TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Données - Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
Prénom-First name: Philippe
QTH: JN18DU
Point(s): 23 850
Moyenne de points: 16,48

MessagePosté le: 23/11/2017, 09:54    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Cet article ayant été remanié avec des schémas propres (les premiers que j'avais fait étaient un peu craignos, hi), vous le trouverez au propre repris sur le site de RAF qui a bien voulu le partager.

Cliquer sur le lien ci-dessous...

http://www.radioamateurs-france.fr/fonctionnement-usage-des-circulateurs-en…

PS : J'ai enlevé la partie qui parlait d'un éventuel usage en remplacement de relais, celle-ci étant non applicable, une erreur de votre serviteur...

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 11/09/2018, 06:56; édité 28 fois

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 23/11/2017, 09:54    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX106 JPaul
Modérateur

QRZ 1: 14FDX106
Prénom-First name: Jean-Paul
TX: TS 950 SDX / 706MK2G
Ant: Skypper + Antron99 +
QTH: Limoges - Haute-vienne 87 JN05PX
Point(s): 29 283
Moyenne de points: 15,96

MessagePosté le: 23/11/2017, 11:01    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Une tres belle explication Phil ...suis pas aguerri sur le sujet mais tu préconises donc 2 circulateurs sur l’entrée et départ des lignes coaxiaux si j'ai bien compris .Pour atténuer les retour Hf c'est correct .

Tu connais les tarifs ....utilises tu le système actuellement

Merci de tes infos toujours informels avec la pointe d'humour qui te caractérise bien

Bien sympa

Amities

Jpaul
FDX106

JPAUL

14FDX106

http://www.crxcluster.com/

http://www.youtube.com/user/14FDX106

FDX Bureau / fdxadmin@gmail.com

14FDX446
Modérateur

QRZ 1: 14FDX446
Prénom-First name: -
TX:
Point(s): 960
Moyenne de points: 4,73

MessagePosté le: 23/11/2017, 11:23    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

SUPERBE TRAVAIL ! En revanche, ce sont plutôt des insomnies qui m'attendent, plutôt que des nuits plus tranquilles. Surtout en prévision de la F4 qui approche (rdv pris).
Merci à toi !

PS. je persiste : pourquoi rester radio-rigolo quand on peut très bien être à la fois radio-rigolo ET radio-amateur ?? F4 Philippe !!

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 23/11/2017, 12:10    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Salut Laurent,

Tout d'abord, tu as tout à fait raison de t'investir pour le passage du certificat, bravo !

Concernant la question de ton PS, il n'y a pas une réponse mais plusieurs réponses, certaines sont des clins d'œil (non, je ne suis pas aussi machiavélique que cela, hi), il faut chercher lesquelles ! Wink
  • Il est plus confortable de "briller" dans un environnement de personnes qui en savent moins que toi, que plus que toi.
  • La connaissance (et non l'intelligence, ce sont deux choses distinctes) est un instrument de pouvoir sur ceux qui n'ont pas la connaissance.
  • A 60 piges passées, il n'est pas si simple d'apprendre par cœur des choses sans lien, faisable bien sur, mais cela demande du temps que je n'ai pas actuellement avec mon activité professionnelle (et peut-être aussi un manque de volonté lié aux lignes suivantes).
  • Sur Paris, c'est mission impossible pour les antennes HF, même avec le droit à l'antenne.
  • Sur Paris, V/U en numérique, la teneur des QSO ne m'intéresse pas (cela ne parle pas de radio mais de configuration IP ou de logiciels, je suis dedans 10 à 11 heures par jour, cela me suffit) et je n'accroche pas, au niveau intérêt, à contacter quelqu'un à des milliers de kilomètres en VoIp via Internet, dixit DVtruc, internet et réflecteurs (pour moi, petit radio-rigolo, mon idée et mon plaisir de la radio, c'est une antenne avec les emmerdements qui vont avec et une réelle incertitude dans l'établissement des contacts - l'incertitude est le carburant du plaisir et de l'envie de...).
  • Sur Paris, V/U en analogique simplex ou relais, c'est quasi le désert.
  • Sur Paris, j'entends plus de certifiés sur le PMR que de certifiés en V/U simplex sur les bandes radioamateurs (j'exagère à peine).

Quand je commencerai à lever le pied du travail, d'ici un an et demi et si j'ai la possibilité de mettre des aériens en décamétrique au QRA Vendéen (ce qui devrait être le cas), oui, je m'intéresserai au passage du certificat.
Il faudra juste que je me sorte le doigt du c... pour apprendre des choses par cœur sur la réglementation (je t'avoue que cela me gonfle mais bon, si c'est la règle du jeu, je jouerai).
Pour la partie technique, cela devrait aller, juste quelques révisions quand même sur la partie pure radio pour essayer de faire mieux qu'un tout petit peu plus que la moyenne sur Exam1 à ce jour (il est plus dangereux des fois d'avoir des connaissances en base - surtout quand quasi inutilisées durant presque 40 piges - que rien du tout !).
Le jour où je serai passé du côté des gens sérieux, je pense qu'au delà de la radio, c'est essayer de transférer aux autres le peu que je connais qui me plaira.
Il faudra déjà que je sois encore là, à 60 et +, le futur est un espoir, pas une certitude !
Mort de Rire

Donc, concernant ta F4 que tu vas prochainement avoir, si tu veux me contacter en simplex, cela sera plutôt depuis la Vendée et pas avant 2 ans.
Tu vois, tu as le temps de te préparer pour m'accueillir, hi !
En aparté, en Vendée, il y a du trafic simplex en VHF qui est intéressant avec des gens intéressants qui parlent quand même de temps en temps de technique, plus motivant qu'à Paris.
Question pour ton prochain examen : Pour contacter les Sables d'Olonne depuis ton QTH, quelle bande et quelle heure ? Wink

Je te dis MERDE pour la F4, mais vu que tu bosses et avec l'aide de l'excellent outil qu'est Exam1, je ne m'inquiète pas.
Tu as aussi les tout aussi excellents cours en vidéo de Jean-Luc via F6KGL (youtube), voir ce lien.
Et puis, quand bien même tu ne l'aurais pas la première fois où serait le problème ?
Tu n'as aucune pression à te mettre, tout ceci n'est lié qu'à un passe-temps.
Comme me disait quelqu'un, l'histoire retient ceux qui ont gagné une guerre, pas comment ils l'ont gagnée.

73 à tous !
Philippe

Juste un "radio rigolo" écouteur des bandes RA, un peu de PMR le soir et encore moins de 11 m (uniquement durant mes congés)

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 24/11/2017, 11:46; édité 21 fois

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 23/11/2017, 12:14    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Concernant les circulateurs, je n'en ai pas encore utilisés.
J'ai demandé un prix à une boîte à TW sur ce modèle "cliquer ici", j'attends la réponse, juste par curiosité pour savoir.
Je te dirai...

73 à tous !
Philippe

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 23/11/2017, 16:42; édité 1 fois

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 23/11/2017, 12:27    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Le circulateur à 3 bornes sert juste à faire que la puissance réfléchie aille via le circulateur dans une charge fictive au lieu de revenir vers le TRX et de fusiller l'étage final PA.

73 à tous !
Philippe

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 11/09/2018, 06:39; édité 5 fois

14FDX106 JPaul
Modérateur

QRZ 1: 14FDX106
Prénom-First name: Jean-Paul
TX: TS 950 SDX / 706MK2G
Ant: Skypper + Antron99 +
QTH: Limoges - Haute-vienne 87 JN05PX
Point(s): 29 283
Moyenne de points: 15,96

MessagePosté le: 23/11/2017, 12:48    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Okay Okay Okay ok merci de l'explication Phil c'est tres clair

amicalements 

JPaul

JPAUL

14FDX106

http://www.crxcluster.com/

http://www.youtube.com/user/14FDX106

FDX Bureau / fdxadmin@gmail.com

14AT318
Designers

QRZ 1: 14AT318
QRZ 2: F4HYT
Prénom-First name: Pascal
TX: Icom 7300
Ant: TH3-MK3
QTH: Aubiac à côté d’Agen
Point(s): 8 316
Moyenne de points: 13,16

MessagePosté le: 23/11/2017, 15:07    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Salut à tous,

Merci pour ces explications Phil  Okay  ... au début j'ai cru que vous parliez chauffage centrale  Mr. Green

Bonne chance Laurent pour tes nouvelles aventures 

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 23/11/2017, 16:09    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Pascal, on peut parler des radiateurs si tu veux...

Mort de Rire

73 à tous !
Philippe

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 165 435
Moyenne de points: 16,40

MessagePosté le: 23/11/2017, 18:11    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Bonsoir Phil, bonsoir à tous !

Phil, tu as l'art de parfaitement décortiquer les choses, ce qui est vraiment agréable, tout le monde ne sait pas nécessairement se mettre à la portée de tous, pour le coup, tu le fais bien.

Il me faudra tout de même relire avec attention ton post pour en tirer le meilleur, même si j'avoue humblement que l'électronique n'est pas du tout ma tasse de thé.

Pour ce qui est de la licence, comme indiqué plus haut, il ne s'agit que d'une passion, j'ajouterai que ceux qui l'ont compris font de la Radio sans se préoccuper d'autre chose que de passer des moments conviviaux entre potes, la vie est courte, elle passe vite et nos passions doivent être une source infinie de bons moments sans contraintes, avec un minimum d'obligations.

Nos vies professionnelles nous rappellent chaque jour que la vie moderne est accélérée, usante, pesante, parfois même injuste, nos passions sont un refuge qui doivent nous aider à couper avec ces contraintes.

Bonne chance pour l'examen. Okay

73 John

PS : Merci aux Admin de RAF pour le lien vers l'article Wink

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.

Parce-que nous cultivons la même passion !
La Radio n'est qu'un hobby !

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14AR3832
Prénom-First name: Mike
TX: 27mhz et 446mhz
Ant: Cubical Quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 3 957
Moyenne de points: 6,31

MessagePosté le: 23/11/2017, 19:15    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Salut les gars.
Merci Philippe pour cet exposé très intéressant  Okay

14IF4902

QRZ 1: 14IF4902
Prénom-First name: MANU
TX: FT-450 FT-857 FT-9
Ant: 3 ET4 ELEMENTS YAGI
QTH: dep:49 - IN97VK
Point(s): 3 336
Moyenne de points: 18,95

MessagePosté le: 24/11/2017, 06:07    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Bonjour Très simplifié, mais ça le mérite d'être simple à comprendre. Bravo pour les explications Okay  73s de F4HSU

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E-TS50S
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3600 contacts
IOTA: Iota toi même dis !
Point(s): 1 635
Moyenne de points: 4,70

MessagePosté le: 24/11/2017, 10:38    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

73 Philippe ,je n'ai pas tout compris mais bon je sais a que ça existe ,a quoi ça peut servir c'est déjà ça.Amitiés Dany

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 1 006
Moyenne de points: 5,24

MessagePosté le: 24/11/2017, 18:35    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Philippe, tu nous a encore gâté une fois de plus.
Superbe exposé (comme d'habitude), l'analogie avec les diodes rend le sujet beaucoup plus abordable. Comme quoi, les meilleures explications ne sont pas celles  avec un amas de mot "savants", souvent mal utilisés et surtout pas maîtrisés.

En effet, la question de la commutation émission/réception d'un ampli "modes numériques" m'a également traversé l'esprit et j'avais plutôt pensé à un système de commutation par diodes PIN (en simplifiant, des diodes qui lorsqu'elles sont polarisées par une tension continue laissent passé un signal RF). La commutation pourrait se faire soit à l'émission de chaque trame, soit elle resterai active pendant une durée assez grande pour couvrir le temps jusqu'à l'arrivée supposée de la trame suivante, si celle-ci est absente, le système retournerai en réception.

Lolo, je croise les doigts pour le jour J surtout que les relais de la platine filtre du TS140 ne demandent qu'a commuter sur d'autres bandes.

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 24/11/2017, 22:00    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Avant que quelqu'un parle de circulateur sur FB pour cette commutation en DMR, je pensais aussi que c'était des diodes PIN comme c'est fait par Yaesu dans mon FT-400 pour la commutation E/R.

Pour l’explication générale de ce qu’est un circulateur, je n'ai fait qu'utiliser bêtement ce qu'on m'avait expliqué il y a bien longtemps, la seule chose personnelle est l'analogie avec les diodes.
Souvent, la complexité des choses n'est liée qu'à la complexité des mots qui les expliquent.
Il ne me reste plus qu'à faire une autre explication à base d'analogie sur ce qu'est une simple diode et la boucle sera bouclée, hi.

Pour notre lolo, il aura bien évidemment sa F4 pour une unique raison, c'est qu'il la veut et qu'il se donne les moyens de l'avoir, cela aussi est très simple...
Wink

73 à tous !
Philippe

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 11/09/2018, 06:40; édité 1 fois

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 11/09/2018, 06:52    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Répondre en citant Back to top

Merci de remonter tout en haut du sujet, j'ai refait l'explication avec des schémas plus propres que les précédents...

73 à tous !
Philippe

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:56    Sujet du message: C'est quoi un circulateur à 3 bornes en radio ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Données - Généralités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson