TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

balise en mode QRSS ou WSPR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> MODES DIGITAUX - DIGITAL MODES -> Modes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
patrick_83

QRZ 1: 14ZGF14
Prénom-First name: patrick_83
TX: home-made
Ant: filaire
Point(s): 0

MessagePosté le: 23/09/2017, 10:09    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je suis à la retraite dans le Var. J'ai eu dans le temps un poste CB que je viens de ressortir. Depuis quelques années je me suis remis aux montages radio et  je me fabrique mon matériel (Rx,  SDR en HF). J'aimerai me fabriquer une balise  QRSS ou WSPR  en 11m à très faible puissance en m'inspirant de ce qui se fait pour  les bandes radio-amateurs . Je voudrai savoir s'il existe des fréquences spécifiques pour ce genre de choses sur la bande 11m et s'il existe un site internet qui affiche les signaux reçus ( genre WSPRnet )
73
patrick

Publicité

MessagePosté le: 23/09/2017, 10:09    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Eric-57

Prénom-First name: .

MessagePosté le: 23/09/2017, 13:02    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonjour Patrick,
Sans vouloir te décourager, le problème ou plutôt les problèmes en 11 m... il y aura très peu d'adeptes pour monitorer les signaux balises aucune fréquence n'y est assignée ou reconnue. Le digi sur 11 est très peu connu par conséquence la fréquence utilisée en général (27.500) est constamment utilisée par n'importe qui en phonie rendant la communication par signaux faibles très difficile a établir.
Du moins c'est mon constat d'il y a quelques années alors que je faisait du digi sur 11.

WSPRnet est le meilleur site pour visualiser l'activité WSPR,il y a bien PSKreporter ou on a la possibilité de sélectionner ce mode mais rien ne s'affiche.. 

Bonne chance quand même dans tes projets et bienvenu sur le forum.  Wink
73.

tonio

QRZ 1: tonio
Prénom-First name: tony
Point(s): 250

MessagePosté le: 23/09/2017, 19:40    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

il y avait eu une tentative d'utilisation du WSPR sur 11 m sur ma fréquence de 27 365 kHz mais il me semble que se soit plutôt tombé à l'eau.
Les 2 principales raisons que je vois, c'était le manque de participants et qu'elle avait été lancée en période de faible propagation, ce qui n'encourage pas trop.
Coté des balises, il y a plein de descriptions  ou de kits qui circulent sur le net. Si tu souhaites partir sur une base d'arduino avec une DDS AD9850 ou 9851, il y a des librairies toutes faites mais attention certaines ont un petit bug sur la phase de reset de la DDS. La partie la plus délicate est de garder une horloge assez stable dans le cas d'une utilisation de longue durée, surtout si la balise est soumise à des variations de température. De mémoire, l'erreur max sur l'heure doit être de +/-2 s. Perso, j'ai 2 balises, l'une est un kit très connu, j'ai eu l'occasion d'échanger avec son créateur car plusieurs aspects ne me paraissaient pas terribles sur le schéma. Les dernières versions du kit intègrent une bonne partie des modif que j'avais proposée. La seconde une création 100% maison qui fonctionne avec 10 mW de puissance HF. A termes, la puissance sera réglable jusqu’à un max  de 15 W, capable de piloter une boite d'accord automatique LDG Z-817 et elle disposera d'un mode SSTV dont les images seront transmises proviendrons soit d'une carte SD ou d'une caméra.
73

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do

MessagePosté le: 23/09/2017, 22:02    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

73, ...il y a toujours des oms sur le 27.500 qui est la fréquence pour ce genre d'expérimentation
J'ai quelques contacts qui pourrais répondre présent à la lecture de ce post

Certes ,il n'y a pas foule mais il y en a encore ...On s'en aperçoit que lorsque qu'il y a de la propagation
Donc pourquoi pas essayer.
Si il y a de la phonie sur 500 ,c'est parce que les oms ne sont pas trop intéressés par le Diji et, ne l'occupe pas 
Effectivement il n'y a pas la police de l'air et des frontières ......
Parfois sur 555 si vous entendez de la CW  demandez QSY sur 500 c'est un om Espagnol sympa qui vous répondra

Pour info sur ce mode Diji :http://f6eci.pagesperso-orange.fr/WSPR.html
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bjr 73  Rick a quand sur 500 ??  car nous somme en  équinoxe d'automne depuis peu le Canada devrait pouvoir être entendu

patrick_83

MessagePosté le: 24/09/2017, 10:13    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

merci pour les réponses. Je pensais à une construction QRSS (si je trouve le bon quartz) sinon WSPR à base d'AD985* , d'arduino et capteur GPS.
73

tonio

MessagePosté le: 24/09/2017, 16:44    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonjour,

le module GPS permet de résoudre le problème de précision de l'heure et même de corriger la stabilité en fréquence de la balise. Pourquoi hésiter entre les 2 modes ? Une balise bi mode QRSS et WSPR.
73

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj

MessagePosté le: 24/09/2017, 21:40    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Avec un peu de propagation pour l'automne et l'hiver comme c'est souvent le cas, j'espère bien pouvoir décoder ce genre de signal.

Ce fut le cas sur 27365 l'année dernière avec une station Australienne.

Malheureusement, peu d'OM trafique avec ce mode, même chez les R.A.

Sinon je suis toujours QRV sur 27245, 27500, 27635 et 27700 pour les autres modes.

Pourquoi ne pas essayer avec le nouveau mode "FT8" qui a l'air de bien fonctionner (avec les R.A.).

Au plaisir de vous lire sur mon "waterfall".

Pour Dany, je confirme et je suis présent ...HIII

patrick_83

MessagePosté le: 25/09/2017, 12:11    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonjour;
le mode QRSS me plairait bien car il est assez facile à mettre en œuvre ( un oscillateur à quartz et un pic), le problème c'est qu'il faut à l'autre bout un récepteur calé sur la fréquence et un pc qui decode en permanence. Le WSPR est déjà plus compliqué au niveau matériel. Je n'ai pas trouvé de schéma pour un bi-mode ni l'hex ( à part acheter le  kit).
73

tonio

MessagePosté le: 25/09/2017, 17:33    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonjour,
tu n'es pas obligé d'acheter le kit puisque tu peux télécharger les fichier bin de la flash et l'eeprom. Et les schémas sont dispos.
Je pensais que tu allais partir sur une réalisation 100 % home made. A émettre le WSPR, c'est super simple, tu as sur le net des générateurs de codage, ça t'évite d'avoir a écrire le code. Ces programmes te génèrent un tableau de 162 valeurs comprises entre 0 et 3. Elles correspondent aux nombre de sauts de 1,46 Hz par rapport à ta fréquence d'émission. L’inconvénient, c'est que ton indicatif, locator et puissance sont codés en dur. Mais du coup, le soft est hyper simple du coup. Attendre une minute paire pour lancer l'émission, balayer le tableau de 162 éléments à raison de 1 élément toutes les 1,6 seconde. En programmant en mode goret, un simple delay de 1600 (en réalité, un petit peu moins), dans la boucle pour, suffit.
73

14LB024

QRZ 1: 14LB024
Prénom-First name: Laurent
TX: FT 890 ...
Ant: Imax 2000
QTH: Périgueux / JN05JD
Point(s): 205

MessagePosté le: 27/09/2017, 18:11    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Tous les soirs à 21 H, et pendant une heure a peu prés, avec l'ami Jean-Claude 14FRS1525, nous testons la liaison en mode FT8 sur le 27.500 Mhz USB.

Au fait hier soir 14MIT02, j'ai reçu tes CQ en Olivia.

C'est plaisant de savoir que certains OM test encore un peu les modes digitaux sur le 27Mhz.

Au plaisir de vous lire sur mon waterfall.

73'

Thomas

MessagePosté le: 27/09/2017, 18:34    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonsoir Laurent,

Tu fais bien de te signaler en fréquence.  je serai QRV ce week end en espérant un contact. 

Thomas

MessagePosté le: 30/09/2017, 18:11    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Répondre en citant Back to top

Bonsoir,

Je confirme il y a bien des OM's qui trafiquent en FT8 sur le 27 Mhz Okay Okay Okay Okay

Bon DX

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:26    Sujet du message: balise en mode QRSS ou WSPR Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Modes Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson