TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Décalage fréquence PMR ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Dépannage et manuels -> Dépannage - Bidouilles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14FDX181

QRZ 1: 14FDX181
QRZ 2: 14PS081
Prénom-First name: Stéphane
TX: MD-380G, Lincoln, Ja
Ant: mag-79el-3w, Performer 5000
QTH: Albi
Point(s): 0

MessagePosté le: 21/12/2017, 21:05    Sujet du message: Décalage fréquence PMR ?? Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

après un petit test vite fait je voulais savoir si quelqu'un avait dejà contrôler ces pocket a savoir

UV-5R
MD-380

en émission j'ai ceci....

pouvais-vous me dire s'il en est de même pour vous.

ps: avec et sans antenne, cordon BNC/SMA c'est pareil

MERCI

Publicité

MessagePosté le: 21/12/2017, 21:05    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 22/12/2017, 00:19    Sujet du message: Décalage fréquence PMR ?? Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Plusieurs choses peuvent expliquer la mesure. Un fréquencemètre dérive dans le temps et ses mesures varient suivant sa température interne, la température de la pièce etc.  Surtout si c'est un fréquencemètre "standard" sans référence précise.
Le fréquencemètre a t il été vérifié ou étalonné récemment ? Allumé depuis assez longtemps ?
Concernant le pocket, alors un pocket utilise généralement un oscillateur dont la tolérance se situe typiquement entre 1 et 3 ppm suivant les modèles et dont la fréquence d'émission ne peut pas être plus précise que cela et je dirai même plus mauvaise que ça. 1 ppm, c'est à dire 1 par million, soit 0,0001%, ce n'est pas grand chose mais cela représente 1 Hz par MHz soit 446 Hz pour une fréquence de 446 MHz. Sans parler également de l'aspect thermique et de la dérive de son oscillateur.
Aussi, il faut savoir que certains postes acceptent que la saisie de 'n'importe" quelle fréquence mais en interne, elle est arrondie, typiquement le pas de 6,25 kHz qui se transforme en pas de 5 kHz.  Je ne me souviens plus sur quel poste, j'avais constaté cela, je trouvais qu'il y avait un peu trop d'écart à mon goût et le reprogrammant sur la fréquence au pas de 5, j'avais la même lecture. D'autres postes pour palier à cela, proposent 2 références, si l'on ne choisi pas la bonne, il n'est pas possible d'avoir le bon pas.

14FDX181

QRZ 1: 14FDX181
QRZ 2: 14PS081
Prénom-First name: Stéphane
TX: MD-380G, Lincoln, Ja
Ant: mag-79el-3w, Performer 5000
QTH: Albi
Point(s): 0

MessagePosté le: 22/12/2017, 03:13    Sujet du message: Décalage fréquence PMR ?? Répondre en citant Back to top

Merci, 

je viens de contrôler ( calcul ) en fait je suis dans les clous "" j’espère "" je verrais demain

le VCO comparer a la Freq. de ref (16,8 MHz ) génère une erreur en sortie de SKY72310 compenser par un filtre passe bas.

en theorie c'est soit +460Hz soit -540Hz si je ne me suis pas tromper

qaund au coeff de Temperature il est bien de + ou -1 a quelques 1,00000192784588 & 0,999999999.... soit environ 1

"" Dans les clous enfin suis a +ou- 800 Hz au dessus mais les poste n'etais pas chaud (meme chaud idem un chti peut moin eux comparer au Frequencemetre ""

Et plus je baisse en fréquence moins j'ai de décalage sur un autre de la même marque que sur la photo j'ai également un décalage mais + petit ce n'est pas la même platine Wink
je n'ai pas encore regarder l'UV-5r

Infos:

N=FVCO/FR
N:Division Frequency
FVCO:VCO Oscillation Frequency
FR:Reference Frequency

The formula to calculate the effective calibrated frequency (FCAL) given the input frequency
(FRTCCLK) is as follows:
FCAL = FRTCCLK x [1 + (CALP x 512 - CALM) / (220 + CALM - CALP x 512)]

SYNTHESIZER
Nfractional = Fvco_main/Fdiv_ref
Nreg = Round[Nfractional] – 32
dividend = Round[divider × (Nfractional – Nreg – 32)]

MERCI 73'S Okay  Tonio

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:38    Sujet du message: Décalage fréquence PMR ?? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Dépannage - Bidouilles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson