TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne cerf-volant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 3 250

MessagePosté le: 03/10/2017, 06:38    Sujet du message: Antenne cerf-volant Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum "cerf-volant" et je m'étonne que personne n'ait tenté l'expérience, comme ici :

@+

Publicité

MessagePosté le: 03/10/2017, 06:38    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

F5UKL
FDX

QRZ 1: F5UKL
Prénom-First name: André
TX: KX3
Ant: Buddipole
QTH: Herm (40)
Point(s): 21 175

MessagePosté le: 03/10/2017, 06:44    Sujet du message: Antenne cerf-volant Répondre en citant Back to top

Bonjour
En France, il faut une autorisation qui est très rarement accordée à des radio club, pour "expérimenter".
Sinon, tous les radioamateurs de France et de Navarre en seraient équipés
Cordiales 73
André

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 03/10/2017, 07:03    Sujet du message: Antenne cerf-volant Répondre en citant Back to top

En France on ne vit que d'interdits et/ou de taxations, une chose est claire qu'elle est la différence entre un "cerf-volant" classique et un "cerf-volant" servant de support d'antenne, aucune, puisque de toutes les façons l'antenne est reliée obligatoirement à la terre. Donc encore une belle preuve s'il en fallait une que c'est deux poids deux mesures. En revanche pour les frontaliers, il n'est pas interdit de passer la frontière pour "expérimenter" justement et je suppose qu'en Espagne ou Italie voir peut être même en Belgique, ça doit être bien plus souple.

F5UKL
FDX

QRZ 1: F5UKL
Prénom-First name: André
TX: KX3
Ant: Buddipole
QTH: Herm (40)
Point(s): 21 175

MessagePosté le: 03/10/2017, 08:17    Sujet du message: Antenne cerf-volant Répondre en citant Back to top

Même les cerfs volants publicitaires sont soumis à autorisation et ne doivent pas dépasser une certaine hauteur.
L'exemple que tu as pris est en Australie, avec des centaines de milliers d'hectares désertiques.
Le problèmes dans les pays à fortes densité de population est le risque d'accident. Si le cerf volant s'envole, il peut créer un accident avec un aéronef. Donc l'administration bloque toutes sources de problèmes. Il faudrait faire des recherches en Europe ou en Amérique du Nord, mais je n'ai jamais lu que cela était d'un usage courant.
Cordiales 73
André

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 3x 1\2 verti omni stack
QTH: Liege
Point(s): 55

MessagePosté le: 03/10/2017, 08:23    Sujet du message: Antenne cerf-volant Répondre en citant Back to top

Marco, je vois que tu es un vrai passionné et que ton cerveau est en ébullition ... comme moi il y a 20 ans tu t'intéresse a toutes nouvelles expériences radio.
Je partage ton opinion sur les interdits les taxes... une société ou les lois mesquines prennent le pas sur le bon sens et le bien être , le but des uns est de pourrir la vie des autres. Bref l'antenne cerf volant n'est intéresante que pour les radioamateurs qui opèrent des très basses fréquences la nouvelle bande des 630metres (470khz) par exemple ou une antenne 1/4 d'onde mesure quand même 157 mètres Shocked
Alors évidement il fait la raccourcir avec des selfs elle est tellement raccourcie que elle ne transmet plus que quelques pourcent de la puissance injectée. Certains alors utilisent des cerfs volants pour hisser un fil le plus haut possible afin de deoir limiter le raccourcissement artificiel avec des selfs limitant du même coup une partie des pertes.
Ce genre d'expériences est risquées si on ne prend pas de précautions a cause des charges statiques qui finissent par charger le fil de haute tension , les décharges électriques peuvent être mortelles.
En 11m il n'y a aucun intérêt a utiliser un long fil de 50 60 ou 100m sur un cerf volant tu aurais de moins bons résultats qu avec une 5/8 au sol ou une bonne directive .
au delà de 7/8 d,onde le diagramme de rayonnement devient trop vertical et tres imprévisible .

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 03/10/2017, 08:38    Sujet du message: Antenne cerf-volant Répondre en citant Back to top

F5UKL a écrit:
Même les cerfs volants publicitaires sont soumis à autorisation et ne doivent pas dépasser une certaine hauteur.
L'exemple que tu as pris est en Australie, avec des centaines de milliers d'hectares désertiques.
Le problèmes dans les pays à fortes densité de population est le risque d'accident. Si le cerf volant s'envole, il peut créer un accident avec un aéronef. Donc l'administration bloque toutes sources de problèmes. Il faudrait faire des recherches en Europe ou en Amérique du Nord, mais je n'ai jamais lu que cela était d'un usage courant.
Cordiales 73
André

J'habite le département des Landes et je peux te dire que nous avons des espaces à perte de vue sans aucune habitation autour et même en cherchant bien sur la façade Atlantique du côté du Pays Basque y a encore des espaces vierges sans aucune habitation, exemple le long du BAB (Bayonne Anglet, Biarritz). Il y a aussi le Plateau du Larzac, alors l'argumentation de l'administration sur l'accident du cerf-volant qui s'envole est totalement nulle. Dans ces conditions, il faut aussi imposer une autorisation pour les cerfs-volants de loisirs ainsi qu'aux kitesurfeurs. C'est pour ça quand je révèle le deux poids deux mesures, d'un côté liberté totale et de l'autre interdiction, alors que c'est la même utilisation.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 03/10/2017, 08:45    Sujet du message: Antenne cerf-volant Répondre en citant Back to top

16ham a écrit:
Marco, je vois que tu es un vrai passionné et que ton cerveau est en ébullition ... comme moi il y a 20 ans tu t'intéresse a toutes nouvelles expériences radio.
Je partage ton opinion sur les interdits les taxes... une société ou les lois mesquines prennent le pas sur le bon sens et le bien être , le but des uns est de pourrir la vie des autres. Bref l'antenne cerf volant n'est intéresante que pour les radioamateurs qui opèrent des très basses fréquences la nouvelle bande des 630metres (470khz) par exemple ou une antenne 1/4 d'onde mesure quand même 157 mètres Shocked
Alors évidement il fait la raccourcir avec des selfs elle est tellement raccourcie que elle ne transmet plus que quelques pourcent de la puissance injectée. Certains alors utilisent des cerfs volants pour hisser un fil le plus haut possible afin de deoir limiter le raccourcissement artificiel avec des selfs limitant du même coup une partie des pertes.
Ce genre d'expériences est risquées si on ne prend pas de précautions a cause des charges statiques qui finissent par charger le fil de haute tension , les décharges électriques peuvent être mortelles.
En 11m il n'y a aucun intérêt a utiliser un long fil de 50 60 ou 100m sur un cerf volant tu aurais de moins bons résultats qu avec une 5/8 au sol ou une bonne directive .
au delà de 7/8 d,onde le diagramme de rayonnement devient trop vertical et tres imprévisible .
Je suis du même avis que toi sur les interdits, c'est du n'importe quoi et effectivement le politique, quel qu'il soit est la pour pourrir la vie des autres, c'est un fait certain. Tu vois je me suis encore fourvoyé, car je pensais qu'on aurait pu utiliser ce principe sur le 11m.

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 04/10/2017, 05:18    Sujet du message: Antenne cerf-volant Répondre en citant Back to top

Salut Marco,

Il faut un vent régulier :

https://photos.app.goo.gl/PRVVyiVWAQigmVfE2

https://photos.app.goo.gl/atADKB0OnzUgqU3o1

https://photos.app.goo.gl/A0oBOlTLjacoVEL52

On s'amuse comme on peut et peut importe ce que peut en dire les autorités tant qu'on ne gêne personne Okay

Bonne journée 73

Et que VIVE LA LIBERTÉ !

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:28    Sujet du message: Antenne cerf-volant Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Omnidirectionnelles et filaires Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson