TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

SOTA F/PO-277 - FFF-248

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Expéditions DX - Randos - Aventures - Voyages - Passions -> Récits d'activations et d'expeditions radio -> SOTA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
F5UKL
FDX

QRZ 1: F5UKL
Prénom-First name: André
TX: KX3
Ant: Buddipole
QTH: Herm (40)
Point(s): 21 175

MessagePosté le: 23/08/2017, 11:41    Sujet du message: SOTA F/PO-277 - FFF-248 Répondre en citant Back to top

Bonjour
L'objectif du jour est le Pic de Soum Couy F/P0-277 situé sur la zone FFF-248. J'ai commencé la randonnée depuis le Col de la pierre St Martin, sur la frontière Franco Espagnole. Je m'étais préparé un itinéraire mais, sur le terrain cela ne s'est pas déroulé comme prévu. La moitié de la rando s'est passée dans de bonnes conditions sur des sentes herbeuses pour ensuite entrer dans une zone minérale. La sente est facile et bien cairnée dans une ravine. A un certain moment, l'espace s'élargit et la vue sur le Pic d'Anie frappe la vue. C'est sublime mais je m'aperçois que j'ai pris la mauvaise sente. Celle-ci mène vers le Col des Anies et le Pic d'Anie. J'ai donc décidé de prendre un raccourci, au hasard. Je voyais le sommet et je voulais couper court pour le rejoindre. Depuis un moment je marchais dans uniquement du minéral. J'ai commencé à grimper dans la rocaille sur une pente de 50%. Mais la rocaille s'est rapidement transformé en pierraille et j'ai commencé à glisser. J'ai commencé à avoir mes premières frayeurs et j'ai été rapidement confronté à l'impossibilité de poursuivre l'ascension sans me mettre vraiment en danger. Le sac à dos (70l) me bloquait la nuque lorsque je levais la tête. Avec de multiples précautions, j'ai entrepris la descente, cherchant des rochers "stables " sous les gravats. Une heure plus tard, j'ai retrouvé la sente vers le Pic d'Anie. Je savais qui il avait une sente qui montait depuis le col des Anies vers le Pic de Soum Couy avec un bon pourcentage de pente pour les randonneurs qui arrive depuis le refuge de Labérouat.
J'ai trouvé cette sente qui est bien marquée et commencé à la gravir. Rapidement, j'ai dû ranger les bâtons pour grimper des petites cheminées et la pente se raidissait de plus en plus. A un certain moment, je suis arrivé sur une raillère composé de caillasse et j'ai perdu la sente. De nouveau, j'ai recherché des appuis solides sur une pente à 110%. Autant dire que j'ai commencé à m'inquiéter car d'après mon GPS, je me trouvais à 200m du sommet mais à la verticale. Je n'avais aucune visibilité de ce qu'il y avait au-dessus. Il fallait absolument que je prenne appui sur des rochers qui se trouvaient à une cinquantaine de mètres. Il m'a fallu plus d'une heure pour y arriver. J'ai pensé mourir plusieurs fois car la glissade aurait été sur plusieurs centaines de mètres. Pas possible de me retourner, sans glisser, le sac à dos touchait la paroi. A un moment, j'étais fatigué et j'ai pensé appeler le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), je ne voyais pas de solution. Je me suis un peu reposé et profité pour observer et essayer de passer de gros cailloux en gros cailloux. Je suis arrivé finalement sur une sorte d'arête où j'ai pu être un peu plus en sécurité. Ensuite, j'ai pu poursuivre mon chemin vers un col que je pouvais apercevoir à une centaine de mètres. La pente n'était plus un problème. Je suis arrivé sur le col et retrouvé une pente herbeuse et un semblant de sente. J'ai rejoint la sente qui arrive de la station d'altitude de la Pierre St Martin et ensuite le sommet.
J'ai installé la station. Je devais être fatigué car j'ai perdu l'équilibre et me suis appuyé sur les écouteurs. Résultat, cassés! Donc pas d'audio pour cette fois. Quelques randonneurs sont arrivés au sommet. Je m'étais mis un peu à l'écart pour ne pas gêner. Au total, 41 contacts dont quelques-uns en SSB. Plus personne sur le sommet lorsque j'ai arrêté l'activité. Après avoir tout rangé, j'ai pris la sente du retour mais pas par la même voie. J'avais eu le temps d'observer la situation géographique et j'ai vu que le plus simple était de rejoindre la station d'altitude, de descendre une piste de ski et remonter légèrement pour retrouver la sente herbeuse du matin. Je suis arrivé au véhicule sans problèmes et en chemin, je me suis réapprovisionné en eau, à une source au pied du Pic d'Arlas. Heureusement, j'étais parti avec 2 litres d'eau le matin.
Arrivé au qra, j'ai fait le transfert de mes vidéos et photos vers l'ordinateur et j'ai fait une erreur en effaçant les vidéos. Sans doute trop pressé et fatigué.
J'ai eu des cauchemars les nuits qui ont suivi cette activité.
Merci de m'avoir suivi sur cette activité.
Cordiales 73
André

Les photos

Publicité

MessagePosté le: 23/08/2017, 11:41    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX446
Modérateur

QRZ 1: 14FDX446
Prénom-First name: Laurent
TX:
QTH: Pays de Soubestre, limitrophe 40-64
Point(s): 0

MessagePosté le: 23/08/2017, 16:22    Sujet du message: SOTA F/PO-277 - FFF-248 Répondre en citant Back to top

Merci André, on frissonne à la lecture du C-R.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, n'est-ce-pas ?

Amicalement.

Aux confins des Landes et du Béarn.

QRV
-canal 8 PMR446
-11m 27.555 Mhz/27.305 Mhz FM
-SWL F-70092 + futur F4

Visiter le site web du posteur
F5UKL
FDX

MessagePosté le: 23/08/2017, 18:46    Sujet du message: SOTA F/PO-277 - FFF-248 Répondre en citant Back to top

Bonsoir Laurent.
Merci pour le message.
J'en frissonne également lorsque j'y pense. Ce n'était pas mon jour Confused
Cordiales 73
André

La minute
Digimodes

QRZ 1: F1ABE
Prénom-First name: Eric
TX: TS480, Imax 10/11m
Ant: 1/4 40, 30, 20, 15m
QTH: Roynac (26)
Point(s): 16 480

MessagePosté le: 24/08/2017, 04:47    Sujet du message: SOTA F/PO-277 - FFF-248 Répondre en citant Back to top

Bonjour André,

Ouhh la la !!!  c’était dangereux cette fois ! 
  pas une bonne journée, merci pour le récit, la radio nous fait faire des choses.....

Visiter le site web du posteur
F5UKL
FDX

MessagePosté le: 24/08/2017, 05:45    Sujet du message: SOTA F/PO-277 - FFF-248 Répondre en citant Back to top

Bonjour Eric
La plupart du temps, c'est du plaisir et parfois la galère.
Tant que tout se passe bien, c'est cool. Mais c'est souvent limite.
Cordiales 73
André

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:39    Sujet du message: SOTA F/PO-277 - FFF-248 Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> SOTA Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson