TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
f4htz

QRZ 1: F4HTZ
Prénom-First name: Fabrice
Point(s): 0

MessagePosté le: 13/02/2018, 19:41    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,
Pour tout ceux qui aimeraient construire une antenne QFH ou quadrifilaire pour la récpetion d'images météo via satellites commeles NOAA ou les METEOR, c'est ici :
http://www.leradioscope.fr/les-antennes/antene-qfh
Une fabrication d'antenne simple, accessible très éfficace !
Bonne réalisation à tous.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 13/02/2018, 19:41    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 13/02/2018, 21:21    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Salut

Intéressant, merci Fabrice  Okay

f4htz

MessagePosté le: 13/02/2018, 21:46    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Mais de rien. C'est assez simple de se mettre à la réception satelite aujourd'hui. Une petite clé usb de type RTL SDR (environ 20 euros), une antenne QFH de fabircation maison, le logiciel qui va bien téléchargé gratuitement sur l'ordinateur de la maisn ou de la statio et quelques mètre de RG58 et hop vous voilà prêt pour recevoir et décoder less simages des NOAA et des METEOR.  Wink

hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues

MessagePosté le: 14/02/2018, 04:19    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

bonjour Fabrice, très bon truc, puisque propre et réalisation.
bonne journée Wink

[url:f59649decb=http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com]http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com
[/url:f59649decb]

Lucien

QRZ 1: 14AL59
Prénom-First name: Lucien
Point(s): 685

MessagePosté le: 14/02/2018, 08:28    Sujet du message: Le nom? Répondre en citant Back to top

Le nom et l'indicatif de la personne qui a réaliser la base de cette antenne , je ne pense pas que ce soit vous!!!!!!!
Cordialement Lucien Mr. Green

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 14/02/2018, 08:30    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

f4htz a écrit:
Mais de rien. C'est assez simple de se mettre à la réception satelite aujourd'hui. Une petite clé usb de type RTL SDR (environ 20 euros), une antenne QFH de fabircation maison, le logiciel qui va bien téléchargé gratuitement sur l'ordinateur de la maisn ou de la statio et quelques mètre de RG58 et hop vous voilà prêt pour recevoir et décoder less simages des NOAA et des METEOR.  Wink

Merci pour l'initiative de l'antenne!
Par contre!
Non, ce n'est pas si simple que cela!
Il y a plein de choses a connaitre et a parameterer!
Et si vous n'avez pas quelqu'un d'initié et qui a une bonne maitrise du sujet pour vous aider, cela devient quasi impossible!
Et ne perdez pas votre temps avec les tutos sur Tutube et le reste, car aucun n'est vraiment complet et ne fonctionne!
Je suis passé par là, il manque toujours un petit quelque chose  pour que cela fonctionne bien!
Maintenant, il est vrai que une fois tout paramétré correctement, et avec une bonne antenne, et du bon coax, ce n'est que du bonheur!

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 14/02/2018, 11:32    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Bonjour,
je me suis lancé dans ce genre de réception, il y a plus de 20 ans.
Il faut arrêter de noircir le tableau, celà n'a jamais été aussi facile de pratiquer ce genre de réception qu'aujourd'hui !
Les tutos que l'on trouve sont, pour la majorité, bien faits.
Cela me fait penser à un om qui avait demandé de l'aide sur un célèbre forum d'écouteurs. Il lui a été fourni le tuto suivi par les om du forum. Il n'y avais que lui qui n'avait pas réussi à le suivre.

le moustik
FDX

MessagePosté le: 14/02/2018, 13:17    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Je ne noircis pas le tableau!Les tutos sont bien faits mais chaque fois il manque le petit quelque chose qui permet d'arriver jusqu'au bout!
Et je le répète!
Sans l'aide de quelqu’un d'initié, c est plus que difficile!
Après, chacun fera comme il voudra!
Sur ce , je passe a autres chose!

tonio

MessagePosté le: 14/02/2018, 17:33    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Une bonne adresse que beaucoup doivent connaître, le forum tsf70, il suffit de chercher NOAA et l'on trouve un bon tuto.

f4htz

MessagePosté le: 14/02/2018, 18:06    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Je suis d'accord avec Tonio. Il n'a jamais été aussi simple et peu couteux de faire de l'écoute satélite qu'aujourd'hui. Maintenant, il faut effectievement paramétrer l'ordinateur avec des ports virtuels, etc... Rien de bien méchant non plus. Si on se sent perdu il y a quand même moulte tuto. Si on a pas toutes les réponses sur le tuto que l'on regarde, alors on en regarde un ou deux autres et on arrive à trouver ce qui nous manque en général. Je ferais peut-être un petit tuto et une rbique sur mon site pour ça prochainement mais pour le moment, je n'ai pas le temps. 

menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 1 015

MessagePosté le: 14/02/2018, 20:13    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

bonjour à tous, 
en complément d'information, voici une page pour calculer selon votre fréquence

https://www.jcoppens.com/ant/qfh/index.en.php

https://www.jcoppens.com/ant/qfh/adapt.en.php

https://www.jcoppens.com/ant/qfh/calc.en.php

https://www.jcoppens.com/ant/qfh/sim.en.php

https://www.jcoppens.com/ant/qfh/sim_gp.en.php

d'autre part, j'ai modélisé les ratios 0.32 ,  0,38 et 0,44 , ce dernier, remplissant un peu plus le patron (pattern) de réception
et comme je suis un peu curieux, j'ai rajouté un plan de masse et inversé l'alimentation, tete en bas , voici ce que ça donne

on pourra constater que le patron est assez bien rempli, ce qui facilite donc la réception, dès l'apparition du satellite à l'horizon
et si vous voulez recevoir aussi ISS, sur 145.8 , il est possible de calculer l'antenne sur 140.9 MHz, qui est la moyenne 
géometrique entre 137 et 146 MHz

et n'oublions pas les 73's

f4htz

MessagePosté le: 15/02/2018, 12:23    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

L'alimentation par le bas est une très bonne proposition. Quand a avoir une antenne sur 137 et 140 pour les NOAA et l'ISS, le compromis ne fait-il pas trop chuter le gains sur chaque fréquences puisque du coupe l'antenne ne résonne pas parfaitement que ce soit sur 137 ou sur 148,5 MHz ?

menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 1 015

MessagePosté le: 15/02/2018, 12:36    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

bonjour Fabrice, 
136 à 145.8 ça fait 9.8Mhz de bande passante
ça ne chute pas tant que ça, mais par précaution, on peut mettre un préampli de 10dB à 15dB et à faible bruit, ça suffit amplement.
reste à soigner la descente avec du cable faible perte VHF ...
73's
Serge

tonio

MessagePosté le: 15/02/2018, 18:18    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Un Om m'avait montré une installation dans la même idée avec une turnstile au dessus d'un plan de sol en grillage à lapins.

"L'erreur" fréquemment commise est de vouloir obtenir le gain maximum mais au détriment des lobes latéraux beaucoup plus bas. Il faut un petit peu jongler en fonction de sa situation. Lorsque le satellite est zénith de notre point géographique malgré les 5 W de PAR, les 850 km et environ les 50 kHz de bande passante, les signaux arrivent assez fort. On peut aisément se permettre de perde quelques décibels de gain et favoriser ces lobes bas sur l'horizon. Surtout si l'on est sur un point géographique bien dégagé.

Comme, je le dis souvent, il faut faire simple, faire en sorte que le sujet soit abordable par le néophyte. La fréquence centrale est bien la moyenne géométrique mais une simple moyenne arithmétique aurait suffit surtout comme lorsque comme ici, la bande passante est faible devant la fréquence centrale.
Au passage, une petite erreur, c'est glissée, 140,911 étant la moyenne géométrique de la plage de fréquence entre 136 et 146 MHz et non 137 et 146 MHz dont la moyenne géométrique est 141,428 (141,5 pour la moyenne arithmétique).
Une simple moyenne arithmétique aurait donné 141 MHz, ce qui sur le dimensionnement de l'antenne est négligeable.

Les pertes introduites par le ROS, elles ne sont pas si grande que cela. Si l'on considère, la valeur classique de 2 de ROS, on est à moins de 1 dB de pertes et si l'on considère le classique « -3 dB », il faut un ROS de quasiment 6 pour l'obtenir. Avec le moindre préampli (filtré de préférence), on compense largement ces pertes ainsi qu'une partie ou voir totalement celles de la ligne et avec une ligne soignée, un gain.

f4htz

MessagePosté le: 15/02/2018, 22:26    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Merci à tous les deux pour ces précision que je le crois vont intéresser du monde. Au plaisrs sur l'AIR. 73

14 FRS 2065

QRZ 1: 14 FRS 2065
QRZ 2: 14 OA 247
QRZ 3: 14 QQ 085
Prénom-First name: Mickaël
TX: ALINCO DX SR8
Ant: Sirio 3 éléments
QTH: Sud VENDEE
DXCC: ?pasplus?
Point(s): 1 990

MessagePosté le: 19/02/2018, 15:05    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

73's voici ma construction perso de la QFH selon le modèle de F4HTZ......y a plus qu'à essayer !

Bonne journée.
14 FRS 2065 - Mickaël.

14 FRS 2065

MessagePosté le: 19/02/2018, 15:18    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

...par contre si quelqu'un saurait m'aiguiller concernant ce message d'erreur récurant sur le logiciel "WXtolmg" ; cela bloque une partie des traitement d'images et surtout les sauvegardes d'images sont aléatoires et de plus il n'arrive pas à construire les contours des continents.....j'avais pensé au début à un problème de synchro des horloges ???!!!

73/51 à tous.

f4htz

MessagePosté le: 19/02/2018, 15:28    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Super Mickaêl, si tu as bien respecté les côte, cela devrait fonctionner parfaitement. Contant que ce tuto ai déjà fait un émule. Tiends nous au courant des essais.  Okay

le moustik
FDX

MessagePosté le: 19/02/2018, 17:16    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous!
Fabrice, il me semble que tu as oublié dans ton tuto le reperage des petites boucles et grandes boucles pour le raccordement!
Et on peut parfaitement les raccorder a l'envers!
Et je ne sais pas l'incidence que cela peut avoir!

Raccordement selon Coppens!

Lucien

MessagePosté le: 19/02/2018, 18:10    Sujet du message: Noaa 19 Répondre en citant Back to top

image Noaa 19

14 FRS 2065

MessagePosté le: 19/02/2018, 19:37    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Lucien, je suis (très) jaloux de ton image !!!

Moi je bloque sur ce logiciel....aucuns traitement d'image n'aboutis ! il faudrait une âme charitable pour proposer ces réglages par défault afin que je compare ce qui ne va pas ...

Par contre Fabrice, l'antenne c'est vraiment au poil, la puissance de réception est nettement améliorée (comparée à d'abord une Diamond X30 avec laquelle j'avais commencé puis la discone D3000N )

Copie d'écran du peu auquel j'aboutie...à chaque fois le même message (voir plus haut) :

73's

le moustik
FDX

MessagePosté le: 19/02/2018, 19:51    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Si tu veux le veux bien partager mes réglages!
Je suis dispo en journée!
Tph en MP!

Lucien

MessagePosté le: 20/02/2018, 15:59    Sujet du message: Noaa 19 Répondre en citant Back to top

Noaa 19 13:13 gmt

f4htz

MessagePosté le: 20/02/2018, 17:47    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Bonsoir Lucien,
j'explique pouratnt bien dans le tuto qu'il faut relier une grande boucle avec une petite grâce aux lamelle de cuivre récupérée sur une pile. C'est bien de cela que tu veux parler ?
Confused

14 FRS 2065

MessagePosté le: 20/02/2018, 19:41    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

73's Lucien....
Suis désolé je n'arrive pas à ta cheville !!!!
NOAA-19

(Moi dans le meilleur des cas c'est ça ; le logiciel bloque pour tous les autres traitements d'images avec le même mot d'erreur, quelques soit les modif que je fais...ça me désole un peu !)

73's Bonne soirée - Mickaël.

14 FRS 2065

MessagePosté le: 20/02/2018, 19:43    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

...et là, la photo est une capture d'écran car impossible de sauvegarder...."Save as" impossible.
Je pense laisser tomber pour l'instant car je ne trouve sur le net aucuns commentaires identifiant mon problème.
-Autre probléme qui s'affiche et que j'ai pu voir juste avant qu'il disparaisse : "Could not find matching pass to build overlay map"
(globalement j'arrive à comprendre la phrase en anglais mais....c'est tout !)
(Par contre l'antenne est vraiment bien et semble fonctionner correctement, merci F4HTZ).

A+

f4htz

MessagePosté le: 20/02/2018, 20:10    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Bonsoir Mickaël,
je ne sais pas où tu é récupérer WXTOIMG mais au cas où, tu peux aller sur mon site dans la rubrique logiciel. J'ai mis WXTOIMG en chargement avec son mode d'emplois. Peut-être trouveras-tu réponse à ta question dans le mode d'emplois ?
C'est ici : http://www.leradioscope.fr/2016-05-20-18-41-37/les-logiciels

14 FRS 2065

MessagePosté le: 20/02/2018, 20:51    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Merci Fabrice je regarderai ça. Mais jai deja récupéré toute la notice en francais...et pas trouvé pour le moment de reponses J'ai même trouve et essayé la version dite "WXtoimg standart" qui débloque tout....(code upload trouve sur le net.....) ,mais resultats identiques !
Affaire a suivre...

14 FRS 2065

MessagePosté le: 20/02/2018, 21:04    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Fabrice, j'ai effectué le téléchargement depuis ta page mais voilà ce qui arrive :

Ni un zip, ni un .rar !!? J'ai décidément pas de bol !

14 FRS 2065

MessagePosté le: 20/02/2018, 21:07    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

....ha si, un fichier .rar est dispo mais depuis le bandeau latéral....pas directement sur l'arborescence de description trouvé plus bas !!!
...à suivre !

hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues

MessagePosté le: 20/02/2018, 21:09    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

magnifique lucien, c'est agréable de regarder de l'espace. Wink

[url:f59649decb=http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com]http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com
[/url:f59649decb]

le moustik
FDX

MessagePosté le: 21/02/2018, 08:24    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Répondre en citant Back to top

Monsieur 2065, je t'ai envoyé un Message Privé, tu ne l'as jamais lu, ni répondu!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07    Sujet du message: Construction d'una antenne QFH pour la reception d'images météo Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Omnidirectionnelles et filaires Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson