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10
Point(s): 515
Moyenne de points: 4,81

MessagePosté le: 13/03/2018, 23:14    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Salut Fabrice
Je pense que ton article ici est hors sujet
Que vont 'ils faire ici pour endiguer la population radioamateur en baisse
Rien

hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 871
Moyenne de points: 4,58

MessagePosté le: 14/03/2018, 04:17    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

bonjour, courage a tous nous vaincrons ce vide de motivation en motivant les troupes et leurs montrer que la radio est un monde merveilleux de réalisation personnel et de groupes. Wink

[url:f59649decb=http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com]http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com
[/url:f59649decb]

tonio

MessagePosté le: 14/03/2018, 06:58    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

bonjour,

en effet, c'est tout l’intérêt d'un système à plusieurs niveaux.
La licence extra, elle n'est pas beaucoup plus dure qu'une "vraie" licence HAREC, c'est la licence en France qui est trop facile.
En France, les questions posées n'abordent pas pour l'instant la totalité du programme requis par une licence de type HAREC. Ca glisse progressivement.
Car finalement, le programme HAREC, c'est a peu de choses près le programme de la licence extra au US. J'ai juste constater une question ou deux sur des histoires de technologie de composant dont j'ai un doute sur le fait que ces questions soient abordées par le programme HAREC.
D'où la nécessité d'une ou deux classes intermédiaires.
Ce qui la rend les classes general et extra plus difficiles,  c'est le nombre de questions et le fait que contrairement à la France, en répondant qu'a la moitié des questions, il ne soit pas possible de les obtenir.

f4htz

MessagePosté le: 14/03/2018, 18:50    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

14arm252, je pense au contraire que si, mon article concerne les adeptes de ce forum. Il s'adresse à tous les passioné de radio qu'ils soient amateurs radio ou radioamateurs. Côté radioamateur il faut nous battre pour faire changer les choses au niveau des instance mais comprenez bien que nous, nous avons déjà notre licence et si nous nous battons c'est pour vous simplfier la vie à vous qui ne l'avez pas, vous êtes donc tout aussi concerné que nous sauf si bien entendu, le fait de devvenir radioamateur ne vous intéresse pas du tout. Dans ce cas et seulement dans ce cas en effet mon article ne vous concerne pas. Il me semble qu'il y a pas mal d'amateur radio sur ce site qui sont attirés par la licence et mon message est avançons ensemble et non les uns contre les autres. C'est aussi simple que ça.

14ARM252

MessagePosté le: 14/03/2018, 22:32    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Rebonjour Fabrice F4HTZ
Je vois que vous lisez pas les lignes des avatars des personnes
Moi j'ai rien à cacher F4HZP Antony,14arm252 aussi et bien d'autres.

Modérateur sur les ondes du routier bbzebus

Donc je commence à vous connaître
Fabrice.

Cette pertinence de vouloir passer la licence radioamateur à tout le Monde.

Laisse respirer les gens,

En plus tu vas gagner combien de radioamateur sur ce forum
800 inscriptions 80 qui participent
Ondes du routier 1200 inscriptions entre 30 et 45 qui participent

Bon faut être réaliste

Prenez tout votre temps pour apprendre la licence.

Bon ça va pas plaire tu feras jamais un cheval de bois,un cheval de course.

Et puis une lettre manuscrite avec accusé de réception aux personnes concernées pour la licence que de passer par des forums.

Au plaisir de te lire Fabrice F4HTZ
F4HZP Antony 73

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 5 965
Moyenne de points: 11,01

MessagePosté le: 15/03/2018, 09:43    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Une bonne parole Antony faut laisser les gens tranquilles avec la licence et dérivées, la passe qui veut point barre. La multiplication de ces sujets agacent les gens plutôt qu'autre chose. Comme je l'ai dit dans un autre sujet similaire, si les RA veulent se rendre utiles sur ce forum qu'ils aident les membres sur leurs problèmes au quotidien de CiBistes, antenne, amélioration des E/R etc. Ça sera plus utile et plus productif que de faire parler de soi au travers un blog.

tonio

MessagePosté le: 15/03/2018, 11:41    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

14ARM252 a écrit:

Bon ça va pas plaire tu feras jamais un cheval de bois,un cheval de course.

Pour éviter de mal l'interpréter. Pourrais tu expliquer cette phrase ?

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 306
Moyenne de points: 16,75

MessagePosté le: 15/03/2018, 19:03    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir,
Il y a plein de sujets sur le forum qui me paraissent pertinents et qui tendent les bras à tous ceux qui aiment la technique, les activations radio, le partage de moments privilégiés entre opérateurs de tout horizons...

Il y a t'il moyen de développer ces parties et de travailler ensemble tel qu'on le fait depuis dix ans ?

Il y a pleins de sujets pour pouvoir avancer et converger Okay

Bonne soirée 73

PS : Je ne prendrai plus part à ce type d'échanges stériles sur le forum

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !

La Radio n'est qu'un hobby !

f4htz

MessagePosté le: 15/03/2018, 20:08    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Je suis assez d'accord avec John sur le fond. Je trouve juste dommage que quand quelqu'un essais de lancer un sujet dans le but de rassembler des parties, il y ai toujours des gens que cela dérange et qui viennent mettre à mal le travail de rassemblement que d'autres essais de mettre en place. Pour ce qui est de poster sur les forums des sujets pronnant le rasemblement, même si cela dérange certains, aussi bien du côté des radioamateurs que des amateurs radio (il suffit de lire certaines des réponses faites sur ce poste), je vous le dit tout de suite je ne suis pas prêt d'arrêter. Les forums et Internet font partie aujourd'hui des moyens de communications que nous devons utiliser pour faire avvancer les choses. Donc je les utilises Pour tenir un discours qui va toujours dans le même sens, : rassemblons nous. 
Il faut le dire et le répêter et comprendre qu'en fonctionnant de cette manière, les radioamateurs comme les amateurs radio y gagnerons.
Notre passion est la même : celle de la radio.
Quand je lis que je vais sur les forums pour dire qu'il faut donner la licence à tous le monde, je m'intéroge et me dis que je ne suis pas lu jusqu'au bout. 
Mon discours est clair et je ne suis pas le seul à le tenir : faciliter l'accès au statut de radioamateur grâce à une licence à plusieurs niveaux avec une licence novice puis un ou 2 autres niveaux et donc un niveau 2 ou 3 de la licence qui pourait relever le niveau final de lcelle-ci (que certain trouve trop facile aujourd'hui). 
Je ne dis rien d'autre à ce sujet et j'explique cela en m'appuyant sur des chiffres officiels (vir l'rticle à l'origine de ce poste) et non des rumeurs ou des humeurs.
Enfin je ne viens pas sur ce forum en me disant je vais transformer "X" amateurs radio en radioamateurs, je me fiche totalement de cela. J'ai juste envie de dire que la licence est moins difficile à passer qu'il n'y parraît et partager ma passion car oui, depuis que j'ai mis les pieds dans le monde radioamateur, j'ai découcert une autre dimension de la pratique de ma passion et j'aimerai que d'autre puisse en profiter comme moi. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça ? Je viens également dire et répéter que nous avons un intérêt commun, que vous ayez décidé ou pas de passer la licence. Je dis enfin ce qui est, c'est à dire que la population radioamateur est vouée à disparaître dans quelques dizaines d'année si nous ne changeons pas ensemble les choses et dans un second temps, ce sera la population des amateurs radio qui sera touchée. A nous tous de réflechir à cela et de décider de la conduite à tenir. En ce qui me concerne, vous connaissez ma ligne de conduite et je n'ai pas l'intention d'en changer quite à déranger du monde d'un côté ou de l'autre.

14ARM252

MessagePosté le: 15/03/2018, 20:52    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Salut tonio
Je vais parler gentiment
Ceux qui ont du mal a apprendre ou a faire quelque chose ne devrait pas finir president.
Voila la conclusion.

Et t'inquiete pas fabrice,il y aura tjs des radioamateurs,
Bon j' arrete la,

14AR095
Modérateur

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 2 241
Moyenne de points: 7,42

MessagePosté le: 15/03/2018, 20:53    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Hi, je pense que c'est dans la mentalité franchouillarde de vouloir en découdre avec l'autre. C'est triste Crying or Very sad
Bref...

Je reviens ici car je trouve ton article très intéressant et j'aimerais qu'on s'y attarde plus, il le mérite. Ce qu'il dénote le mérite.

J'avais abordé ce sujet par ici il y a quelques jours et tu nous as apporté des éléments.
C'est juste du beau travail aussi je te remercie pour le temps que tu as passé à faire ces recherches ainsi que pour le temps passé à nous mettre tout cela en ligne.

Pour rebondir sur un autre sujet lié à celui-ci, abordé ici il me semble, ça peut filer une bonne base pour le REF pour aller défendre le beefsteak auprès de notre administration.

On voit bien que certaines théories - auxquelles j'ai aussi d'ailleurs longtemps cru - s'effondrent, les raisons de la désaffection sont ailleurs.

J'aime beaucoup le concept anglo-saxon et il semble répondre aux attentes à la vue de ces données... les chiffres parlent d'eux-mêmes. Bon, la licence ne fait pas tout... il faut aussi travailler sur la formation, revoir la promotion du hobby, porter des projets (des vrais) et d'autres choses encore.

Si le REF partait en ce sens, je serais prêt à le rejoindre et même à m'investir... je l'ai quitté il y a fort longtemps mais j'avoue que là... je suis séduit mais j'aimerais m'assurer que les bonnes intentions ne soient pas que des paroles en l'air.

Merci de rester dans le sujet, toute dérive sera modéré, il y a assez de sujets où chacun à pu exprimer son cahier des charges... pour rester courtois... car j'avoue que les interventions non constructives ou volontairement nocives me lassent aussi. C'est nuisible à la sérénité.

73 - Cédric

f4htz

MessagePosté le: 15/03/2018, 22:37    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Merci Cédric pour ce retour positif. J'avoue que parler du sujet qui est à l'origine de ce poste, je n'attendais que cela. Je suis d'ailleurs ouvert à toutes questions ou propositions si cela peut permettre de faire avancer le "shmilblick'.
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais concernant le REF, il semble que la politique du moment soit également d'aller défendre la licence à plusieurs niveaux. si l'on s'en réfère à la courte interview de Dundee32 face à Lucien F1TE à l'occasion de RADIO BROC 2018.
Le vidéo si vous désirez la voir est ici : https://www.youtube.com/watch?time_continue=1098&v=VDPUJ82hosg.

Il semble qu'actuellement nous ayons tous compris et envies d'aller dans ce sens. Le seul bémol c'est que Lucien est seul avec le REF pour bannière, pour aller défendre ce projet. Il me semble qu'un rassemblement de diverses associations radioamateurs et amateurs radio autour de ce projet pourait le rendre plus viable en lui donnat plus de poids par la représentativité. La difficulté est justement d'arriver à rassembler tout le monde. Pas tant sur l'idée qui semble séduire de part et d'autre mais sur la façon de se rassembler pour la défendre. Pour cela il faudrait que le REF accèpte de ne plus être le seul et unique représentant de la cause radioamateur (pas facile puisqu'il l'on toujours été jusqu'à ce jour), que les autres associations radioamateur comme l'URC pour ne citer qu'elle acceptent de se battre aux côté du REF et non plus contre et enfin que des associations d'amateurs radio se joignent à nous puisque représentant un public de premier plan car étant potentielement de futurs radioamateurs. Tous cela fait beaucoup de "Si" et de "peut-être" mais qui sait ? Peut-être qu'a force de répéter les choses, elles vont finir par arriver ? Je sais cependant que ce que je vient d'écrire est un beau rêve qui paraîtra certainement naïf à certain mais si nous sommes plusieurs à assumer ce genre de rêves, il se passera quelque chose ? qui sais ? sur un mal entendu ? Hi. 
Et comme je dis toujours, ce n'est pas parcque quelque chose paraît difficile que c'est impossible. Par contre c'est sûr il y a un gros chantier à mettre en route.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 16/03/2018, 02:54    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Tout ceci n'est que bla bla bla technocratiques pour flatter l'ego et de l'agitation derrière un ordi bien installé confortablement dans un fauteuil de direction avec une petite binouze à la main.

Il n'y a rien de concret, le jour ou j'entendrais dans les médias que les RA se sont bougé le cul en affrontant directement leur administration de tutelle en manifestant devant son siège pour protester contre le nombre en déclin des RA et qu'il faut des mesures concrètes pour le contrer, alors je pourrais me dire, enfin ils ont bougé, mais pas avant ça.

tonio

MessagePosté le: 16/03/2018, 06:20    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Si on réfléchi la solution est simple et elle mettrai tout le monde d'accord, les RA qui aiment se faire mousser car ils ont réussi à décrocher le Graal et ceux qui n'y arrivent pas.
Si l'on part du principe qu'en France avec une licence qui est d'un niveau accessible, on voit le nombre de RA fondre comme neige au soleil alors que dans des pays où la licence est plus difficile, le nombre de RA augmente et ces pays possèdent même un taux de RA parmi la population bien plus élevé qu'en France.

Il faut augmenter le niveau de la licence, la rendre plus difficile. 

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 16/03/2018, 07:26    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Mais on n'attend plus que toi pour aller voir les instances pour reclamer ce que tu demandes, durcir la licence, j'attend un article dans ce sens dans la presse qui mentionne comme quoi tu es le demandeur ...

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57 484
Moyenne de points: 17,40

MessagePosté le: 16/03/2018, 07:34    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Bonjour

Le Forum a plus de 10 ans , il y a des gens qui ont travaillés déçu depuis le début  . Je laisserais personne détruire ce forum .

Sur les Parties ou je suis modérateur , je serais sans pitié et pas besoin de venir pleuré et de sortir l'argument de la liberté expression.  La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui .

je le dit IL Y EN A MARRE Bannir Bannir

Le sujet de base est passionnant et nous pousse a ce pose les bonnes questions .

Mais voila a chaque fois , sa dérive entre pseudo RA ET AR  OU cibistes.  

14FDX118
Modérateur

QRZ 1: 14FDX118
QRZ 2: 14FAT118
QRZ 3: 14DA068
Prénom-First name: willy
TX: ic 7300/pr 781heil
Ant: QUAD 2ELEM
QTH: LA BRETAGNE DEP 22
Point(s): 16 939
Moyenne de points: 10,25

MessagePosté le: 16/03/2018, 10:18    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

je rejoint mon ami rudy la radio et une grande famille il faut pas l oublié voila c est dit pour moi entres passionnés 73s a tous

lien CRX: https://cb.crx.cloud/?id=YToxOntzOjI6Im10IjtzOjEyOiJkeENsdXN0ZXJXZWIiO30=

f4htz

MessagePosté le: 16/03/2018, 12:15    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Merci Rudy, je suis tout à fait de ton avis, je trouve dommage qu'à chaque fois que nous essayons d'avancer sur un sujet de ce type et que l'initiative soit côté amateurs radio ou radioamateurs on retrouve toujours les 2 ou 3 mêmes personnages qui viennent mettre en l'air le poste alors qu'à la base, l'idée du poste est de rassembler. C'est triste.

14FDX106 JPaul
Modérateur

QRZ 1: 14FDX106
Prénom-First name: Jean-Paul
TX: TS 950 SDX / 706MK2G
Ant: Skypper + Antron99 +
QTH: Limoges - Haute-vienne 87 JN05PX
Point(s): 29 263
Moyenne de points: 16,15

MessagePosté le: 16/03/2018, 14:54    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Okay Okay Cela reste une minorité Rudy Fabrice . 99 pour cent des personnes ont un font communicant et raisonnées voir discrets sur le forum.
J'accepte la contradiction jusque a l'incorrection ...après effectivement il vaux mieux fermer un Post et en réouvrir un différemment mais sur le même sujet voir changer de sujet .

Nous sommes des humains derrieres un ordinateurs

amities a tous 

JPaul106

JPAUL

14FDX106

http://www.crxcluster.com/

http://www.youtube.com/user/14FDX106

FDX Bureau / fdxadmin@gmail.com

f4htz

MessagePosté le: 16/03/2018, 15:45    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Tout à fait d'accord sur le fait que ce soit une minorité en effet. Mais ça suffit pour mettre à mal des postes, c'est dommage.

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 306
Moyenne de points: 16,75

MessagePosté le: 18/03/2018, 08:01    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Répondre en citant Back to top

Bonjour, voici une petite vidéo rigolote pour dédramatiser un peu, c'est la mi-temps prenez une bière dans le frigo ...

Quand les gentils gagnent et que les méchants perdent, tout un programme Mr. Green ...

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !

La Radio n'est qu'un hobby !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51    Sujet du message: Il devient urgent que la corporation radioamateur française réagisse ! Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Debats Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson