TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Convertisseur 12v/24v 40a

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Données - Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14RC421

QRZ 1: 14RC421
Prénom-First name: Thierry
TX: Alinco DX-70 & A
Ant: Skypper & Santiago1200
QTH: Savoie
Point(s): 7 855

MessagePosté le: 07/12/2017, 07:47    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

Salut,
Je voudrais m'acheter un convertisseur 12v/24v 40a pour un ampli mobile 24v. Que me conseillez vous et avez-vous des sites à me conseiller ? Merci  Okay
Skypper & Bamby
Santiago 1200

Publicité

MessagePosté le: 07/12/2017, 07:47    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 07/12/2017, 11:35    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

https://fr.aliexpress.com/store/product/Wengao-Non-Isolated-High-Efficiency…
J'ai trouvé celui-là, mais vu le tarif, ne devrais tu pas changé ton ampli plutot?
Vois avec 14PC01(face de bouc), s'il a pas qq chose a te proposer!

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 07/12/2017, 17:34    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Ca sent le KL800 ou B750 ou un truc du genre. Perso, si c'est pour un de ces ampli et que tu aimes les pousser aux puissances annoncées par leur constructeurs (ou du moins au max de ce qu'il peut réellement sortir), je te conseillerai de revoir un peu à la hausse pour que le convertisseur puisse encaisser les pics de courant sans crié à l'agonie. Maintenant si tu es du style "sage" et ne pas pousser au delà de 50-70% de puissances annoncées de l'ampli, 40 A devraient convenir. 
Perso, je te conseillerai de regarder éventuellement du coté des fabricants de matériel radio ou de convertisseurs "sérieux", ça évite de te retrouver avec un convertisseur qui te génère des perturbation (alimentations à découpage).
Ne pas oublier que du coup, on se retrouve avec un courant de l'ordre de 85-90 A coté 12 V.

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 07/12/2017, 18:05    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

Si c'est pour mettre dans un mobile, en suivant les courants en pointe indiqués par Tonio, se faire une caisse annexe avec le nécessaire en batteries pour générer du 24 V serait peut-être une solution à étudier et le QSJ serait peut-être similaire face à un convertisseur de qualité.
Cela va ajouter du poids, mais une cinquantaine de Kg de plus en mobile, cela ne change pas grand chose.
Là, au moins, quand tu ne pourras plus trafiquer, tu seras certain de pouvoir rentrer chez toi !
Je parle d'expérience, il y presque 40 ans, je me suis retrouvé comme un c... vers minuit sur un parking désert au bord de la mer.
Heureusement, c'était une essence et on était deux, autrement, j'étais mal parti et même pas arrivé du tout !

Wink

PS : Autrement, pour un truc qui tient les 80 A, c'est ICI, mais est-ce un produit sérieux, c'est la loterie...

73 à tous !
Philippe

"radio-rigolo" SWL des bandes RA, peu de PMR le soir et encore moins de 11 m, uniquement durant mes congés...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Visiter le site web du posteur
Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do
Point(s): 0

MessagePosté le: 07/12/2017, 22:32    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

Bonsoir 
Whaoou! 80 A 12 v  ,c'est proche du  Kilowatt consommé , ça va chauffer dur.  
Le rajout d'une seconde batterie ne serait-il pas envisageable.
il faut faire un véritable bilan  du besoin réel ,cela en donnera le coût
La batterie encaissera les pointes ,moins de pertes ,pas d'ondulation ,car  les convertisseurs bas de gamme ça hache pas mal !
Le soucis serait le circuit de charge du montage,car ça va pas tenir environ une heure (en emission).
Dans un camion ,ou camping car c'est jouable en voiture c'est plus compliqué
J'ai trafiqué cet été avec un TS50 (100 w) en camping car cela me suffisait amplement pour faire l'Europe.
Portez vous bien
Dany

tonio

MessagePosté le: 08/12/2017, 02:33    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

je rejoint Dany avec une centaine de watts et je dirai même avec moins, on fait de belles choses et la qualité des signaux sera bien meilleure qu'avec certains ampli. Vive le QRP.
Disons que cela permet de compensé le rendement plus ou moins bon des antennes mobiles.
La solution avec les batteries permet d'être certain de pouvoir redémarrer. Si c'est pour une utilisation à l'arrêt, une autre solution possible serait l’utilisation d'un groupe électrogène avec une alimentation 24 V ou 2 de 12 V (ou même 13,8 V) en série.
Dans ce cas, il faudra juste faire attention à ce que les sorties soient flottantes afin de pouvoir les brancher en série. Mais là, je m'écarte un peu de la requête initiale.
On est même au dessus de 80 A sous 12 V, car le rendement n'est pas de 100%. Si l'on prend en considération le rendement annoncé par le constructeur du premier convertisseur qui est de 96% (au point optimum et avec sans doute un coef commercial).  Pour 960 W en sortie (40A sous 24V), cela donne une puissance d'entrée de 1 kW (960/0,96. Ce n'est pas pour rien que j'ai pris celui-ci  comme exemple). Cela doit faire une intensité à la louche de 83-84 A sous 12 V. Niveau échauffements, biensur tout va dépendre de la résistance thermique du dissipateur (et des conditions d'installation) mais la puissance dissipée n'est pas si grande que cela, même avec un rendement de 90% (ce qui a mon avis est plus proche de la réalité en étant toutes fois un peu pessimiste). On doit avoir une centaine de watts à dissiper soit quasiment autant qu'une alimentation linéaire qui fournit un courant de l'ordre de 9-10 A. Avec un tel rendement, on ne doit pas être loin de 90 A sous 12 V.
Avec de telles intensités, le dimensionnement de la section des câbles et la réalisations des connexions (cosses, sertissage, visserie) sont importants.

14RC421

MessagePosté le: 08/12/2017, 08:08    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

Salut,
Un grand merci à vous tous pour vos réponses, j'ai appris des choses de j'ignorais 👍. tonio tu as vu juste, c'est pour un kl805v

Supply    20-30 Vcc
Input energy/power    10-30 A
Input power    1-15 W
 Input power SSB   2-30 W
Output power    600 W MAX
 output power SSB   1000 W pep MAX
Mode    AM-FM-SSB-CW
Fuse   3x12 A

Il est donné pour 1000w mais comme tous les amplis, la puissance annoncée est bien exagérée.  Il doit sortir réellement en pleine puissance 600/700w mais je compte l'utiliser uniquement à 50/60% donc au niveau Ampérage cela devrait passer. Merci Yves pour le lien 👍. À ce prix là c'est intéressant mais au niveau fiabilité ????.

J'ai trouvé ses deux la

40A
https://www.ase-energy.com/convertisseur-dc-orion-24v-12v-40a-victron,fr,4,CONVICDCDC40.cfm
70A
https://www.ase-energy.com/convertisseur-dc-orion-24v-12v-70a-victron,fr,4,CONVICDCDC70.cfm
Skypper & Bamby
Santiago 1200

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 08/12/2017, 08:52    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

????????????????????????????????
C est du 12 en 24 ou du 24 en 12 volts que tu veux?
Salut,
Je voudrais m'acheter un convertisseur 12v/24v 40a pour un ampli mobile 24v. Que me conseillez vous et avez-vous des sites à me conseiller ? Merci  

14RC421

MessagePosté le: 08/12/2017, 08:55    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

Zutttt  Bannir  désolé j'ai pas mis les bons liens, c'est bien du 12v/24v que je recherche
Skypper & Bamby
Santiago 1200

tonio

MessagePosté le: 08/12/2017, 13:47    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Répondre en citant Back to top

Bonjour,

C'était facile, si l'on souhaite utilisé un ampli 24 V, c'est pas pour enfiler des perles mais pour envoyer du steak.
Je te rejoint sur le facteur "commercial" élevé chez nos amis italiens. Chez RM, ils ont un peu plus "sérieux" que leur concurrent national mais ils augmentent sérieusement les caractéristiques de leur produits.
Dedans, tu dois avoir 4 transistors MRF422 ou SD1407 soit des transistors recommandés par leur fabricants pour des usages à 125-150 W par transistor.
RM et zetagy "trichent" en annonçant des puissances  PEP (un peu comme pour le 9900) qui serraient adaptées à une utilisation en phonie. En phonie, on est à la louche en puissance moyenne entre 30 et 40% de la puissance PEP.
Dans ton cas, si l'on considère les recommandations des fabricants des transistors, idéalement il ne faudrait pas sortir plus de 500 à 600 W. Biensur en supposant que le dissipateur thermique aie été correctement dimensionné.
Un autre point à prendre en compte est le rendement de l'ampli, à la louche, ça doit être de l'ordre de 60% (perso, pour des dimensionnement rapides, je prends 50%, ça laisse un peu de gras). Si l'on prends un convertisseur 40 A, soit 960 W.
Ca doit faire un environ 550-600 W, la encore on retombe sur la même valeur. La question serait-il possible de monter plus haut en puissance ? perso, je trouve que le gain apporté par une centaine watts de plus n'est pas si important que cela (passer de 600 à 700 W, ça doit faire 1 dB).
l'électronique est plus solicité donc réduction du MTBF (temps moyen avant panne autrement dit durée de vie). Le dernier point est le comportement du convertisseur face à des pics de courant au delà de son max. mise en sécurité ? Tension qui s'effondre ?  Le dernier point va rajouter de la non linéarité à l'ampli (déjà que c'est pas toujours très linéaire) et donc une modulation "écrasée".
Alors, la remarque que je sens naître "Mais le fusible ne fait que 30 A. Un fusible ne réagit pas de manière instantanée, il va accepter de tels pics ponctuellement, pendant de faibles durée mais cela le fragilise et c'est pourquoi entre autres, certains fusibles finissent par lâcher sans raison particulière.    
Perso, même pour 500 ou 600 W, je prendrai un convertisseur plus puissant, pour être certain qu'il encaisse sans soucis les pics de courant et aussi car le fabricant à du appliquer un facteur marketing. Et la encore, je ne parle pas d'éventuels déclassements en fonction de la température que l'on découvre dans les notices.
Pour ce qui est des perturbations générée  éventuellement par le convertisseur qui n'est rien d'autre qu'une alim à découpage, il y a toujours la solution le le piloter via le PTT. du coup, cette interrogation peut être supprimée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:03    Sujet du message: Convertisseur 12v/24v 40a Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Données - Généralités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson