TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

rotor yaesu G650c

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Dépannage et manuels -> Dépannage - Bidouilles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14 slb 074

QRZ 1: 14 slb 074
Prénom-First name: stephane
Point(s): 535

MessagePosté le: 23/10/2017, 09:59    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous je voudrais savoir si quelqu'un à rencontré ce problème de recopie d'azimuth sur un yaesu G650 c symptômes : antennes azimuth 0° nord  pupitres aussi et quand je tourne en en azimuth  240° indication du pupitre yaesu  ,l'antenne se trouve à 270°  donc 30° de différence  Sad .J'ai essayé de recalibrer sur le boitier du pupitre  mais à chaque fois il y a toujours ces 30 ° quelques soit l'azimuth . Le rotor n'a que 2 ans  c'est bizzare Rolling Eyes  ,il en aurai 10 je comprendrais ! Il doit y avoir surement un pignon de recopie à l 'intérieur qui doit être usé ou sortie de son logement ? Les bonnes infos sont les bien venus !  73 

Publicité

MessagePosté le: 23/10/2017, 09:59    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do
Point(s): 0

MessagePosté le: 23/10/2017, 12:06    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

73 , Bonjour ,
As-tu essayé cela, mettre en butée droite jusque  l’ « overlap », puis retour complet à gauche jusque sur la butée, cela doit faire 380 degrés environ. Le rotor se recalera avec le pupitre.
L’indicateur de recopie doit se déplacer  sans à coup.
Tu vérifies aussi visiblement en regardant l’aérien, si tout ce passe bien ton rotor n’a rien
-Ce qui est possible, le potentiomètre  de recopie qui ‘crache » cela arrive lorsqu’on laisse au repos toujours l’antenne dans la même direction.
En effet le vent peut faire bouger le pignon qui entraîne le potar toujours au même endroit d’où usure.
Jamais eu de pignons cassés sur un Yeasu ou Kempro
-Un autre  cas que j’ai rencontré, le potentiomètre de réglage de l’échelle défectueux derrière le boitier du pupitre  (nombre de ° pour les 380 °)
-J’ai eu aussi un problème de courroie devenue « lâche » dans le pupitre ,d'ou une recopie aléatoire
-Pour réaligner la direction il suffit d’enlever le verre de façade (on tourne à gauche) et l’on déplace l’aiguille, c’est tout, encore faut-il le savoir !
Si cela peut t’aider ….
@suivre …

14 slb 074

MessagePosté le: 23/10/2017, 15:44    Sujet du message: problème rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Salut DANY merci   pour tes infos ,bon  j'ai premièrement regardé dans le pupitre  la courroie qui pouvait peut être détendu mais non j 'ai contrôlé tout est correcte puis j'ai essayé  de faire un 380 ° de buté à buté  pour voir si  le moteur et pupitre se recalait ensemble toujours pareil ,il y a toujours ces 30 °  de différence  .J'ai aussi bougé  l'aiguille 0° NORD comme l'antenne pour rattraper les 30° et toujours pareil quand je fait demi tour complet c'est à  dire un 180°  l'antenne elle se retrouve  à 150 ° je pense que sa vient du moteur et pas du pupitre de commande qu'en pense -tu?  Rolling Eyes  73

Dany

MessagePosté le: 23/10/2017, 22:39    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Bonsoir Stéphane,Je ne sais pas ce qui a changer ,une petit écart entre les fins de courses  ,un composant du pupitre; le potentiomètre de réglage du pupitre que sais-je ?
Le constat est que apparemment ton rotor fait bien une course qui il va de butée en butée .
Si ce déplacement est reproductible ,et si il est fidèle.
C'est  donc une question de faire coïncider la position réelle de l'antenne et celle de l'aiguille qui t'indique la position
Pour cela,il faut retoucher le potentiomètre qui règle l’échelle situé à l’arrière du pupitre 
Ce potentiomètre ne règle que la course du déplacement de l'aiguille du pupitre ! attention il y en deux !
(En fait c'est le gain d'un ampli OP double(un 741) qui agis dans les deux polarités )
Que j'appelle l’échelle ,à chaque retouche de ce réglage cela va aussi jouer sur la positon réelle de l’aiguille ( le zéro)
pour l’instant ne t'occupe pas de la direction réelle de l'antenne
Quand tu auras diminuer la course tu mettras plus tard  dans la bonne direction
Fait un repère avec un petit feutre sur le pupitre de la position du réglage
Agit  dans un sens , note bien ce que tu fais sur un papier
La course de l'aiguille ,il faut que tu la  diminues ,c'est a dire moins de 380 ° sur le pupitre (si je ne me plante pas !!)
Procède par petite touche et si tu ne vas pas dans le bon sens l'écart va croître ,
Quand tu penses que la course est bonne ,remet l'aiguille dans la bonne direction en choisissant la direction du milieu de cette course
Et verifie ta course ,en deux ou trois fois tu devrais approcher de la vérité
http://www.sendspace.com/file/iyuiid
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ?
Ce que l'on fait en métrologie
C'est le cas classique pour régler un zéro et une Echelle sur un appareil de mesure 

Cela fait parti des métiers de l'instrumentation ( ces personnes  s'appellent les régleurs)
Un de mes anciens pros HI ! ça fait un bail
C'est expliquer dans la doc du G605 mais en anglais sorry
Bonne nuit@+ je vais au dodo

14 slb 074

MessagePosté le: 24/10/2017, 07:18    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

En effet  l'écart a augmenté maintenant l'aiguille du pupitre m'indique 210° et l'antenne est 60° Shocked  donc je dois rattraper cette différence  en tout cas pas facile cette affaire ! Je vais voir pour retoucher sur le potar  à l'arrière du boitier pour réaligner le tout  mais je craint que sa augmente encore l'écart . Sad  

Dany

MessagePosté le: 24/10/2017, 07:30    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Bonjour ,c'est bon signe ,ça veux dire que cela fonctionne 
si ton écart croit c'est qu'il faut tourner dans l'autre sens 
 tu as vu comme c'est sensible il faut mettre des repères au cas ou ,c'est très important
 y  aller très très doucement ,trouver le bon sens du bon potentiomètre
(maintenant tu sais au besoin tu l'écrits par une petite flèche )
Je t'avoue que c'est plus  facile lorsque le rotor est à coté de toi pour juger du résultat
Avec beaucoup de perseverance , de la  patience tu vas y arriver
Je te fais confiance 
14mit02-Dany

14 slb 074

MessagePosté le: 24/10/2017, 08:31    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Ok Dany après quelques réglages je me suis aperçu que l'aiguille du pupitre faisait un 360° +60° de buté à buté est ce encore trop ?  Rolling Eyes sans m'occuper de la position de l'antenne .

14 slb 074

MessagePosté le: 24/10/2017, 08:58    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Maintenant 360° +50° de buté à buté ??? Rolling Eyes

14 slb 074

MessagePosté le: 24/10/2017, 09:26    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Bon après de multiple réglage et tours de buté à buté j'obtiens une buté qui est 0° nord et l'autre à 320° donc 50° de plus  . qu'est ce que tu en en pense ? Avant tous ces problèmes j''avais une buté à 0° et l'autre je crois à 30 ° mais  dans l'autre sens .  Quel incidence y a t-il  d'avoir une buté inversé par rapport à avant ?

Dany

MessagePosté le: 24/10/2017, 11:24    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Tu dis 320° donc -40 ce n'est pas bon ,
remet au repère d'origine et fait dans l'autre sens
tu ne fais  pas un tour complet si j'ai bien compris tu tournes à l'envers
Normalement de butée à butée  c'est donné dans la la doc tu devrais avoir 370°
C'est à dire 360 +10 "overlap" veut dire chevauchement c'est à dire en plus ,en général c'est 10 à 20 ° de plus 
Il faut savoir que ton rotor s’arrête par des fins de courses dans le rotor lui même réglé approximativement à 370-380 °
Le pupitre n’arrête pas le rotor autrement que manuellement par les inters que tu manœuvres
il faut faire attention de ne pas faire plus de 370° au pupitre tu vas mettre le moteur de recopie en butée !!
Pas facile à distance de t'expliquer
as tu la possibililité de  démonter ton rotor facilement ??
Dany

14 slb 074

MessagePosté le: 24/10/2017, 16:36    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Ok je crois que je vais démonter mon rotor se sera plus simple sur une table  et en plus il est facilement  démontable mon mat bascule  à 2 m du sol . Autrement je vais jamais y arriver  et je pourrait prendre des repaire .

14 slb 074

MessagePosté le: 24/10/2017, 16:46    Sujet du message: rotor yaesu G650c Répondre en citant Back to top

Et en plus je suis obliger de couper la fiche extérieur  qui se connecte sur le moteur  pour le faire fonctionner sur une table  c'est le souci de ses moteur yaesu  . J 'ai un autre rotor de la marque hygain celui -ci c'est plus facile les fils sont connecté directement sur le moteur . Quelle galère   Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:43    Sujet du message: rotor yaesu G650c Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Dépannage - Bidouilles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson