TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Combien de cibistes en France ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Divers -> Debats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14AR095
Modérateur

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 2 241
Moyenne de points: 7,42

MessagePosté le: 05/03/2018, 13:56    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Nous nous inquiétons du nombre de radio amateurs mais a-t-on une idée du nombre de cibistes qu'il y aurait à ce jour en France ?
Qu'en est-il dans les pays voisins ?

Il est indéniable que le nombre à passablement diminué mais a-t-on une idée, au moins de l'ordre de grandeur, de ce qu'il reste ?
Existe-t-il des chiffres ?

Je ne croise plus de voiture équipée d'antenne 27 mégas depuis, houla... si longtemps et dans ma ville, et même dans les alentours, je n'entends plus personne.

Ma fille souhaitant débuter dans le monde de la radio, je lui ai acheté l'été dernier un poste de CB... que nous allons revendre car elle n'a personne à contacter, ce n'est pas faute d'avoir essayé alors que mon dégagement est plus que correct.

Dernièrement je suis monté dans une station de ski connue et bien dégagée vers la région Toulousaine, je n'ai pas eu pléthore de correspondants, dans quelque mode que ce soit.

Merci pour vos infos  Wink

73 - Cédric

Publicité

MessagePosté le: 05/03/2018, 13:56    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX029

QRZ 1: 14FDX029
QRZ 2: Eole 29
Prénom-First name: Paskal
TX: FT450D Yaesu
Ant: Yagi 4 elements
DXCC: +200
Point(s): 226
Moyenne de points: 4,71

MessagePosté le: 05/03/2018, 16:49    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Salut Cédric,il  ne faut pas baisser la garde ,il y a du monde c'est sur , des appels et encore des appels canal 19 /27 et méme sur le canal d'appel FM qui est le 11.Il y a quelques om's dans mon secteur qui se retrouvent le soir e FM pendant une petite heure c'est trés convivial et quand mon emploi du temps me le permet je vais faire mon brin de causette et comme le dit un de ces om  l'ami "Filochard 77 "..j'ai faillit tout revendre ...Alors continuons la bataille ne baissons pas les bras ni nos appels.

Kénavo 73's qro.

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 05/03/2018, 17:00    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Ce n'est pas une question que de continuer ou pas. Moi j'ai le virus depuis l'âge de 11 ans, alors... aujourd'hui, demain, après demain, je pense que je ferai toujours de la radio. 
Mon trafic se fera en fonction des "combattants" présents, ici ou la.

Mais pour les débutants, en particulier les jeunes, c'est... déroutant. J'avoue que je ne me serais pas intéressé à ça s'il n'y avait personne quand j'ai débuté.
Au foot, à 2 fois 11 et avec un coach c'est mieux... seul c'est inenvisageable. En radio c'est pareil, avec des clients au bout c'est mieux  Wink

73 - Cédric

14FDX029

MessagePosté le: 05/03/2018, 17:13    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Disons que je ne pratique pas le foot " HI3X" mais le cyclisme sur route depuis pas mal d'années et maintenant l'ultra distance a vélo ..je me suis parfois dit ce coup ci j'arréte trop mal ,trop seul et puis un ancien  te double et te dis aller hop prend ma roue alors ce n'est que pour cela je continuerais et la radio certe moins qu'avant mais l'ultra encore plus et pour ces nombreuses personnes d'ages  avancés qui sont encore la malgré le temps qui passe.
Pour en terminer la radio c'est comme un sport ,il y a des périodes creuses voir trés creuses et puis grace a des gens comme toi et d'autres sa repart ..
Sois le coach et l'équipe suivra.

Kénavo 73's qro.

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 306
Moyenne de points: 16,75

MessagePosté le: 05/03/2018, 19:28    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonsoir Cédric le terme "cibiste" me parait un brin péjoratif donc je préfère ne pas répondre HI  Mr. Green

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !

La Radio n'est qu'un hobby !

Visiter le site web du posteur
14FDX168 Axel

QRZ 1: 14FDX168
Prénom-First name: axel
TX: 3900 sommerkamp TS-2
Ant: santiago 1200 antron
QTH: Gourin (Morbihan)
Point(s): 1 350
Moyenne de points: 18,75

MessagePosté le: 05/03/2018, 20:26    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonjour ^^

Il serais peut être temps d arrêté avec les  << terme "cibiste" me parait un brin péjoratif >> ...

Technicienne de surface  ou femme de ménage c est la même chose ... sauf que l un a un balais entre les mains et l autre dans le luc  Mort de Rire

En gros si je résume le truc içi y a des Radioamateurs (l élite), les cibistes (les kikoulol), et entre les deux on a les pirates (définition légal de se qui trafic hors bande attribué à eux ^^) qui aime s appelé des Amateur Radio ... et au milieu de tous sa y a les SWL et autres ^^

SANS DECONNER !! quand vous arrêterez de vous tirez dessus, alors peut être, je dit bien peut être ! le monde de la radio de loisir pourras de nouveau évolué ! 

Sérieux les gars ?! "l'élites" sont des vieux ploucs incapable d évolué ... ahh mais ne me traité pas de gueux (cibistes)! certains pense être au dessus du panier ... mais les mecs ... vous êtes que des pirates ! ni cibiste ni radioamateur ! 

Je suis fatigué d entendre et de lire toujours les même choses par les même personnes  qui au final ne propose rien de constructif ... 

Un cibiste c est un mec ou une nana (chuis pas sexiste) qui utilise la bande du 27 mhz ! 
Un kikoulol c est pas un cibiste ! c est juste un co***rd ! sa toujours existé dans tout les loisirs !!! 

Le dernier "QSO" que j ai entendus entre "amateur radio" , déjà si ton signal dépassais pas 5 il t envoyais chié et ensuite sa parlais de "technique" ... ouais ... 3 nanards entrains de venté les mérité du dernier déca qu ils ont acheté à prix d'or et de leurs antennes ... et ouah surprise ! ils ont même réussi à faire une yagi 13 elem uhf ... (avec un bi bande RA crachant 50w derrière ! ) pour faire du numérique ^^ entre eux sur un rayon de 30 km ... 

Navré les gars mais la pour moi le kikoulol c est pas "titi64" qui lance "la pelle" sur le 19 mais bien c est 3 blaireaux ! 

Navré si j ai froissé certains mais y a un moment faut que les choses sortes ! 

Vas falloir être un peut plus ouvert et un peut plus humble si vous voulez que le monde de la radio évolue   Okay

Sur se au plaisir de vous lire 

73-51 et 212 au QRA (oublié pas les QRPP et QRPPETTE ainsi que le QR4pattes  Mort de Rire  (certains vont faire une attaque ^^))

14FDX029

MessagePosté le: 06/03/2018, 04:03    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Salut Axel ,merci ce message trés enthousiaste sur le monde des cibistes.Je le suis avant tout et je continuerais a le dire ...Tu as raison nous sommes des pirates et amateurs de radio mais avant tout des CIBISTES.
Je ne souhaite juste que nous continuons toutes et tous a nous battre pour que notre hobby ne sombre pas et que notre forum ne deviennent pas un défouloir et un endroit ou les gens réglent leurs comptes.

Kénavo 73's qro.

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 5 965
Moyenne de points: 11,01

MessagePosté le: 07/03/2018, 11:59    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Alors la bonne question, c'est malheureusement impossible à savoir combien on est en France. En tous les cas ce qui est sur c'est que le trafic par moment est quasiment nul à l'heure actuelle. Alors que dans les années 80/90 ça se précipitait au portillon pour pouvoir en placer une. Je me souviens lorsque j'habitais le 93 dans cette période il n'était pas rare que ça soit bouché sur 120 canaux entre l'am, la fm et la SSB. Maintenant lorsqu'on observe l'environnement il y a très peu d'antennes sur le toit des maisons et des voitures. C'est triste à dire, mais la CiBi est devenue hasbeen et nous sommes passé dans la catégorie des dinosaures :)

14GG38

QRZ 1: 14GG38 - GG
QRZ 2: Refuse l'obsolescenc
QRZ 3: programmée
Prénom-First name: GG
TX: Lincoln mourrant
Ant: 7/8 ffabrication maison + Quad
QTH: 38 Bourgoin - JN25PO
Point(s): 480
Moyenne de points: 4,95

MessagePosté le: 07/03/2018, 14:03    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Marco a écrit:

.... dans cette période il n'était pas rare que ça soit bouché sur 120 canaux entre l'am, la fm et la SSB. Maintenant lorsqu'on observe l'environnement il y a très peu d'antennes sur le toit des maisons et des voitures. C'est triste à dire, mais la CiBi est devenue hasbeen et nous sommes passé dans la catégorie des dinosaures :)

Bonjour à vous,

Alors oui il y a beaucoup moins de personnes actives en fréquence et OUI ça fait du bien car au moins on s'entend causer !
Le DX est tout de même beaucoup plus facile aujourd'hui grâce au silence relatif en fréquence, non ?

Pour ma part j'apprécie  cette calmitude actuelle, (n'oublions pas que les kékéchieurs sont partis sur le net et autres rézo... ET surtout qu'ils y restent ! )

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 07/03/2018, 15:32    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

14GG38 a écrit:

Le DX est tout de même beaucoup plus facile aujourd'hui grâce au silence relatif en fréquence, non ?

Mouais ce silence est quand même déconcertant quelque part, on s'égosille pendant des heures durant pour rien et c'est loin d'être motivant, en fait.

16FDX011
FDX

QRZ 1: 16FDX011
QRZ 2: 16OB001
QRZ 3: 16TC001
Prénom-First name: Tony
TX: TS850S/TS-570D
Ant: Sigma 2 Avensis
QTH: Flémalle-Haute
Point(s): 8 235
Moyenne de points: 15,63

MessagePosté le: 07/03/2018, 21:12    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

en Belgique c'est parreil  Mr. Green

Rien ne sert d'avoir le savoir si c'est pour le garder ,le partager c'est mieux.
There is no point to have whether it's for storing, sharing is better.

14fdx057

QRZ 1: 14fdx057
QRZ 2: fra624
Prénom-First name: Michel
TX: ft897d
Ant: cubicale 4
QTH: villemur sur tarn
Point(s): 790
Moyenne de points: 14,63

MessagePosté le: 07/03/2018, 21:53    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

73  a tous  ,moi je me sens bien sur mon 27 mhz en temp que Amateur de radio ,  je collectionne les vieux postes a lampes de radiodiffusion ,je me bricole mes antennes ,exemple (((( ma cubicale de  8 mètre 20  de boum je fait des qso matin midi ou soir de Toulouse avec le Dp 57 méme sans propagation )))  , je suis passionné par la radio depuis  1975  et effectivement il y a moins de monde  par chez moi le nord de  Toulouse , il faut savoir écouter  et appeler  sur les canaux d'appel  ,le 19 Am   le 4 et 11 Fm   le 27.455 USB et le 27.555 USB  ainsi que le  26.285 USB également  le numérique   le  27.500 pour le psk et rtty  ou cw   le mode ros  27.635 USB   sstv sur  27700 USB   .   effectivement on est bien mieux pour faire du dx et non on est pas des pirates mais des Amateurs de radio  en 27 mhz et je  n'envisage pas de passer une licence , je garde ma liberté  .

hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 871
Moyenne de points: 4,58

MessagePosté le: 08/03/2018, 04:16    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

bonjour a tous, si il y a des opérateurs  mais plus en dxeurs entrainer qu'en épo de cartier, bon contact a tous. Wink

[url:f59649decb=http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com]http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com
[/url:f59649decb]

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23 844
Moyenne de points: 16,73

MessagePosté le: 08/03/2018, 07:22    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Au nombre de cibistes en France je n'ai pas la réponse mais à ceux qui regrettent une certaine désertification, la vraie radio cela comprend aussi le plaisir de la souffrance liée à l'incertitude d'un contact ! Wink
Attendre des heures ou des jours un contact espéré, cela fait partie du jeu.

Si on veut contacter un correspondant d'une manière certaine à n'importe quel moment, il y a des solutions de ce type pour les radio rigolos...

Ou de ce type chez nos cousins radioamateurs...

Mais cela devient uniquement de la communication sociale, il n'y a plus la composante radio (remplacée par la VoIP).

Pour ma part, je pratique cette non radio (en complément) pour garder le contact avec des OM que je ne peux plus contacter en radio pour des raisons d'éloignement ou autres.
Je m'oblige à ne pas m'en servir en local pour des OM joignables via les ondes.
Juste le plaisir de parler à des copains sans les emmerdem... de la vraie radio (vous savez, ceux qui font "wouaaa" quand au bout d'une journée sans rien on contacte un OM à 15 kilomètres, hi).
Par contre, attention au piège, ne plus faire que cela par simplicité ou par paresse.

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 08/03/2018, 08:04    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Merci Philippe, j'avais déjà entendu parler du "fake" E/R Inrico, ça n'a pas l'air mal ce truc. Mais puisque tu en possèdes un, comment tu choisis "tes fréquences" ? J'ai vu aussi que tu pouvais le mettre en mobile via une antenne 3G.

En revanche y a quand même un truc qui me chiffonne c'est cette appellation de "radio rigolo" je trouve que c'est vraiment très péjoratif et dévalorisant.

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 08/03/2018, 08:13    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

D'abord, il faut bien comprendre que fonctionnellement, cela ne fait rien de plus que Zello installé sur son smartphone.
C'est juste l'apparence qui est originale et on a la facilité du micro à main.
La base technique est juste une plateforme classique Android.

D'origine cela se connecte soit en 3G via une carte SIM à insérer, soit en WIFI.
Si tu es en mobile, pas la peine de mettre une carte SIM spécifique, il suffit de partager la connexion internet de ton téléphone en WIFI, le TM7 se connectera dessus.
A la maison, il est sur le réseau WIFI.

Il n'y a pas de canaux mais plutôt des groupes avec un accès libre, sur mot de passe ou après acceptation d'un modérateur.
Tu peux associer à ton compte Zello un groupe que tu vas créer librement.
Il y a déjà pléthore de groupes...

Mais comme je le disais à la fin, attention de ne pas faire que cela, danger... Wink

-----------------------------

PS : J'aime bien cette appellation de radio rigolo, il y a radio et rigolo.
Rigolo car la radio est pour moi un passe-temps et parce que j'en attends plus des rires que des engueulades et des conflits.
Rigolo car c'est ce que je suis, la bonne humeur est un bon remède à beaucoup de problèmes dans la vie et qui que l'on soit il faut prendre du recul.
Mais bon, pas d'inquiétude, c'est moi le radio rigolo (terme déposé à l'INPI), pas les autres autrement quel bord... ! hi.
En plus, je suis même maintenant devenu un vieux c... et quand je vois les photos du dernier salon radio de Clermont, je me dis que l'on sort tous de la même maison de retraite !

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 08/03/2018, 08:23; édité 1 fois

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 08/03/2018, 08:20    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Coucou à tous,

Merci pour vos participations, vos commentaires sont très intéressants et méritent d'être développés.

Aussi je vais vous demander de bien vouloir avoir la gentillesse de revenir ici uniquement vers la question posée   Wink

Car c'est une réelle question de fond. 

Certains s'interrogeaient sur le nombre de radioamateurs, je m'interroge aussi sur le nombre d'utilisateurs de la bande des 27 mégas, qu'ils soient cibistes pratiquants l'AM ou la FM, qu'ils soient des erzats pratiquants la SSB sur les canaux SUP, SUP ou 2 fois INF... Mon débat n'est pas là.
J'aimerais que nous discutions ensemble de ce nombre difficile à mesurer  Mr. Green

Pour revenir à mon exemple, dans ma ville si j'entends des radioamateurs, je n'entends pas d'adeptes de la bande des 27 mégas et mon petit doigt me dit qu'il y en encore moins que de radioamateurs licenciés (ouf... 'tain faut faire gaffe à ce que l'on écrit en bientôt 2020).

Encore quelques années en arrière - oh pas beaucoup 4 ou 5 - il restait, par chez moi, quelques gars autour du 555 et d'autres autour du canal 27 mais maintenant je ne les entends plus. 
Etaient-ce les derniers résistants. Vivons-nous les derniers jours de la CB ? Euh... du 27 mégas en général ?

A vos premières remarques il semblerait que le sentiment soit partagé mais au delà du sentiment j'aurais aimé des chiffres. S'il n'existe pas de comptage, car il est vrai que c'est impossible à réaliser, y a-t-il quelque part des estimations ? 
Afin que nous en discutions tranquillement ensemble.

Il est incontestable que le nombre a chuté vertigineusement à la toute fin du siècle dernier mais au début de celui-ci il restait une poignée d'adepte ici et là. 
J'ai le sentiment, et ce n'est qu'un sentiment, qu'aujourd'hui ces gens à qui je fais allusion on disparu.

J'ai bien peur que le coefficient à rajouter au nombre des participants ici afin d'essayer de coller à une estimation pour arriver à une population totale soit bien faible.

Ceci dit j'ai bien lu vos autres remarques. 
Beaucoup s'écartent du sujet mais elles sont toutes très intéressantes. Alors si vous le voulez bien, j'ouvrirai au fil du temps un débat sur chacun de ces thèmes qui méritent d'être débattus dans un fil dédié. 

On se laisse un peu de temps, afin de traiter chaque sujet tranquillement, ça vous va ?

Merci pour vos nouvelles participations et vos nouveaux arguments à propos de ce nombre que j'aimerais... plus palpable (oh c'est beau ça, en cette journée de la femme !).

73 - Cédric

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 08/03/2018, 08:28    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Cédric à raison, je dérive (mais pas plus que lui qui passe à la "palpation" ! Embarassed ah les jeunes)...

Le nombre est impossible à connaitre, les calls sont multiples pour une même personnes qui fait du 27 MHz.
Aucun listing ne centralise malheureusement l'ensemble des groupes en supprimant les doublons.

Sur le 446 MHz, le listing FRS aide un peu mais les utilisateurs n'ont pas tous un call FRS.
Houps, je dérive encore, le 446 ce n'est pas de la CB.

Pour résumer, la question posée est sans réponse possible si on la veut fiable et étayée.
Sujet suivant...

Wink

73 à tous !
Philippe

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 08/03/2018, 09:05    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

@Cedric, la CiBi telle qu'on l'a connue dans les années 80/90 a évolué vers les nouvelles technologies. Le mode Inrico (Zelo) que tu le veuilles ou non est un moyen de communication qu'ont adoptés les CiBistes par manque de propagation et/ou de combattants, il faut aussi compter avec le PMR qui est présent dans beaucoup de stations CiBi. Ces nouvelles technologies et le PMR ne sont pas a écarté et le faire serait une grave erreur, les opérateurs radio du 27 se sont diversifiés et utilisent le peu de moyens mis à leurs dispositions pour pouvoir encore communiquer.

Pour en revenir au fond de ta question, j'ai lu un article qu'il était impossible de fixer le nombre de RA en France avec exactitude. Alors tu penses bien qu'il est vraiment plus que délicat de savoir combien il y a d'opérateur radio sur le 27, c'est mission impossible, le seul constat que l'on peut faire c'est par l'écoute et c'est loin d'être la panacée universelle.

Il ne faut pas se voiler la face à moyen ou long terme, la radio que ça soit RA ou CiBi avec un E/R et antenne(s) disparaîtra ou sera réduite à sa plus simple expression, et ça ne fait pas l'ombre d'un doute, on assistera à la fin d'un cycle. Maintenant, dire dans combien de temps ça arrivera, Dieu seul le sait, mais ça arrivera tôt ou tard....

14SUD51

QRZ 1: 14SUD51
Prénom-First name: Pascal
QTH: CHAMPAGNE - ARDENNES
DXCC: 251
Point(s): 1 220
Moyenne de points: 18,21

MessagePosté le: 08/03/2018, 12:35    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Pour revenir à la question d'origine, sur le nombre d'amateurs radio en France, je pense que le moment est mal choisi pour répondre à cette question...

En effet, aujourd'hui la bande est déserte et pourrait laisser penser à une grosse désertification.

Je trouve même qu'en cette période de cycle bas, les QRM sont plus importants que d'habitude, ce qui n'arrange rien...

Oui, il y a bien une désertification liée au manque de propagation, ce qui ne veut pas dire que les om's ne sont plus là.

La plupart allument le TX, font un tour rapide de la bande, n'entendent rien ni personne et appuient illico sur le bouton POWER, pour passer à d'autres activités..

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'en cette période de vaches maigres, même les QSO locaux sont difficiles. A certains moments, au delà de 30kms,  tu n'entends personne...

Personnellement j'utilise une antenne directive et un peu de puissance et je contacte un copain à 80kms qui dispose des mêmes conditions..

Le signal peut varier de 9 à 0, comme si nous étions l'un et l'autre sur un continent différent..

Ces difficultés de contacts, même en local, donnent une impression de grande désertification.

Mais je pense personnellement qu'il n'en est rien. Il suffit que la propagation remonte un peu et on s'apercevra que nous ne sommes plus seuls dans l'univers.

Je vous parle un peu en connaissance de cause, car comme vous le savez, tous les ans et depuis de nombreuses années, je descends dans un endroit stratégique qui me permet d'entendre toute la France...(Sud Sicile)

Quand la propagation est ouverte, je vous assure qu'il est difficile d'en placer une... 

Soit, Il ne faut pas s'en cacher, le nombre d'amateurs radio a baissé, mais je suis optimiste en pensant qu'il reste les meilleurs, les plus acharnés, les plus motivés et que nous sommes encore assez nombreux pour s'éclater dans notre loisir.

Un constat que j'ai pu établir également, c'est que l'on retrouve de plus en plus de R.A sur la bande 11 mètres...

C'est peut-être pour cette raison qui laisse à penser que le nombre de R.A est en baisse....lol.

En tout état de cause, pour celui qui aime la radio et qui trempe depuis un certain temps dans les joies du 11mètres, aucun réseau social, aucun DX virtuel ou autre ne pourra remplacer un bon DX sur le 11 avec sa propre station...

73's à tous en attendant la prochaine ouverture...

RAPPEL : Je serai actif depuis le sud de la Sicile du 26 mars au 4 avril 2018 et j'essayerai d'ouvrir les vannes de la propagation...

OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + HB9CV
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 2 785
Moyenne de points: 17,52

MessagePosté le: 08/03/2018, 16:03    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonsoir les Amis

J'ai connu 5 cycles solaires, depuis 1973 et j'ai 63 ans, je suis toujours un adepte du 11m, et depuis 6 ans je suis également ON3xx.
Et malgré le calme sur certaines fréquences, je bricole toujours sur les antennes, TX et PMR.

Dans mon QTH, il y a des carrières le long de la Meuse dont les routiers utilisent la CB, j'habite également à côté
de l'autoroute E411 Bruxelles Luxembourg et je peux vous dire qu'il y a moyen de discuter de tout et de rien.

Alors patience la propa.. reviendra !!!

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

14GG38

QRZ 1: 14GG38 - GG
QRZ 2: Refuse l'obsolescenc
QRZ 3: programmée
Prénom-First name: GG
TX: Lincoln mourrant
Ant: 7/8 ffabrication maison + Quad
QTH: 38 Bourgoin - JN25PO
Point(s): 480
Moyenne de points: 4,95

MessagePosté le: 08/03/2018, 19:28    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

OPQC858 a écrit:
...Alors patience la propa.. reviendra !!!
Bonsoir à tous,

N'oubliez pas l'éloge de la lenteur.... Tellement agréable....

Cooooool man....
Tu patienteras,
Et le contact arrivera !

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 09/03/2018, 09:30    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Coucou,

Merci pour vos nouvelles participations,

@Marco et Pascal (et les autres aussi),

En effet c'est bien plus triste quand il n'y a pas de propagation et c'est ce qui m’interpelle. Perso... sur la CB j'ai toujours cherché le contact humain plus que le palmarès en lui-même.

J'ai été un fervent du DX et très friand de nouveaux contacts vers des contrées encore plus difficiles à atteindre mais plus loin que cela j'ai toujours préféré la teneur du QSO, sa fréquence...
J'adorais discuter pendant de longues minutes avec les 151 ZZ sur 410, quel plaisir de se retrouver quasi tous les jours mais j'aimais aussi beaucoup retrouver mes copains Toulousains, tantôt sur 26.930 (ou 27.040) pour un groupe, tantôt sur 27.530 avec un autre groupe.

Mais ce n'étaient pas les seuls, il y en avait beaucoup d'autres ailleurs. Et c'est cela que je n'arrive plus à retrouver aujourd'hui... Après que les pigeons rappliquent à la saison propice, je m'y attends.

Voilà, comme je ne retrouve plus cela à Carcassonne... je voulais avoir votre sentiment. A la vue de vosréponses, hormis quelques endroits, ici ou là, il semblerait que ce genre de trafic, ces bandes de potes du 11m, aient disparu. C'est dommage.

@Patrick,

Tu as plus de chance que moi alors sur ce point-là, pourvu k'sa'dure  Mr. Green

Allez... m'en vais passer une annonce sur le LBC: "cherche cibiste sur Carcassonne et ses environs pour relation suivie"  Mort de Rire

73 - Cédric

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3600 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 631
Moyenne de points: 4,96

MessagePosté le: 09/03/2018, 11:15    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

73 @tous
Combien de cibiste en France, rien de plus simple, il c’est comme les coiffeurs
Il y en a autant que de fumeurs !
Ce qui est normal puisqu’il y a un coiffeur par fumeur ……….
Je plaisante bien sur, il y a bien des tentatives ça et là.
http://www.pmsc.fr/annuaire/cibiste/index.php
http://www.pmsc.fr/annuaire/cibiste/carte.php
http://dundee33.over-blog.com/tag/cibiste/
Pour ne citer que celles là, pourtant, ils font du bon boulot
Les sites sont biens fait on y trouve tout ce que l’on veut
Mais rien de bien concluant, ni d’exact concernant le nombre de cibistes.
C’est un peu comme si on demandait à un troupeau de se compter entre eux
Pas facile tout ça, ils bougent tout le temps ……
Je vais en faire encore grincer quelques un, tant que les tentatives  resteront individuelles
il sera difficile de savoir.
Ce serait bien le rôle des fédérations, c’est normalement à eux de le faire ???
La discorde de ce monde, anarchique n’aide en rien.
En fait ,y a-t-il un besoin , une volonté de le faire

Dans le périmètre de ma station en local  ~100 km (dept 02-60-62-59-80-08-10-77 …)
Je compte bien une centaine d’OM  périodique au fil du temps, un quart d’OM régulier surtout en ce moment sans propagation.(uniquement les stations bien équipées)
Ce n’est pas parce que l’on n’entend rien qu’il n’y a personne.
Il y a quelques jours, j’ai mis quelques notes de CW sur le 555 qui était  super calme depuis des heures, la réponse a été immédiate
Un OM sympa (que je connais bien) m’a fait la remarquer que je n’étais pas à ma place
Il avait raison, ce n’était que simple « provoc » de ma par pour vérifier si il y avait du monde en stand by.
Je tiens un book sur HRD a jour depuis 2008, je pourrais extraire les stations françaises répertoriés
Ce ne serait pas trop juste car je ne marque que les stations Dx très peu le local (surtout ceux que je contacte régulièrement)
En croissant ces infos avec d’autres, en triant les doublons ont pourrait avoir une petite idée.
Mais il faut que plusieurs stations jouent le jeux, quelqu’un  pour gérer (ou fédérer) tout ça
Cela serait-il représentatif ??  Qui cela intéresse-t-il vraiment ??
Il y a qu’en même beaucoup d’inconnu, d’aléatoire dans la démarche.
Je passe sur en RX sur TX car il y a l’Afrique du sud qui passe et la 233 la 26  hi ! en sporadique ça ne va pas  durer bien longtemps …

@++++Dany

14SD446 Carlos

QRZ 1: 14SD446
QRZ 2: 14RC446
QRZ 3: 14AR1474
Prénom-First name: CARLOS
TX: IC718-ALINCO70+FT840
Ant: Vt CLR2+Dipole1/2 di
QTH: DEPT 46 LOT .LOC.JN.04.QS
DXCC: Dernier compatage a
IOTA: Pas compatibilisé
Point(s): 21 742
Moyenne de points: 15,73

MessagePosté le: 09/03/2018, 22:17    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonsoir a tous & es
J'ai connu des  cycles solaires aussi depuis que j'ai connu la radio vers 14 , 15 ans  c'étais vers la fin année 70 début 80 avec un copain d'écoles  le soir on faisait les devoir avec une cibi j'avais un 22 canaux donc sont père m'avais vendu, j'avais une antenne mobile que mon père avait fixer sur le rebord de la fenêtre avec un socle  en fer fabrication maison ,Puis certain événement de la vie  étude est S.N on fait que j'ai recommencé a faire de la radio qu'en  1985 / 1986 .,  en DX,   donc je m’inquiète pas il y a des période ou il y a rien est d'autres ou il y a une ouverture, faut être la au bon moments ou ça passe , de plus bientôt la propague d’été sur l’Europe ou l'on devrais faire quelques Qso , cycle solaire bas , j’ai toujours réussi a faire des qso  est du DX  en particulier, mais classeur ou je range mes qsls sont plein donc ... 73s

DX ONLY DX
Mes blog -
http://14sd446carlos.jimdo.com/

https://carlos446radiocbpmr.jimdo.com/

& - https://14rc446carlos.jimdo.com/

QRZ PMR 14 LCD 046 & 14FRS2836

La radio doit rester un plaisir de partage de culture , d'amitié ,et de respect des autres sur les ondes !!

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 10/03/2018, 09:12    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

@Dany:

Non, il n'y a aucune obligation.
Je souhaitais juste avoir un ordre d'idée... Souvent nous parlons du nombre de licenciés radioamateurs puisque là nous avons une référence. Comme le chiffre est faible en France nous tergiversons pas mal, beaucoup accusant à mon sens à tort. J'aurais aimé avoir quelque chose de palpable (encore, tsss !) pour pouvoir mettre en corrélation les chiffres et étayer ma "thèse" ou à contrario l'infirmer.

A la louche, à peine plus de 10.000 radioamateurs. Mais quid du nombre de cibistes ? J'ai le sentiment qu'il y en a encore moins... Propag ou pas, là n'est pas la question. D'ailleurs en toute absence de propag, je n'entends rien ici... alors que je garde des souvenirs mémorables des années 80 et 90 où il était difficile d'en placer une sur les 40 cx AM/FM et où les inférieurs FM et les suéprieurs USB étaient très utilisés... même en local et... j'adorais ça !
C'est ce qu'il me manque... le DX, oui bof... Surtout en sporadiques... des morceaux de QSO éphémères ce n'est pas vraiment mon trip. Voila le pourquoi de la question.

Après compter à partir de logs, pourquoi pas ? Mais il faudrait avoir beaucoup d'adhésion pour essayer d'en sortir juste une "idée".

@Carlos:

J'ai aussi débuté très jeune... mais plus tard ! en 1981, j'avais un peu plus de 10 ans.
J'ai commencé par du DX en SSB dans la bagnole de mon parrain mais c'était un temps où la propag était très bonnes et les QSO aillaient bon train.
J'ai aussi fait un peu local avec des copains en FM où un papi, Fronton31 m'avait appris à chasser le DX en FM ! Grâce à lui, j'ai poussé jusqu'en Australie !!!
Aussi en AM avec un autre papi, bien plus vieux Volta82, un ancien radioamateur F8 à deux lettres, m'a appris plein d'autres choses dont mes premiers cours de télégraphie.
Mais surtout en USB, où comme je l'ai dit précédemment, sur la région Toulousaine il y avait quelques habitués sur certaines fréquences. Je me rappelle de quelques tranches de rires à toutes heures de la journée.

Je garde une certaine nostalgie de tout ça  Rolling Eyes

73 - Cédric

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 57 484
Moyenne de points: 17,40

MessagePosté le: 10/03/2018, 10:07    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Hello

Combien il y a de carotte et pomme de terre en France ? Voilà une question forte intéressant , à développer. ..

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 10/03/2018, 10:59    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Mort de Rire Rudy

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 10/03/2018, 11:24    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

@Rudy:

Je m'en balance des carottes ou pdt... bio ou pas d'ailleurs ! 

Mais comme je suis sur forum de passionnés de radio, j'essaye de m'intéresser... De comprendre pour essayer de m'améliorer.

Maintenant si tout le monde se fout de tout, des SOTA, de la CW, du D-STAR, du 555, du 27, des contests... ben on peut aussi fermer le fofo et aller se pignoler devant TF1, c'est cool il parait qu'ils sont à nouveau diffusés partout et j'ai de la binouze fraîche plein le frigo.

@Marco:

Pareil...

Dommage les gars...
Je pensais que les causeurs dans le Mike, qu'ils soient radioamateurs , cibistes ou autres amateurs de radio seraient plus ouvert que cela à la discussion... surtout à propos d'une question basique.

73 - Cédric

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 10/03/2018, 11:36    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

@Cédric, mais qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus, sérieusement on ne peut pas savoir, et comment pourrait-on faire étant donné qu'il n'y a aucun recensement officiel du nombre d'utilisateurs du 27 mhz et dérivés. À un moment donné, quand on a fait le tour de la question et que tu insistes, faut bien t'attendre à une réponse comme celle de Rudy.

14AR095
Modérateur

MessagePosté le: 10/03/2018, 11:46    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Je n'insiste pas, enfin je n'ai pas le sentiment.

Comme je suis quelqu'un de respectueux et bien élevé j'ai répondu à ceux qui ont pris le temps de développer quelque chose.

Et... je continuerais si quelqu'un intervenait encore... ce que je souhaite.

Ronchons, passez à autres choses... s'il vous plait, il en va juste du bien de tout le monde  Wink

73 - Cédric

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 10/03/2018, 14:38    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

@Cédric,

Ça n'a rien à voir avec le fait d'être ronchon ou pas, plusieurs intervenants t'ont dit qu'il était impossible de savoir. Je peux comprendre ta frustration de ne pas avoir reçu la réponse que tu attendais. Mais il n'en reste pas moins qu'il n'y a plus rien à argumenter puisque tu n'obtiendras jamais de réponse, c'est triste pour toi et ta question, mais c'est comme ça.

14ARM252

QRZ 1: F4HZP
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10
Point(s): 515
Moyenne de points: 4,81

MessagePosté le: 10/03/2018, 22:07    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

salut

pas beaucoup je pense

a l'epoque j'habitais dans une commune qui s'appelait theix
on etait 10 en1995 , maintenant 0

on va dire qu'il ya une  petite 100 associations cibistes en france en moyenne de 15 adherents
sur ces 15adherents ,il ya peu pres 2 qui modulent souvent

comme je fais parti d'une aasociation, je suis le seul actif, mes collegues modulent lors d'une activite c'est tout

donc la 1500
+ quelques om sur les differents forums en doublon

donc on va dire 300 om qui pratiquent

+ les differents om qui ne sont pas sur internet , qui font parti d'aucun club ou association

et la c'est plus dur a chiffrer

on va  dire groso modo 2000 om

1500+300+2000=3800 cibistes en gros 5000

vu le  silence sur le 19, 555

on comprend maintenant qu'il ya plus de magazines radio

et

Dernière édition par 14ARM252 le 10/03/2018, 22:33; édité 2 fois

14ARM252

QRZ 1: F4HZP
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10
Point(s): 515
Moyenne de points: 4,81

MessagePosté le: 10/03/2018, 22:26    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

et ca va continuer a descendre

1 les brouillages vont continuer sur la bande des 11 metres

j'ai ete dans un nouveau lotissement et 9+30 db de brouillage.

2 la jeunesse ne s'interresse plus a ce mode de transmission.
ca fait longtemps que j'ai pas vu un jeune s'inscrire pour faire des assistances

3 la mode c'est le iphone.

4 le materiel coute cher et il faut de la place

5 nous sommes les derniers et  faites vivre les associations radio c'est la qu'on pourra gagner en om sur la radio
car si vous faites rien vous pourrez mettre votre poste au placard.

je suis benevole depuis 20 ans et la je peux vous dire que la cibi disparait

en tout cas j'activerai en 2021 le club armor pour ses 40ans d'existence. donc dans trois ans

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 306
Moyenne de points: 16,75

MessagePosté le: 11/03/2018, 06:11    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Tel qu'évoqué de nombreuses fois, il n'y a pratiquement plus de CBistes en France (voiture, camions
et fixes équipés  sur 40CX AM...  "La route est propre, la boite à image, et l'echo à donf pour rigoler sur le 19 (...)").

Sinon, le nombre d'Amateurs Radio (bande "sup", BLU, DXeurs qui fabriquent souvent leurs antennes et s’intéressent à la technique, la propag, organisent des contests, des activations radio dans le monde entier est en baisse importante.

En effet, la plupart travaillent puis passent leur licence RA actuellement et d'autres attendent sagement que la propag remonte car ne se sentent pas techniquement ou n'ont pas envie de passer la licence pour des raisons qui leur appartiennent.

Une fois la licence acquise pas évident de retourner s’égosiller sur 11m (ou 10m d'ailleurs), de part leur coté DXeur (car encore une fois il s'agit de DXeurs et non de CBistes (à mon sens)) les bandes basses sont plus attrayantes, par contre force est de constater qu'en été certains reviennent pour profiter du sporadique sur 11m et saluer les potes (ça c'est COOL Okay ).

Si on parle bien des Amateurs Radio des DXeurs : il me parait impossible de donner de chiffres, au même titre qu'il est certainement compliqué de définir avec précision le nombre de hackers (informatique) sur la planète, le fait d'être pirate ne donne pas envie de se référencer... Mr. Green

Pour ne pas voir le véhicule équipé de l’administration devant la porte, il vaut mieux rester Anonymous ! Wink

Bonne journée bon Dimanche.

PS : Pour ceux qui croient encore aux gentils et aux méchants petite vidéo rigolote pour dédramatiser.

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !

La Radio n'est qu'un hobby !

grisou

QRZ 1: grisou
Prénom-First name: Alain
Point(s): 100
Moyenne de points: 5,26

MessagePosté le: 12/04/2018, 11:13    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

OPQC858 a écrit:
Bonsoir les Amis

J'ai connu 5 cycles solaires, depuis 1973 et j'ai 63 ans, je suis toujours un adepte du 11m, et depuis 6 ans je suis également ON3xx.
Et malgré le calme sur certaines fréquences, je bricole toujours sur les antennes, TX et PMR.

Dans mon QTH, il y a des carrières le long de la Meuse dont les routiers utilisent la CB, j'habite également à côté
de l'autoroute E411 Bruxelles Luxembourg et je peux vous dire qu'il y a moyen de discuter de tout et de rien.

Alors patience la propa.. reviendra !!!

Bonjour, il y a encore des gens qui modulent dans la région de Namur ? ... il y a des années que je n'ai plus vu un seul fouet sur un toit de voiture .. brabant wallon non plus. ! ? ! Ca m'aurait bien tenté de m'y remettre mais si c'est pour me retrouver tout seul. Pendant mes trajets domicile/boulot une heure de route aller retour ou je me fais ch*** Crying or Very sad

OPQC858

MessagePosté le: 14/04/2018, 10:53    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonjour Grisou

Ici dans le grand Namur, des OM's en fixe compte sur au moins 10 à 15 Om's, mais mobile 3 à 5 plus les routiers et transporteurs,
le long de la Meuse c'est pleins de carrières où ils utilisent la CB

A+

grisou

QRZ 1: grisou
Prénom-First name: Alain
Point(s): 100
Moyenne de points: 5,26

MessagePosté le: 14/04/2018, 11:21    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Merci Patrick ... aie ..seulement 3 à 5 en mobile ?? Sad ...

OPQC858

MessagePosté le: 14/04/2018, 19:10    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Répondre en citant Back to top

Bonsoir Grisou

Eh oui, il y a plus de monde en fixe, même chose chez les RA.

L’intérêt des jeunes sont le web et les modes de communications du style GSM et autres !
J’ai déjà posé la question aux jeunes de mon quartier au sujet de la radio, certains m’ont répondus
pourquoi se tracasser à fabriquer antennes et autres accessoires vu que avec le web et GSM c’est plus facile et plus rapide.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: Combien de cibistes en France ??? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Debats Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson