TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Augmentation de la population radioamateur en Angleterre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> A propos de votre forum -> Espace d'échange du forum -> Infos-Stats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
f4htz

QRZ 1: F4HTZ
Prénom-First name: Fabrice
Point(s): 0

MessagePosté le: 11/01/2018, 17:33    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous.
Une progression de 16% sur la période 2010-2017 chez nos amis anglais.
Et nous, on fait quoi ?
Alors qu'en France la population radioamateur est en chute libre, des pays comme l'angleterre voient augmenter cette même population. Pour quelle raison à votre avis ?
C'est le sujet du dernier article posté sur le blog du petit radioscope illustré ici : http://www.leradioscope.fr/blog
(n'oubliez pas de cliquer sur lire la suite pour voir l'article en entier).
de F4HTZ

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 11/01/2018, 17:33    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj

MessagePosté le: 11/01/2018, 18:40    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Petite note d'espoir :

C'est promis je m'inscris cette année...

Merci à F5AXG, F6GPX et Dan F5DBT  Okay

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 41 005

MessagePosté le: 12/01/2018, 16:49    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonjour 

La raison est évidente pas besoin de ce pauser la question Crying or Very sad  .
2017 a été en augmentation 2018 sera a la baisse  Sad

Si rien n'est fait , dans 10 ans  c'est a fin du monde radioamateur en France  . 

73's 

14ARM252

QRZ 1: 14ARM252
QRZ 2: 14ODR252
QRZ 3: 14EMB252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan
DXCC: 50
IOTA: 10

MessagePosté le: 12/01/2018, 21:51    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

bonjour a tous

comme d'habitude on sera tjs les derniers face a l'angleterre ou les etats unis

pourquoi? on ecoute pas, on develloppe pas nos connaissances pour les autres.
heureusement que google est aux etats unis car en france il aurait jamais existe car celui qui l'aurait fait l'aurait garde pour lui.

comme le radioameuteurisme  en france completement ferme

je vous scannerai sur ce forum pour apprendre plus facilement les bandes a statut exclusive , statut secondaire et partage

je souhaite aussi que la bande des onze metres soit legalise en fance, car j'en sors, un vivier pour le radioamateurisme, je trouvais l'article que je sortirais d'un vieux cb connection ou cb magazine

voila car la bande des onze metres doit etre reconnue a utilite publique je le confirme
je ne passerai pas toutes ces associations qui defendent soit disant le 11 metres,car je suis decu de toutes associations

voila je vous souhaite pleins de choses

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 3 250

MessagePosté le: 13/01/2018, 05:31    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Comme je le disais dans un autre sujet faudrait être sérieux ne serait ce que 5 minutes, comment voulez-vous attirer la jeune génération à faire de la radio sachant qu'en quelques secondes les jeunes peuvent envoyer un texto, un mail ou une vidéo à l'autre bout de la planète avec leurs smartphones et internet. À quelques exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main, ils ne passeront jamais la licence c'est un fait certain, mais ça pour le comprendre il faudrait que les RA arrêtent de se regarder le nombril. Tous les secteurs d'activités que ça soit professionnel ou pour le loisir sont en évolution sauf les RA, ils campent sur leurs idéaux et leurs acquis du passé et ça les mènera à leurs pertes. Ça va peut-être faire mal à certains de l'entendre, mais la licence telle qu'elle est aujourd'hui est totalement has been et excusez-moi de l'expression, mais elle est loin de faire bander.

14FDX446
Modérateur

QRZ 1: 14FDX446
Prénom-First name: Laurent
TX:
QTH: Pays de Soubestre, limitrophe 40-64

MessagePosté le: 13/01/2018, 09:14    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Personnellement, la dame propag' qui traîne le long des avenues du 80m au 40m, elle me provoque des érections nocturnes ... alors s'il faut ...

Aux confins des Landes et du Béarn.

QRV
-canal 8 PMR446
-11m 27.555 Mhz/27.305 Mhz FM
-SWL F-70092 etc

Thomas

MessagePosté le: 13/01/2018, 10:29    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

14FDX446 a écrit:
Personnellement, la dame propag' qui traîne le long des avenues du 80m au 40m, elle me provoque des érections nocturnes ... alors s'il faut ...

Et elle sait bien s'y prendre la coquine pour nous motiver. Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 13/01/2018, 10:51    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Désolé de rappeler que ce type de sujet polémique nous a amené il y a quelques années vers des conflits, en cas de débordement (insultes ou échauffements) je clôturerai donc le sujet. Wink

Pour ma part et de part mon expérience, en France, nous avons beaucoup de mal à tendre la main et avancer en prenant appui sur les autres en toute humilité pour le bien d'une communauté. Confused

Petite anecdote : L'été dernier nous activions un phare dans le sud de l'Espagne, un ami me tape sur l'épaule et m'indique qu'il nous écoute depuis quelques heures et qu'il voulait nous rencontrer.

Il nous invite chez lui pour manger deux jours plus tard et il m'explique qu'il est également radioamateur, qu'il pratique le 11m lorsqu'il y a de la propagation et qu'il ne s'en cache pas et que tous les autres opérateurs du coin qui ont passé leur licence en font de même... Okay

On est pas prêt de faire cela en France, pourtant la plupart des opérateurs qui gonflent les chiffres évoqués plus haut actuellement proviennent du 11m, ce qui est très paradoxal...

Ce qui est très dommage c'est que la plupart de ces même opérateurs arrêtent purement et simplement de pratiquer le 11m comme s'ils avaient changé de "caste"... A mon sens, cela est une réaction purement franco-française... Wink

Je retrouve ce même sentiment au niveau professionnel, le diplôme prévaut sur l'expérience, le sentiment de supériorité et le narcissisme aussi...

Je déteste ce sentiment et c'est à cet effet que je ne souhaite pas passer ma licence.
Je subi suffisamment cette petitesse d'esprit dans mon cadre professionnel pour ne pas devoir subir ce dédain dans mes loisirs.

Si les Radioamateurs français veulent redorer leur image, ils doivent faire preuve de plus d'une plus grande ouverture d'esprit, ils doivent démontrer que la radio est un ensemble (11m, CB, RA) et une passion. Il doivent surtout faire preuve d'une grande humilité pour intéresser les derniers à pouvoir gonfler leurs rangs : les opérateurs du 11m (et je ne parle pas des "CBistes" qui est
à mon sens un terme utilisé de manière péjorative et ne correspondant pas du tout à ce que nous pratiquons en tant qu'amateur radio sur 11m).

JE NE SUIS PAS UN CIBISTE !!

Désolé d'être dur mais cela est mon sentiment profond et n'a aucunement vocation à créer un confit X ou Y.

Bon weekend à tous 73.

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

Dernière édition par John-058 le 13/01/2018, 18:48; édité 1 fois

John-058
Administration

MessagePosté le: 13/01/2018, 10:59    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Ah, oui,

J'en profite pour rappeler que les travaux de ces OM en or le défunt F5AXG et notre ami F6GPX sont promus au fur et à mesure via le forum et avec leurs (sa) bienveillance Okay .

Lien : http://www.radio-dx44.com/f39-Formation.htm

Plus précisément ici : http://www.radio-dx44.com/t9733-QSP-pour-F6GPX-Jean-Luc-Exam1Android.htm

Il y a des gens qui ont out compris, mais ils sont trop peu nombreux... Okay Okay Okay

Bonne journée  Okay

14FDX446
Modérateur

QRZ 1: 14FDX446
Prénom-First name: Laurent
TX:
QTH: Pays de Soubestre, limitrophe 40-64

MessagePosté le: 13/01/2018, 12:32    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Débat intéressant. Un aspect qui me semble avoir été occulté ou oublié, c'est la pluralité des usages en radio, aussi bien côté RA que côté AR. Qu'ont en commun un fana du 40m qui passe son temps à affûter ses aériens pour traquer le fond de la boîte et un habitué du 2m qui préfère papoter tranquillement avec ses voisins sur tel sujet technique ou autre? Chez les AR, qu'ont en commun un passionné de SSTV et un routier du 19 AM (il en reste!). 
Tous aiment la radio mais la vivent différemment, et ce ne sont que quelques exemples, que l'on pourrait multiplier. 
Conclusion, respectons-nous, dans nos différences et nos ressemblances, RA ou AR. Personne n'est supérieur ou inférieur, nous sommes tous intéressés par la communication et la technique radio, chacun avec ses moyens. 

Pour John : je te sais sur la même longueur d'ondes (sic) que moi sur la politique et bien là, je suis un peu déçu : pourquoi tant de mépris pour le terme "cibiste" et donc pour les cibistes ? Tu nous expliques que le côté hautain de certains RA te débecte (je suis d'accord) puis tu craches sur les cibistes ! Eh oh !!  Moi je me sens cibiste, j'aime le DX en BLU mais aussi le côté canal 19 et discussions de la pluie et du beau temps. J'aime aussi les conversations pointues de certains RA. Bref, prenons tout sans distinction, mélangeons-nous, copulons ensemble pour terminer de filer la métaphore amenée par l'anti-RA Marco, HI ! 
73s. Peace and Love. 
:p. Signé le Gourou!

Aux confins des Landes et du Béarn.

QRV
-canal 8 PMR446
-11m 27.555 Mhz/27.305 Mhz FM
-SWL F-70092 etc

Dernière édition par 14FDX446 le 13/01/2018, 12:40; édité 2 fois

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 13/01/2018, 12:32    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

@John,
Tout à fait d'accord avec toi les anciens CiBistes devenus RA ce sont les pires a se croire au-dessus de la mêlée et à ne plus se rappeler d'ou ils viennent.
Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi, tant que les RA se croiront les plus beaux et les plus forts (caste) et surtout qu'ils nous regarderont avec du mépris et bien je ne passerais pas cette foutue licence qui pour moi et comme je l'ai dit plus haut est d'un autre âge. La licence ne confère pas d'être un bon opérateur. On peut très bien ne pas avoir de licence et être nettement meilleur qu'un licencié.

f4htz

MessagePosté le: 13/01/2018, 18:20    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous, je suis très heureux de voir que mon poste, ainsi que le contenu de l'article posté sur mon blog génèrent les échanges que je vient de lire. Il y a à peu près tous les avis que l'on a l'habitude d'entendre sur ce sujet. C'est très bien. Vous voir réagir et échanger sur ce sujet, cela prouve que l'échange entre radioamateur est cibiste n'est pas mort. En ce qui me concerne, cibiste n'a rien de péjoratif dans ma bouche. J'en rappelle la significationd'origine : la Bande du Citoyen. Pour ceux qui préfèrent on peu parler d'amateur radio, cela ne me pause pas de problèmenon plus.
La "Rivalité qui existe depuis la nuit des temps entre cibistes et radioamateurs me semble bien surfaite et basée sur quelques exemples mal vécus d'un côté et de l'autre. Il y a à mes yeux autant de "couillons d'un côté que de l'autre, ni plus ni moins. Je vous propose de laisser les sectaires et les querelles de clochés de côté pour nous mobiliser sur des échanges constructifs. Pour ce qui est des radioamateurs qui viennent du 11m et qui ignorent les amateurs radio ensuite, c'est vrai, il y en a, mais assez peu finalement. Je n'ai aucun problème de consience pour écrire cela puisque je suis un radioamateur qui vient du 11m et dont l'envie est de discuter avec tous ceux qui le souhaite des conditions dans lesquelles nous oppérons tous aujourd'hui. Plus précisément, il me semblais opportun, au moment ou on voit la population radioamateur grimper alors que chez nous elle ne cesse de descendre. de mettre le sujet de l'accessibilité à la licence sur la table. 
Qu'on ne me parle pas des jeunes qui ne peuvent pas s'intéreesser à la radioémission à cause d'internet ou de la télphonie mobile, ça n'a pas de sens et ce n'est pas ça qui fait chuter notre population actuellement. Croyez-vous qu'en Angleterre il n'y a ni téléphone, ni internet ? On peut prendre d'autre exemples. En Belgique la population radioamateur augmente, en Espagne, Au USA, etc ... Bref pensez-vous que tous ces pays soit dépourvu de téléphones mobiles ou d'internet ?
Quand je lis : "X'est un problème Franco-Français" ou des trucs du genre, je me dis : bon ben très bien, et maintenant qu'on a dis ça, on fait quoi ? Lol, ça ne fait pas vraiment avancer le shmilblick, vous en conviendrez.
Ne passons pas notre temps à regarder les sectaires d'un bord ou de l'autre, cela ne nous aidera pas à trouver des sollutions. Regardons plutôt ce qui va et essayons d'avancer ensemble. Si nous passons notre temps à nous jeter à la figure nos vieux dossier, il n'en ressortira rien de bon.
Mon poste au départ concernait le fait qu'il y avait 3 niveau de licence en Angleterre et même si cela ne fait pas tout, c'est un élément important dans l'évolution de la population radioamateur en Angleterre. Même si il n'y a pas que ça, cela compte énormément.
Je trouve par exemple regrettable qu'on nous ai supprimé la "F0" qui à permis à beaucoup d'OMs du 11m de devenir radioamateur (j'en fait partie). Remettre l'ensemble du contenu de la licence sur un seul examin comme c'est le cas actuellement barre le chemin à beaucoup d'OM désireux d'accéder au staut de radioamateur. C'est tout de même dommage, ne pensez-vous pas ?

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 13/01/2018, 18:39    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Citation:
Qu'on ne me parle pas des jeunes qui ne peuvent pas s'intéreesser à la radioémission à cause d'internet ou de la télphonie mobile, ça n'a pas de sens et ce n'est pas ça qui fait chuter notre population actuellement.
Il ne faut pas prendre exemple sur les autres pays. Car croire que les jeunes français vont perdre leur temps à passer une licence pour faire allo dans un micro est de la pure utopie.

John-058
Administration

MessagePosté le: 13/01/2018, 18:40    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

14FDX446 a écrit:

Pour John : je te sais sur la même longueur d'ondes (sic) que moi sur la politique et bien là, je suis un peu déçu : pourquoi tant de mépris pour le terme "cibiste" et donc pour les cibistes ? Tu nous expliques que le côté hautain de certains RA te débecte (je suis d'accord) puis tu craches sur les cibistes ! Eh oh !!  Moi je me sens cibiste, j'aime le DX en BLU mais aussi le côté canal 19 et discussions de la pluie et du beau temps. J'aime aussi les conversations pointues de certains RA. Bref, prenons tout sans distinction, mélangeons-nous, copulons ensemble pour terminer de filer la métaphore amenée par l'anti-RA Marco, HI ! 
73s. Peace and Love. 
:p. Signé le Gourou!

Bonsoir Laurent et bonsoir à tous,

Je ne suis résolument pas "Cibiste" et pour revenir sur ce que j'ai écrit plus haut, je pense intimement que pour de nombreux Radioamateurs c'est un terme péjoratif, j'ai entendu et lu de nombreux OM se servir de ce "titre". D'ailleurs, il suffit de trainer sur nombre de sites, forums ou la thématique est abordée avec style (je ne vais pas en faire la liste tout le monde les connait...)  Cool !

Je n'ai rien contre la CB, le PMR ou toutes les autres formes de Radio locales, il m'arrive même de pratiquer, mais perso et comme une majorité de "DXeurs" du 11m, je ne me sens pas du tout "CIbiste", je pratique la Radio, le DX sur le même schémas que les Radioamateurs mais avec une souplesse administrative qui me plait et me motive, lorsque j'active un IOTA, je respect les protocoles établis par les Radioamateurs, lorsque j'active un SOTA, je respecte les protocoles inspirés des règles Radioamateurs (nous avons une différence liée à la proéminence sommitale et au comptage de point que nous avons adaptés avec le 11M SOTA et qui nous paraissaient plus logique), idem pour les DXCC ou autre...

Pour moi la "CB" n'existe pratiquement plus en France, à mon sens, c'était l’époque de "la route est propre" et des échos à donf Mr. Green , il y avait beaucoup de monde sur le canal 19 en AM, on faisait des QSO locaux et parfois DX jusqu'à pas d'heure, c'était super convivial, je ne sais pas vous mais perso, c'était lorsque j'avais 15 ans... Rolling Eyes

A cette époque les plus motivés passaient un jour en "supp", avec la "BLU" pour essayer quelque-chose de plus technique, de plus "structurant", avec quelques règles logiques, éthiques, pour chasser le DX, les activations. D'autres voulaient devenir "acteur" en activant un IOTA, un MOTA, une DXCC (ou autre...), ils se retrouvaient à leur tour "chassés" dans un beau et très jouissif "pillup"... D'autres investissaient dans une grosse beam (ou se la construisaient car il y a des gens très techniques également sur le 11m, je pense aux nombreux amis du forum qui se lancent dans la conception d'antennes dans l'électronique...) pour chasser des DXCC (tel que le font les Radioamateurs) et collectionner des cartes QSL ou depuis peu des eQSL (tel que le font les Radioamateurs) ou encore et simplement converser avec des amis à l'autre bout du monde (tel que le font les Radioamateurs)....

Je n'ai rien contre les CIbistes, je n'ai rien contre les Radioamateurs, d'ailleurs la plus belle preuve (un pied de nez à ses détracteurs) est ce forum ouvert à tous depuis 10 ans.   ET QUI DIT A TOUS VIVE LA RADIO SANS FRONTIÈRE, QUI PRÔNE LE PARTAGE SANS CASTES !

Pour revenir au sujet, si nos amis Radioamateurs (tout au moins ceux qui souhaitent être nos amis Wink ) souhaitent inverser cette tendance, qu'ils vivent leur passion sans se préoccuper de faire autre chose que de passer du bon temps, en cultivant cette passion commune, une passion identique et ce peu importe la bande. Okay

Belle soirée à tous 73 John

Dernière édition par John-058 le 13/01/2018, 20:11; édité 1 fois

John-058
Administration

MessagePosté le: 13/01/2018, 19:01    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

f4htz a écrit:

Bonsoir à tous, je suis très heureux de voir que mon poste, ainsi que le contenu de l'article posté sur mon blog génèrent les échanges que je vient de lire. Il y a à peu près tous les avis que l'on a l'habitude d'entendre sur ce sujet. C'est très bien. Vous voir réagir et échanger sur ce sujet, cela prouve que l'échange entre radioamateur est cibiste n'est pas mort. En ce qui me concerne, cibiste n'a rien de péjoratif dans ma bouche. J'en rappelle la significationd'origine : la Bande du Citoyen. Pour ceux qui préfèrent on peu parler d'amateur radio, cela ne me pause pas de problèmenon plus.
La "Rivalité qui existe depuis la nuit des temps entre cibistes et radioamateurs me semble bien surfaite et basée sur quelques exemples mal vécus d'un côté et de l'autre. Il y a à mes yeux autant de "couillons d'un côté que de l'autre, ni plus ni moins. Je vous propose de laisser les sectaires et les querelles de clochés de côté pour nous mobiliser sur des échanges constructifs. Pour ce qui est des radioamateurs qui viennent du 11m et qui ignorent les amateurs radio ensuite, c'est vrai, il y en a, mais assez peu finalement. Je n'ai aucun problème de consience pour écrire cela puisque je suis un radioamateur qui vient du 11m et dont l'envie est de discuter avec tous ceux qui le souhaite des conditions dans lesquelles nous oppérons tous aujourd'hui. Plus précisément, il me semblais opportun, au moment ou on voit la population radioamateur grimper alors que chez nous elle ne cesse de descendre. de mettre le sujet de l'accessibilité à la licence sur la table. 
Qu'on ne me parle pas des jeunes qui ne peuvent pas s'intéreesser à la radioémission à cause d'internet ou de la télphonie mobile, ça n'a pas de sens et ce n'est pas ça qui fait chuter notre population actuellement. Croyez-vous qu'en Angleterre il n'y a ni téléphone, ni internet ? On peut prendre d'autre exemples. En Belgique la population radioamateur augmente, en Espagne, Au USA, etc ... Bref pensez-vous que tous ces pays soit dépourvu de téléphones mobiles ou d'internet ?
Quand je lis : "X'est un problème Franco-Français" ou des trucs du genre, je me dis : bon ben très bien, et maintenant qu'on a dis ça, on fait quoi ? Lol, ça ne fait pas vraiment avancer le shmilblick, vous en conviendrez.
Ne passons pas notre temps à regarder les sectaires d'un bord ou de l'autre, cela ne nous aidera pas à trouver des sollutions. Regardons plutôt ce qui va et essayons d'avancer ensemble. Si nous passons notre temps à nous jeter à la figure nos vieux dossier, il n'en ressortira rien de bon.
Mon poste au départ concernait le fait qu'il y avait 3 niveau de licence en Angleterre et même si cela ne fait pas tout, c'est un élément important dans l'évolution de la population radioamateur en Angleterre. Même si il n'y a pas que ça, cela compte énormément.
Je trouve par exemple regrettable qu'on nous ai supprimé la "F0" qui à permis à beaucoup d'OMs du 11m de devenir radioamateur (j'en fait partie). Remettre l'ensemble du contenu de la licence sur un seul examin comme c'est le cas actuellement barre le chemin à beaucoup d'OM désireux d'accéder au staut de radioamateur. C'est tout de même dommage, ne pensez-vous pas ?

Bonsoir Fabrice,

Je pense intimement que les chiffres gonflent au Royaume-Uni du fait que de nombreux pratiquant du 11m passent leur licence (ils sont de moins en mois nombreux sur 11m) évidement, c'est n'est qu'un ressenti et je n'ai rien de factuel ni statistique pour pouvoir étayer.

Il y a d'autres exemples (que je n'ai pas en tête) de pays ou la population des Radioamateurs augmentent, je suis presque certain qu'une majorité de ces nouveaux OM viennent du 11m, je ne souhaite pas te faire de tort mais il faut se rendre à l'évidence, la Radio (CB, PMR, 11M) n’intéresse pratiquement pas les jeunes ou du moins pas sur la durée, lorsqu'ils sont gamins il crachent dans le PMR mais c'est à mon sens plus un jouet qu'une passion.

Je fais de nombreuses activités radio et je peux te garantir que je rencontre de nombreuses personnes, la plupart du temps il trouvent cela rigolo mais souvent, ils ne comprennent pas l’intérêt d'utiliser une radio, de monter une antenne, une batterie... Pour faire un contact, alors qu'il suffit de brandir son téléphone avec une application VOIP Embarassed ...

Ceci est très concret, cela touche la Radio au sens large, pas que les Radioamateurs, tout le monde est concerné par cette baisse d’engouement liée à l'apparition de solutions de communication bien plus puissantes et efficaces (lorsque tout fonctionne), bien plus pensées d'un point de vue technique que notre vieille radio analogique (ou numérique d'ailleurs).. HÉ les gars, vous savez quoi, c'est totalement "HAS-BEEN" Mr. Green .

Il est d'autant plus motivant de travailler tous ensemble et resserrer les liens pour motiver les rares jeunes qui pourraient gonfler nos rangs !

C'est aussi pour ça que j'ai créé ce forum  Wink , c'est pour ça que de plus en plus s'y retrouvent pour pouvoir échanger, des amis Radioamateurs, CBistes, ou Amateur-radio en quête de sens et ayant le désir de partager  !

Bonne soirée 73 Okay

f4htz

MessagePosté le: 13/01/2018, 20:42    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Il n'y a pas de problème John, tu ne fait de tord à personne puisque nous sommes dans la discussion et l'échange. pour ce qui est du fait qu'une bonne partie des radioamateurs de niveau 1 en Angleterre viennent du 11m, je ne peux qu'être d'accord avec ça et je n'ai jamais ecrit le contraire et c'est très bien. Pour ce qui est des jeunes par contre je t'invite à te documenter un peu, il y a des chiffres qui pourraient te surprendre dans d'autres pays. Il est clair que si tu cherches des jeunes en France qui font de la radio, il y en a mais tu vas avoir du mal à en trouver. lol. Il y a tellement peu de choses faite pour eux en radio horsmis peut-être le programme ARISS qui ne concerne que quelques très rares écoles. Je vais juste donner un exemple sans trop rentrer dans le détail et dans les chiffres pour ne pas ennuyer tous le monde. lol.
Il y a chaque année dans différents pays de la CEE, des rassemblements de jeune OMs (- de 18 ans) et qui montre bien l'intérêt des jeunes pour notre activité. Ces jeunes viennent de tous les pays pour participer aux YOTA, en clair mais en anglais, cela s'appelle : the Youngsters On The Air.
Tous ces jeunes de moins de 18 ans sont tous licenciers dans leurs pays respectifs et sont envoyer dans cette compétition amicale qui dure une semaine par leur radioclubs.
La chose étrange et c'est facielement vérifiable; c'est que chaque année sur la photo de groupe on voit les drapeaux de tous les pays mais pas la France, jamais. Voici un évênement internationnal majeur sur la planète radioamateur et nous n'y particpons pas. Alors que tous les autres pays ont des équipes de jeunes radioamateurs licenciers à envoyer là-bas, nous les français, nous n'en avons pas la queue d'un !
Si tu veux voir à quoi resssemble les YOTA et l'ambiance 100% HAM qui y règne, je t'invite à jeter un oeil à une des vidéos dont le titre commence par YOTA sur ma chaîne TCSCOPE (en milieu de page) sur mon site web. C'est ici : http://www.leradioscope.fr/2016-05-20-18-41-37/les-news
C'est une preuve flagrande de manque de jeune chez nous alors que dans les autres pays, il y a bien des jeunes qui font de la radio. Nous sommes à la traine à ce niveau là et nous avons des choses à apprendre des autres pays pour comprendre ce que nous ne faisons pas même si j'en ai déjà une vague idée. lol. 
C'est pour cette raison que je maintient que dire que les jeunes n'en ont rien à faire de la radio et que c'est la faute au téléphones, à Internet, etc ... Ce n'est pas vrai. Si c'était le cas, tous les pays feraient face aux mêmes problèmes. Le problème de la jeunesse qui ne fait pas de radio serai commun à tous les pays et ce n'est pas le cas. Seule la France à la tête de quelques très rares pays peut se venter d'être aussi mauvaise ... lol. Ces jeunes, il nous suffirait de les concerner, de les intéresser et efin de leur donner envie pour qu'ils y viennent. On ne le fait pas, donc aucune chance pour qu'il en soit autrement que ce que nous vivons aujourd'hui en France.
Bref c'est un exemple parmis tant d'autres...

Thomas

MessagePosté le: 13/01/2018, 21:37    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir,
Le radio-amateurisme ne s'arrête pas qu'aux simples CQ dans un micro, il ouvre les portes de la technologie, la science et même de l'humanitaire.
Regardez cette vidéo qui avait été déjà posté sur le forum :

https://www.radioamateurs-online.fr/lci-f4hxs-gael-musquet/

Les accros à l'internet et aux portables pensent que cette pratique est HAS-BEEN mais quand il y a une catastrophe naturelle qui déglingue tout les réseaux, c'est qui qui participent aux réparations...

f4htz

MessagePosté le: 13/01/2018, 21:50    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Au passage un autre exemple de l'activité radio qui est demandée au radioamateurs en lisant le dernier artice que j'ai posté sur mon blog.
Il s'agit de recueillir des données satellite de PicSat pour les faire suivre au projet Picsat. Comme le dit Thomas, les CQ ne sont qu'une infime partie de l'activité radioamateur.
C'est ici : http://www.leradioscope.fr/blog
pensez à cliquer sur lire la suite en dessous de l'image pour lire l'article en entier.
bonne lecture

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 14/01/2018, 05:27    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Thomas a écrit:
Bonsoir,
Le radio-amateurisme ne s'arrête pas qu'aux simples CQ dans un micro, il ouvre les portes de la technologie, la science et même de l'humanitaire.
Les accros à l'internet et aux portables pensent que cette pratique est HAS-BEEN mais quand il y a une catastrophe naturelle qui déglingue tout les réseaux, c'est qui qui participent aux réparations...

Si je suis le raisonement celui qui se cantonne à ne vouloir faire que CQ dans un micro est rejeté par la communauté des RA car il n'est pas "technique", whaou, c'est un peu discriminatoire, non !!!
Une chose que tu oublies en cas de catastrophe naturelle il y a maintenant les téléphones satellitaires. Dans mon département suite à la tempête Klauss, les mairies n'ont pas été dotées d'un émetteur récepteur, mais d'un téléphone satellitaire, ce qui prouve bien que la pratique de la radio est totalement has-been. Je sais ça fait mal à entendre pour des passionnés, mais le fait est incontestablement la et c'est ancré dans la société. Si les RA veulent arrêter un peu l'hémorragie, il faudrait peut-être qu'ils se penchent sur une réforme de l'obtention de la licence en l'assouplissant. Mais j'entends d'ici les réponses, il en est hors de question. Et bien continuez à ne pas vouloir évoluer, continuez à vous regarder le nombril, et continuez à croire au père Noël et que ce que je dis est faux et le nombre de RA continuera à chuter en France. Mais c'est vrai que je suis con, je suis qu'un vulgaire CiBiste qui ne connaît rien et qu'il ne sait pas de quoi il parle, hein!!!

Je vais m'arrêter la, car j'ai l'impression de ne pas être écouté et c'est un comble tout de même de ne pas savoir écouter pour des passionnés de radio.

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 14/01/2018, 06:29    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

nuance, il n'a pas été dit que celui qui ne fait que des CQ dans un micro est rejeté mais que l'activité RA ne se limite pas qu'a cela. Les CQ, ce n'est qu'une infime partie de l'activité RA. De même que résumé l'activité RA à simplement de la phonie lors d'un contest est fortement réducteur.
Cela me fait penser à un échange que j'ai eu avec un OM, sur FB, qui se plaignait dela difficulté de l'examen alors qu'en finalité, il n'en connaissait même pas le contenu ! Selon lui, une fois le précieu sésame en poche, on était capable de concevoir un poste.
L'examen est une nécessité du fait du partage ou de l'utilisation de certaines bandes avec des services officiels. Malgré cela, il y a parfois des rappels qui sont fait. Un des collègues de mon ancienne boite a été à l'origine de 2-3 rappels à l'ordre que certains RA ont reçu.
L'examen valide (en théorie) l'aptitude de correctement installer et résoudre certains problèmes techniques, c'est en gros, ce qui est demandé quand on regarde le règlement des radiocommunications de l'ITU. Correctement installer une station ne se résume pas simplement à relier une antenne à un poste.
Mais que finalement l'examen sous sa forme actuelle ne met pas en avant. On vous demande de calculer des produits d'intermodulation, sans dans le fond savoir de quoi il s'agit et comment les éviter. Bref, selon moi, il y aurait de beaucoup choses à virer et d'autres à rajouter dans le contenu de ce qui est demandé lors de l'examen. Et cela, je pense et j'espère que tout le monde est conscient de la nécessité de revoir son contenu.

Le niveau de la licence requière des connaissances niveau collège et une partie des notions sont même abordées au collège. Alors ce niveau tend a glisser vers le haut progressivement depuis l'introduction de la licence HAREC. Autant certaines des nouveautés introduites dans les prérequis de cette licence sont judicieux autant d'autres sont de trop pour l'usage de beaucoup d'om. Et à elles seules justifieraient une classe novice.

Beaucoup se servent de la "difficulté" de l'examen, pour justifier de la baisse du nombre de RA. Perso,  je ne pense pas que cela en soit la cause, l'examen est bien plus difficile dans certains pays et pourtant le nombre de RA augmente !
Les jeunes qui abandonnent la radio, je serai tenté de dire, qu'en France. L'exemple donné par Fabrice illustre parfaitement cela. Lors du salon de Friedrichshafen, l'une des premières choses qui m'a marqué, c'est le nombre de jeunes et même des filles qui devaient avoir tout au plus 15-16 ans. En France, dans un salon, on a l'impression de visiter une maison de retraite dixit une ex-régulière. J'avais lu, faudrait que je retrouve l'article, que la France détenait le record de l'age moyen le plus élevé lors du passage de la licence.

Pourquoi ça ne marche pas en France ? A 18 ans, j'avais envisagé de passer ma licence, encouragé par 2 RA, je me rends dans un radioclub. Résultat, une minorité m'a mal "acceuilit", des allergiques au 11 m. Chose qui m'a fortement amusé, c'est que j'ai appris que pour 2 d'entre eux, ils avaient fait un passage par la case 11 m. J'ai été témoins dans certains radioclubs, lorsque des nouveaux OM se présentent avec l'envie de prendre des cours, ils sont découragés. Les RA qui crachent sur le 11 m, ça existe mais quand on regarde bien, ce sont bien souvent d'anciens adeptes du 11 m qui crachaient sur les RA. Ou d'anciens nostalgiques de la pioche à l'exam mais ceux-là crachent aussi sur les autres classes de licence RA.

La classe 3, la fameuse "F0" aurait du être dépoussiérée lors de sa création et ne pas reprendre le modèle de l'ancienne "FA". Elle avait le mérite d'exister mais bien trop restrictive. Ceux qui sont passé par cette case, en parlerons bien mieux que moi du comportement de certains OM défavorables à cette classe. On attribue souvent la disparition de cette classe à ces OM là, je rajouterai que certains "F0" (une minorité) ont bien contribué et aider à la faire disparaître.

Plus qu'une classe novice, pour m'être amusé à "tester" en ligne les licences RA US, j'ai trouvé leur système assez judicieux avec leurs 3 niveaux de licences . Une classe novice où l'on demande à ce que le futur RA démontre qu'il connaît les procédures radio et sais correctement installer et utiliser une station. Une classe novice qui offre de réelles possibilités de trafique en termes de bandes (ou portions de bandes) et de puissance et a l'opposé, une classe "extra" qui ouvre bien plus de possibilités.

Thomas

MessagePosté le: 14/01/2018, 09:12    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Si le nombres de RA est différents dans de nombreux pays le problème ne vient pas des RA ou des clubs mais plutôt de l'education nationale.
Dans ma petite vie scolaire et pourtant technique vers la fin, on ne m'a jamais parlé de radioamateurs, pas un mot, whalou, que dale.
Alors qu'aux US on apprend la télégraphie à l'école.
Pour la réforme de la licence, les RA n'y peuvent rien, c'est comme demander aux bacheliers de réformer le BAC.
Il faut convaincre nos dirigeants politique . _

14FDX106 JPaul
Modérateur

QRZ 1: 14FDX106
Prénom-First name: Jean-Paul
TX: TS 950 SDX / 706MK2G
Ant: Skypper + Antron99 +
QTH: Limoges - Haute-vienne 87 JN05PX
Point(s): 20 245

MessagePosté le: 14/01/2018, 09:57    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Merci a tous pour l'animation de se Post ....Fabrice suis sur le cul de voir autant de jeune se rassembler pour de la radiocommunication je ne connaissais pas cela c'est encourageant mais dans les autres pays ..ca manque en France cruellement....Le YOTA c'est Top

VIDEO /    www.vimeo.com/175276493

73

JPaul106

JPAUL

14FDX106

http://www.crxcluster.com/

http://www.youtube.com/user/14FDX106

FDX Bureau / fdxadmin@gmail.com

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 41 005

MessagePosté le: 14/01/2018, 17:12    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir 

Ce qui est bien en France, c'est toujours la faute de personne, ce n'est pas moi ! c'est le voisin ... Puis on donne le bébé à État .  Bannir

Tous les problèmes viennent d'État cela est bien connu . Eh les amis arrêtons, battons-nous pour faire évoluer les choses 

14FDX029

QRZ 1: 14FDX029
Prénom-First name: Paskal
TX: FT450D Yaesu
Ant: Yagi 4 elements
DXCC: +200

MessagePosté le: 14/01/2018, 17:59    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Mon cher John,une période et une page se tournent ...Tu connais mon point de vue et mes pensées sur le monde radiophonique,nous nous connaissons depuis assez longtemps..
J'ai  commencé a préparer ma licence(mis en stand bye pour des raisons de temps et d'autres aventures sportives) au RC de Provins F6KOP avec des om's des vrais gars sympas et passionnés et quand ont connait un des piliers l'ami Franck F4....est bien lui comme beaucoup de membres(ne se prennent pas la tete et ne te regardent pas de haut )c'est du sérieux tout en restant amicale ces om's  savent ouvrir les bras et étre a l'écoute des gars comme moi voulant passer ma licence..bref je ne souhaite pas et ne veux pas ne de parler que de moi....Ce qui me désole aussi c'est certains et beaucoup d'oms du 11m dx'ers tres "qualifies" qui snobent aussi les petits gars du 11m qui ne payent  pas a crédit leurs matos pour etre un big gun du 27mhz....MAIS QUI SONT T'ILS ????.J'ai pris plaisir a lire tout ces posts trés trés interressants ça fait du bien et c'est trés sympa merci a vous messieurs..
Pour moi le DX restera  une passion et un moment de détente que ce soit sur le 11 ou sur d' autres bandes ... mais une chose est sur ne nous déchirons pas et soyons respectueux envers chacun de nous que ce soit operaturs du 11 ou HAM operateurs a chacun ces choix ...

John-058
Administration

MessagePosté le: 14/01/2018, 18:08    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Une infime minorité de Radioamateurs sont scientifiques en effet, vous même êtes vous scientifiques ? Quel est l'essentiel de votre activité en tant que Radioamateur ?

Au sujet de l'évolution de la quantité de Radioamateurs au niveau mondial, je n'arrive pas à trouver de chiffres, j'ai trouvé des articles sur le site de l'ARRL mais ils concernent la population Radioamateur Américaine. Les chiffres pourraient nous donner un aperçu clair si quelqu'un en a sous le coude ce serait plus pertinent Okay .

J'avais noté les mouvement "YOTA" il y a quelques années, c'est une bonne chose, un exemple à suivre, je ne pense malgré tout pas que cela suffise à donner envie à des jeunes qui ont un smartphone entre les mains et que ces jeunes soient Français, Japonais ou Américain (j'imagine déjà la réplique en indiquant "japonais" Mr. Green )... Nous verrons à l'usage, pour le moment je ne vois pas beaucoup de Radioamateurs jeunes s’intéresser au hobby.

J'indique "hobby" car le principal de l'activité Radioamateur n'est à mon sens pas scientifique mais bel est bien un passe temps, une passion comme l'est la pêche ou le jardinage, vous me direz qu'il y a de nombreux passionnés de jardinage qui sont scientifiques évidemment comme dans toute les passions, il y a aussi des pêcheurs qui sont ingénieurs. Wink

Thomas Pesquet est astronome avant d'être Radioamateur, peut-être est-il aussi jardinier, dans tel cas, cela pourrait valoriser le jardinage, d'ailleurs il a fait pousser des végétaux dans la Station spatiale Mr. Green .

Dans tous  les cas j'espère que vous avez raison et que de nombreux jeunes continueront à s'intéresser au hobby, à la radio car sans me référer aux statistiques, je trouve qu'on est de moins en moins nombreux.

73 John

14FDX138
Modérateur

QRZ 1: F4GMA
QRZ 2: 14FDX138
Prénom-First name: Jean Michel
TX: FT-857D / FT-840
Ant: G5RV - Mantova
QTH: JN25QP
Point(s): 5 335

MessagePosté le: 14/01/2018, 18:52    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonjour,

d'habitude je ne participe pas à ce genre de discutions entre le bon cibiste et le mauvais radioamateur ou vice et versa c’est trop un sujet à polémique qui ne fait pas avancer le schmilblick.

Cibiste devenu Radioamateur je suis…
Amateur radio et Radioamateur je reste…
Je vais de partout et je fais ce qu'il me plait.

J’ai passé la licence seule et pour mon propre plaisir avant tout sans Radio-Club simplement par passion et envie et je précise que le seule BAC que j’ai c’est celui de l’évier de la cuisine.

Je suis assez d'accord avec Fabrice F4HTZ sur son analyse de la situation en France.Il manque une licence novice
radioamateur.

Et le téléphone et internet ne sont pas que français.

Il y a aussi et surtout un manque de notoriété de notre loisir peu connu du grand public.

Faite l’expérience : (la cibi ah oui ! les routiers la boite à image)  (radioamateur !!! c’est quoi ?)

Montrons nous, parlons de nous c’est aussi important.

Qui ose encore mettre un poste dans son véhicule avec une antenne sur le toit.

Afficher un autocollant ou le logo du Radio-Club  sur sa voiture.

Mettre un tee-shirt ou casquette avec j’aime la cibi ou je suis un radioamateur.

.En France c’est pour vivre heureux vivons cachés.

Enfin il ne faut pas réinventer l’eau chaude mais adopter les bonnes idées des autres pays.

excuses moi d'avoir été aussi long quand on aime on ne compte pas Hi...

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 14/01/2018, 20:04    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Jean-Michel...

73 à tous !
Philippe

"radio-rigolo" SWL des bandes RA, peu de PMR le soir et encore moins de 11 m, uniquement durant mes congés...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

14FDX029

QRZ 1: 14FDX029
Prénom-First name: Paskal
TX: FT450D Yaesu
Ant: Yagi 4 elements
DXCC: +200

MessagePosté le: Hier à 09:36    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

IDEM pour moi d'accord avec toi Jean .Michel...En voila une belle reflexion.

Thomas

MessagePosté le: Hier à 18:31    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

John-058
Administration

MessagePosté le: Hier à 19:28    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Bonsoir Thomas et à tous,

Thomas, si tu souhaites les vendre (tee-shirts), tu ne feras pas fortune avec ça lol! En ce sens, je rejoins Jean-Michel dans sa philosophie.

Bonne soirée à tous 73

Thomas

MessagePosté le: Hier à 19:40    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Répondre en citant Back to top

Pour ne pas faire de jaloux :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:35    Sujet du message: Augmentation de la population radioamateur en Angleterre ! Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Infos-Stats Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson