TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Hamradio

[MMANA] Quelques questions complémentaires SVP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Conception modélisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14HB35 Baptiste

QRZ 1: 14HB35
QRZ 2: F4GXX
Prénom-First name: Baptiste
TX: IC-7300/FT857D
Ant: Moxon 28Mhz-filaires
QTH: 30km sud de Rennes
Point(s): 910

MessagePosté le: 28/08/2017, 13:28    Sujet du message: [MMANA] Quelques questions complémentaires SVP Répondre en citant Back to top

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais quelques questions concernant l'utilisation de MMANA, SVP.

QUESTION n°1:
Lorsque j'ouvre MMANA et que je clique sur l'onglet GEOMETRIE, je vois des champs dénommés "Segmentation automatique" "DM1" "DM2" "SC" et "EC".

=> Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert ces champs, s'il vous plait ?

QUESTION n°2:
L'antenne MOXON est constituée d'éléments repliés.

=> Comment pourrais-je représenter le rayon de courbure d'un tube alu replié à 90°, s'il vous plait ? (si quelqu'un a déjà vu ça sur MMANA) 

Merci de votre attention.

73' QRO

Baptiste 14 HB 35 / F4GXX

Publicité

MessagePosté le: 28/08/2017, 13:28    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: YVES
TX: Emperor Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK MONTAYRAL
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 28/08/2017, 19:03    Sujet du message: [MMANA] Quelques questions complémentaires SVP Répondre en citant Back to top

Il te faut aller dans: Calculer, editer conducteur, choir le plan adhoc, par exemple XY et dessiner a la main!
La fonction ZOOM peut aider!

le moustik
FDX

MessagePosté le: 28/08/2017, 19:09    Sujet du message: [MMANA] Quelques questions complémentaires SVP Répondre en citant Back to top

menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 1 015

MessagePosté le: 28/08/2017, 19:57    Sujet du message: [MMANA] Quelques questions complémentaires SVP Répondre en citant Back to top

bonjour,
perso, je trouve la segmentation fastidieuse et prend bcp de temps
aussi, pour les brins droits, tels sur les yagi ou autres, j 'utilise 21 segments par demi longueur d'onde
(dans 4NEC2, ça se regle tout seul selon le nombre dans le parametre "segmentation" choisi par l'opérateur), parametres qu'utilisent la plupart des pointures en antennes
pour les brins en V , il faut diminuer progressivement la longueur des segments en arrivant vers la pointe du V
dans tous les cas, pour les brins face à face, paralleles ou non ( V) , faire que la longueur des segments soient identiques
pour l 'antenne Moxon, si c est en HF, faire l'angle en 2 ou 3 tronçons
en UHF, faire un angle droit , ça suffit, puisqu on peut faire le systeme coulissant (tel un trombone), qui du reste, servira a regler le ros ou la reactance minimum dans le cas de la yagi LFA, dont je joins le lien, le trombone a été rendu coulissant pour réglage . en ce qui concerne sa modélisation,
il n'a pas été possible vu le faible ecartement entre les 2 brins de ce dernier, de mettre plusieurs tronçons pour dessiner le bout rond .
on a simplement dessiné ça à l'aide de 2 tronçons en forme de pointe . on aurait pu le faire aussi bien à angle droit avec 1 seul segment pour l'extrémité.
à chacun de faire ce qu'il peut pour commencer, l'expérience viendra avec l'habitude et les déceptions ...
73's

Visiter le site web du posteur
14HB35 Baptiste

MessagePosté le: 29/08/2017, 06:53    Sujet du message: [MMANA] Quelques questions complémentaires SVP Répondre en citant Back to top

Merci pour vos réponses Yves et Serge. Wink

Pour l'instant, je vais m'en tenir à la modélisation de ma OWA 28MHz.

@ Yves : où puis-je trouver l'ensemble du document que tu as posté en photo, s'il te plait ?
C'est dommage, ton document ne mentionne pas ce que veulent dire ces abréviations (même en Anglais), car j'ai quand même du mal à comprendre...  

le moustik
FDX

MessagePosté le: 29/08/2017, 14:08    Sujet du message: [MMANA] Quelques questions complémentaires SVP Répondre en citant Back to top

http://www.sendspace.com/file/ige04u

14HB35 Baptiste

MessagePosté le: 07/09/2017, 07:56    Sujet du message: [MMANA] Quelques questions complémentaires SVP Répondre en citant Back to top

Merci pour le partage de ce fichier, Yves. Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:22    Sujet du message: [MMANA] Quelques questions complémentaires SVP Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Conception modélisation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson