TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

La radio par VOIP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Debats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14AR095
Modérateur

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 2 241
Moyenne de points: 7,42

MessagePosté le: 08/03/2018, 08:33    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Bonjour dans un fil précédant, Phil 14FDX555, nous écrit:

Citation:
Si on veut contacter un correspondant d'une manière certaine à n'importe quel moment, il y a des solutions de ce type pour les radio rigolos...

Ou de ce type chez nos cousins radioamateurs...

Mais cela devient uniquement de la communication sociale, il n'y a plus la composante radio (remplacée par la VoIP).

Pour ma part, je pratique cette non radio (en complément) pour garder le contact avec des OM que je ne peux plus contacter en radio pour des raisons d'éloignement ou autres.
Je m'oblige à ne pas m'en servir en local pour des OM joignables via les ondes.
Juste le plaisir de parler à des copains sans les emmerdem... de la vraie radio (vous savez, ceux qui font "wouaaa" quand au bout d'une journée sans rien on contacte un OM à 15 kilomètres, hi).
Par contre, attention au piège, ne plus faire que cela par simplicité ou par paresse.

Marco 14MC40 répond:

Citation:
Merci Philippe, j'avais déjà entendu parler du "fake" E/R Inrico, ça n'a pas l'air mal ce truc. Mais puisque tu en possèdes un, comment tu choisis "tes fréquences" ? J'ai vu aussi que tu pouvais le mettre en mobile via une antenne 3G.

En revanche y a quand même un truc qui me chiffonne c'est cette appellation de "radio rigolo" je trouve que c'est vraiment très péjoratif et dévalorisant.

Et Phil développe:

Citation:

D'abord, il faut bien comprendre que fonctionnellement, cela ne fait rien de plus que Zello installé sur son smartphone.
C'est juste l'apparence qui est originale et on a la facilité du micro à main.
La base technique est juste une plateforme classique Android.

D'origine cela se connecte soit en 3G via une carte SIM à insérer, soit en WIFI.
Si tu es en mobile, pas la peine de mettre une carte SIM spécifique, il suffit de partager la connexion internet de ton téléphone en WIFI, le TM7 se connectera dessus.
A la maison, il est sur le réseau WIFI.

Il n'y a pas de canaux mais plutôt des groupes avec un accès libre, sur mot de passe ou après acceptation d'un modérateur.
Tu peux associer à ton compte Zello un groupe que tu vas créer librement.
Il y a déjà pléthore de groupes...

Mais comme je le disais à la fin, attention de ne pas faire que cela, danger... 

à vous la main  Wink

73 - Cédric

Publicité

MessagePosté le: 08/03/2018, 08:33    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23 850
Moyenne de points: 16,48

MessagePosté le: 08/03/2018, 08:44    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Chouette un nouveau débat !

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Visiter le site web du posteur
14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 08/03/2018, 08:45    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Je reviendrai plus tard... J'ai beaucoup (trop !) à écrire, hihi.

Et pis... celui-là c'est de ta faute !!!

73 - Cédric

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 5 968
Moyenne de points: 10,89

MessagePosté le: 08/03/2018, 12:11    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Je viens de parcourir la recherche sur cibi ou 27 mhz sur Zelo, ce n’est pas la foule quand même et en plus ça cause pas beaucoup là-dessus...

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23 850
Moyenne de points: 16,48

MessagePosté le: 08/03/2018, 16:18    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Marco, tu ne trouveras pas grand chose dans Zello si tu n'est pas plus précis sur les noms (qu'il faut donc connaitre).
Idem pour d'autres supports style TeamSpeak où là il faut une IP.

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 08/03/2018, 16:29    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Y a pas quelqu'un qui pourrait nous faire un mode d'emploi de ce truc, car j'avoue que je ne vois pas trop comment ça fonctionne concrètement Sad

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 09/03/2018, 10:38    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Marco a écrit:
Y a pas quelqu'un qui pourrait nous faire un mode d'emploi de ce truc, car j'avoue que je ne vois pas trop comment ça fonctionne concrètement Sad

En fait, c'est très simple. Tu t''inscris avec un nom ou un pseudo.
Une fois que tu as rejoint un groupe, tu te sers du bidule comme d'un talkie-walkie. C'est rigolo... comme l'avatar de Phil que j'adore !
(ça me fait penser que je n'en ai jamais mis ici... je vais essayer de retrouver le "mien" que j'utilise ailleurs.).

Sur Zello, on pourrait ouvrir un groupe "Blue Forum", pour se causer de temps en temps. Si ça vous dit, je m'en occupe... mais je ne serai pas vraiment actif... vous allez comprendre pourquoi ensuite.

Alors voilà, nous y arrivons, je vais vous filer mon expérience et mon avis sur la radio par IP...

J'ai découvert le monde de radio par VOIP avec l'apparition de eQSO (à la fin des années 90) où j'étais inscrit avec mon indicatif de radioamateur. 
J'ai très vite abandonné car le système n'avait pas pas vraiment percé côté francophone. Je pense que son handicap était le mélange des genres: le trafic radioamateur pouvait se retrouver lié à du trafic PMR et/ou CB.

Ensuite je suis passé à EchoLink que j'ai d'abord utilisé derrière un PC mais si j'étais enchanté de retrouver des copains dans le monde entier, je ne prenais pas mon pied, comme si sans micro on m'avait coupé les testicules, comme si sans antenne on m'avait coupé le zizi.

Alors j'ai continué à utiliser EchoLink mais en ouvrant une voie VHF d'abord dans l'Oise. Et, là je me suis éclaté... je pouvais contacter le monde entier, enfin... les autres utilisateurs du système tantôt depuis ma bagnole dans un rayon d'une 30aine de kilomètres, tantôt depuis ma chaise longue ou depuis ma cuisine ou encore lors de balades en famille dans les alentours, tout cela avec un simple talkie-walkie.

Quel plaisir de contacter ZS machin chose entrain de se balader en vélo du côté de Johannesburg, ou encore un autre francophone à Houston et/ou deux ou trois copains ailleurs en France.
Tantôt depuis "mon" link, tantôt depuis un autre relais quand je m'éloignais de la portée de ma voie d'accès. La région parisienne regorgeait de relais UHF connectés au début des années 2000.

Plus tard, une fois arrivé à Carcassonne, j'ai réitéré l'expérience... en UHF cette fois car les réfractaires étaient nombreux ici. Comme les réfractaires ça a des oeillères, en UHF c'était bien... 
Le réfractaire ne connait pas le mode scanning en UHF, alors finalement c'est un mec cool le réfractaire  Mort de Rire

Bref, j'ai profité du même amusement durant quelques années, d'autres copains s'en servaient aussi pour contacter d'autres amis à eux, à d'autres heures, c'était cool.

Puis il y a eu de la délation dans la région, deux radioamateurs à l'esprit fermé et tordu ont bavé auprès de l'ANFR qui a décidé de se déplacer pour effectuer des mesures et sanctionner les quelques radioamateurs de région Toulousaine pris en flagrant délit.
ça a été la fin chez moi, beurk !

J'ai d'ailleurs eu un passage à vide à ce moment-là et j'ai délaissé la radio durant quelques années... on peut même dire que je n'y pas réellement revenu... je cherche encore ma place  Sad

Plus tard est arrivé le DSTAR, plus tard encore, trop tard à mon goût il s'est développé et... depuis une année je suis équipé, suréquipé même on pourrait dire car je ne trafique qu'au final que peu dans ce mode.
Je pourrais faire plus encore, par exemple en ce moment même ce n'est pas en fonction.

Mais j'ai deux points d'accès: un Hotspot que je trimbale partout. 
Il me permet d'être connecté en tous lieux via un accès UHF. Pratique depuis ma chambre d'hôtel parisienne, depuis mon camping-car ou même depuis la maison que ce soit à l'intérieur ou dans le jardin.

J'aurais souhaité le développer pour une utilisation en mobile. 
J'ai fait quelques tentatives, encore hier et avant-hier, mais j'ai beaucoup de coupures, dues à un réseau de données mobiles déplorable dès que l'on s'éloigne des grandes villes. 
ça m'apprendra d'avoir un forfait chez un opérateur qui s'adresse plutôt à des adolescents avides de téléchargements illimités.

Mais je vais encore travailler sur ce point car j'aimerais fiabiliser cette installation.
C'est rigolo et agréable de contacter des radioamateurs en France et partout dans le monde quand on circule régulièrement dans une région où il n'y a pas relais V/UHF ni de trafic local. Je pense que c'est l'avenir. Plus d'antenne sur le toit, plus de relais qui réveillent des types dégueux qui, par peur de rater leur vie en ne s'achetant pas de Rolex, se déclarent écolos.

J'ai aussi un link plus puissant en VHF (ou UHF) qui me permettrait de retrouver la couverture que j'avais en analogique avec EchoLink... enfin quand je me déciderai de remonter une antenne sur le QRA.
Il est constitué d'un FT-8900, d'un modem GMSK monté sur Arduino, lui-même relié soit à un PC, soit à Raspberry PI.

J'ai aussi deux transceivers mobiles D-STAR, depuis peu, dans deux de mes véhicules. J'ai changé mes deux FT-8900 que je pensais pourtant irremplaçables par deux ID-5100.

Ah oui... j'allais oublier... à la demande de copaings (ils sont Toulousaings !), j'ai installé EchoLink sur mon téléphone.
Et... dernièrement j'ai mis aussi rajouté Zello, pour en contacter d'autres que j'aime bien  Wink

Mais... pareil, sans micro, sans antenne, je n'accroche pas.

Voila, toutes ces longues palabres pour vous dire que la radio par IP, je trouve cela génial... à la condition d'y mettre un peu de radio de part et d'autres.
Des relais, des voies d'accès, je trouve tout cela tout simplement génial. A mon sens ce n'est pas assez développé (mais je pense que c'est entrain de changer) et je crois que c'est une bonne piste pour relancer le trafic sur les fréquences V et UHF devenues désertes au fil du temps.

Plus loin que cela, je suis très surpris que ce genre de trafic ne soit pas plus développé chez nous sur les PMR ou la CB.
ça serait génial de pouvoir faire de la CB dans la bagnole à Carcassonne et de pouvoir contacter les Landes ou la Région Parisienne et ce ne serait pas très compliqué que relier un transceiver à un machin branché sur Zello... Hein Philippe ???  Mr. Green

Une dernière remarque à propos de la VOIP sur les bandes radioamateurs et le Digital en général, je regrette cette multitude de réseaux ! D-STAR, C4FM et 2 DMR (qui ne communiquent même pas entre-eux) je trouve que cela fait beaucoup... pour au final si peu d'opérateurs.
Je ne me vois pas m'équiper avec un transceiver par mode, dans chacune de mes bagnoles !

C'est une analyse personnelle, je pense qu'Icom "déconne" par sa politique tarifaire - mais ce n'est pas nouveau - et qu'ils ont raté le passage au numérique.
Ils ont été longtemps précurseurs, le D-STAR, c'est vieux de 10 ans et ils n'ont même pas été foutus d'équiper la Région Toulousaine d'un ou plusieurs répéteurs afin de séduire les OM... dans leur fief  Rolling Eyes

73 - Cédric

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 09/03/2018, 11:14    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Et ça tombe bien...
Un article reçu hier dans ma boite aux lettres virtuelle:

in the picture – The new Inrico TM-8 
A Pioneering Background

I was musing recently on the wonderful history of Amateur Radio, from the early pioneers with spark transmitters and the race to get the first signals across the Atlantic, up to the Microwave enthusiasts who developed the way forward for space communications and satellite technology (and, whisper this, mobile phone technology!)

The history of Ham Radio and RF technology is inextricably linked – there was even a time here in the UK where it was believed, anecdotally, that a Ham Radio callsign would help you to get a job with the BBC!

However change came very quickly, relatively speaking, in the early history of radio. From Marconi’s experiments to the first Public Broadcast Stations was only 25 or so years. TV was only another 15 years or so behind that, and so on…

Resistance (or not feeling at “O”)

Yet the history of Ham Radio is also one of resistance to change – not from the pioneers, they were often instigators of it, but from the “everyday” Hams.

Let me see if I can give you some examples, with my tongue planted very firmly in my cheek…

That’s not Real Ham Radio!”

The early Hams used CW pretty much exclusively. So when AM arrived as one of the first of the voice modes, there was a bit of an uproar…“It’s not real Ham Radio! Real Ham Radio involves using a Morse Key! What in world is the hobby coming to, using voice to communicate over the airwaves? It’s sacrilege!”

But life went on, AM found acceptance and all was well in Hamland once again.

Then transistor technology arrived in the late 1940s and early 1950s, provoking quite a response. “Hang on! That’s not real Ham Radio. Real Ham Radios glow in the dark – we can’t be having this miniature technology – they’ll never last as long as valves or be as reliable”

But life went on, solid state devices found acceptance and all was well in Hamland once again.

Then SSB arrived and there was more discontent… “That’s not real Ham Radio. Real Ham Radios don’t sound like Donald Duck! It’s a fad, it will soon fall away once people get fed up of hearing those silly voices”

But life went on, SSB found acceptance and all was well in Hamland once again.

Then FM and repeaters arrived and there was polarisation within the hobby (and it wasn’t horizontal or vertical either!) “That’s not real Ham Radio. Real Ham Radio doesn’t need to use that thing on top of the hill to help your signal get somewhere! Real Ham Radio is point to point!”

But life went on, FM & repeaters found acceptance and all was well in Hamland once again.

Then Packet Radio arrived and there was real trouble… “That’s not real Ham Radio. Real Ham Radio doesn’t need one of those new-fangled computer thingies in order to work. Get your key or your mic out and start working other Hams properly!”

But life went on, Packet Radio found acceptance and all was well in Hamland once again.

Then Digimodes arrived and there was yet more strife… “That’s not real Ham Radio. Real 
Ham Radio doesn’t involve typing messages to other Hams – and those perishing computers again! What on Earth are they doing in the hobby?”

But life went on, Digimodes found acceptance and all was well in Hamland once again.

Then Digital Voice modes arrived and there were some very serious disagreements… “That’s not real Ham Radio. Real Ham Radios don’t sound like R2D2! Real radios don’t use the Internet to help them get round the world, they ABSOLUTELY HAVE to use atmospheric propagation. What is happening to this hobby???”

But life went on, D-STAR and other Digital Voice modes found acceptance and all was well in Hamland once again.

Then we arrive at today and Network Radios come onto the scene and all hell breaks loose! “That’s not real Ham Radio. This is playing at Ham Radio – there’s no Amateur RF so it is simply not Ham Radio. What is more, I worked hard for my license, everyone else should have to too! How dare people enjoy communications in an incorrect manner!” 

So will life go on and will all ever be well in Hamland again?

The 21st Century Challenge

This is why the advent of Network Radios represents such a challenge to us as Hams – it is causing us to completely rethink what it means to be a Radio Amateur in 2018 and beyond.

And we will have to start facing up to questions similar to these…

• What exactly defines a Radio Amateur?
  • What do we mean by “Amateur RF”?
  • Is it RF generated by someone who is an Amateur?
  • Or is it RF generated on a particular band allocated to us by the government?
  • If so, does it absolutely HAVE to be that?
  • Can it be nothing else?
  • Does any of this really matter?

What about our bands?

As Hams we are very “attached” to our bands. Whether it be 160m or 2m, we almost have a psychological sense of “ownership” of them.

We have “favourite” bands, we have bands we never frequent.

We even have “our” spot frequencies and some Hams will get somewhat “assertive” if a fellow amateur who is not in their “group” dares to use “their” frequency!

And yet in the 21st Century, I believe that the whole concept of bands & frequencies is becoming ever more fluid. Why would this be?

An example from Broadcast Radio

Not that long ago, we could tune into broadcast stations on Long Wave (LF), Medium Wave (MF), Short Wave (HF) and FM (VHF Band II). Stations frequently referred to themselves by frequency: “247 metres Radio 1” or “1152 AM” for example. It was seen part of the station’s identity – many had the frequency in their station names!

But today, we increasingly hear less of this. When you listen to broadcast stations these days, they seem to be eschewing giving out frequencies, instead they just announce that they are on “FM, DAB and Digital” or something similar to that.

Why? Because radio is something you probably increasingly consume in one of two ways – either digitally (via DAB or Satellite or similar means) or by streaming via the Internet. Frequencies and by extension, bands, are not as relevant as they once were.

Moving Out!

The large broadcasters are also increasingly moving away from “traditional” radio.

On Short Wave – only a few countries & various religious groups seem to operate there now. The big guys are moving out of Long and Medium Wave too. If commercial broadcasters are moving away, we need to ask why.

Do Bands matter?

I have a suspicion that this is, in part at least, because bands and frequencies don’t matter so much these days. Domestic radio appliances are more about push buttons and screens that get you to your station instantly, rather than tuning dials with frequencies. It’s the end product that is important, not necessarily the manner in which it gets to you.

Who tunes a modern broadcast radio in these days with a manual tuning dial? Anyone? It was the main knob on all radios not that many years ago! I can even remember tuning old VHF TV in with a dial in my early days on this planet – that really seems odd now!

Going one step further, many broadcast stations are not even using direct RF at all these days! We still refer to them as “radio stations” (or occasionally “Internet radio stations”)

Is there any reason to think Ham Radio as a hobby will not invariably move in a similar kind of direction? One of our strengths historically as Hams has been that we are good at embracing new technologies and adapting them for our own uses.

The point I am leading up to is this – I suspect “bands” and “frequencies” are not really as big an issue in the digital age as we might like them to be.

In essence, bands only exist because of propagation.

Propagation again

160, 40m, 20m,10m, 2m etc. are all, in reality, “line-of-sight” bands. To over-simply the subject, it is the ionospheric or tropospheric layers that enhance this line-of-sight propagation and turn it into something else.

Each band has differing propagation qualities as a result, giving each band its “character” and for some, the study of propagation in itself is a fascinating part of the hobby.

Man-made propagation is just different

When we think of (and use) the Internet as a man-made propagating medium (which is what it is – it propagates signals around the world) then the concept of bands becomes redundant.

The Internet is like one, almost infinitely wide, worldwide “band”, constantly open S9+40 to all countries 24/7 with few vagaries – and not just for voice, but for vision and other digital modes as well.

Put like that, who wouldn’t want to use it? Would it actually matter what “band” you were (or were not) on, if there even were one?

So the concept of “bands”, by which so many of us define our activities, may be crumbling in front of us in this digital age and we may not even realise it yet!  That is not to say our bands don’t still exist, by the way – clearly they do. It is just that, to many people these days, bands are a foreign concept.

And then what?

As the hobby starts to come to terms with some of the implications of this, other issues then start to arise, such as…
  • Do we need an exam any more to get a licence?
  • Do we even need a licence?
  • What form or forms should it take, if so?
  • Might we see an influx of new people coming into the hobby because the entry to it is more straightforward?
  • How would we cope with that?
  • Do we even want new people coming in, especially if their views differ from ours?
  • What will the hobby even look like in 20 years time?
  • What happens to our “traditional” bands?

I expect to see a lot of discussion in the future about this – it’s actually quite exciting!

Out of the Comfort Zone…

However it will make many of us feel extremely uncomfortable – the ground is shifting beneath our feet and the traditional raison d’être of Ham Radio is waiting to be challenged to change and adapt…

I don’t see this as a bad thing – intelligent honest debate is to be welcomed. The most important thing is to keep our minds and our thinking wide open. We shouldn’t reject something just because it is new or because it challenges our preconceived ideas of where radio is going in general.

Equally, we shouldn’t throw the baby out with the bathwater and reject traditional Ham Radio as it has been for years. The Ionosphere and the Internet are complementary, not in competition.

My own opinion?

If you have read this far and you really want my personal thoughts…

Why can we not have the best of both worlds? Surely we can.

Network radios (at this stage in their development at least) are not contest radios for example, and the Internet is not yet a contest-friendly mode of propagation. (That might change of course!) so contesting is still best on the traditional Ham bands. I’ll see you on 80 metres – 59 001 OM…

However, regular reliable high-quality contacts around the world are but one thing Network Radios excel at, so why not just use that when you want to (or when the HF bands are full of noise or are otherwise dead)? I do! I don’t see the expansion of choice in the hobby as a bad thing.

Enjoyment is the key

Does the fact that I am transmitting on cellular frequencies at 800MHz, 900MHz, 1800MHz, 2100MHz or on Wi-Fi on 2.4GHz or 5GHz matter? Is there something intrinsically evil about that? Is there more virtue in using 21 MHz or 432MHz, for example? They are just “frequencies” after all.

I prefer to see myself following the motto of my local radio club, “Having fun with RF”. Whether I choose to use a Network Radio or a Yaecomwood super-duper base station is not as relevant to me. Enjoyment of the hobby is everything, otherwise why have a hobby?

Whichever way this debate goes and whichever direction this great hobby takes, my line would be to keep all the richness of every aspect of the hobby.

In other words, to go back to the title of this piece and change but one word, “It’s ALL ‘real’ Ham Radio”

© March 2018 – Chris Rolinson G7DDN

...Quelle galère à remettre en page !!!

73 - Cédric

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57 513
Moyenne de points: 17,25

MessagePosté le: 14/03/2018, 07:21    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Bonjour

Pour moi je pratique la voip ,avec ami Cedric (fdx114) avons crée quelle relais voip il couvre plusieurs département (65/64/40/31/ et tape même sur le 81  . Quand je le met en marche il est interconnecter a une 30 relais en France

Pour ceux qu'il veux ce lancer dans la l'aventure  voici une vidéo sur la création d'une interface . Une des étape pour avoir un Relais Voip raspi

73's

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 14/03/2018, 07:36    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

@Rudy, STP ça serait bien que tu nous fasses une vidéo avec l'interface en action et ce que tu peux faire avec

Sotaman
Modérateur

MessagePosté le: 14/03/2018, 11:50    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Salut Marco 

J'avais fait une vidéo à ce sujet . Malheureusement j'ai due la supprimé ainsi d'arrêté le relais de Tarbes car , des gens bien attentionnée 2 radio club(que je peu cité si besoin) n'étais pas heureux de ce relais . Puis au petit matin une visite des services officiel. Heureusement pour moi que j'avais plus rien chez moi (pas vue pas pris). Et que d'autrès radioamateur mon épauler et défendu. Je les remercie

Donc je ne pense pas remettre toute les vidéo. ...Pour instant

73's

Sotaman
Modérateur

MessagePosté le: 14/03/2018, 12:03    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Parcontre Marco voilà un Qsp

Vous rêvez d'avoir votre propre relais ( ou Hot-spot) relié à d'autres relais dans toute la France, Belgique, Suisse, Canada et Pays Francophones? NOUS SOMMES LA POUR VOUS AIDER à sa réalisation de A jusque Z * Sans ordinateur, Raspberry Pi 3, !!!!! Contact relaisfranceradio@gmail.com
En ce moment portes ouvertes sur le serveur MUMBLE
adresse;( 92 point 222 point 152 point 15 ) port; 15566 Mot de passe; starcom2015
Infos http://www.relais-france-radio.fr/

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 14/03/2018, 12:15    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Ok merci bien Rudy mais pour l'instant, je ne materialise absolument pas le fonctionnement de ce truc.

14 FRS 2065

QRZ 1: 14 FRS 2065
QRZ 2: 14 AR 4851
QRZ 3: 14 QQ 085
Prénom-First name: Mickaël
TX: ALINCO DX SR8
Ant: Sirio 3 éléments
QTH: Sud VENDEE
DXCC: ?pasplus?
Point(s): 3 128
Moyenne de points: 13,66

MessagePosté le: 14/03/2018, 12:37    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Une grande nébuleuse pour moi  pour l'instant...j'y comprend pas grand chose, sauf qu'on se rapproche du "téléphone mobile"  Hi3x ; mais je demande qu'à apprendre !
Je vais m'en tenir pour l'instant à mon répéteur uhf autonome local....

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 14/03/2018, 14:34    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas comprendre l'utilisation de ce truc voip...

En revanche je ne sais toujours pas comment utiliser Zello car j'ai beau me connecter à certains groupes je n'entends strictement rien.

Sotaman
Modérateur

MessagePosté le: 14/03/2018, 17:57    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Salut

Oh la la en effet nous vous faite une sauf idée.
Pour ma part je n'utilisé pas mon téléphone ou ordianateur . Que le poste radio . Il y a juste mon relais qui étais reliée à internet.
Avec mon petit uv5r je pouvais discuster avec la France entière.

Des que possible je reviendrais avec des explications plus concrète avec une nouvele vidéo

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 14/03/2018, 18:21    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Merci Rudy ça sera plus clair effectivement.

14 FRS 2065

QRZ 1: 14 FRS 2065
QRZ 2: 14 AR 4851
QRZ 3: 14 QQ 085
Prénom-First name: Mickaël
TX: ALINCO DX SR8
Ant: Sirio 3 éléments
QTH: Sud VENDEE
DXCC: ?pasplus?
Point(s): 3 128
Moyenne de points: 13,66

MessagePosté le: 15/03/2018, 10:03    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Merci Rudy, 73 à toi !

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2018, 21:09    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Coucou,

Merci pour vos interventions.

@Marco: Zello déconne aussi chez moi, j'ai le même pb que toi... Je cherche, si je trouve je reviens vers toi.

@Rudy: génial ce que tu nous dis-là... enfin pas la délation dont tu as pu être victime, ça c'est dégueux ! J'en avais entendu vaguement parler, je croyais que c'était de l'intox, pfff...
Les radioamateurs y ont eu droit aussi il y a quelques années avec Echolink, j'en ai parlé plus haut.
Dans quel monde vivons-nous ? Parfois je me demande.

@Rudy (toujours), donc génial le truc dont tu nous parles, ça me tente !!!
Tu peux nous ouvrir un sujet dédié ? Il mérite d'être traité seul pour garder une trace visible Wink
plutôt que de finir par se perdre ici au milieux des poubelles, hihi.

Remarque, si tu préfères... ce weekend je fais des copier/coller pour en ouvrir un (de sujet). Je ne peux pas le faire là car je suis en déplacement dans la capitale et je n'ai pas de souris et sans souris c'est ingérable !

On revient dans le sujet ?

Vous pensez quoi de la VOIP ?

Moi j'en pense plein d'autres choses mais j'aimerais quelques interventions avant de poursuivre... ou pas

73 - Cédric

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 433
Moyenne de points: 16,41

MessagePosté le: 17/03/2018, 08:05    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Le sujet me parait plus technique que polémique, du coup, avec votre permission, je vais y mettre mon grain de sel Mr. Green .

Très personnellement, je ne suis pas motivé par tout ce qui attrait aux passerelles VOIP, ce mélange Radio/Internet ne me parle pas et ne me motive pas du tout.

Certainement parce-que je suis un fan de Haute Fréquence (HF), en effet, ce qui m'attire c'est de pouvoir faire des QSO avec des gens sans savoir ou mon signal va rebondir, sans certitude de pouvoir établir un contact et laisser le soin à ce que l'on ne maitrise absolument pas (ce qu'aucun humain aussi scientifique qu'il soit n'a parfaitement résolu) de faire le reste... La magie...

Ce qui m'attire dans la radio c'est donc la magie et pas du tout Internet, à mon sens la VOIP n'a rien à voir avec de la radio, le sujet a été maintes fois traités par les Télécoms professionnels (j'ai bossé en Bureau d’Étude Télécoms pendant près de trois ans...), puis ensuite par les Radioamateurs et pour finir par les Amateurs-radio.

Ce ne sera jamais de la radio, je ne critique pas, mais je pense que cela n'a rien à voir avec de la radio.

Je salue ceux qui comme Rudy ou d'autres s’intéressent à l’interfaçage, bravo et merci à ceux qui développent des applications, qui permettent de faire le lien entre ceux qui partagent la passion de communiquer via Internet.

Petite histoire :

Sur un sommet, il y a quelques années, je suis tombé sur un groupe de jeunes qui m'ont demandé ce que je faisais avec mon antenne et mon émetteur radio, à ce moment on entendait le Brésil qui "passait" sur 555...

J'ai dit avec émotion : "là vous pouvez écouter le Brésil qui appelle" j'ai brièvement établi le contact devant mes visiteurs d'un instant. Tout fier je leur ai dis : "je viens d'établir un contact avec le Brésil" Okay ...

Un des jeunes m'a répondu, qu'avec son application "Snapchat", il pouvait en faire de même, il m'a montré que cela fonctionnait. Il m'a dit : "Il n'est pas nécessaire de monter tout ce matériel pour contacter le Brésil depuis ce sommet..".
J'ai été scotché, car il avait raison... Shocked

Mais ce qui ne savait pas, ce qu'il ne connaissais pas c'est la magie... La magie de rebondir sur les océans, la ionosphère pour contacter un pote que l'on a pas entendu pendant des années, la magie de reconnaitre la voix de celui qu'on a pas pu écouter car la propagation n'était pas au rendez-vous pendant des mois...

En somme, je crains que la VOIP ne gâche un peu la magie et qu'il ne soit plus du tout intéressant de porter un sac à dos bien chargé pour pouvoir établir un QSO en HF alors qu'avec un petit portatif UHF et un relai VOIP on y parvient... Wink

Bonne journée à tous.

73 John

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

Sotaman
Modérateur

MessagePosté le: 17/03/2018, 08:49    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Salut

Ok je ferais une vidéo sur utilisation puis une autre sur la construction d'un relais .

Cette outil est très puissent , je ment sert  pour des plans de sauvegarde communale. C'est ta dire que   la Mairie avec un simple téléphone peu donner des instructions aux équipes sur le terrain qui sont équipées en PMR, cibi ou autre mais zutttttt...
Vous avais compris un gain de temps énorme.

Ont peu l'utiliser aussi en créant plusieurs relais interconnectés  voici la couverture  il y a 1 ans (la carte a évoluer )

Voila la couverture des relais .Avec un simple Pmr vous pouvez discuter dans les zones vertes et jaunes Terrible !!!!

En plus de cela nous avons crée des relais mobiles que nous pouvons déplacer sur des points haut pour augmenter la porté .

Pour ma part c'est la partie création et réalisation des essais qui ne passionne.

Rien ne remplacera le pure DX HF ou UHF

73's

14SD446 Carlos
FDX

QRZ 1: 14FDX346
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14SD446
Prénom-First name: CARLOS
TX: IC718-ALINCO70+FT840
Ant: Vt CLR2+Dipole1/2 di
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 21 753
Moyenne de points: 15,46

MessagePosté le: 17/03/2018, 19:17    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous & es
suite au relais PMR  je vous invite a lire cette article vue sur un forum

--------------------------------

DES RÉPÉTEUR BROUILLER LE RÉSEAUX TELEPHONIE RÉGION DE DOMERAT

Article de: Gaëlle Chazal (Publié le 02/02/2018)

Avec son grand mât, le véhicule mesure de l’Agence nationale des fréquences passe rarement inaperçu.      

Un étrange véhicule aux couleurs proches de celles de la gendarmerie a stationné mercredi à Domérat...

Il s'agissait du véhicule mesure de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Des techniciens sont intervenus toute la journée de mercredi et jeudi matin pour mettre fin à des problèmes de brouillage du réseau de téléphonie Orange dans le secteur, dont plusieurs habitants du coin s'étaient plaints.
Des boîtes qui n'étaient pas aux normes

Le problème était en fait dû à deux répéteurs installés chez des particuliers. Ces boîtes permettent de récupérer le signal d'un réseau et de l'amplifier mais comme celles mises en cause n'étaient pas aux normes, elles occasionnaient des rayonnements et, par répercussion, parasitaient le réseau localement.

Jeudi matin, les techniciens ont pu intervenir au domicile des deux particuliers concernés et donc finalement mettre un terme à ce brouillage. « L'utilisation d'un répéteur est soumise à une autorisation de l'opérateur mobile normalement, mais les personnes ne le savent pas toujours », indique le service presse de l'ANFR.

Les techniciens de l'Agence nationale des fréquences effectuent quasiment tous les jours des mesures de terrain, entre autres à l'aide de ce véhicule labo équipé d'un grand mât.

Source: https://www.lamontagne.fr/vie-locale/allier/03100/montlucon.html .

DX ONLY DX
Mes blog -
https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

& - https://14rc446carlos.jimdo.com/

[url=http://14sd446carlos.jimdo.com

QRZ PMR 14 LCD 046 & 14FRS2836

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

Dernière édition par 14SD446 Carlos le 17/03/2018, 23:25; édité 1 fois

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 17/03/2018, 19:39    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

@Carlos:

Il s'agit de relais du genre FEMTO qui émettaient sur les bandes GSM avec des puissances trop importantes. Les gens en veulent toujours plus: tu leur proposes un FEMTO pour couvrir leur habitation et les abords immédiats, ils veulent aussi couvrir leur quartier, leur ville.
"On" est bien placé ici pour connaitre cela, hihi.

Mais un relais tel celui de Rudy ne perturbera jamais un téléphone. C'est ni plus ni moins qu'un émetteur/récepteur 446 (ou 27).

@John: 

Tu ouvres une discussion très intéressante.
C'est l'argument toujours avancé chez les radioamateurs réfractaires d'abord à EchoLink puis maintenant aussi au D-STAR et autres numériques connectés.

Il est évident que ce n'est plus de la radio telle que nous la définissons et sans s'y détourner je trouve que c'est un plus.
ça peut permettre à celui qui est enfermé dans un appartement sans pouvoir installer d'antenne de rester en contact avec ces amis, ça peut permettre de redéployer des installations sur des bandes 144 et 430 mégas (par exemple) devenues désertes, de relier ainsi des relais les uns avec les autres...

Voila, j'en fais de façon irrégulière mais j'avoue que comme Rudy, c'est le côté Xpé qui m'intéresse d'abord. Je me casse les dents sur des "choses" que je ne maîtrise pas: Raspberry, Arduino, Protocole WiFi...

Les accès que je crée me permettent de retrouver des amis que je ne pourrais contacter dans d'autres circonstances. Ainsi je peux être lié régulièrement avec mon poto au Vietnam, cela ne m'a pas empêché de le contacter sur 40, 11 et 10m.
On va se retrouver encore mais je ne désespère pas de le contacter aussi sur les autres bandes où je ne l'ai pas eu.

Mais c'est génial de le retrouver lui dans sont hôtel quelque part en Asie et moi en bagnole autour de chez moi où depuis un relais Toulousain.

La magie n'est plus la même.

Maintenant, c'est sur que l'on passe plus pour des "has been" quand on montre notre "crincrin" qui fait du bruit ! Etrangement je séduis plus mes interlocuteurs quand je montre mon talkie walkie connecté à un relais de Californie plutôt que mon gros déca et sa grande antenne. 

Les temps changent...

73 - Cédric

John-058
Administration

MessagePosté le: 17/03/2018, 20:19    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Bonsoir Cédric,

Je n'ai rien contre, d'ailleurs rien ne laisse penser à cela dans mon message, je ne suis aucunement réfractaire à la VOIP mais cela n'a à mon sens plus rien à voir avec de la radio.

Je pense qu'entre un PMR connecté à un relais aux États-Unis est un Iphone X avec une APP VOIP l'Iphone prend l'avantage aux yeux de la techno et de la classe populaire... As Been we are ! l'avenir proche (+/- 10 ans nous en dira d'avantage).

Belle soirée. Okay

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 17/03/2018, 20:29    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Hi, c'est marrant comme on peut avoir une perception des choses bien différentes et c'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de notre hobby  Mr. Green

Tu es un grand amateur de SOTA et tu aimes faire des DX depuis les points hauts et quand je peux, trop rarement, je viens vous faire des coucous.
A chaque fois je me dis, les pauvres tant d'efforts pour si peu mais c'est votre trip et j'aime les gens qui ont des tripes, hihi.

Je me dis aussi cela parce que j'ai une vision toute autre de la radio, plus moderne, je pense que l'on devrait développer plus du point à point: des relais de faible puissance interconnectés via internet pour les amateurs de radio.
La même chose côté radioamateur... mais en reprenant la main vers des interconnexions utilisant la radio en UHF et SHF, surtout pour garder le lien d'utilité publique.

Ce serait plus mon trip mais je suis un gros bedonnant qui n'arriverait plus à porter son sac à dos (ni sa brioche) déjà pour grimper une colline.

Mort de Rire

73 - Cédric

John-058
Administration

MessagePosté le: 17/03/2018, 21:01    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Salut Cédric,

J'ai juste bossé quelques années dans les télécoms et je suis finalement totalement d'accord avec les Robins des toits ! Mr. Green
Disons qu'avant, je ne pouvais pas dire ce que je pensai...

Si cela intéresse certains : https://www.robindestoits.org/

Belle soirée bon relais à tous Wink

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 18/03/2018, 09:23    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Hi, un autre sujet... un autre débat, ouf, ouf, ouf 

La radio et les rayonnements nocifs, hélas nous baignons dedans ! 

En ce qui me concerne, au boulot déjà j'en prends plein le ciboulot, depuis toujours... Parfois des dizaines de KW rayonnés sur des fréquences supérieures à quelques gigahertz, de plein de sources différentes, plus ou moins puissantes. Pfff.

Comme je suis sensibilisé, il y a peu j'ai réussi à faire reculer l'installation d'un faisceau hertzien dont on devait prendre le rayonnement plein la poire... J'écris reculer car j'oeuvré pour qu'il soit déplacé ailleurs mais comme j'ai quitté définitivement le site je pense qu'il au final il a été installé sur le lieu initial, après mon départ puisque mes collègues ne se plaignaient pas. Sa mise en oeuvre est prévue à la fin de ce mois  Rolling Eyes

Des ondes nous prenons partout, à la maison, dans les bagnoles aussi, dans les supermarchés, dans les halls de gares, dans la rue...
C'est triste mais...

Alors les Robins des ondes... Pourquoi pas ?

Mais j'ai pu remarquer que souvent les gens ne veulent pas de relais à proximité de chez eux alors qu'ils sont à l'initiative du besoin, comme tous ceux qui ont des besoins nécessitant des avions et qui s'opposent aux activités aéroportuaires à côté de chez eux où d'autres encore, comme la majorité de mes voisins, qui se sont fait lourds pour obtenir une zone 30 km/h dans une rue de la taille d'un boulevard à laquelle "on" a rajouté de la dangerosité... les mêmes qui me doublent maintenant quand je marque la vitesse... pour gagner au mieux 15 à 20 précieuses secondes à leur porte d'entrée.

Pour revenir aux rayonnements des relais, d'abord de téléphonie, j'ai un relais qui a été installé à proximité. Depuis mon téléphone (celui chez cet opérateur) a une autonomie qui s'est nettement améliorée, une 4g devenue accessible avec un débit qui a fait baisser mon temps d'utilisation d'au moins 30 à 40% et un échauffement du téléphone bien en baisse lors de son utilisation.
Je n'ai pas fait de mesure mais ce que je remarque semble confirmer la théorie qu'ainsi il est moins nocif.

Et puis nos pauv' p'tits relais... En ce moment mon Hotspot D-STAR délivre 10 mW en UHF, quand il est en émission. Mon talkie 100 mW (je ne peux pas descendre plus bas), c'est bien moins que ses 5w si j'essaye d'attaquer les relais locaux analogiques, bien moins que les quelques centaines de watts de mes stations HF, quelles soient fixes, mobiles ou portables.

Il m'est arrivé d'utiliser mon HotSpot en mobile, ce n'est pas encore très concluant et j'ai du travail en ce sens mais toujours 10 mW d'un sens et 100 mW dans l'autre, contre les 50 à 100W de mes stations V/UHF mobiles.

Et puis encore, un petit relais qu'il soit légal sur 430 ou pirate sur 446... 5w ou un truc du genre, je serais curieux de connaitre les relevés des mesures de champ électromagnétiques à quelques dizaines de mètres.

Après je peux aller me mettre à la pêche à la truite dans les ruisseaux des Pyrénées, sûrement bien plus sain, mais c'est pas mon trip... aujourd'hui  Mr. Green

73 - Cédric

John-058
Administration

MessagePosté le: 18/03/2018, 13:58    Sujet du message: La radio par VOIP Répondre en citant Back to top

Salut Cédric, c'était pour déconner.. Bon après, c'est vrai qu'on est bombardé d'ondes, c'est un peu comme l'amiante mais avec des enjeux économiques et des lobbies bien plus conséquents (on a les plus grandes entreprises du monde sur le coup (Apple, Samsung) entre la vente des appareils et la création des réseaux (Orange, Vodafone....)..)...
Bonne après-midi à toi et à tous  !

Si tu veux ouvrir un débat à ce sujet ce sera certainement plus intéressant que de savoir qui du Radioamateur ou du Cibiste a pondu l’œuf en premier (c'est bientôt Pâques) HI !! Mr. Green

73 John

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: La radio par VOIP Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Debats Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson