TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 3 250

MessagePosté le: 27/08/2017, 11:27    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Bonjour,

J'aimerais savoir quel fil electrique ou coax et combien de metre faut-il employer pour connecter à l'antenne de réception du QRM éliminator et ce sur toutes les bandes.

Pour l'instant j'utilise du vulgaire fil électrique 1.5 biconducteur shunté sur la connexion de l'ame d'une longueur d'une douzaine de mètres en intérieur. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.

Merci de votre réponse.

@+

Dernière édition par Marco le 15/09/2017, 08:34; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: 27/08/2017, 11:27    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Eric-57

Prénom-First name: .
Point(s): 0

MessagePosté le: 27/08/2017, 12:12    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Pour être efficace il faut que tu reçoives le bruit sur l'antenne réceptrice a peu près au même niveau qu'avec ton antenne principale.
Comme antenne secondaire tu peut utiliser un simple fil,une verticale ou autre...ça n'a aucune importance.
Il n'y a aucun calcul a faire, c'est le niveau de réception du bruit sur l'antenne secondaire qui va faire que ton QRM eliminator pourra faire son travail efficacement ou non.
Et bien entendu ça ne fonctionne pas nécessairement a tout coup sur tous les types d'interférences.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 27/08/2017, 12:44    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Petite question, je suppose qu'il faut quand même que le fil sorte un peu à l'exterieur sur une dizaine de metre, non. Car tout à l'interieur ça doit pas être vraiment parfait, si ???

Si je pose cette question de la réception sur le QRM eliminator c'est en rapport avec ce post : http://www.radio-dx44.com/t10108-Quad-2-elements-light-GB-Antenne.htm?start…

Eric-57

MessagePosté le: 27/08/2017, 12:56    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Idéalement oui, afin d'optimiser la réception du bruit avec cette antenne secondaire.
Comme je disait plus haut: ce qui compte c'est que tu reçoives le bruit a peu près au même niveau avec les deux antennes pour le que le QRM eliminator fasse efficacement son travail.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 27/08/2017, 13:15    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Ok, comme c'est du fil electrique et comme c'est pour la réception, je vais faire une rallonge d'une vingtaine de metre que je vais souder, dont une quinzaine sera à l'exterieur et voir ce que ça donne.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 27/08/2017, 14:15    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Au lieu d'utiliser du fil, j'aimerais savoir si je peux faire ce montage :

Le but étant d'utiliser l'antenne 1 (vector 4000) pour l'emission reception et pour la reception sur le qrm eliminator lorsque l'antenne 3 (cubical) est sélectionnée

14 slb 074

QRZ 1: 14 slb 074
Prénom-First name: stephane
Point(s): 535

MessagePosté le: 27/08/2017, 16:18    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Bonjour pour ton qrm l'idéal est de le localiser  et d'approcher au plus près  l'antenne si sa vient de ton voisin le plus proche et si s'est pas le cas se serai d 'utiliser une autre antenne directionnelle type yagi  11 m   dans l'azimuth de la perturbation  qui je pense serai plus efficace qu 'une verticale mais ce n'est valable que pour le 27 mhz , pour les autres bandes 80,40,30,20,17, 15 ,12 m il faut trouver un compromis sur une longueur de fils pour obtenir le même signal que l'antenne de référence (tx). Pas évident tout ces qrm surtout celui du cpl qui nous empoisonne sur 27 mhz et qui  par magie disparaît sur les bandes R.A  de plus en plus d'OM sont confronté  à ce genre de problème . 73

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 27/08/2017, 16:41    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Le problème c'est que je ne vois pas trop comment faire, peut être avec un poste portable du type albrecht AE 2990 ?

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 27/08/2017, 17:05    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Le principe "très simplifié" (les techniciens m'excuseront) est de prendre le signal de l'antenne secondaire, de l'inverser par rapport au signal de l'antenne principale et de mélanger les deux.
Les deux signaux des parasites qui seront inversés et de même niveau vont s'annuler.

C'est pour cela que :
  • le signal des cochonneries de l'antenne secondaire doit être au moins de même niveau que celui des cochonneries de l'antenne principale (s'il est supérieur il y a généralement un réglage du niveau de celui-ci)
  • le signal utile (pas les cochonneries) reçu sur l'antenne secondaire doit être plus faible que celui sur l'antenne principale (autrement on mélange et on inverse des signaux identiques cochonneries et utiles et il ne reste plus rien, plus de cochonneries mais aussi plus de signal utile, hi)

Le positionnement de l'antenne secondaire est ce qui fera qu'un boitier de ce type est efficace ou pas.

Il faut bien comprendre que ces boitiers ne savent pas ce qui est un parasite ou pas, ils ne font que mélanger des signaux de telle manière qu'il s'annulent.
Cela veut donc dire qu'ils peuvent traiter du CPL mais également n'importe qu'elle autre cochonnerie d'origine électrique par exemple.
L'efficacité n'est pas liée au type d'interférence mais à la manière dont tu vas les recevoir sur les deux antennes en fonction du signal utile.

Tu as parlé d'un Albrecht, ce poste ne comporte pas de DSP sur la FI (comme les postes récents) ou sur la partie audio (comme les postes moins récents de type TS480), en aucun cas il ne solutionnera ton problème.
Au passage, les Yaesu de type 817, 857 et 897 (conception ancienne) ne savent absolument pas gérer le CPL (bien que les deux derniers disposent d'un DSP mais peu évolué).

Bon courage dans ta recherche de solution, malheureusement, dans certains cas, ces boitiers sont un coûteux miroir au alouettes et le passage par un poste déca pas trop ancien est la seule solution au CPL.

73 à tous !
Philippe

Principalement "radio-rigolo" des ondes, SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Visiter le site web du posteur
Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 27/08/2017, 18:03    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Philippe, Je parlais de l'albrecht AE 2990 c'est pour cibler le problème et pas moduler avec, car pour se faire j'ai un 450D. Je vais quand même tenter mon montage pour envoyer la vector 4000 dans le QRM eliminator lorsque la cubical est active, on verra bien ce que ça donne.

14 slb 074

QRZ 1: 14 slb 074
Prénom-First name: stephane
Point(s): 535

MessagePosté le: 28/08/2017, 10:38    Sujet du message: cpl Répondre en citant Back to top

Autre solutions plus radicale mais coûteuse déménager  loin de tous QRM hi! Mr. Green

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 28/08/2017, 10:47    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Ça, on me l'avait déjà sorti pour l'ADSL Wink

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 29/08/2017, 17:10    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Je pense avoir identifié cette saloperie de QRM, c'est dû à une ligne électrique qui passe de long de la route qui longe mon habitation, à un certain degré l'antenne reçoit plein cadre le courant électrique.
Le problème c'est qu'il faudrait pour bien faire que j'élève l'antenne d'au moins 7 à 10 mètres au-dessus du toit pour que le cadre de l'antenne ne soit plus dans le champ électrique. Autre solution élever l'antenne depuis le sol et à l'endroit ou serait la directive, il faudrait que j'élève à 18 mètres et ça, je ne peux pas me le permettre. Depuis le toit ou depuis le sol, ça engendrerait des moyens beaucoup trop importants et une facture dont je n'ose imaginer le montant. Je veux bien tout ce que l'on veut, mais à un moment donné, il faut savoir poser des limites au raisonnable.

Si à tout hasard, vous avez une solution pour éliminer le QRM par exemple un filtre spécifique, en laissant l'antenne la ou elle est, je suis preneur.

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 29/08/2017, 20:38    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Il serait peut être intéressant de contrôler si un trx déca moderne avec un dsp sait supprimer ton pb avec son NB.

73 à tous !
Philippe

Principalement "radio-rigolo" des ondes, SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 29/08/2017, 20:47    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

J'ai essayé avec le 450D mais malheureusement ça n'a aucun effet ...

Eric-57

MessagePosté le: 29/08/2017, 22:01    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

...et le QRM eliminator finalement ? ce n'est pas efficace ?

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 30/08/2017, 02:20    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Pour ce type de QRM non Sad

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 30/08/2017, 16:34    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

En tous les cas, ce n'est vraiment pas évident à se servir du QRM eliminator, car j'ai encore fait des tests cet après-midi et je me suis retrouvé à chaque fois dans le cas que décrit Philippe, à recevoir l'antenne du QRM eliminator plutôt que la directive. Mais je pense avoir trouvé quelque chose qu'il faut que j'expérimente demain, car aujourd'hui je ne pourrais pas, car l'orage arrive. Cela consiste à mettre l'inverseur sur une antenne qui n'est pas raccordée et de jouer avec les deux boutons de phase comme s'il n'y avait pas d'antenne et ensuite repasser sur la directive.

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj

MessagePosté le: 30/08/2017, 17:08    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Salut,

Pour le problème électrique, tu peux en parler à EDF. 
Ils interviennent quand on leur signale des problèmes, des fois cela provient des isolateurs vétustes.
Cela réglera le problème à la source.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 30/08/2017, 17:16    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

J'y avais pensé, mais je présente l'affaire comment ?? Car je ne suis pas RA, si je me présente comme cibiste, je doute que ça soit suivi de faits !!!!

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 31/08/2017, 10:18    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

J'ai pris contact ce matin avec Enedis (ERDF) ils n'ont jamais eu ce genre de demande m'a dit le standardiste, il a pris en compte ma demande et ils doivent me rappeler, mais je pense que c'est tés mal engagé ...

Thomas

MessagePosté le: 31/08/2017, 14:26    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Salut,
Qui tente rien n'a rien... Si la panne provient bien d'isolateurs défectueux, ils n'ont aucun intérêt à faire les "morts".
Il est préférable pour eux d'intervenir avant que ça ne s'aggrave plutôt quand urgence pendant les pics de courant en hiver ...
Des témoignages de R.A. sur les forums démontrent cela, certains ont même été remerciés pour leurs signalements.
J'espère que pour toi ça va le faire  Wink  A+

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 15/09/2017, 08:45    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

J'ai modifié le titre du sujet pour qu'il plus en rapport avec mon problème.

J'ai commencé à faire des vidéos de ce QRM pour ERDF en espérant qu'ils viendront un jour. Et j'espère que vous entendrez bien le grésillement caractéristique d'un parasitage électrique.

QRM avec la Vetor

QRM avec la directive

14FDX555 Phil
Modérateur

MessagePosté le: 15/09/2017, 10:56    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Je ne voudrais pas enlever tout espoir mais de mon côté je connais plutôt des RA qui avaient ce problème et où l'opérateur n'a trouvé aucune solution.
Si tu étais RA tu pourrais faire une demande à l'ANFR, sous réserve que ce problème soit permanent et bien là le jour où ils passeraient.
Espérons que tu feras partie de ceux où ils se déplacent et trouvent une solution...

PS : Pour EDF, même si tu n'es pas RA, je pense qu'il serait mieux de faire des vidéos avec des fréquences de bandes RA.
Surtout que tu es peut être SWL aussi ?
Cela ne mange pas de pain et me parait plus judicieux éventuellement.

73 à tous !
Philippe

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 15/09/2017, 11:39    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

OK, je vais faire ça. En attendant j'ai exploré un peu plus ce problème, je soupçonne 3 poteaux de me faire du QRM. Je suis parti en voiture le poste sur 550khz AM et à l'approche du 1er et du 3e, c'est vraiment significatif le QRM monte d'un coup et c'est pire lorsque je m'approche du 2e ou il y a une redistribution. C'est tellement fort que le grésillement est complètement dissous dans le QRM.

Thomas

MessagePosté le: 15/09/2017, 14:17    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Répondre en citant Back to top

Salut,

Tu peux faire la demande d'un indicatif SWL pour avoir un "bagage" en plus dans le dossier.

http://www.radioamateurs-france.fr/wp-content/uploads/swl-identifiants.pdf

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:30    Sujet du message: Antenne reception pour QRM eliminator + QRM ERDF Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Omnidirectionnelles et filaires Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson