TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

11m et FM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Passion Radio -> QSO DX
Sujet précédent :: Sujet suivant  

LA FM SUR 11m ?
Je ne suis pas favorable a l'utilisation de la FM sur 11m !
0%
 0%  [ 0 ]
J'ai déjà utilisé / ou compte utiliser la FM sur 11 m
85%
 85%  [ 17 ]
Sans Avis , cela ne me derange pas
15%
 15%  [ 3 ]
Total des votes : 20

14FDX446
Modérateur

QRZ 1: 14FDX446
Prénom-First name: Laurent
TX:
QTH: Pays de Soubestre, limitrophe 40-64
Point(s): 0

MessagePosté le: 25/11/2017, 09:23    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Bonjour les amis du fofo,

ayant eu récemment maille à partir avec plusieurs OMs au sujet de la FM sur 11m, je vous soumets cette vidéo qui prouve, si besoin en était, que la FM est formidable, même pour le DX en sporadique E. 

https://www.youtube.com/watch?v=QyU0Dc5QUAY

Il se trouve que le TX que j'utilise quotidiennement en mobile ne comporte que la FM. (TYT TH9800). En grand fan de communications radio, je tente régulièrement le coup sur 11m; mais je me suis déjà fait insulter (véridique) pour avoir osé commettre le sacrilège suivant : appeler en FM sur 27.555 Mhz ou 27.275 Mhz.
Sur cette première fréquence, mon fils Tristan de 9 ans et passionné de radio aussi (je le coache pour qu'il devienne le plus jeune F4 de France) s'est fait lui aussi insulter par un OM gersois peu sympathique (euphémisme). Cela a failli le détourner de la radio mais le virus est plus fort.
Idem de mon côté par d'autres OMs (même sur FB où l'on a signalé mon compte, suite à un débat sur l'utilisation de la FM en 11m) mais j'essaie de rester calme et de propager la parole suivante : la convivialité en radio ne s'arrête pas à la B.L.U.

Retrouvez-moi donc sur 27.275 Mhz FM (avec QSY bien sûr), voire 555 FM le temps d'un bref appel, dès que la couche E s'excite, ou en local... si vous êtes vers le 40/64/65.

J'attends vos avis sur la question, en toute cordialité, cela va sans dire...

Aux confins des Landes et du Béarn.

QRV
-canal 8 PMR446
-11m 27.555 Mhz/27.305 Mhz FM
-SWL F-70092 + futur F4

Dernière édition par 14FDX446 le 26/11/2017, 06:27; édité 1 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 25/11/2017, 09:23    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

9FDX060
FDX

QRZ 1: 9FDX060
Prénom-First name: Michel
TX: FT-857D
Ant: Buddipole home-made
QTH: Ville de Québec
Point(s): 3 430

MessagePosté le: 25/11/2017, 14:13    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Du Canada, j'ai déjà fait des contacts en FM, avec quelques brits et belges. Qualité audio impec. Par contre, faire appel en FM sur t5... Devrais plutôt y avoir une fréquence dédiée à l’exemple des Espagnols qui ont déjà commencé en AM sur 465, je crois.

14 FRS 119 / Jacky

QRZ 1: 14 FRS 119
Prénom-First name: Jacky
QTH: GRANVILLE ( 50 )
Point(s): 25

MessagePosté le: 25/11/2017, 17:04    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Helloooo   :-)

Je ne dirai qu'une chose : VIVE LE DX EN FM !!!!!

73 

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 25/11/2017, 18:02    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Hors sujet phonie, j’ai déjà trouvé et contacté des italiens en ROS sur le 635 en FM...  Wink

73 à tous !
Philippe

"radio-rigolo" SWL des bandes RA, peu de PMR le soir et encore moins de 11 m, uniquement durant mes congés...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 3 250

MessagePosté le: 25/11/2017, 18:26    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Vous connaissez maintenant mon franc-parler.

@Laurent, Ceci étant, je comprends pourquoi vous (toi et ton fils) vous êtes fait insulter et franchement vous donnez le bâton pour vous faire battre. Faire des appels sur 275 et 555 en FM, c'est vraiment du suicide.
Depuis la nuit des temps le 275 c'est de l'AM et le 455 qui est devenu par la force des choses le 555 c'est de l'USB, déroger à cette règle c'est avoir les foudres de guerre s'abattre sur vous. Et si vous persistez sur cette voix/voie, vous continuerez à vous faire insulter et vous faire mal voir.
Si vous voulez faire de la FM et c'est votre droit, établissez-vous en dehors de ces fréquences, ça sera et ça ira nettement mieux.

14PDG001

QRZ 1: 14PDG001
Prénom-First name: PATRICK
TX: KENWOOD 450
Ant: SX 4 ELEMENTS
QTH: TARN ET GARONNE
Point(s): 1 690

MessagePosté le: 25/11/2017, 19:02    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

bonjour le dx en fm c est pas nouveau en 1989 avec un president jfk je fesais du dx en inférieur fm
une bonne partie de l europe contacté et confirmé en fm ,la propagation était extraordinaire

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 25/11/2017, 20:52    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Salut Laurent, j'ai voté, perso, j'ai utilisé la FM à l'époque ou j'étais équipé en fixe, ce n'est pas mon mode préféré, mais lorsqu'il y a de la propagation c'était sympa.

Bonne soirée 73

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14 Mike Charlie 01
Prénom-First name: Mike
TX: Vieux "trucs&qu
Ant: quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 25/11/2017, 22:06    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Salut à tous,
La FM donne de superbe audio, perso j'aime beaucoup  Okay . Comme j'avais parlé (mais je ne sait plus ou Embarassed ) j'utilise encore régulierement le 27.315 FM avec de nombreux dx à la clef, j'espere Laurent que l'on aura l’occasion de s'y croiser
A+

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do

MessagePosté le: 26/11/2017, 00:16    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Bonsoir @ tous c'est la Citizenband  avec tout ce qui va avec
Pourquoi pas la FM sur 11m du moment que certaines regles soient respectés
C'est récurent ,il ne faut s'en prendre qu'a nous même car nous voulons le beurre et l'argent du beurre
Comprendra qui veux !
On ne va pas là relancer un débat vieux comme le monde des licences (CB) et des pirates (hors bande légale CB)
Et le 27.555 est hors bandes.......................
Un semblant de plan de bande existe ,c'est plutot des usages qui ont été mis en place avec le temps
Ce qui n'est pas trop mal encore faut-il que les opérateurs jouent le jeux ou soient renseignés
Perso j'ai fait beaucoup de digimodes ,SSTV, ROS PSK, OLIVIA, etc ....
C'est un moyen de faire du DX qui enlève la barrière des langues puisque l'on utilise beaucoup le code Q
Dans l'ensemble c'est assez bien respecté ,de toutes façon si je suis en digi sur 27,500 
 je ne m'ocupe pas des " phonistes" qui viennent sur cette fréquence ,désole pour eux
Les siciliens en FM sur 27.500 avec des amplis baveux  ne vont plus sur le 500 ,ils ont compris
Reste les Taxis Russe et Ukrainien un peu partout sur la bande haute ...
On en parle ici d'un plausible plan ,et des recommandations ça date un peu mais cela a le merite d'exister
http://www.radio-dx44.com/t2269-PLAN-DE-BANDE-DIGIMODES.htm

Si chacun est à sa place il n'y a pas de problème ,pour satisfaire son plaisir de communication.

Cela date un peu mais c'est une base que nous avions à l'époque essayer de mettre en place.
http://static.blog4ever.com/2011/12/557058/artfichier_557058_1165620_201208305251255.pdf

Portez vous bien
14mit02-Dany

La minute
Digimodes

QRZ 1: F1ABE
Prénom-First name: Eric
TX: TS480, Imax 10/11m
Ant: 1/4 40, 30, 20, 15m
QTH: Roynac (26)
Point(s): 16 480

MessagePosté le: 26/11/2017, 07:09    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Merci pour le tableau Dany, mais il manque des choses ? le canal 9, le 11, 19, 27 ?

Je découvre le 26.535 pour les appels FM !

J'ai fait pas mal de qso FM sur le canal 11 et aussi dans les canaux de la trentaine avec l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, pratiquement tout les pays d'Europe de l'Est. C'est plus hauts mais des discussions sur les relais US entre 29.500 et 29.700, avec une bonne propagation le confort d'écoute est excellent.

Le 27.527 pour les qrp ? ça doit pas être simple de ce faire une place et trouver des correspondant.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 26/11/2017, 09:15    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

@Laurent, Tu as juste oublié dans ton sondage, NSP et j'aurais voté pour ce choix, car chacun est libre de choisir son mode de modulation du moment que les canaux d'appels déjà préétablis et leurs modes de modulations sont respectés.

Sotaman
Modérateur

QRZ 1: 14FDX165
Prénom-First name: Rudy
Point(s): 41 005

MessagePosté le: 26/11/2017, 09:50    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Bonjour

La radio reste de la radio . CW AM FM SSB Mode digitaux

Le but 1er c'est de communiquer , et pour  "Les recommandation"  elle ma aucune légitimité .

N’oublier pas que nous sommes des Pirates , et si nous voulais des régler .J'ai envie de vous dire passer votre licence Ra .

Aller a partir de demain je lancerais des appel en FM

73's 

14FDX446
Modérateur

TX:

MessagePosté le: 26/11/2017, 10:00    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses et précisions, il est intéressant de constater que nous adoptons des attitudes différentes vis-à-vis de la radio et c'est tant mieux.

@Marco : si j'estime que ces attributions de modes ne sont pas gravés dans le marbre et qu'il est souvent salutaire de bousculer les traditions, en revanche mes appels sur 27.275 et à fortiori sur 555 en FM restent rares, brefs, et seulement lorsque je n'ai pas le choix (mobile) car le but premier est de me faire des amis en radio, pas des ennemis. Bien sûr, les QSY sont alors plus qu'obligatoires.

Que dirais-tu, cher Marco, d'essayer la FM la semaine qui arrive, je serai QRV les débuts d'après-midi (sauf lundi) sur 27.275 depuis les hauteurs d'Orthez (promis, on passe en QSY tout de suite!)

PS. plus possible de toucher au sondage, que j'avais inclus, plutôt par goût de la plaisanterie mais qui s'avère intéressant quand même.

QRV
-canal 8 PMR446
-SWL F-70092 + futur F4

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do

MessagePosté le: 26/11/2017, 10:04    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Bonjour @ tous ,bien noté Laminute
Ce tableau n'est pas de moi c’était la base de ce que nous voulions faire avec l'accord de tous 
Mais cela ne marche pas pour le 11m ,nous avons essayé ,place aux jeunes 
Manif 1981

Ensuite même combat ,c'était quand j'étais modo au regretté Jdu11m qui n’existe plus faute de combattants ,"Condoléance" HI
Pour revennir au sujet 
J'ai un autre fichier celui là perso sous Excel qui me sert de guide ,
Enfin me servait car maintenant c'est dans mes favoris sur HRD,et DM80
je vous le  joints si cela peut servir aux OMs
http://www.sendspace.com/file/54mant
à vous de  corriger et  faire vivre ?
Bon dimanche de 14mit02-

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 26/11/2017, 10:33    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

@Laurent pour le contact en FM sur le 11m, je pense sincèrement que ça ne passera pas, bien trop loin, même si tu es en hauteur et même si je le suis un peu aussi. Beaucoup trop de lignes électriques HT entre chez moi et Orthez et expérience faisant, la HT est très mauvaise pour le 11m surtout en local.

Même si ce n'est pas inscrit dans le marbre j'estime qu'il faut un tant soit peu respecter l'ordre moral établi qui dit que le 275 c'est l'AM et le 555 c'est l'USB et a vouloir bousculer les choses, tu risques fort de te casser les dents.

En revanche je compte à moyen terme m'équiper en 400Mhz avec un poste fixe, et antenne directive et j'aurais certainement besoin de conseil en la matière aussi bien dans le matos que dans l'antenne et le coax, car je n'y connais absolument rien dans cette fréquence qui est d'après ce que j'ai pu comprendre beaucoup plus pointu que le 11m.

14AR095

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 760

MessagePosté le: 26/11/2017, 12:37    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

Je viens rajouter mon grain de sel... C'est moi qui ai invité Lolo à venir ouvrir un sujet ici, pour en causer tranquillement.

Le chemin qu'a pris la première discussion de Lolo sur Facebook me semble hallucinant; mais ça devient récurrent sur certains groupes du réseau (as)social Embarassed
J'ai moi-même été insulté il y a quelques jours par un gars que je venais renseigner (à sa demande !), les bras m'en sont tombés et j'avoue que je m'interroge encore, j'ai le sentiment amer que s'il avait pu me cogner il l'aurait fait; ça m'a coupé la chique à toujours vouloir essayer d'aider le néophyte et je n'y participe plus.

Là n'est pas le sujet, je viens pour parler de FM alors je vais parler de FM.

J'ai une longue expérience de la FM, c'est un mode que j'ai longtemps pratiqué dans mon passé de cibiste et que je pratique beaucoup dans mon présent de radioamateur, de diverses manières.

J'ai débuté dans le 11m par la SSB en squattant le TX dans la bagnole de mon oncle lors des traditionnels repas familiaux du dimanche quand j'étais gamin.
Me voyant mordu mes parents m'ont offert mon premier poste de CB quand j'avais 11 ans mais... c'était un JFK... donc en l'absence de SSB j'ai dû m'adapter pour pratiquer encore le DX, car le local m'a vite saoulé.

C'était la grande époque du 11 "inférieur" FM.
C'était le canal d'appel, j'ai débuté par de nombreux contacts d'abord en France et avec les pays limitrophes puis j'ai rencontré un "voisin", un adepte du mode FM qui m'a coaché et j'ai pu allonger la distance jusqu'à contacter les antipodes, force de patience et de présence assidue.
Bref, le trafic FM se concentrait en bas de la bande des canaux dits "inférieurs", c'était dans les années 80 et il y avait énormément de monde; dès que la propagation nous tendait ses petits bras j'alignais les QSO tous azimuts, j'ai d'ailleurs échangé des dizaines et des dizaines de QSL.

Si la pratique était commune aux cibistes français, anglais et d'Europe du Sud, plus tard j'ai découvert que les Nordiques et les Allemands avaient choisi ou migré - je ne sais pas - le canal 11 mais dans les canaux dits "normaux" pour pratiquer la FM, alors parfois je basculais par là aussi en fonction des caprices de la propagation et des régions qu'elle décidait de m'offrir.
Mais alors quel bordel sur ces canaux.
Mission impossible ou presque pour terminer un échange. Mes apparitions ont été moins fréquentes car je préférais le calme des inférieurs où j'ai consacré la majeure partie de mon temps durant quelques années.

J'adorais la pureté des signaux lors des conversations dans ce mode, mais les liaisons à longue distance (hors Europe) étaient plutôt rares et de courtes durées, généralement pas assez longues pour pouvoir s'échanger les coordonnées pour une QSL, ce qui était la pratique de ces temps anciens Mr. Green

Voila pour mon expérience, jusqu'au moment où j'ai re-gouté aux joies de la BLU sur les canaux dits "supérieurs" cette fois, avec pour fréquence d'appel, le préhistorique, 455 ! Avec comme utilisateurs uniquement des adeptes de liaisons DX en SSB.

Plus tard, je suis devenu radioamateur. Comme l'immense majorité de ceux-ci j'ai débuté par du trafic FM sur la bande des 2 mètres, du local et de l'extra-local.
En voulant plus, je me suis mis à la SSB et du 145.500 et ses environs je suis descendu là où le trafic se concentrait, autour de 144.300 et j'ai fait pas mal de choses intéressantes.

Plus tard j'ai fait la même expérience sur 430 mégas et au-dessus.

Plus tard encore j'ai même pratiqué le DX en FM sur la bande des 10m, où la fréquence d'appel est 29.600, il y a pas mal de monde en particulier en Europe de l'Est et au Proche Orient mais on peut dégoter quelques contrées plus exotiques, j'ai même contacté quelques japonais, des canadiens et US.
Je me suis aussi même amusé sur quelques relais entre en 29.610 et 29.690, surtout ceux situés aux US.
Ceci alors que le trafic SSB de cette bande se situe bien plus bas, majoritairement autour de 28.500.

Sur 6m, il m'arrive d'utiliser la FM quand il y a des sporadiques en été. La fréquence d'appel est 51.510, très utilisée plutôt localement chez les Anglais. J'y ai fait de ces pile-up !
Plus sportif encore, il m'arrive d'utiliser leurs relais "locaux" mais il faut connaitre les couples de fréquences et la tonalité CTCSS à utiliser et ce n'est pas un exercice facile.
Tout cela autour des 51 mégas alors que le trafic SSB se situe plutôt autour de la fréquence d'appel de 50.110.

Voila, j'ai été bien looooong mais tout cela pour dire que la FM est vraiment un mode très sympa, bien plus agréable d'ailleurs que l'AM qui - et ce n'est sûrement pas pour rien - a été abandonnée par les radioamateurs, hormis une poignée de dinosaures et quelques fans de vieilles machines.
C'est un mode qui mérite bien sur sa place sur 11m, c'est incontestable et cela deviendra probablement incontournable avec les chinoiseries qui pourraient inonder le marché ces prochaines années.

Par contre s'il mérite sa place et s'il doit se la faire à nouveau, ce devraiet être en aucun cas en venant perturber les habitudes en place.
J'ai du mal à imaginer un partage multimode sur 555 et on voudrait dégouter le peu d'amateurs qu'il reste que l'on ne s'y prendrait pas autrement, enfin je verrais cela d'un très mauvais oeil.
Déjà les quelques abrutis d'Italiens qui campent à longueur de journées sur les 27.465 et autres autour en AM, je trouve ça d'une crétinerie absolue et très gênant.
Les Russes qui apparaissent partout en FM ou AM de 27.500 à 28.400, c'est gavant; alors manquerait plus que nous nous mettions à rajouter de la cacophonie.

Les radioamateurs ont des plans de bandes, on voit bien que les choses sont plutôt bien pensées et ainsi chacun peut pratiquer ce qu'il aime sans perturber les autres.
Sans imposer quoique ce soit, de tous temps, les cibistes ont compris qu'ils devaient s'inspirer de ce fonctionnement et ils ont su le faire assurément jusqu'au début des années 2000.
Ensuite il y a eu le déclin et les quelques dérives dont je parle plus haut sont apparues et sont toujours présentes.

Je pense que si certains préfèrent utiliser la FM, c'est leur droit le plus absolu mais ils doivent le faire en bonne intelligence, en bonne cohabitation avec l'existant.
A ce propos, il existe toujours des utilisateurs du mode FM, j'en ai entendu en bas des 40 canaux "normaux" cet été, des cibistes Scandinaves et Allemands, ça m'a rappelé le bon vieux temps et pour le coup il est probable que le 11 FM demeure leur canal d'appel.
A charge à ceux qui affectionnent la FM de surveiller, d'aller à la pêche à l'info (forum, Fb et autre) ou tout simplement de leur demander lorsque la propag se réveille.

Il ne serait pas raisonnable de rajouter une couche à de l'existant, enfin je pense.

Ensuite veiller le 27.275 et répondre en FM à ceux qui appellent en AM pour les faire basculer au moins ponctuellement en FM... ne me choque pas s'il est impossible de faire autrement.
Mais si je devais faire ainsi, je prendrais le soin de proposer rapidement un QSY en bas des 40 canaux "normaux", histoire d'essayer de mettre ou remettre en place les bonnes habitudes côtés français... puisqu'il semble possible que ces habitudes n'aient pas disparu dans certains pays.

Voila mon avis sur le sujet Wink

Bon amusement à tous.

73 - Cédric

14FDX446
Modérateur

TX:

MessagePosté le: 26/11/2017, 12:44    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

@Cédric, ahh, je l'espérais cet article fouillé et bien amené, merci ! Je n'en espérais pas moins de ta part, au vu de tes productions habituelles. D'accord avec toi, bien sûr, au sujet de la cohabitation en bonne intelligence à privilégier. Allez, c'est promis, tu m'as convaincu, je vais réfléchir à promouvoir un canal d'appel spécial 40cx en FM pour éviter de les briser à mes voisins de radio. Il y a assez de haine gratuite dans le monde, aucune envie d'attiser des rancoeurs ! J'aime bien le 26.990 Mhz...

@Marco : ton QRA -> Orthez : 15km à vol d'oiseau, j'ai vérifié, ça devrait le faire. Je parle régulièrement avec 14FDX672 Lolo de Denguin, à 5/9+, à 25 km. Bon, si tu veux, on s'appelle sur le 26.990 Mhz FM, pas le canal 27.
Concernant l'ordre moral établi, je ne vais pas le briser longtemps car je vais m'équiper d'un TX BLU pour le mobile, ouf ! Donc je ne les briserai plus non plus à quiconque, sauf en BLU...

Quant au 446Mhz, chanceux que tu es, j'ai concocté cet article, exprès pour toi, impatient de t'entendre là-dessus !
Qu'est-ce qu'on dit au monsieur ?? hi !

Mes amitiés à tous, utilisateurs ou non de la modulation de fréquence F3E.

QRV
-canal 8 PMR446
-SWL F-70092 + futur F4

14FDX672
FDX

QRZ 1: 14FDX672
QRZ 2: 14MRV672
QRZ 3: 14IR672
TX: TS480HX - SS9900 - S
Ant: Imax2000 - A99 - X200N - Yagi
QTH: IN93ri

MessagePosté le: 26/11/2017, 13:56    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Tu veux qu'on adopte le 26.990 MHz pour la FM Lolo ? pas de souci... je m'y collerai aussi...  Wink

-----

SWL F-21140

Dernière édition par 14FDX672 le 27/11/2017, 17:07; édité 6 fois

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 26/11/2017, 20:19    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

14FDX446 a écrit:

@Marco : ton QRA -> Orthez : 15km à vol d'oiseau, j'ai vérifié, ça devrait le faire. Je parle régulièrement avec 14FDX672 Lolo de Denguin, à 5/9+, à 25 km. Bon, si tu veux, on s'appelle sur le 26.990 Mhz FM, pas le canal 27.
Quant au 446Mhz, chanceux que tu es, j'ai concocté cet article, exprès pour toi, impatient de t'entendre là-dessus !
Qu'est-ce qu'on dit au monsieur ?? hi !

Si tu veux essayer on essaiera, mais j'émets quand même une sacrée réserve, ce n'est pas la distance, car ce n'est pas très loin effectivement, c'est la perturbation électrique qui me fait craindre le pas bon du tout.

T'es un marrant toi, je ne sais pas ce que l'on dit au monsieur (*)

14EMB014

QRZ 1: 14EMB014
Prénom-First name: JACK
Ant: black pirate
QTH: OUEST 44
Point(s): 1 345

MessagePosté le: 27/11/2017, 09:14    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Bonjour 

je suis aussi pour les contact en fm sur 11 metre meilleur propagation que sur 70 cm .  il me semble que le 27.315 canal d'appel  fm   27.555  et 27.455  en usb pour qsy en fm   serai plus approprier   

de plus une fréquence plus prés de la bande supérieur donnerai plus accès au dexeur qui ont souvant leurs antennes taillées sur  triple 5   .  a voir !!!!
http://rogerbeep.fr/quelques-frequences-dappels-en-11m/

14FDX106 JPaul
Modérateur

QRZ 1: 14FDX106
Prénom-First name: Jean-Paul
TX: TS 950 SDX / 706MK2G
Ant: Skypper + Antron99 +
QTH: Limoges - Haute-vienne 87 JN05PX
Point(s): 20 245

MessagePosté le: 27/11/2017, 16:00    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous

Merci pour le sujet Laurent car cela fait parti d'un mode de transmission qui as connu ces heures de gloires .
Je ne l'utilise pas particulièrement et cela ne me dérange pas que d'autre l'utilise .

Si les om's sont respectueux de faire QSY si trop de parasites cela serait la meilleurs preuves de cohabitations .

amicalement a tous

JPaul

JPAUL

14FDX106

http://www.crxcluster.com/

http://www.youtube.com/user/14FDX106

FDX Bureau / fdxadmin@gmail.com

14AR095

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 760

MessagePosté le: 27/11/2017, 19:35    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

Hi Lolo  Embarassed

Bonne initiative, bien vu de descendre par là en fréquence. C'est bien aussi d'essayer dans la bande légale.

Malgré tout, si je peux me permettre, je ne serais pas parti sur une terminaison 0, d'abord pour ne pas passer à côté de ceux qui ont des postes d'ancienne conception du genre Valéry, JFK et tant d'autres.
Il y a si peu de monde que c'est dommage de se priver de ces utilisateurs.

Ensuite, une terminaison 0... J'ai peur que tu aies une cacophonie avec les gens qui vont te chercher en AM sur le canal 3 (26.985) et ceux qui te chercheront sur le 3 bis (27.000), toujours en AM... Pas sur du tout que les gens percutent que tu aies sciemment choisi une terminaison 0... en FM et avec l'excursion de chacun de ces deux modes, seul les avertis ne se paumeront pas.

Mais tu verras à l'usage s'il convient d'en changer... ou pas Mr. Green

Ensuite, pour répondre à Jack: c'est justement ce que ne veulent pas les utilisateurs de SSB pour plein de raisons la cohabitation sera difficile et dommageable pour tous.

Bonne soirée à tous... je vais bouffer, la journée de taf a été longue.

73 - Cédric

14EMB014

QRZ 1: 14EMB014
Prénom-First name: JACK
Ant: black pirate
QTH: OUEST 44
Point(s): 1 345

MessagePosté le: 29/11/2017, 09:09    Sujet du message: 11m et FM Répondre en citant Back to top

14AR095 a écrit:
Hi Lolo  Embarassed

Bonne initiative, bien vu de descendre par là en fréquence. C'est bien aussi d'essayer dans la bande légale.

Malgré tout, si je peux me permettre, je ne serais pas parti sur une terminaison 0, d'abord pour ne pas passer à côté de ceux qui ont des postes d'ancienne conception du genre Valéry, JFK et tant d'autres.
Il y a si peu de monde que c'est dommage de se priver de ces utilisateurs.

Ensuite, une terminaison 0... J'ai peur que tu aies une cacophonie avec les gens qui vont te chercher en AM sur le canal 3 (26.985) et ceux qui te chercheront sur le 3 bis (27.000), toujours en AM... Pas sur du tout que les gens percutent que tu aies sciemment choisi une terminaison 0... en FM et avec l'excursion de chacun de ces deux modes, seul les avertis ne se paumeront pas.

Mais tu verras à l'usage s'il convient d'en changer... ou pas Mr. Green

Ensuite, pour répondre à Jack: c'est justement ce que ne veulent pas les utilisateurs de SSB pour plein de raisons la cohabitation sera difficile et dommageable pour tous.

Bonne soirée à tous... je vais bouffer, la journée de taf a été longue.

dans mon message j'ai du mal me faire comprendre appel 455 et 555 en Usb  pour qsy  27.315 ou a cote en FM  ..... il est bien entendu qu'il est hors de question de faire des appel en fm sur le 455 et 555    73 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:52    Sujet du message: 11m et FM Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> QSO DX Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson