TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

antenne galaxy 27 dx

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Opinions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
FARID

QRZ 1: 14SD152
QRZ 2: 14IR101
QRZ 3: 14DA025
Prénom-First name: Farid
TX: ft857
Ant: skypper
QTH: suippes
Point(s): 115

MessagePosté le: 10/08/2017, 20:05    Sujet du message: antenne galaxy 27 dx Répondre en citant Back to top

Bonsoir à tous
est ce quelqu'un connais cette antenne ?
quel es votre opinion ?
cordiales 73

Publicité

MessagePosté le: 10/08/2017, 20:05    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 3x 1\2 verti omni stack
QTH: Liege
Point(s): 55

MessagePosté le: 11/08/2017, 08:48    Sujet du message: antenne galaxy 27 dx Répondre en citant Back to top

Bonjour Farid,
ce que tu nous montre là n'est autre qu'une des copies de moonraker4 

Les performances ne semblent pas être exceptionnelles si on regarde le diagramme de rayonnement issu de la simulation mmana que d9tc avait faite
voici ces diagramme dans le plan vertical et horizontal (source D9tc  Yves  les antennes pour les nuls ) 

yves D9tc  en dit ceci sur son site les antennes pour les nuls:

Au départ l'idée de la Moonraker-4 était bonne, effectivement, avoir une antenne qui offre la possibilité de commuter d'une polarisation à l'autre est judicieuse surtout pour profiter des rotations de phases en DX et de l'énorme avantage du gain d'une directive verticale en trés grand local.
Malheureusement, le concepteur afin de se démarquer de la concurence avait choisi l'option éxotique du cadre en réflecteur pour en faire une fausse Quagi.
Une Beam aux éléments croisés aurait eu deux reflecteurs, chacun taillé spécifiquement pour sa propre polarisation permettant ainsi d'atteindre un rapport AV/AR de l'ordre de 25 à 30dBi (comme celles qui se trouvent dans notre tableau).

Sur le terrain on avait essayé d'optimiser le réglage mais lorsqu'on obtenait un bon niveau AV/AR sur l'horizontale c'était au détriment de l'autre polarisation, et en plus, cela chutait rapidement dés que l'on s'éloignait de la fréquence de résonnance. Je me souviens que nous n'avions pas pu dépasser les 12dBi en rapport AV/AR pour disposer d'une antenne qui fonctionne bien sur les deux polarisations.
Lorsqu'on la comparait in situ à une Beam 4 éléments horizontale classique le cadre n'apportait rien en terme de performance en longue distance (si on exclut le rapport AV/AR), en revanche, les reports étaient nettement en retraits de 2 points par rapport à la Beam verticale.

Il existait aussi à cette époque un kit qui se posait dans le réflecteur, le transformant ainsi en une sorte toile d'araignée, proposé par je ne sais plus qu'elle société (j'ai toujours été fasciné par le talent des escrocs) pour soi-disant améliorer ce rapport AV/AR qui faisait tant glousser la concurence, je n'avais pas eu l'occasion de l'essayer mais je peux vous assurer qu'il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre que c'était surtout un attrappe-couillon, et il a eu du succès !!
En effet, lorsqu'on sait que les cadres ne supportent pas la moindre perturbation je n'ose pas imaginer le résultat...

En conclusion, je le répète la Moonraker-4 était une bonne idée à la base, une sorte de tout-en-un, mais pour en faire une bonne directive on avait viré le cadre pour poser à la place deux réflecteurs normaux à l'arrière: c'est ce que je vous encourage à faire si vous mettez la main sur une occasion.
Sinon pourquoi ne pas faire une petite D9TC2 qui reste très largement plus performante ?!
Farid retiens toutefois qu'une simple modif du réflecteur te permettrait d'avoir une antenne performante et fonctionnant dans la double pola donc si tu as mis la main a petit prix sur cette antenne bricole un peu ...
Luc  16ham41

menelik34

QRZ 1: menelik34
QRZ 2: 14OA372
Prénom-First name: serge
TX: president Georges
Ant:
QTH: gignac 34
Point(s): 1 015

MessagePosté le: 11/08/2017, 13:22    Sujet du message: antenne galaxy 27 dx Répondre en citant Back to top

bjr à tous,
apres l avoir aussi analysée avec 4nec2, idem, ça fonctionne pas trop mal, disons que ça dépanne 
faut de grive, on se contente de merle ...
j'aurai préféré dans ce style, carrément la quagi avec cadres rectangulaires horizontaux,
celà aurait eu l'avantage conjugué de la yagi et de la quad, gain et bcp moins de bruits électrostatiques
73's
Sergio

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51    Sujet du message: antenne galaxy 27 dx Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Opinions Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson