TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

TS 50 en panne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Dépannage et manuels -> Dépannage - Bidouilles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14LF056

QRZ 1: 14 Lima-Fox 056
Prénom-First name: André
TX: lincoln
Ant: antron yagi
QTH: Plouay 56240
Point(s): 400
Moyenne de points: 13,79

MessagePosté le: 24/01/2018, 10:34    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonjour
J'ai des problèmes avec mon TS 50
L'émission et la réception fonctionnent
Les poussoirs :F/lock, mhz, down, up, A/B, A=B, ssb/am ,CLR, M.in, M>in, M/V ne fonctionnent plus
Pensant que la pile mémoire était hs ,je l'ai changée -elle est donc neuve et bien chargée ,j'ai testé
J'ai effectué une réinitialisation totale en dessoudant la pile .Donc retour sur le 14 méga après alimentation
Avec le vernier ,qui fonctionne,je suis sur le 27 méga ,mais les poussoirs précités ne fonctionnent toujours pas !!
J'aimerais connaitre vos avis ,j'ai quelques notions de bricolage radio

Merci de vos futures idées
14LF056
André

Publicité

MessagePosté le: 24/01/2018, 10:34    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 006
Moyenne de points: 5,24

MessagePosté le: 24/01/2018, 11:14    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonjour,

as tu essayé les reset "logiciels" ? Soit en appuyant sur A/B (reset partiel) à la mise en marche de L'alimentation ou la même manipulation mais avec la touche A=B (reset complet).

73

14LF056

MessagePosté le: 24/01/2018, 11:49    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonjour Tonio
Malheureusement les touches A/B et A=B  sont inefficaces ,comme indiquer dans mes explications !!

Merci

tonio

MessagePosté le: 24/01/2018, 12:54    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Il y a 2 causes possible au non fonctionnement de ces touches.
La première est une cause purement matérielle et la faut remonter toute chaîne depuis les touches jusqu'au microcontrôleur, pour en trouver l'origine. Ca peut aussi bien être un simple mauvais contact comme cela peut être un composant défectueux.
La seconde peut-être purement logicielle, le fait d'avoir déconnecter la pile fait que les données stockées dans la mémoire volatile sont corrompues. Le logiciel se "plante" et ne sait plus interpréter correctement une action sur ces touches. (Phénomène constaté sur certains postes et les moyens à mettre en oeuvre pour palier à cela relèvent presque du domaine du débutant).

Perso, je trouve que remplacement de la pile, justifie un reset complet.

hugues

QRZ 1: 14HD37
Prénom-First name: hugues
Point(s): 881
Moyenne de points: 3,78

MessagePosté le: 24/01/2018, 15:02    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

salut André, tu doit regarder si l'inter est ok, je veu dire la coupure matos avec un contrôleur a aiguille s'il est encore passant au présage a l'epoxie.
voir tes lignes, inter vers l'éléments final.
courage. Wink

[url:f59649decb=http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com]http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com
[/url:f59649decb]

Visiter le site web du posteur
tonio

MessagePosté le: 24/01/2018, 17:12    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Autre moyen simple et rapide de tester les boutons. Ils fonctionnent suivant le principe d'un pont diviseur variable, il suffit de se placer au niveau du bornier et de mesurer la tension pour chacun des boutons.
Les boutons poussoirs étant divisé en groupes (2 ponts diviseurs) et chacun des pont diviseurs attaque une entrée convertisseur analogique numérique du micro,
Dans la liste des boutons qui ne fonctionnent pas, il  y en a dans les 2 "groupes".  

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 840
Moyenne de points: 4,52

MessagePosté le: 24/01/2018, 17:29    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonsoir,
des fois c'est simplement les câbles "limandes" à déconnecter et reconnecter, pour bien faire "contact", hors tension bien sûr.
Bon courage.

14LF056

MessagePosté le: 24/01/2018, 18:03    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonsoir
Comme je l'ai écris dans mon post ,j'ai effectué un reset total
Pour  Tonio ,si je dois controler chaque interrupteur/poussoir ,de la façon que tu préconise je suis "HORS JEUX" ,je n'ai que quelques notions de base de dépannage radio  ! Wink
je préfère le genre de dépannage de Thomas ....c'est dans mes cordes

Tous les avis m'intéresse

André

tonio

MessagePosté le: 24/01/2018, 19:21    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Je supose qu'après le reset, les boutons poussoirs ne fonctionnent toujours pas. Ca ferme, cette piste.
Comme l' a dit Thomas, les nappes sont souvent une cause de problème, les contacts s'oxydent et parfois le fait de simplement les déconnecter et reconnecter suffit.
Les boutons qui fonctionnent toujours, ont-ils "changer" de fonctions ?  Par exemple, le split qui devient le NB ou des choses étranges dans ce style.
Ce n'est guère plus compliqué et cela doit pouvoir se faire sans presque rien démonter.

voici un lien sur le manuel de maintenance du TS50.
http://www.radiomanual.info/schemi/TS50S_serv.pdf

La page qui intéressante, c'est la page 16 sur 130.
il suffit de se mettre avec un voltmètre sur le connecteur CN1 qui relie la platine affichage à la platine CPU.
Et de mesurer la tension entre la "masse" et les point 11 et 13. Pour chaque bouton appuyer, il doit y avoir une tension différente.
Je pense que s'ils n'ont pas été idiots chez kenwood, il doit avoir 0,5 V d'écart entre chaque bouton.

Page 29/130, il y a le schéma détaillé de la carte affichage.

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 840
Moyenne de points: 4,52

MessagePosté le: 24/01/2018, 20:25    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

@ Tonio, merci pour ce lien :

http://www.radiomanual.info/schemari.html

Okay

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3600 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 635
Moyenne de points: 4,70

MessagePosté le: 25/01/2018, 00:30    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

73 à a tous ,j'ai  ce transceiver , acheté pour les vacances dans le camping car ,J'ai fait de super contact avec.
J'ai eu aussi quelques soucis avec la façade avant.
Pas d'allumage des voyants de rétroéclairage ,piste coupé sous le condo (qui avait coulé) sur cette façade
Ce sont souvent des problèmes d'oxydation ,ou de mauvais contacts .
C'est un circuit double face parfois les traversées des jonctions d'une face à l'autre sont oxydés donc mauvais contact
Regarder avec une loupe ,grattage  ...mais c'est trés trés fin
Un coup de WL,un nettoyant contact peu parfois résoudre le problème.
-----------------------------------------------------------------------------------
J'ai aussi un soucis non résolu
Il n'y plus de bargraf RF  je l'ai acheté comme ça (celui de la réception fonctionne )
 , malgré le reset usine dans la doc technique  cela n'a rien changé
En page 75 on parle d'ajustement RF Low,mediim,Hight
les valeurs d'origines ne correspondent pas aux valeurs de la doc dans ce bloc de mémoire ?
 il parle de l'étalonnage ,mais je n'ai pas réussi a le faire ??
Cela ne l’empêche pas de fonctionner ,je vois ma modulation sur le Wattmètre /Ros metre
Mais bon si quelqu'un sait (ou sait faire )  ou a une piste  ,je suis preneur

Bonne nuit
Dany-
Pas de propag en ce moment ,c'est vraiment le creux de la vague!!!
Thomas ,tu n'est plus actif en numérique ??

tonio

MessagePosté le: 25/01/2018, 06:51    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonjour,

@ Thomas, de rien. Si ça peut aider.

Perso, je conseille de posséder les manuels de maintenance de ses postes, il y a parfois quelques écarts de schéma, des évolutions non reportées mais globalement, ça donne une idée.
Pour les équipements de la marque Alinco, on peut les télécharger directement sur leur site. Alinco est, à ma connaissance, le seul à proposer gratuitement, le téléchargement de ces manuels.

@ Dany, les condos qui fuient, c'est l’horreur, ça te bouffe les pistes, ça coule au travers des vias qui au passage sont détruits et cela vient attaquer les pistes de l'autre coté. L'IC706-MKIIG est tristement célèbre pour ce problème.
Sans parler des problèmes de migration, je pense que c'est plutôt cela que tu as du avoir car un vias HS se coupe. Dans ce phénomène,  une partie du métal du via (phénomène qui existe aussi avec les soudures, surtout les sans plomb qui contiennent de l'argent) va migrer et créé des filaments (moustaches ou whiskers) ou de  plus ou moins gros qui vont créer des court-circuits. 

Pour les valeurs qui différents, celles dans le manuel sont celles par défaut  et en fin de ligne, le poste est calibré et des valeurs nouvelles sont stockées dans la mémoire EEPROM.
Dans ton cas, il faudrait déjà vérifier si la partie mesure sur la carte PA fonctionne. Page 108/130, tu as le dispositif de mesure construit autour de L5, D3 et D4 qui mesure la puissance directe et réfléchie. Informations qu'il est possible de mesurer avec un voltmètre, sur le connecteur CN2. Il suffit de faire une petite porteuse. En "coupant" en 2, comme ça le circuit, on peut avoir une idée de quel coté se situe la panne.

73  

14LF056

MessagePosté le: 25/01/2018, 09:59    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonjour
Tonio ,merci pour le lien concernant le manuel de maintenance .
Prendre les différentes tensions est de ma compétence  .Le démontage de la façade avant est donc obligatoire
Pour les boutons poussoirs ,ceux qui fonctionnent encore :AT tune ,Aip/Att ,Nb ,Split ,Rit ,Scan , ont gardé leurs vrai fonctions

Dany ,ton post va dans le meme sens, à propos des condos et soudures :visite complète approfondie de la façade avant  : j'ai de l'occupation pour les jours à venir !!!

André

tonio

MessagePosté le: 25/01/2018, 20:17    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

c'est le but du forum.
Le fait que les autres boutons aient garder leurs fonctions, c'est plutôt bon signe pour ceux qui sont sur la même ligne.
 Si tu démontes, dans ce cas, au lieu de mesurer les tensions, tu peux mesurer les résistances associées à chacun des boutons.

73

Dany

MessagePosté le: 25/01/2018, 23:19    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

73,Bjr Tonio, merci de tes conseils
"Dans ton cas, il faudrait déjà vérifier si la partie mesure sur la carte PA fonctionne. Page 108/130, tu as le dispositif de mesure construit autour de L5, D3 et D4 qui mesure la puissance directe et réfléchie. Informations qu'il est possible de mesurer avec un voltmètre, sur le connecteur CN2. Il suffit de faire une petite porteuse. En "coupant" en 2, comme ça le circuit, on peut avoir une idée de quel coté se situe la panne.
73  "
Tonio de 14mit02 op Dany
Avant de tout casser Hi ! Dans un premier temps
Ne peut-on pas mesurer si l’on a une tension  au niveau de D3 ou en 2 en émission Sans rien couper
 Peut-être simplement une diode HS ?
 Autre question si cette détection ne fonctionne pas, il n’y a plus de mesure
Par conséquence la sécurité du SWR est peut-être  inopérante ?
Qu'en penses-tu ?
http://www.sendspace.com/file/i34jg5
Portez vous bien

tonio

MessagePosté le: 26/01/2018, 06:17    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonjour,

j'ai pensé à la mesure au niveau du connecteur car peut être plus accessible. La mesure peut être faite quasiment n'importe où sur les lignes de ces 2 signaux, cela peut même être fait sur la carte TRX.
Ce qui peut être éventuellement un peu casse pied, c'est que plus on est proche des diodes, moins le signal est filtré du point de vue HF, ce qui peut perturber certains appareils de mesure (surtout les numériques).

Si la défaillance se site au niveau des mesures, on peut en effet avoir des problèmes de sécurité SWR qui n'est autre que l'action du circuit d'ALC dont la gestion est assurée par IC11 de la carte TRX (P 119).
La mesure de la puissance directe arrive également sur IC14 de la même carte, via un peu de tripaille. IC14 qui amplifie et filtre la mesure pour l'envoyer à la carte CPU.

Un moyen rapide de faire le test sans rien démonter, serait de vérifier l'action de l'ALC et/ou de la protection contre le ROS excessif.

73

Dany

MessagePosté le: 26/01/2018, 13:22    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

73 , 14LF056 André ,la façade est facilement démontable.
Il faut juste faire attention à la nappe de ne pas perdre le clips de verrouillage
J'ai une façade dont les voyants de rétro éclairage ne fonctionne plus sinon elle a toutes les fonctions
On la trouve d'occase sur ebay pour une centaine d'euros (USA)

Merci Tonio ,je reviendrai peut être sur les sujet plus tard 
Quand je mettrais le TX sur la table d'opération 
Pas facile tout ça
Comment savoir si l'ALC fonctionne à L'oreille ? Il est sur Fast
Encore merci @bientot
Dany

tonio

MessagePosté le: 26/01/2018, 17:46    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonjour,

mais je t"en prie, cela sera avec plaisir que nous en reparlerons.
Je pense que tu veux parler de l'AGC qui est le "cousin" de l'ALC mais en réception.
Pour l'ALC, j'ai pas les schémas sous les yeux mais on doit pouvoir mesurer son actions en sortie de IC11 de la carte TRX.
Bon bricolage.
73

14LF056

MessagePosté le: 28/01/2018, 18:51    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonsoir 
Après démontage complet de la façade du TS 50 ,j'ai pu controler et mesurer les valeurs des résistances (15) attribuées aux boutons poussoirs ,j'ai trouvé les memes valeurs qui étaient ecritent  sur les résistances et sur le shéma de la doc Kenwood !!
Je ne désespère pas  ,d'avoir d'autres suggestions ..

merci
André

hugues

MessagePosté le: 28/01/2018, 20:19    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

salut André, a tu regarder sur les pannes types de se type d'appareil.
bonne soirée. Wink

[url:f59649decb=http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com]http://hugues-et-les-taches-solaires.blog4ever.com

tonio

MessagePosté le: 28/01/2018, 21:16    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

test fait directement sur les résistances ou en appuyant sur les boutons et en faisant la mesure au plus près du connecteur ?
cette dernière permet le test de l'intégralité de la chaîne depuis les BP, les résistances, les pistes ainsi que les vias du PCB.

Un petit examen visuel des soudures du connecteur ainsi que leur nettoyage. Vérification de la continuité de la nappe.
Si tout cela est ok, il faudra envisager de regarder coté carte TRX.
73 

14LF056

MessagePosté le: 28/01/2018, 22:44    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonsoir Tonio
les tests ont été effectués directement sur les résistances , "CMS" ,il me faudrait une troisième main pour appuyer sur le poussoir  !!
évidemment j'ai examiné toutes les soudures - nettoyé et touché pour voir si ça bougeait
Continuité de qu'elle nappe ? tout fonctionne parfaitement sur mon afficheur  !

Hugues 
Ou puis-je trouver "les pannes types du TS 50 ", ça m'intéresse !!

73 à vous deux
Merci

André

hugues

MessagePosté le: 29/01/2018, 04:21    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

slt André, si je regarde la belle photo bien net, tu a.. a vu 4 nappes ruban, c'est un travail fastidieux mais il faudrait voir si une piste n'est pas couper.
tu note touts les afficheurs sont ok, c'est pas évident mais si tu avez une panne légère sur la parti non visible de la plaque ,il faudrait regarder de se coté que nous voyons pas sur la photo.
courage souvent en panne complexe il faut un banc. Wink

si tu n'a rien trouvez au bout de plusieurs jour , contacte 1bgv ou 6crp.

hugues

MessagePosté le: 29/01/2018, 09:13    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

bonjour André, regarde sur google tape panne sur tx ts 50, des r.a connaisse bien les pannes types sur cela.
peu être une aide supplémentaire. Wink

tonio

MessagePosté le: 29/01/2018, 21:35    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

je te rassure je n'ai pas de troisième main et pourtant j'ai réaliser jusqu'à une trentaine de mesures simultanément sur des cartes.
Un moyen tout simple est de souder un petit bout de fil ou un reste de queue de résistance pour pouvoir se prendre dessus.
73

hugues

MessagePosté le: 01/02/2018, 04:06    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

salut Tony, oui c'est rapide et très simple , au moins la levez de doute  est faite. Wink

hugues

MessagePosté le: 06/02/2018, 04:29    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

bonjour andré , que donne tout ça depuis, ça va t"il un peu mieux notre appareil...
bonne journée. Wink

14LF056

MessagePosté le: 07/02/2018, 18:57    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

Bonsoir Hugues
Rien de neuf pour le ts 50 .
J'ai "Posté" dans d'autres forums ,pas plus !
Sur Google ,aucunes "Panne TS50" ne fait mon affaire .J'ai visionné ,sur "You Tube" ,une douzaine de vidéos ,rien d'intéressant ,certaines de celles-ci montrent des TS 50 ,bons pour la poubelle !!!
Le mien est dans un état plus que correct par rapport à ceux-la  ...et il fonctionne en émission et réception
Je ne suis pas trop pressé ,j'ai d'autres appareils ,de plus la propagation est loin d'etre présente

73 ,amitiés
André

hugues

MessagePosté le: 07/02/2018, 20:28    Sujet du message: TS 50 en panne Répondre en citant Back to top

bonsoir André, que le destin t'aide un peu.
je te cache pas si j'avez ton tx devant moi je ferai assez vite si il y avez un truc a voir, le contrôle des éléments de base, le reste viens relativement vite.
bonne soirée. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:57    Sujet du message: TS 50 en panne Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Dépannage - Bidouilles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson