TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Self sur un dipole YAGI?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Antennes directives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 12 508
Moyenne de points: 13,78

MessagePosté le: 08/01/2018, 17:53    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

https://www.youtube.com/watch?v=QHM3H9Lw9qw
Dans cette vidéo, a partir de 1.50 mn, on aperçoit une self sur le dipole!
Quelqu'un a déjà vu cela?
D'autant que le dipole fait 5.30 metres!
Dons pas self de raccourcissement!
A vous lire!
Merci!

Publicité

MessagePosté le: 08/01/2018, 17:53    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + HB9CV
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 2 787
Moyenne de points: 16,69

MessagePosté le: 08/01/2018, 19:54    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

Bonsoir Le Moustik

Comme je le comprend, il a fabriqué où modifié une yagi existante.

la self est là pour corriger l'impédance de l'antenne, j'ai déjà vu des montages du genre avec

un fil de cuivre en forme de U

Le radiateur est coupé en deux et relier ensemble par un isolant

j'ai déjà fabriqué des directives, mais je préfère un radiateur d'une pièce à la masse, et piloté par un gamma match

plus facile à mettre au point.

c'est mon avis.

73's

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

le moustik
FDX

MessagePosté le: 09/01/2018, 15:24    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

Merci!
Je me doutais un peu mais sur la mienne j'ai un harpin mais le point milieu est a la masse sur le boom!

menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 2 046
Moyenne de points: 9,47

MessagePosté le: 25/01/2018, 11:09    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

bonjour
cette bobine est là, pour corriger comme il est dit, l'impédance de l'antenne, mais à deux conditions, que R antenne soit un peu plus petite que R coaxial, et si la réactance X antenne est négative...
73's

Visiter le site web du posteur
tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 006
Moyenne de points: 5,24

MessagePosté le: 25/01/2018, 20:14    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Quelques petites corrections à ce qui a été dit plus haut, on peut également utiliser une inductance lorsque la partie réelle de l'impédance est supérieure à l'impédance caractéristique de la ligne.
Dans ce cas, la plage est beaucoup plus fine et mais cela permet de réduire quand même le ROS et surtout d'avoir une réactance nulle.
Au passage, on ne parle pas de R du câble qui est sa résistance mais de son impédance caractéristique.
Dans l'application en vidéo, on doit avoir une inductance qui doit faire à la louche 1 µH et il est clair que sont utilité première est de compenser la réactance capacitive de l'antenne.
Mais il existe aussi une autre utilité à une inductance placée ainsi est de mettre à la masse une antenne et ainsi d'éviter l'accumulation de charges électrostatiques.  Dans ce cas, l'inductance doit être de forte valeur et son impacte sur le ROS est négligeable.
Au passage, un tel dispositif se révèle plus efficace qu'un "éclateur"  qui doit attendre un certain niveau de charge.

73

le moustik
FDX

MessagePosté le: 26/01/2018, 09:46    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

on peut également utiliser une inductance lorsque la partie réelle de l'impédance est supérieure à l'impédance caractéristique de la ligne.
Un exemple concret m'aiderait mieux a comprendre.

Mais il existe aussi une autre utilité à une inductance placée ainsi est de mettre à la masse une antenne et ainsi d'éviter l'accumulation de charges électrostatiques.  Dans ce cas, l'inductance doit être de forte valeur et son impacte sur le ROS est négligeable.
 Je pense que tu parles par exemple d'un Harpin, sur ma yagi , le point milieu de celui-ci est a la masse et çà je comprends!
Mais sur la vidéo, il n'y a pas de point a la masse!

Au passage, un tel dispositif se révèle plus efficace qu'un "éclateur"  qui doit attendre un certain niveau de charge. 
On est d'accord!

Estimation de l'inductance, 600 a 700 nH en fonction de l'ecartement des spires!

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23 850
Moyenne de points: 16,48

MessagePosté le: 26/01/2018, 17:07    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

Concernant le statique, dans ma jeunesse, en 1800 et quelques années, pour un usage monobande 27 MHz on mettait simplement un coax 1/4 d'onde court-circuité à son extrémité en parallèle avec l'installation (via un T avec 1 PL et 2 SO).
En prime, cela supprimait toutes les harmoniques paires, ce qui à l'époque, avec les vieux téléviseurs, était intéressant.

Pour revenir au sujet d'origine, c'est la première fois que je vois ce montage sur l'alimentation d'un dipôle, j'aurais appris quelque chose en cette fin de semaine, merci ! Wink

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 26/01/2018, 21:54; édité 2 fois

tonio

MessagePosté le: 26/01/2018, 17:41    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

En effet Philippe, manière originale et qui à ces avantages vis à vis de l'accumulation charges électrostatiques.
La magie des sections 1/4 et 1/2 ondes, cela permet de faire des filtres très simplement, j'ai réalisé un petit filtre réjecteur de bande 88-108 pour mes SDR qui subissent la proximité de plusieurs émetteurs.
Il en reste 2 qui sont vraiment trop proches (< 1 000 m) et qui m'embêtent encore mais la différence est flagrante, j'essayerai de prendre des mesures à l'analyseur de spectre à l'occasion.

le moustik a écrit:
 on peut également utiliser une inductance lorsque la partie réelle de l'impédance est supérieure à l'impédance caractéristique de la ligne.
Un exemple concret m'aiderait mieux a comprendre.

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
Je fais faire simple puisque nous avons déjà eu l'occasion de parler des nombres complexes.

Un exemple, que je viens de tester sur une petite appli d'utilisation d'un abaque de Smith.

Comme je l'ai dit l'adaptation d'impédance n'est pas optimum mais cela apporte un certain "plus" et surtout celui d'avoir un déphasage nul. Pour faire simple, on va considérer une fréquence de 27 MHz. Une charge introduisant un ROS de 1,92 et dont la partie réelle de l’impédance est de 60 Ω donc supérieure à l’impédance caractéristique de la ligne d’alimentation. Lorsque l’on place une inductance en parallèle de 815 nH, on " tombe" à un ROS de 1,6 qui n’est pas ce qu’il y a de mieux mais on a surtout avec un déphasage nul. Bilan, c’est pas le top, mais cela apporte un réel plus du fait de l’absence de déphasage et tout ce qui en découle.

le moustik a écrit:
 Je pense que tu parles par exemple d'un Harpin, sur ma yagi , le point milieu de celui-ci est a la masse et çà je comprends!
Mais sur la vidéo, il n'y a pas de point a la masse!

Alors ce passage relève la méconnaissance du terme "masse". Car celui-ci peut avoir plusieurs significations, allant de parties conductrices susceptible d'être touchée directement qui normalement ne sont pas sous tension mais qui peuvent le devenir en cas de défaut ou de rupture de l’isolation principale ou celui de partie conductrice dont le potentiel est pris comme référence. Ces définitions sont données comme cela de mémoire mais ce ne sont pas les miennes mais celles données par les différentes définitions de l’IEC (International Electrotechnical Commission). Je laisse le soin de les découvrir sur le site de l’IEC et de corriger les «approximations » que j’ai pu faire. La référence de potentiel pour les équipements reliés sur cette antenne est simplement le potentiel de la tresse du coaxial car se sont eux qu’il faut protéger. Prendre une autre référence n’aurait aucun sens. Et je n’ai même pas pensé à l’idée que l’on puisse venir toucher l’antenne.

Une inductance présentant une impédance élevée devant celle de l’antenne et placée entre l’âme et la tresse assure parfaitement l’équipotentialité et donc réalise une misse à la masse d’un d’un point de vue courant continu (voir même basse fréquences).

le moustik a écrit:
On est d'accord!

En tout cas, bien plus que certains montages plus ou moins inefficaces à base de bougies d’allumage, de pointes plus ou moins écartées que l’on peut trouver sur le net. Au passage, j’attire l’attention sur la confusion fréquemment faite entre charges électrostatiques, foudre ou simplement courants induits. Dernier point, sur les protections, il ne s’agit pas simplement de mettre des éclateurs comme beaucoup le suggèrent mais le plus important est qu’ils soient correctement installés.
Mais c’est un autre sujet qui je pense sera abordé une prochaine fois.

le moustik a écrit:
Estimation de l'inductance, 600 a 700 nH en fonction de l'ecartement des spires!
Merci pour le calcul exact. Je dois faire mon mea culpa, j’ai fait la grossière erreur de survolé la vidéo et par conséquent, je n’ai pas vu le passage où l’om donne des dimensions exactes de la bobine. Je suis plutôt starisait de mon estimation "purement  visuelle". Lorsqu’on sait que les valeurs données par les différentes formules plus ou moins simplifiées donnent une une valeur à 15-20 % près. 1 µH pour 700 nH, c’est pas mal.

73

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23 850
Moyenne de points: 16,48

MessagePosté le: 27/01/2018, 12:11    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

Non Tonio, c'est le week-end, pas les nombres complexes avec leur copain imaginaire, svp !

Mr. Green

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

tonio

MessagePosté le: 28/01/2018, 21:35    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Merci, Philippe pour ce brin d'humour. Parfois on a l'impression que l'on a des copains imaginaires qui te posent des questions !

Je ne sais pas si beaucoup se sont amusées à décrypter cette discussion entre initiés et à faire quelques petits calculs.
Pour ceux qui les ont fait, ils auront pu remarqué que malgré une augmentation de l'impédance apparente (appelée bien souvent simplement impédance) d'environ une dizaine d'ohms.
On constate une baisse du ROS de 0,32.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56    Sujet du message: Self sur un dipole YAGI? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Antennes directives Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson