TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Réglage ampli Ev-200

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Dépannage et manuels -> Dépannage - Bidouilles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
didier012

QRZ 1: 14ODR012
Prénom-First name: didier
QTH: Aveyron
Point(s): 0

MessagePosté le: 04/10/2017, 20:38    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonsoir
J'ai acheté a un ami un ampli euro cibi Ev-200 et je voudrais savoir comment il faut faire pour "accorder" celui-ci a mon Crt 6900 N ..
Si je baisse la puissance du Tx (10 watts) affichés sur le voltmètre de l'ampli quand je suis en porteuse modulée )...la modulation est bien..ça ne sature pas ...mais le relais de l'ampli mets au moins 3 secondes a déclencher ...(En Blu......par contre en Am/Fm ...il enclenche et déclenche de suite
J'ai essayé avec l'inter qui est a l'arrière de l'ampli sur 10 watts ..et rien de mieux  !
C'est pas vraiment agréable cette situation...
Existe t'il une solution pour le faire déclencher plus tôt ..?
Merci a vous ..

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/10/2017, 20:38    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do

MessagePosté le: 04/10/2017, 22:52    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonsoir Didier 73,dit nous , tu l'as acheté neuf ou d'occasion ton ampli ?
Si c'est neuf ça doit fonctionner mais 3 s c'est long en effet ,si c'est de "l’occase" ,espérons que le vendeur n'ai pas touché les réglages d'accord ??
En fait si je ne me trompe pas ,EuroCb-EV200 et la copie du zetagi B131 qui ne se fait plus.
Ce doit être une  EL509   maxi 80 watts HI!
Attention de ne pas saturer l'entée en effet car même si on appelle ça un ampli linéaire ,c'est plus que moyen comme montage !

Donc normalement tu l’attaques avec 8-10  watts en  AM pas de tempo
En AM ,le relais doit coller dés qu'il y a une porteuse ,pas de retard 
C'est le montage le plus basique qu'il soit ,le signal HF est converti en continu et commande le transistor de commutation qui commande le relais
En SSB (c'est le rôle du bouton marqué AM/SSB) ,cela rajoute une tempo 
(grâce au à la mise en service du condo (470 MicroF ) ,en couple avec la résistance (470  Ohms)qui est dans la base du transistor )
regarde ça si tu as quelques notions :http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B23.html
Sachant que tu ne peux pas changer la résistance ,il faudrait jouer sur le condo si besoin etait
Ceci est pour éviter que le relais ne retombe et claque en l’absence de modulation.
Si tu regardes le schéma le relais comutes l'entrée TX vers l'entrée du la EL509 ,mais aussi HT tension qui alimeent le tube
!!! Attentions il y a de la HT qui reste méme après arrêt du secteur un bon moment
 si tu mets tes mains ,ça pique pas mal ,il doit y avoir autour de 900 Volts !!!
tu dis
Si je baisse la puissance du Tx (10 watts) affichés sur le voltmètre de l'ampli quand je suis en porteuse modulée ).
En AM 10W ça se lis sur un  Wattmètre (ou éventuellement sur ton ROS mettre si il fait  SWR _Power meter)
Modulé ou pas ! Des Watts modulés ça n'existe pas ,c'est un abus de language 
Bonne nuit 
Dany

Dernière édition par Dany le 04/10/2017, 23:18; édité 1 fois

didier012

MessagePosté le: 04/10/2017, 23:03    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonsoir Dany..

Il m'a dit qu'il est neuf cet ampli...mais je pense plutôt qu'il a déjà servi..

J'ai fait peut être une connerie ...c'est a dire que je ventilais l'ampli par le dessus en aspiration..et en fait il ne "travaille " pas assez chaud ...et ce n'est pas bon pour le EL 509 ...d'après les dires d'un ami qui connait très bien l'électronique de cette époque ..
Je vais aller voir cette histoire de transistor sur le lien que tu m'a mis ..mais sache que je n'irais pas toucher quoi que ce soit ..car je ne connais pas suffisamment l'électronique ...

j'ai remarqué une petite amélioration en enlevant le ventilateur et en baissant vraiment la puissance du Tx ...(Rf Power du 6900 N a 9 heures) donc vraiment en petite puissance ...et il me "sort" quand même 90 watts en usb (lus a l'aiguille de l'ampli) et le relais "lâche" quasi de suite ...

Alors je pense que je vais le tester comme ça demain...et je vous tiens au courant ...

En tout cas merci pour ton avis Dany et bonne nuit a toi

Dany

MessagePosté le: 04/10/2017, 23:21    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Nos message se sont croisés ,j'était entrain de rajouter quelques infos 
Je pense que tu as trop de puissance et tu charges fortement la commutation 
Essais avec moins  ,de toute façon ce ne sera que meilleur pour ta modulation en sortie ampli ,tu seras plus linéaire
Attention aux QRM TVI 
Bonne nuit à toi 

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: YVES
TX: Emperor Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK MONTAYRAL
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 05/10/2017, 07:13    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

J'ai eu un BV 131, c'est 10 ouates en entrée, grand maxi!
Ton poste fait 12 W AM 30 W FM et BLU.
UN BV 131 sort maxi 80 voir 90 Watts.
Tu ne vas rien gagner du tout, si ce n'est que des complications.

didier012

MessagePosté le: 05/10/2017, 07:22    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonjour

Dany ...c'est ce que j'ai fait en disant que je met le pwr a 9 heures
Donc le Tx est en faible puissance que je ne peut pas mesure n'ayant pas le matériel nécessaire
je pense qu'il est même en dessous des 10 watts

Le Moustic ...
Tout les renseignements que tu me fournis sur ce Tx ...je le sais déjà..donc ton commentaire est inutile ..

Je peut te dire que l'ampli est très utile ....tu pourra si tu a envie le demander a certains OMS qui sont dans mon département ...

Si je n'ai pas d'ampli...il ne m'entends pas...(exemple un Om qui est du coté de Pont de Salars) suivant les jours évidement....et la propagation...

OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + HB9CV
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 1 990

MessagePosté le: 05/10/2017, 08:08    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonjour Didier

Il existe deux modèles, un qui fonctionne en 220 v et l'autre en 110 v USA.

Le tube est une EL509.

Par comparaison avec le schéma plus haut vérifie le transistor, il est peut être  défectueux.

Il y a également une où deux diodes à contrôler.

A+ 

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

didier012

MessagePosté le: 05/10/2017, 09:01    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonjour Patrick

J'ai fait les tests avec un pote en local (40 kms a vol d'oiseau) sans refroidir ...sans  ventilo...avec une faible puissance comme je disais plus haut ...l'ampli sort 80 watts d'après son vu-mètre ...et pas de temps de coupure du relais ....tout va bien...

Par contre quand j'ai ouvert pour nettoyer l'ampli....j'ai vu une résistance (celle qui est branché sur la masse  de la PL...d'antenne ) est noire...elle a peut être souffert ...et la cause vient peut être de là...

Sur l'ancien Bv131 que j'avais ...l'inter de réglage d'entrée a été supprimé ...(donc plus de réglages d'entrée des watts) et il fonctionnait très bien comme ça ...allez comprendre........

Le schéma est trop petit ...je n'arrive pas a le lire ....et en plus j'y comprends rien dans ces trucs-là...donc.......pas touche  ! !!
Une photo de la "modif" du Bv 131 ....
Si je pouvais faire la même chose sur le EV-200 ....ce serait sympa...

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 3x 1\2 verti omni stack
QTH: Liege
Point(s): 55

MessagePosté le: 05/10/2017, 10:27    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonjour a tous on peu décidément lire des choses étonnantes sur ce forum Shocked

L'excès de refroidissement d'un tube sa c'est certainement la meilleure de l'année
Le copain qui s'y connait en électronique et qui a sorti celle là il mérite une décoration Okay

Pour info les gros ampli déca acom 2000 , améritron , Alpha... donc loin d'être des bricolages douteux à la bv131... sont tous équipé de gros ventilos et mieux que sa il est aussi conseillé de rajouter un ventilo optionnel pour ceux qui font du digital ou de la fm avec ces amplis justement pour refroidir un maximum les tubes céramiques (des 3cx 1500A76 ou des 4CX 800 Gs35... selon la marque )
Ici dans le shack il y a 4 amplis un acom 2000 pour le décamétrique, un ampli home made 2kw pour le 50mégas équipé d'un gros tube russe GS35, un ampli vhf équipé de 2 tubes gi7B et un ampli 70mhz a transistors tous sont hyper ventilé afin de fonctionner à une température la plus basse possible .
Dans mon qrl pro (station de radio fm) les triodes 3CX 3000 et 3cx 5000 sont refroidie avec 2 turbines triphasées une qui souffle et l'autre aspire dans des locaux parfois même climatisés Bon travail

donc cette histoire de relais hf qui ne colle pas à cause de la ventilation c'est Mort de Rire
Essaye une fois de rouler avec ta voiture sans eau dans le radiateur pour voir Sad
les ampli cb sont généralement de bonne grosse daubes mal conçues, pas linéaires du tout et excessivement mal filtrés , les composants sont sous dimensionnés et le fameux système de relais hf fonctionne mal, évidement ils ne disposent pas de système d'alc , les ampli bien conçus utilise un système de ptt par mise à la masse commandée par le tx et un alc qui limite automatiquement la puissance du drive (ampli décas par exemple)

il est impératif de driver les amplis cb avec peu de puissances sous peine de générer non seulement une modulation bien dégueulasse mais aussi des produits d'intermodulations, de nombreux spurious et une harmonique 2 à 54 méga quasi aussi puissante que la fréquence fondamentale.

si ton ampli est censé délivrer 90w crête ssb un bon conseil attaque le de manière à en sortir 50 ou 60w crête maximum.
Si tu fais de l'am il y a un truc simple c'est de contrôler sur "le wattmètre" de l'ampli si ta modulation est négative ou positive quand tu modules .
En fait tu règles la puissance de ton tx en mode AM de manière a ce que lorsque tu parle dans le micro l'aiguille du wattmètre monte avec le niveau de modulation , il ne faut pas qu'il reste fixe et encore moins qu'il diminue. en AM la puissance porteuse doit être 4x moindre que la puissance maximale atteinte avec 100% de modulation
En fm tu n'auras pas d'amplitude dans la modulation(puisque tu module en fréquence) donc ce système ne marche pas et si même tu attaque ton ampli avec trop de puissance tu ne t'en rendras pas compte puisque la modulation ne sera pas déformée résultat à très brève échéance tu cramera l'ampli en fm plus encore qu'en ssb ou am l'ampli doit être très très très ventilé "n'en déplaise à ton copain génie de l'électronique"
et surtout si il est prévu par le constructeur pour sortir 90w ssb en fm contente toi de max 25 w
73

Dany

MessagePosté le: 05/10/2017, 13:00    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Re 73 ,en fait sur l'entrée (IN) normalement il y a un un pont diviseur constitué de deux résistances pour faire une atténuation du signal Pour une entrée prévue en 4 w ou 10 Watts ,C'est cela qui a été enlevé 
http://malzev.tripod.com/cb-funk/bv131.htm

Celles-ci on été enlevés apparemment ,pourtant elles avaient une utilitée
a-Attaquer la commutation sans saturation (d'ou ton problème de tempo)
b-Limiter le niveau BF sur la lampe (avec tous les problèmes qui vont avec ,claquage du tube rapidement ,harmoniques ,etc...)
Bien sur cela va sortir plus de watts mais quels Watts ????? 
Ce n'est pas les watts qui sont importants ,c'est surtout la qualité de ces watts ,comme dit précédemment par Luc

Je ne suis pas du tout pour les ampli (pour la CB) ,car ce genre d’engin , ne devrait même pas être vendu 
Ce sont des nids a problème et des outils pour polluer les fréquences
Il y en des bons mais ce n'est pas vraiment le même prix !!

Pour les personnes qui ne maîtrisent ces techniques ,il faut travailler sur l'aérien ,
Ce qui vous donnera des résultats à la fois en émission et en reception.

Bonne journée

OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + HB9CV
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 1 990

MessagePosté le: 05/10/2017, 13:13    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Salut Luc, où est le bon temps où l'on fabriquait un bon linéaire avec une paire de GI7B à la place de EL509, et autres 6KD6 avec modification
du circuit d'accord PI suivant le HANDBOOK DE l'ARRL.

cà remonte à une bonne quarantaine d'années HI.

Oui j'oubliais, j'ai suivi ton conseille sur le AA54, autrement dit "y a pas photos avec le MFJ.

290 € au lieu de 375€ à Lalouvière

73's 

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

14rcc14

QRZ 1: 14rcc14
Prénom-First name: daniel
TX: TS850:DSP100...TS870
Ant: antron99+agrimpex2el
QTH: hagetmau(dep:40)
Point(s): 2 665

MessagePosté le: 05/10/2017, 15:34    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Moi c est fait , temps de relais réglable , 73s a tous 

le moustik
FDX

MessagePosté le: 05/10/2017, 16:36    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

didier012 a écrit:
Bonjour

Dany ...c'est ce que j'ai fait en disant que je met le pwr a 9 heures
Donc le Tx est en faible puissance que je ne peut pas mesure n'ayant pas le matériel nécessaire
je pense qu'il est même en dessous des 10 watts

Le Moustic ...
Tout les renseignements que tu me fournis sur ce Tx ...je le sais déjà..donc ton commentaire est inutile ..

Je peut te dire que l'ampli est très utile ....tu pourra si tu a envie le demander a certains OMS qui sont dans mon département ...

Si je n'ai pas d'ampli...il ne m'entends pas...(exemple un Om qui est du coté de Pont de Salars) suivant les jours évidement....et la propagation...

Je ne te dérangerais plus avec mes idées!
Continue avec ton BV 131!
Tu as surement raison!
Je n'y comprends pas grand chose en radio!
Mais tant vaut l'antenne tant vaut la station!

didier012

MessagePosté le: 05/10/2017, 17:06    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonsoir

Luc....
Je ne m'attendais pas a ce qu'on se moque de moi...et que ca te fasse rire
Alors quand tu parle d'enlever le liquide de refroidissement sur un véhicule ...si celui-ci est refroidit par eau évidement ...ca risque de causer problème en effet ..

Sache que je n'envoie QUE 7 a 8 watts vu la position du Pwr sur le 6900 N (j'ai dit que le potard est en position 9 heures...c'est pas pour rien... Mr. Green

Imagine maintenant que tu enlève le thermostat ...que va t'il se passer ?
Tu veut bien me le dire ?
J'attends une réponse de ta part

Dany...

Sans ampli....(je suis dans une cuvette..ben ouais ...) je ne passe pas a certains endroits...donc j'ai l'ampli ..je le garde ...
Pensez en ce que vous voulez ...et merci pour le renseignement tout de même !!

Moustic...

Oui je te donne raison............> oublie moi. . .c'est très bien comme ça Mort de Rire
Au fait ...je n'ai pas un bv131 ...mais un Ev-200 ..c'est différent ...(la marque ? Mort de Rire )

En fin de compte ....je vais continuer a rester "muet" ....car je ne suis pas fait pour écrire sur un forum de cibi ou Pmr....
Cela vaudra mieux pour tout le monde ...

Merci quand même a vous tous pour vos renseignements et moqueries pourries Bannir Bannir

Fin d 'écriture ici pour moi ...Vous avez bien réussi a me foutre les boules .... Crying or Very sad

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj

MessagePosté le: 05/10/2017, 17:29    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous,
16ham a écrit:

les ampli cb sont généralement de bonne grosse daubes mal conçues, pas linéaires du tout et excessivement mal filtrés , les composants sont sous dimensionnés et le fameux système de relais hf fonctionne mal, évidement ils ne disposent pas de système d'alc , les ampli bien conçus utilise un système de ptt par mise à la masse commandée par le tx et un alc qui limite automatiquement la puissance du drive (ampli décas par exemple)

il est impératif de driver les amplis cb avec peu de puissances sous peine de générer non seulement une modulation bien dégueulasse mais aussi des produits d'intermodulations, de nombreux spurious et une harmonique 2 à 54 méga quasi aussi puissante que la fréquence fondamentale.

le moustik a écrit:

Mais tant vaut l'antenne tant vaut la station!

Dany a écrit:

Pour les personnes qui ne maîtrisent ces techniques ,il faut travailler sur l'aérien ,
Ce qui vous donnera des résultats à la fois en émission et en reception.

Voila juste pour résumer et je confirme.

Maintenant pour continuer avec, il est impératif d'avoir un Wattmètre (un vrai) pour ne pas cramer ton ampli, si tu dépasse les watts en entrée AM et SSB tu risques d'avoir des soucis.

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 05/10/2017, 17:36    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonjour Didier, content de te relire et de voir que tu trafiques.
Le sujet des amplificateurs est toujours un sujet qui anime les débats, hi.

73 à tous !
Philippe

Principalement SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Dernière édition par 14FDX555 Phil le 05/10/2017, 18:59; édité 4 fois

didier012

MessagePosté le: 05/10/2017, 17:51    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

C'est ce que je disais au départ pour la puissance de l'ampli une fois en émission....

Il ne dépasse pas les 80/90 watts ...(lu a l'aiguille du EV-900 ) donc je ne risque rien! ! !

Je rentre dans l'ampli ...(d'après son vumètre) ..............>4 watts  ! !! !

Et là tout va bien ...quand je lui balance cette petite puissance ...donc pour moi c'est clos...

Je remercie tout le monde ...

Juste une précision Phil....Je n'avais pas Qrt...j'étais toujours là sur le fofo ...et sur les ondes ...et de temps en temps j'allume le Pmr ...mais vu ma situation géographique ...je n'entends pas grand chose ...mais je vais bientôt m'y remettre ...

Bonne soirée à vous tous .... Okay

14mdx0884

QRZ 1: 14mdx0884
QRZ 2: 14frs016
QRZ 3: 14e8b33
TX: Maas DX 5000, TS 480
Ant: HB9CV hom-made
QTH: QTH locator : IN94RO Cabanac et Villagrain
Point(s): 4 945

MessagePosté le: 05/10/2017, 19:16    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

16ham

Luc heureusement qui n'ait pas de creux de plaque a faire Houa!

16ham

MessagePosté le: 05/10/2017, 20:23    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Didier, je ne vois pas en quoi je me suis moqué de toi ?tu me semble particulièrement susceptible.

Au contraire j'ai pris le temps pour essayer de t'expliquer des choses et partager mon expériences.
Peut être es tu de ceux qui écrivent sur un forum pour entendre uniquement les réponses qui vont dans ton sens ?
je ne vois pas non plus en quoi moustik à été désagréable avec toi ? Au point de l'envoyer balader comme tu le fait c'est à la fois un manque de respect envers un ancien om qui sait de quoi il parle mais aussi d'une extrême grossièreté. Bref pour un problème lié uniquement à ton manque de connaissance du domaine tu en arrive de te disputer avec la majorité de ceux qui ont voulu t'aider .
Rassure toi à l'avenir je suis de ceux qui ne viendrons plus te déranger .
Et si tu enleve le thermostat ton moteur au démarrage n'atteindra pas facilement sa température optimale de fonctionnement , surtout en hiver ou encore sur autooute a vitesse constante mais il n'en souffrira absolument pas l'inverse n'est pas vrai si ton thermostat reste bloqué fermé ton moteur surchauffera d'abord le joint de culasse va morfler et ensuite le moteur va serrer . Sans thermostat tu n'auras non plus pas très chaud car le chauffage ne pourra évidement pas profiter de la température prélevée dans le circuit de refroidissement. En été par temps chaud ton thermostat restera quasi tous le temps ouvert et ne sert strictement à rien. Dans les véhicules de compétition ou l'aspect confort (chauffage) est superflu mais ou le moteur tourne à des régimes très élevés on se passe généralement de thermostat .
les motos que je pilotes chaque dimanche sur les circuits de moto cross n'ont pas de thermostat car inutile pour le bon fonctionnement du moteur. Donc pour moi le circuit de refroidissement d'un moteur se passe plus facilement de thermostat que d'un viscocoupleur Voila j'espère que tu es satisfait de ma réponse mais peut être es tu plus calé que moi car je n'ai pas la prétention de tout savoir alors si évidement tu peux m'aider à comprendre des choses que j'ignore moi je serais évidement ouvert à te lire , n'est ce pas une preuve d'ouverture d'esprit ?

didier012

MessagePosté le: 05/10/2017, 22:54    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Non ce n'est pas de moi que tu t'est moqué ....mais de mon ami qui mérite le respect et qui connait très bien l'électronique de cet âge ...
C'est quasiment a cette époque qu'il a étudié l’électronique ...il a 67 ans et sait de quoi il parle   .
Mais je n'ai pas a faire un débat a son sujet ...ce n'est pas le but ici !

Moustik je le connais depuis pas mal de temps et il n'est pas que sur ce forum...donc si j'ai eu un problème avec lui ou pas ....c'est mon problème ..

OUI je suis susceptible  ..personne n'est parfait ... Embarassed

Alors pour le thermostat si tu l'enlève ....le moteur tournera trop froid surtout en hiver (là on est d'accord) ...mais là ou je ne le suis pas ...c'est que le moteur va POLLUER ....et consommer plus de carburant vu qu'il ne tourne pas a sa température logique de fonctionnement .....(plus de 95 ° maintenant)

Quand au chauffage ...c'est logique ....le moteur est froid ...donc il ne chauffe pas le liquide de refroidissement ...et donc pas de chauffage ...sauf en longue côte ....car il chauffe juste assez pour avoir un léger souffle chaud...(déjà vécu) Mort de Rire

Moi aussi je ne demande qu'a apprendre ....et ce tout les jours ..mais ne me parle pas de "technique électronique" je n'y connais que dalle ...mais cela ne n’empêche pas de prendre un fer a souder pour faire une connectique de micro ou installer un fréquencemètre sur mon jackson (par soudure sur la carte mère) par exemple ...

Donc pour en revenir a l'ampli....il fonctionne très bien sans ventilo....et avec une entrée de 4 watts . .. .alors maintenant je n'y touche plus ....j'ai fait mes repères...

par contre j'ai un doute sur la résistance qui est sur la PL..a l'entrée de l'ampli......je la trouve un peu noire ....mais cela ne veut pas dire qu'elle est grillée ...

Bonne nuit a toi et merci de m'avoir répondu très vite . Embarassed

16ham

MessagePosté le: 06/10/2017, 16:01    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Didier si ton ami est âgé de 67ans et pratique la radio et/ou l'électronique depuis sa jeunesse alors il maitrise certainement la technologie des tubes sous vide et peut être as tu mal compris ce qu'il a voulu te dire?
Sans doute faisait il allusion au préchauffage du tube et au courant qu'on fait circuler dans son filament afin de le préchauffer , il est vrai que pour sa durée de vie il est important de laisser le tube préchauffer avant utilisation de l'ampli ne serais ce que pour éviter les chocs thermiques.
Mais je maintiens qu un tube n'est jamais suffisamment refroidi, certains étant même refroidis à l'eau . Meilleur sera le refroidissement plus tu lui allonge la vie surtout si tu le pousse dans ses derniers retranchement en survoltant sa plaque et /ou en lui injectant un courant grille à la limite de ses possibilités (cas de certains amplis utilisant une triode ). Il faut savoir que la plupart des amplis CB bas de gamme tel que euro CB, zetagui , speedy ... utilisent des tubes qui ne sont à la base pas des tubes destinés à générer de la puissance hf comme le sont les tubes céramiques de type 3cx, 4cx ... afin de comprimer au maximum le prix les constructeurs d'amplis CB utilisent des pl519 el 509... qui sont des tubes prévus à la base pour fonctionner dans les téléviseurs vieille génération.
Ces tubes pour dissiper un peu de puissance hf sont poussés dans leurs derniers retranchements ils sont suralimentés mais ont au final un très mauvais rendement (raison pour laquelle il chauffe tant)
Sois toutefois certain que si ton probleme est résolu aujourd'hui c'est uniquement parce que maintenant tu attaque l'ampli avec la puissance correcte mais certainement pas parce que tu à supprimé le ventilo.
Peut être ais je été trop direct et je regrette si je t'ai heurté, mais j'avoue que certaines idées préconçues répandues sur les forums radio du style '' l'ami du cousin du beau frère de ma soeur a dit que si je répand du sel au pied de mon antenne je gagne 24db '' ont vraiment le don de m'énerver
Donc le coup du tube trop refroidi m'a fait bondir.
Heureux que ton problème soit résolu
73

didier012

MessagePosté le: 06/10/2017, 17:00    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonsoir

Oui j'ai peut être du confondre avec le pré chauffage et la chaleur que le tube développe lorsqu'il est en fonctionnement ..

J'avais déjà lu en effet quelque part que ces tubes a la base ne sont pas du tout fait pour la cibi ...et qu'ils aient étés utilisés sur les anciennes télévisions

Je comprends que tu ai pu t'énerver suite a ce que j'ai écris ...ça parait un peu "gros"...je m'en doute bien...(au sujet du refroidissement du tube)..

Quand je lis aussi en mécanique sur certains forums ...les conneries que les gens écrivent...(j'étais mécanicien) ça me fait a moi aussi péter les plombs ...

Je ne suis pas informaticien ....ni praticien en électronique ...mais avec un peu de logique...j'arrive a m'en sortir ...

En tout cas je te remercie d'avoir été patient et compréhensif envers moi..

Merci pour tes précieux renseignements..qui m'ont de comprendre un peu mieux le fonctionnement de ces amplis ...

Bonne soirée a toi Confused

le moustik
FDX

MessagePosté le: 06/10/2017, 17:06    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Tout cela me rappelle un echange de messages pour l'achat de mon BV 131 S Syncron sur un autre forum!
Echange avec un OM qui me demandait si je le prenais pour un c.n!
Il se reconnaitra!
Le BV, avec un ventilateur, sur le dessous, ventilo que j'avais remplacé car bruyant et il était bien raccordé sur son alim et fonctionnait d'origine je précise  en permanence!

didier012

MessagePosté le: 06/10/2017, 17:09    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Oui c'est moi L'om  !!

Tu n'a pas voulu l'envoyer ....et tu voulais qu'on se voit devant un bon café si je me souviens bien ...mais la distance et mes moyens (et aussi le prix trop élevé de ton ampli) m'ont fait décider d'abandonner ...

14PDG001

QRZ 1: 14PDG001
Prénom-First name: PATRICK
TX: KENWOOD 450
Ant: SX 4 ELEMENTS
QTH: TARN ET GARONNE
Point(s): 1 690

MessagePosté le: 06/10/2017, 17:17    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

bonjour un tube el 509 sort 70 watts plus tu rentreras fort dans l ampli ,plus tu détérioreras ton tube
alors 4W watts entré pour 80 sortie c est pas mal
et tout depend de l etat de ton tube
ça fonctionne bien , alors pourquoi ce prendre la tete
cordialement et bon week end a tous
patrick

14PDG001

QRZ 1: 14PDG001
Prénom-First name: PATRICK
TX: KENWOOD 450
Ant: SX 4 ELEMENTS
QTH: TARN ET GARONNE
Point(s): 1 690

MessagePosté le: 06/10/2017, 17:21    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

les bv 131 et135 de chez syncron sont ventilés d origine
ça fonctionne bien
inconvenient bruyant

didier012

MessagePosté le: 06/10/2017, 17:22    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonsoir Patrick

Ben c'est ce que je pense ...et c'est pour cela que j'ai adopté cette solution....

Bonne soirée a vous tous ...

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 06/10/2017, 17:56    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonsoir, le sujet est animé et sympathique, bons échanges les amis 73 Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

Dany

MessagePosté le: 06/10/2017, 22:34    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

73's @ tous ,   bien content que cette discussion se passe bien 
Je vois que tu as résolu ton problème Didier ,si tu es satisfait c'est parfait
Au début dans les années 80 avec les plans d'un Italien
J'ai fait un ampli avec ,une EL84  en drive ,et deux EL519 sur un CB Mckinley ,
 ça sortait 250-300 watts ,mais ça arrosait pas mal !!!! 
Maintenant, il est dans le sous sol ,avec ça ,j’allumai les tubes fluos  de la cuisine de mon voisin,et sa tV parlait toute seule etc...
Je l'utilisais surtout la nuit après les heures de TV hi!
Je trafique depuis des années sans ampli  avec un déca  de 100 W HF 
Quand je suis en local je regle à 50 w et ça me suffit largement dans la majorité des cas
Cela ne m’empêche pas de faire du DX avec un beau tableau de chasse à mon actif
avec d'excellent repport.(bien sur quand il y a un peu de propagation)
Il faut dire que l'antenne y est pour quelque chose....
Le local c'est totalement différent ,en  onde directe suivant la configuration de mes correspondants c'est entre 80 et  150 km voir plus

Pour le brassage de l'air ,il y a les ventilateurs de PC ,de micro onde ou de congélateur
Pour ma part je les  récupères ,on en trouve aux encombrant ou déchetterie ,il suffit de demander HI
Il faut privilégier les "ventilos" avec de grande pales ,ils feront moins de bruit 
Les faire tourner moins vite en insérant une résistance de puissance en séries de 1k à 1.5 k suivant les modèles
on peut mettre un inter qui shunte cette résistance pour passer en plein régime si besoin est
Sinon pour de plus gros débit d'air il y a les turbines tangentielles qui sont super efficaces et pas bruyantes
par analogie du domaine mécano 
Sur ma R21 j'avait fait ça pour mettre le ventilo en marche  forcé quand je tractais ma caravane en montagne l'été  ,
lorsque l'on suit les camions au ralenti cela a tendance a chauffer  ...
Bonne nuit ,bon contact 
Il y a de bon coup de propage en ce moment entre 10 -11h et 16h locale 
j'ai fait  ce matin 48AT109  Farhid,à 9+20 dans les deux sens

16ham

MessagePosté le: 07/10/2017, 06:53    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Dany, quand tu évoque le temps du bon vieux Mc kinley et des el519 j'en déduis que tu as toi aussi un honorable nombre de spires au Pa Confused
Nous avons sans doute tous joué aux apprentis sorciers en bidouillant des montages parfois très approximatifs mais de ces erreurs viennent l'expérience.
La CB à été un magnifique terrain de jeux et un précieux banc d'essai pour les amateurs radio autodidactes .
Un montage douteux fruit de la tentative d'un passionné est excusable , ce qui moi me dérange le plus c'est les industriels opportunistes qui ont profité de la vague CB des années 80 pour inonder le marché a grande échelle de produit bas de gamme de très mauvaise qualité.
Les amplis évoqués au cours de ce débat sont un excellent exemple.
Linéarité douteuse, composants pas ou peux adaptés, absence de filtre efficace... aucune sécurité déchargeant les condensateurs HT si un téméraire as du tournevis ouvre le couvercle... et puis on s'étonne que les chaines hifi et les tv de l'époque captaient mieux les Cqqqqqqqqqqq Di exxxxxx que le tube planétaire de Patrick Hernandez born to be Alive ou les infos d' Yves Mourousi

Ajouté à cela les gugusses armés d'un énorme tournevis qui brisaient les noyaux ferrites des filtres , ou supprimaient le transistor limitant le taux de modulation , quelle belle cacophonie sur la bande 11m et au delà .
Pour autant qu'il eut été possible de prendre un print screen du spectre de l'harmonique 2 dans les années 80 il vaudrait de l'or aujourd'hui.
Tous ces excès ont hélas contribués à la mauvaise image de la CB. Heureusement aujourd'hui la plupart des om's sérieux s'équipent d'émetteur décamétriques aux qualités éprouvées et les autorités semblent faire preuve de compréhension à cet égard (la tranquillité sans doute) Il est vraiment regrettable qu'il subsiste encore quelques tribus retranchées particulièrement en italie et en Espagne, qui à l'image du film les visiteurs surgissent des couloirs du temps afin de venir égayer nos rares moments de propagation par des coca cola , des vocalises venue d'une autre époque, des noms d'oiseaux ou quelques mots en patois local (seul langage qu'ils connaissent) Le tout évidement mis en valeur par un echo ravageur...
Bref il est triste de constater que si la bande 11m est aussi fréquentée par des gens intéressants elle est quand même le lieu ou statistiquement l'on y trouve une concentration étrangement importante de cas psychiatriques profonds ( l'exposition prolongée aux rayonnements nocifs de mauvais amplis sans doute) Mort de Rire

swl9

QRZ 1: swl9
QRZ 2: écouteur sur 11m
Prénom-First name: Ric
QTH: Amérique du nord

MessagePosté le: 07/10/2017, 09:05    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

16ham a écrit:
 Il est vraiment regrettable qu'il subsiste encore quelques tribus retranchées particulièrement en italie et en Espagne, qui à l'image du film les visiteurs surgissent des couloirs du temps afin de venir égayer nos rares moments de propagation par des coca cola , des vocalises venue d'une autre époque, des noms d'oiseaux ou quelques mots en patois local (seul langage qu'ils connaissent) Le tout évidement mis en valeur par un echo ravageur...
Bref il est triste de constater que si la bande 11m est aussi fréquentée par des gens intéressants elle est quand même le lieu ou statistiquement l'on y trouve une concentration étrangement importante de cas psychiatriques profonds ( l'exposition prolongée aux rayonnements nocifs de mauvais amplis sans doute) Mort de Rire

Luc, je n'aurait jamais si bien dit !  Mort de Rire

Je confirme, le constat est identique ici en Amérique du nord, cela semble être un phénomène mondial sur la bande et cet état de fait est en partie responsable de mon 
abandon du 11m il y a quelques années, l'autre étant l'illégalité et l'incohérence de trafiquer hors bandes pour le licencié que je suis.

Pour en revenir au sujet du post: tant mieux si Didier est parvenu a solutionner son problème d'ampli. 
Il est quand même étonnant que sans ampli il ait du mal a du mal a contacter des stations qu'il entends ? parfois il y peut y avoir un niveau de bruit assez fort chez certains de ses interlocuteurs nuisant a la réception de signaux moyens ou faibles ? 

Dany

MessagePosté le: 07/10/2017, 12:58    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

73’s, bonjour 
Le TX de notre ami sort 30 W ,l'ampli 90 W il ne gagne pas beaucoup 3/4 de point sur  S Mètre
sachant qu'il faut multiplier par 4 la puissance pour gagner un point !
C'es déjà ça quand les signaux sont petits ,mais parfois cela suffit pour être entendu
Mais cela ne change en rien la réception , là il faut voir du coté du correspondant.....?
C'est pour cela que je ne cesse de dire qu'il faut dans la mesure du possible travailler sur l'aérien en premier

Oui bien sur certain appareils  ne devrait pas être vendu mais c’est le choix de nos sociétés
Question matos, le matériels RA se démocratise, les Oms veulent toujours plus récents 
Pour ceux qui débutent, on trouve des Décas pas très chers avec certainement de meilleures caractéristiques que des CB pour peu que l’on soit en installation fixe.
Annonces sérieuses :https://www.radioamateur.org/annonces
J’ai vu un FT707 a 200 € , idem pour FT80C, ou un IC735 a 300 €
Les personnes qui mettent en vente sont des personnes sérieuses
Les anciens modèles sont très résistants  , pas tés chers on en trouve entre 200 et 400 €
faite vos compte ...rien ne va plus .............
- Un CB genre 6900 autour de 150 €
- Une alimentation 150 €
- Un  ampli genre BV131 (100 €)  pour avoir 100 W
Pour 400 € vous aurez quelque chose de pas mal, toute la bande HF
Mieux filtré, souvent 100 W, ce ne sera pas le même monde
Qui plus est, il vous donnera envie de progresser
Vous pourrez faire de l’écoute sur les autres bandes
Vous commencerez à  expérimenter vos aériens  et interfaces
Elle n’est pas belle la vie !!!
Bon c'est un point de vu
Bonne journée

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj

MessagePosté le: 07/10/2017, 15:31    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je suis 100% d'accord avec Dany. Entre un déca. même de plus de 20 ans et une CB d'aujourd'hui il n'y a pas photo.
Mais pour Didier, son problème, c'est la position de son QRA.

didier012 a écrit:
Bonsoir 

Dany...

Sans ampli....(je suis dans une cuvette..ben ouais ...) je ne passe pas a certains endroits...donc j'ai l'ampli ..je le garde ...

Il faudrait peut être expérimenté ce côté pour l'aider. Wink

didier012

MessagePosté le: 07/10/2017, 15:49    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Bonjour

Oui je suis mal situé géographiquement ...et donc dans une cuvette ...et l'ampli est bien utile ....croyez moi

Il suffit juste de demander a Alain ...qui est du coté de Pont de Salars...(malheureusement pas inscrit ici) ...et il vous le dirait lui-même que sans ampli ....be  il ne m'entends pas ...

Dany tes conseils sont "faciles" pour ceux qui ont les moyens ....moi je ne les ais pas ....
Et sortir 200 a 300 € a sec comme ca .....je ne peut pas pour acheter du matériel plus performant qu'un ampli a 40 ou 50 balles ....

Dany

MessagePosté le: 07/10/2017, 16:10    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Ok Didier en effet les loisirs et surtout les passions ça peut devenir coûteux.Mais a chacun son plaisir ,t’inquiète pas ça viendra avec le temps 
Et puis ,il va bientôt y avoir Noel..

didier012

MessagePosté le: 07/10/2017, 16:13    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

Ha non Dany ....je ne pense pas
J'ai plusieurs loisirs ...et en plus je n'achèterais jamais un "déca" ...vu que le 6900 N me suffit largement ..
Mon premier loisir est le modélisme auto...et ca oui c'est cher  . .. et je n'arrive pas a lâcher ce loisir...
Je le préfère largement a la cibi crois moi..

14FT252

QRZ 1: 14FT252
QRZ 2: 14ARM252
QRZ 3: 14ODR252
Prénom-First name: Antony
QTH: Morbihan

MessagePosté le: 07/10/2017, 20:06    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Répondre en citant Back to top

C'est quoi un ampli
Jamais eu
Amplifier quoi?

M'emmerder à rajouter du coaxial
Une bonne antenne me suffit largement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:05    Sujet du message: Réglage ampli Ev-200 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Dépannage - Bidouilles Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson