TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Numérique - SDR - DMR - Modes numériques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Données - Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 3 250

MessagePosté le: 11/10/2017, 14:53    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Pardonnez-moi mon ignorance, mais c'est quoi l'intérêt des signaux numériques du style Dmr, Sdr, etc ....

Je ne vois vraiment pas quel est le but de rester pendant de longues minutes, voir des heures à scruter ses signaux sur un ordinateur, ça apporte quoi ???

Le seul intérêt que je vois dans le Websdr, c'est de pouvoir écouter d'autres bandes que le 27, pour le reste c'est un gros point d'interrogation.

Au moins pour le packet radio ou le RRTY, ses signaux ont un but encoder et décoder, ce que l'on tape à l'écran, un peu l'ancêtre du Telex.

Merci de votre réponse.

@+

Publicité

MessagePosté le: 11/10/2017, 14:53    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 11/10/2017, 16:23    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

Bonsoir Marco,

Ce que tu cites dans "numérique" comprend des choses bien différentes...

DMR

C'est un mode de transmission radio numérique, au même titre que le C4FM FUSION (Yaesu) et le DSTAR (Icom).
Cela permet d'avoir une qualité de réception quasi constante sur toute la plage où on aurait reçu le correspondant en étant en FM classique (analogique) avec de fortes variations de signal auditif.
La voix peut être plus ou moins métallique en fonction du mode et de la qualité du signal reçu, mais l'intelligibilité est toujours présente.
Cela n'augmente en rien la portée absolue.
Le mode DMR, de par la nature des trames transmises peut augmenter l'autonomie d'un portatif.
Les postes compatibles DMR obligent à passer par un programme pour modifier leur configuration, ce qui n'est pas le cas de ceux compatibles C4FM et DSTAR.
Le DMR a une logique d'usage disons style pompier ou ambulancier, le C4FM et le DSTAR ont une logique d'usage qui reste radioamateur.
Ces différents modes, s'ils sont intéressants à explorer techniquement, peuvent présenter des effets pervers sur le long terme... une segmentation des utilisateurs (et en plus, uniquement chez les radioamateurs pour l'instant, un usage avec des passerelles Internet IP qui fait s'éloigner de la vraie radio à la grand papa - une liaison à 5.000 Km peut ne présenter que 2 fois 5 m en radio pure).

SDR

C'est simplement une sorte de récepteur dont une grande partie de l'architecture et du fonctionnement est laissée à un ordinateur avec un programme spécifique.
L'usage est soit limité à la clef SDR raccordée à ton ordinateur ou alors tu peux aussi partager l'usage de cet ensemble avec des personnes externes, via Internet.

La technologie SDR peut aussi être intégrée dans des transceivers récents comme dans l'Icom IC-7300 (ou le prochain IC-7610).
Dans ce cas, l'équivalent de la clef SDR et le traitement informatique qui devrait être fait par un ordinateur sont intégrés dans le poste qui contient, pour simplifier, une sorte de mini ordinateur.
Je raccourcie là beaucoup, les puristes m'excuseront ! hi.

RTTY

Là tu parles de transmissions qui restent sur une base radio analogique mais avec des signaux codés spécifiquement.
Dans la même famille tu as aussi le ROS, le PSK, le JT, etc... et aussi... le morse !

Tout ceci est fortement résumé et simplifié mais cela permet de déjà séparer les choses.

Wink

73 à tous !
Philippe

Principalement SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Visiter le site web du posteur
Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do
Point(s): 0

MessagePosté le: 11/10/2017, 17:34    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

73 Bonsoir à tous "hola" vaste sujet lol !
Marco, ce n’est pas une question d’ignorance c’est une question de savoir
 Tu parles de DMR ? SDR et ,ensuite de etc ….etc
C’est justement l’etc qui nous intéresse en termes de radio
Philippe en a déjà détricoté un peu pour le DMR, Le SDR et RTTY

Ceci étant dit il faudrait voir en détails chaque mode de transmission de donnée
Avec ce qu’ils apportent en termes de performances  et de résultats
Justement le monde de la radio a permis une grande avancé dans ce  domaine par l’expérimentation en grandeur réelle.

Sur le Weebsdr , on ne regarde pas seulement les trames qui passent,
Le but est de les décoder, de les exploiter (si l’on est SWL)
Pour cela, on utilise un ordi et des logiciels  qui vont bien avec  …
Cela permet, de chercher, de mettre au point, d’expérimenter et en final d’enrichir ses connaissances (comme les RA on fait pour faire avancer la radio d’antan )
Les futurs récepteurs ne seront plus analogiques, fini, les selfs , les condos, les résistances ,les filtres et les commutateur qui s’oxydent etc…
On sait faire tout cela par logiciel donc en numérique, ce sont les nouveaux matériels de demain
Ce n’est pas de la science fiction cela existe déjà.
Le packet, le psk , le RTTY ….. ne sont pas a proprement parler du numérique, mais bon laissons cela aux puristes
Si je puis me permettre une analogie, regarde ce que t’apporte la TV numérique par rapport a le TV analogique d’avant ,la qualité des images et du son , le MP3,le Divx ,le H264 etc…
Tout cela est du calcul numérique de transformation de signaux uniquement
On dérive un peu mais les sujet est vaste, je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien,
Nous sommes a l’époque du numérique il faudra faire avec car les anciens systèmes dit analogiques n’existeront plus, ils ont pourtant fait leur preuve mais on aussi leur limite !
Je ne sais pas si j’ai répondu à la question mais ce sujet peut être fort intéressant
bonne soiré Dany

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 11/10/2017, 18:24    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

Ok merci à tous les deux, en fait ceux qui utilisent ça, ce sont principalement des utilisateurs très très avancés qui veulent expérimenter et qui ont le matos qui va avec. Mais pour l'utilisateur lambda, ça ne représente aucun intérêt, car c'est bien joli d'avoir tout ça devant les yeux, mais quid de si on ne sait pas comment l'exploiter. Mais bon c'est vrai que ça en jette d'avoir un 7300 ou supérieur sur la table que plutôt un vulgaire 450D ou 718 ou 7200.

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 11/10/2017, 19:28    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

Bonjour,

la technologie SDR est présente dans le 450 et le 7200. Contrairement au 7300 qui lui est entièrement SDR, ce que l'on appelle en direct sampling. Les 7200 et 450, la partie SDR est sur la dernière fréquence intermédiaire.
Les 2 ont leur avantages et leurs inconvénients. Perso, je dirai même que je préfère cette solution. Entant en centre ville, avec un environnement assez chargé niveau radio, un 7300 aurait peut être un peu du mal, j'ai vu quelques vidéos d'om en centre villes avec des émetteurs puissants a proximité, la techno direct sampling, même derrière des filtres de bande, cela avait l'air assez décevant. C'était les premiers, je pense que Icom à travailler sur le problème.

Dans une autre mesure, je constate également ce même problème sur mes récepteurs SDR, obligé de filtrer chaque bande sinon c'est la cata. Si l'on prends les pockets V/U baofeng et leurs clones qui utilisent également la technologie SDR direct sampling, perso, je dirai que c'est les plus mauvais postes que j'ai pu tester (grandeur nature et au banc).

Tu vois Marco, un "modeste" poste classique dans certaines conditions peut s'en sortir largement mieux qu'un SDR.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 11/10/2017, 21:22    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

Ok, je ne savais pas qu'il y avait du SDR dans le 450D, mais je vais quand même reformuler ma pensée et une capture d'écran sera plus parlante. Lorsque je dis " en fait ceux qui utilisent ça, ce sont principalement des utilisateurs très très avancés qui veulent expérimenter et qui ont le matos qui va avec. " je parle de ce que j'ai encadré en rouge, car c'est bien gentil d'avoir ça devant les yeux, mais si on ne sait pas l'analyser pour l'exploiter, ensuite, à quoi ça sert pour l'utilisateur lambda si ce n'est faire joli et se la péter....

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 11/10/2017, 21:41    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

L'avantage de cet affichage est de pouvoir visualiser l'ensemble de la bande sans avoir à tourner le vfo. La chute d'eau permet de garder une trace de l'activité. Et avec un peu d'habitude, on peut même reconnaître le mode utilisé.

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 11/10/2017, 21:46    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

Dans ce que tu montres, il n'y a rien à analyser, c'est juste le panadapter qui te montre d'une manière graphique un segment de bande.
En clair, si quelqu'un émet quelque part, tu as un pic.
Plus besoin de tourner le VFO sans arrêt, il suffit de regarder et de voir où cela bouge.
En dessous à gauche tu as un peu le même principe mais pour l'audio reçu.
Cela permet de visualiser la bande passante audio de ton correspondant et de voir s'il a une prépondérance sur certains segments de fréquence.

Je suis un utilisateur lambda et sincèrement, je ne vois là que des choses dont on a bien du mal à se passer une fois qu'on y a goûté.
Cela ne veut pas dire qu'un tx sans cela est à mettre à la poubelle, mais si on a le choix, c'est un confort supplémentaire.
J'ai également un vieux IC-7000 sans tout cela avec lequel je prends aussi beaucoup de plaisir.

Ton 450 n'a rien de "vulgaire", c'est un transceiver à part entière et tu n'es pas un utilisateur non "avancé" pour autant parce que tu l'utilises.
Pour moi, le degré d'avancement d'un OM, ce n'est pas lié à son transceiver ou même à sa simple CB, mais à ce qu'il en fait sur l'air avec ses congénères, toi, moi, nous, hi (et je ne parle pas du nombre de contacts DX).
Surtout que chacun gère ses priorités d'achat comme il l'entend, il n'y a pas que la radio dans la vie (heureusement) et nos vies sont toutes différentes.

Pour revenir au principe du panadapter, je n'ai pas fait de vidéo spécifique pour montrer son fonctionnement sur le 7300 mais j'en ai fait une sur mon ex 3000.
Tu verras que ce n'est pas un gadget mais une aide visuelle donc très simple.

Sur le 7300, j'ai quand même cela en vidéo, c'est plus petit mais tout à fait exploitable (avec l'ami Alex au micro, hi).

73 à tous !
Philippe

Principalement SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 12/10/2017, 04:43    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Répondre en citant Back to top

Salut à tous,

La réponse est bien développé par Phil avec les précisons intéressantes de la part de Dany et de Tony, merci à vous trois.
Je rajouterai que sur les postes analogiques (non SDR) il y avait l'analyseur de spectre qui permettait de faire un peu le même job que la chute d'eau (en moins interactif peut-être car pas de notions de bande passante, sinon exploitable que sur le poste et non exploitable en-ligne par le biais d'une interface web...).

Bonne journée 73 Okay

PS : je déplace le sujet dans :  http://www.radio-dx44.com/f77-Donnees.htm

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:42    Sujet du message: Numérique - SDR - DMR - Modes numériques Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Données - Généralités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson