TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Données - Généralités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
sylvain34110

QRZ 1: 14CB034
QRZ 2: 14 FRS 2582
Prénom-First name: sylvain
Point(s): 1 390

MessagePosté le: 25/09/2017, 13:02    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

bonjour,

j'aimerai brancher mon yaesu 857D sur mon pc pour le piloté avec un logiciels style radio ham deluxe ou HDsdr.

apres avoir chercher sur internet j'ai trouver qui fallait le relié au pc via le cable cat que j'ai trouvée ici:

http://www.cbplus.com/cat/yaesu-ct-62-p-345.html

seulement mon problème est que mon pc n'est pas equipée de port serie 9 broche.

j'ai vu que sur ebay il y avait des câbles CAT usb mais seulement c'est écris câble de programmation.

Est ce que ca peut fonctionner pour pilotée le 857 D depuis le pc? si oui faut il un pilote d’installation?

qui peut m'aider car j'ai jamais fait cela et j'ai besoin d'aide pour y arriver.

merci 73

Publicité

MessagePosté le: 25/09/2017, 13:02    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 0

MessagePosté le: 25/09/2017, 15:00    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Est ce que tu veux juste piloter le 857 D ou veux tu utiliser aussi les modes numériques (RTTY, PSK31, Olivia, CW etc...) ?

Juste pour piloter : https://radioarena.co.uk/programming-cables/yaesu/yaesu-usb-programming-/-c…

et pour les "driver" : http://www.prolific.com.tw/US/ShowProduct.aspx?p_id=225&pcid=41

Le site est sérieux, j'ai déjà commandé sans soucis et la livraison est rapide.

sylvain34110

MessagePosté le: 25/09/2017, 18:51    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

merci pour ta réponse ,c'est juste pour piloté que je cherche cela.merci pour les liens mais pour le magasin le prix n'est pas en euros du coup je sais pas trop le prix?sinon il y a pas de site français pour commander?

Autrement pour instalation je branche le cable installe les pilote puis je choisi mon logiciels de pilotage,c'est pas plus compliqué que ca ?

Thomas

MessagePosté le: 25/09/2017, 20:29    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Pour avoir le prix en Euro, il faut cliquer en haut :

Pour le soft il y a aussi "flrig" et bien d'autres : https://sourceforge.net/projects/fldigi/files/flrig/

Pour l'installation, rien de compliqué, il faut bien installé le driver (lire la procédure) et choisir son TX dans le logiciel de pilotage.

Exemple avec flrig :

Avec HRD :

swl9

QRZ 1: swl9
QRZ 2: écouteur sur 11m
Prénom-First name: Ric
QTH: Amérique du nord

MessagePosté le: 25/09/2017, 22:02    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Je suis passé par des câbles prolofic pour mes appareils.... c'est de la m..... les pilotes avec windows pas toujours compatibles et fonctionnels.

Depuis que j'ai des cables "FTDI" plus jamais eu aucuns problèmes.  Okay

Tant qu'a acheter un câble,vas-y avec le bon.

sylvain34110

MessagePosté le: 26/09/2017, 03:19    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

ok merci thomas j'avais pas vu le logo euros en haut .

@swl9: c'est quoi des cable ftdi je connais pas?

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 26/09/2017, 04:48    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Okay   Salut, intéressant en effet, merci à tous pour vos réponses. Okay

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

Visiter le site web du posteur
swl9

QRZ 1: swl9
QRZ 2: écouteur sur 11m
Prénom-First name: Ric
QTH: Amérique du nord

MessagePosté le: 26/09/2017, 10:47    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

sylvain34110 a écrit:

@swl9: c'est quoi des cable ftdi je connais pas?

C'est le type de petit module électronique utilisé a l'intérieur du câble pour le pilotage, car les câbles ne sont plus tout simplement des câbles maintenant.... Sad  pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...  Bannir   c'est comme ça maintenant la technologie. Rolling Eyes

Ceci dit,comme j'ai mentionné plus haut avec le cable a pilote "prolific" j'ai eu toutes sortes d'emmerdes... aussitot passé au cable "FTDI" tout baigne.  Okay

sylvain34110

MessagePosté le: 26/09/2017, 13:45    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

ok merci pour c'est precision 73

Thomas

MessagePosté le: 26/09/2017, 16:59    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Et oui depuis que l'USB remplace le port série RS 232 sur les PC c'est la m....e  Bannir

J'ai testé plusieurs câbles et interfaces USB (Prolific, FTDI, Silicon Lab...) et je n'ai eu aucun soucis, sauf avec les versions "PRO" de Windows.

Bienvenue dans le monde de "Windaub" HIII  Mr. Green

Sinon il y a ça aussi :

Carte RS 232 interne :

Ou ça :

Adaptateur USB vers série

John-058
Administration

MessagePosté le: 26/09/2017, 17:38    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

J'ai vécu une période ou j'avais une station fixe "performante", avec HIFISSB, antenne directive conçue maison et pilotage CAT via HAMRADIO Deluxe.

J'avais installé une carte Ports série tel qu'indiqué par Thomas pour brancher l'interface CAT Icom.

Bonne soirée 73

sylvain34110

MessagePosté le: 26/09/2017, 17:55    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

merci pour c'est precison,la carte interne peut eviter les souci que l'on a avec les cordon usb?

après si Thomas me dit qu'il a eu aucun souci avec les cordon pourquoi ce compliqué la vieµ?

Au niveau soft je penser utilisée HDsdr qui est gratuit contrairement a Ham radio deluxe. est ce une bonne idée?je l'utilise déjà en ecoute avec ma clé tnt(que j utilise en sdr)

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do

MessagePosté le: 26/09/2017, 19:10    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

73 à tous ,
Il n'y a pas de mauvaises solutions , le principal est d'avoir une isolation galvanique entre le transceiver et le PC ,(très important)
Il faut que Les transfos d'isolements soient de bonne qualité (les signaux numériques ne doivent pas être écrêtés ou déformés)
Les ports USB se  plante facilement en cas de retour HF ,sinon pas de soucis

Pour ma part j'utilise le port USB avec l'interface Microham II ,sur un FT990  avec un windowXP en CAT
Je peux même piloter d'un autre PC la radio à distance !
C'est pas vraiment utile dans mon cas mais ça fonctionne parfaitement.
Avec  comme  logiciel  principal HRD ,Éventuellement d'autres logiciels tel que le ROS ,ou easy pal ,j'en ai testé d'autres  JT65 ,mixwin ou fuildji
Il faut un peu jongler avec des ports virtuesl ce qui n'est pas simple pour tout le monde
Sinon ,aucun problème depuis des années ,cela permet de tester les logiciels ,ce n'est pas ce qui manque

Thomas ou SWL9  et moi avons tous les trois  ,de mémoire HRD qui est assez complet
La version 5.24 est toujours dispo gratuite et convient parfaitement.(on la trouve sur les site RA)
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1527-hrd-versions-gratuites-de-ham-radio-deluxe-restent-disponibles-en-telechargement
Au besoin nous somme là pour pouvoir t'aider ,il y a aussi de nombreux posts concernant les modes numériques  sur le forum
Je vais  la réinstallé sur un nouveau PC ,je compte la mettre sur un W7 on verra si ça fonctionne ...à suivre

Bonne soirée ,forte propagation encore en ce moment sud france ,espagne ,portugal ,guyane ....

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 26/09/2017, 20:00    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je vais juste rebondir sur une chose, l'isolation n'est absolument pas nécessaire et un transfo ne protège absolument pas de la HF. Hormis les rares transfo équipés d'un écran et encore si celui-ci est correctement relié et les signaux entrant et sortant du transfo soient correctement routés, on peut dans ce cas espérer une certaine atténuation mais un transfo "ordinaire" vu par de la HF n'est rien d'autre qu'un condo.
L'isolation ne fait qu'une seule chose, c'est ouvrir les boucles de masse présentes malheureusement dans de nombreuses stations.
Je pratique les modes numériques depuis les années 90 et je n'ai jamais mis d'isolation et je n'ai jamais eu de problèmes quels qu'ils soient.
Par contre dans l'hypothèse de l'utilisation de transfo pour réaliser l'isolation de la BF, il est primordial d'utiliser des transfo présentant une bonne bande passante.

73

Thomas

MessagePosté le: 26/09/2017, 21:03    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Juste pour piloter via le CAT comme le souhaite Sylvain pas besoin de se compliquer la vie, un simple câble adapté suffira. Pour la pratique des modes numériques OK pour faire attention à l'isolation et à la qualité audio.
Dany a raison, il existe une version gratuite de HRD.
Je l'utilise sous Windows 10 familiale et pas de problème de mon côté.
@Sylvain, si tu veux par la suite expérimenter les modes numériques en plus du pilotage, il existe des interfaces comme la yaesu scu 17 qui facilite la vie.
Tout est intégré : CAT et data mode.

Dany

MessagePosté le: 26/09/2017, 21:12    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonsoir Tonio ,On a le droit de ne pas être d'accord ,chacun fait ce qu'il veut
Pour moi bien sur que ça fonctionne sans ,jusqu'au jour ou le problème arrive .

Je mets simplement en garde par mes propres expériences pour éviter d'éventuel soucis
J'ai parlé d'isolation galvanique c'est à dire pas de liaison commune des masses 
Par opto pour les commandes SQL,Mic  , inductive pour la BF ,Num) ,entre l'ordinateur et la station.
Sur beaucoup d'ordinateur ,il y a une  "patte" du secteur à travers un condo à la masse des chassis ,on retrouve ainsi de l'alternatif  sur les masses

Donc éventuellement de la ronflette 50 Hz 
On  ce même problème sur les sonos quand on se sert d'un ordi (même un portable) pour les entrées sur  table de mixage à bas niveau.
Parfois c'est l'alim a découpage qui génère des cochonneries qui passe dans la BF
-Personnellement sans isolation j'ai déjà claqué par un retour HF  une carte son en faisant des essais d'antenne !!
 C’était sur la carte son intégré sur un portable ,partie carte mère hs condos explosés ,c'est quand même dommage sur un  ordi portable
Les transformateurs pour passer des signaux numérique ont des caractéristiques bien précises en terme de construction et d'impédance.
Il ne faut pas mettre n’importe quoi bien entendu
ils sont au environ de 600 ohms  1/1 avec écran ,possèdent un bande passante large ,pour le psk ou olivia pas trop de problème
Mais pour Easy-pal (ou modes similaires ) si les signaux sont déformés ça ne fonctionnera pas ,certaines interfaces du commerce ont eu ce problème
D'ancienne carte  modem  de pc  possède  un tranfo adéquate,on en trouve aussi dans aussi dans les modems Telecom
On en trouve ça  sur internet pour 3 francs et six sous 

Il est vrai que la gestion des masses sur une station c'est souvent un problème
Masses communes ,relié à la terre,terre indépendante ou commune au QRA  bon c'est un autre sujet ......
Bonne nuit à tous 14MIT02-

Thomas

MessagePosté le: 26/09/2017, 21:29    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Oui je confirme pour l'isolation des masses, c'est ce que les audiophiles fan de dématérialisation pratiquent. On retrouve les même problèmes quand HF.

tonio

MessagePosté le: 26/09/2017, 23:55    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

bonsoir,

En effet, un simple câble suffit pour piloter le FT-89, un simple câble sans isolation.

Tu as fait part de tes expériences, a mon tour de te faire part de mes expériences, aussi bien personnelles que professionnelles.
Un transfo ne protège pas de la HF !  Dans ce cas pourquoi mettre des filtres secteurs sur les alimentations ?  Puisqu'un simple transfo suffit à bloquer la HF... Mais d'ailleurs, il y en a dans les alimentations, alors pourquoi y a t il des perturbations conduites ? Pour avoir désigné plusieurs filtres d'alim, si j'avais su !
Un transfo,vu par du mode commun, ce n'est qu'une simple capacité. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre un capacimètre et de faire la mesure. Sinon en réfléchissant un peu, qu'est ce qu'un transfo sinon 2 conducteurs séparés par un isolant ? Un condensateur ! Un condo, ca laisse quand même passer la HF, non ? En mode différentiel, la HF traverse de même le transfo et avec le risque de générer du mode commun qui est, rappelons le, la principale cause de problèmes en CEM.
En reliant toutes les masses correctement entre elles et à la terre, le courant des condensateurs de mode commun du filtre de l'alimentation  s’écouleront dans la masse et non pas ailleurs. De plus, le filtre n'en sera que plus efficace car si ca picote, c'est qu'il n'est pas relié et par conséquent son efficacité s'en trouve fortement réduite. S'il est relié, le courant s'écoule librement et il n'y a pas de ddp puisque la liaison est de faible impédance. D'ailleurs, dans les milieux qui exigent des niveaux d'immunité élevés, le premier test qui est fait, c'est la continuité des masses, mesures faites sous plusieurs ampères.

Dans les  modem RTC, il y a un transfo mais pourquoi est-il la ? Tous simplement car la ligne téléphonique n'est pas référencée au même potentiel  et pour éviter les boucles de terre. De mémoire, une ligne téléphonique est référencée négativement par rapport à la terre. Et relié la terre du domicile avec celle du central téléphonique qui peut se trouver à plusieurs kilomètres, cela devient une antenne, d'ailleurs, il y a des stations qui utilisent ce principe.

Les transfo pour les signaux numériques ? Il s'agit simplement de signaux BF, de simples sinus, avec un niveau relativement élevé et de relativement  faible impédance (ces 2 points sont importants) qui passent par ces transfo et non pas de signaux numériques au sens de signaux carrés. D'ailleurs, un poste n'offre pas assez de bande passante pour faire passer un signal carré ou alors à très faible fréquence pour que l'on obtienne un signal trapézoïdal en sortie.
On est d'accord sur la qualité des transfo lorsqu'ils sont utilisés mais beaucoup ne présentent quasiment aucun isolement. Les quelques dizaines volts de rigidité entre primaire et secondaire, j'appelle pas cela de l'isolation. Et comme tu l'as dit, de nombreux transfo n'offrent pas assez de bande passante pour certains modes. Et même dans les modes qui "fonctionnent" certains om obtient de meilleurs résultats sans qu'avec.

La problématique évoquée de séparé ou non les terres de la station et du reste du domicile sont contrairement à ce que tu dis, sont liées.  Il faut relié toutes les masses entre elles, en les maillant, ce qui réduit les surfaces de boucle. Et toutes ces masses qui une fois correctement liées entres elle n'en forment plus qu'une seule doit être reliée à une seule et unique terre (ou des terres reliées entre elles).
Les problèmes comme ceux que tu évoques ne sont pas dus au fait de relier les masses entre elles mais de mal le faire. De faire de largues boucles dans les quelles les champs viennent induire des tensions (ronflette, etc..) , de le faire par des liaisons qui présentent des impédances trop élevées  impédance commune). En résumé, comme je l'ai dit plus haut, mal reliées. Mal le faire, c'est pervers comme truc, car premièrement, on pense avoir bien fait et parfois le résultat qui peut être pire.

Les audiophiles ce n'est pas d'isoler leurs masses dont ils ont parfois besoin mais c'est en présence de signaux de faible niveau et haute impédance (ce qui ne concerne qu'une minorité de cas) de relier les blindages à une seule extrémité pour éviter que le courant circulant dans le blindage n'induise une tension sur le signal utile. Mais cela se fait au détriment de l'immunité en HF, il est conseillé dans ce cas soit d'avoir recourt à des câbles à double blindage ou de relier le blindage via une capa de faible valeur. Des faibles niveaux à haute impédance, ce n'est pas le genre de signaux dont on parle. Et surtout que dans une station, il y a la présence de HF.

Tout ce que je viens de dire, je l'ai testé et validé, comme je l'ai dit, personnellement et surtout professionnellement, en labo avec parfois des niveaux kaki et avec un critère A (c'est à dire aucune dégradation du fonctionnement pendant l'essai) car passer des essais avec des critères B, C voir D, c'est facile. Les seules fois où il y a eu de la casse ou des non conformités, c'est qu'il y avait eu quelque chose de mal fait.

Dany

MessagePosté le: 28/09/2017, 22:05    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonsoir , Tonio  ,il est toujours intéressant d'échanger mais on ne va pas faire un débat d'expert 
Sinon d' ouvrir  d'autre post sur la  CEM, la foudre,les courants faibles ,les courants forts etc .. ,
il y a de quoi faire sur ces sujets au combien passionnants 
Pour l'instant , on va s'arrêter là
Car je crois que l'on va plutôt embrouillé Sylvain 
En fait notre ami  ,si j'ai bien compris voudrais simplement brancher son 857D en Cat 
pour utiliser les possibilités des modes numériques  ,ainsi que es logiciels qui vont avec.
On trouve sur le net les schémas d'interface pour ces branchements en fonction des compétences de chacun
Ou des câbles tout fait qui ne sont pas si cher que cela si il faut tout acheter pour les réalisés.

Pour recentrer le débat et , pouvoir éclairer notre ami 
Sylvain as-tu eu les réponses à tes différentes questions ?

Bonne soirée @ tous

Thomas

MessagePosté le: 29/09/2017, 17:41    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Nouveau lien :

http://www.g4zlp.co.uk/unified/YaesuCAT.shtml

Pas mal pour les câbles ou les interfaces  Wink .

Bon week-end

John-058
Administration

MessagePosté le: 29/09/2017, 17:58    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous,

Le sujet est passionnant même s'il dérive un peu, comme évoqué par Dany, pourquoi n'ouvrez-vous pas un nouveau sujet à propos de ces données techniques énoncées.

Quoi qu'il en soit un grand merci à Tonio, Dany et Thomas pour ces retours d'expérience.

Amitiés bon weekend et bonne soirée Okay

tonio

MessagePosté le: 29/09/2017, 18:25    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

En effet, on s'est un peu écarté du sujet principal mais j'avoue avoir été surpris de lire qu'il fallait attacher autant d'importance à cela et de voir des liens de cordons non isolés.
Ce serait une très bonne idée que celle d'ouvrir un sujet sur ce coté de notre passion, histoire de tordre le cou à de nombreux croyances infondées et erronées.

Petite parenthèse pour les problèmes avec les drivers FTDI mais qui touche égalent leur concurrents profilic. Les puces de ces firmes ont été contrefaits et certaines versions des drivers détectent ces puces contrefaites et les bloquent. FTDI est revenu sur sa position et les dernières versions des drivers autorisent de nouveau le fonctionnement des ces puces. Concernant profilic, il faut revenir à des anciennes versions qui ne détectent pas ces puces contrefaites. Et cela fonctionne de nouveau ou correctement.

Si notre ami est un peu bricoleur et s'il dispose de la connectique pour le poste, il y a la possibilité d'utiliser les convertisseurs USB/Serie en niveaux TTL que l'on peut trouver à un prix dérisoire. Il suffit de relier directement cette carte sur les broches de la prise CAT du FT-897.
Sur un célèbre site de vente et d'enchères sur net, en tapant les mots clefs " FT-897 CAT", on arrive a trouver des cordons USB/CAT pour moins de 5$ (4,21€).
Coté puce utilisée, je pense qu'ils doivent utiliser la puce chinoise CH340. Nos amis asiatiques "n'osent plus" semble t-il avoir recourt à des puces contrefaites.
Perso, j'ai plusieurs convertisseurs utilisant cette puce et aucun problème, aussi bien sous windows que sous linux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45    Sujet du message: renseignement pour brancher mon yaesu 857D sur mon pc Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Données - Généralités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson