TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Choix antenne SDR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Opinions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Wolfarn

QRZ 1: Néant
Prénom-First name: Arnaud
Point(s): 15
Moyenne de points: 7,50

MessagePosté le: 06/03/2018, 15:43    Sujet du message: Choix antenne SDR Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Ma question est simple: quelle choix d'antenne large-bande est le "mieux" pour faire du SDR?

Pour son utilisation: ce serait pour montrer à mes jeunes un panel d'onde assez large du spectre grâce au "visuel" apporté par SDR Shark. 
Pouvoir sortir des images des satellites météo NOAA, position des avions dans le ciel, station radio... Etc...

https://www.youtube.com/watch?v=1TIwsFn5lj4 : Plus ou moins sur le même principe que cette vidéo.

PS: même si vous avez l'impression que j'utilise cet outil que comme un gadget, ce n'est pas le cas. Je compte vraiment m'y mettre à compter de cet été.  Okay
PS1 : Si vous avez des conseils pour un débutant, je suis aussi preneur! 

Publicité

MessagePosté le: 06/03/2018, 15:43    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12 504
Moyenne de points: 14,03

MessagePosté le: 06/03/2018, 18:10    Sujet du message: Choix antenne SDR Répondre en citant Back to top

Pour une antenne large bande, il faut choisir une antenne discone de qualité!
C est la plus polyvalente!
Je ne sais pas si on peut sortir avec des images Noaa avec, sachant qu'il faut pour cela une antenne a polarisation circulaire, la discone n est pas idéale!
Je pense que tu parles de Sdrsharp!

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 999
Moyenne de points: 6,49

MessagePosté le: 07/03/2018, 06:23    Sujet du message: Choix antenne SDR Répondre en citant Back to top

Bonjour,

l'antenne large bande la plus rependue dans le grand public est la discone mais on arrive a trouver des antennes log qui elles sont directives.
Les antennes discones sont pratiques de part leur aspect large bande mais cela à un prix à payer, un gain proche de 0 voir même négatif sur certaines parties du spectre.
Cela ne vaut pas une antenne dédiée à la bande à écouter, ce qui implique bien souvent d'avoir plusieurs antennes, chose qui n'est pas toujours possible.
Par contre, c'est une antenne avec un angle de tir très bas et par conséquent, il faut qu'elle soit en hauteur et bien dégagée.
Pour les sat météo même si ce n'est pas la meilleure antenne pour cela, la différence de polarisation entraîne une atténuation qui reste acceptable mais sinon ça marche plutôt bien, dans les années 90, mes premières réception météo ont été faites avec une discone dans le grenier.

Petits trucs à savoir sur les discones, la majorité des fabricants annoncent des discones 25-1300 MHz, dans la réalité, beaucoup ne commencent à être "bonnes" qu'à partir de 70-80 MHz. Certaines possèdent un brin vertical pour faire en sorte que la plage "réelle" soit plus basse mais c'est au détriment des performances dans la partie haute de la plage de fréquences. Je conseillerai d'oublier les modèles avec des fiches SO et privilégier un modèle avec une fiche N, du bon câble coaxial pour la descente.

14AR095
Modérateur

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 2 241
Moyenne de points: 7,42

MessagePosté le: 28/04/2018, 09:52    Sujet du message: Choix antenne SDR Répondre en citant Back to top

Tout a été dit.

Effectivement l'antenne de type Discone sera un bon début pour les VHF et UHF.

Si tu as aussi des souhaits en HF, un long fil te permettra de débuter.

Ensuite, en fonction de tes préférences tu pourras évoluer vers des antennes plus efficaces dans les bandes dont tu souhaiteras privilégier tes écoutes.

73 - Cédric

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40    Sujet du message: Choix antenne SDR Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Opinions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson