TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Hamradio

double delta loop en phase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Antennes directives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 3x 1\2 verti omni stack
QTH: Liege
Point(s): 55

MessagePosté le: 04/08/2017, 21:11    Sujet du message: double delta loop en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour, je cherche de l'aide aupres d'un routinier de mmana afin de modéliser ce projet de double delta loop proposé par g4zu dans une revue arrl et repris en 1993  dans un article (en Français) de megahertz magazine.
Étant un inconditionnel d'antenne directive  de type loop onde entière  (cubical quad et delta loop)  pour des qualités qui ont été maintes fois décrites  j'hésite aujourd'hui entre un stack 2x3 éléments yagi   ou la réalisation de cette double delta loop suggérée par g4zu  en version 11m et en y ajoutant un double directeur   toutefois avant de me lancer dans la construction j'aimerais faire des comparatifs mmana avec le stack 2x3 yagi  .
hélas je ne maîtrise pas encore totalement mmana et j'avoue avoir perdu quelques cheveux sur cette double delta surtout pour ajouter le point d'alimentation .
Je crie donc au secours  quelqu’un ici peut il m'aider ou modéliser pour moi l'antenne décrite dans l'article mégahertz magazine que je publie ci dessous.
Je sent vraiment bien cette antenne  et outre ses qualités en termes de performances  j'aime beaucoup l'idée d'équilibrer les forces mécaniques en contrebalançant les  triangles qui sont souvent le point faible mécanique de la delta .
je dis un grand a celui qui pourra m'aider
voici les fichiers pdf :
http://www.sendspace.com/file/gzv5mc
http://www.sendspace.com/file/ii4cto
http://www.sendspace.com/file/ubhr16

Luc 16ham41 

Publicité

MessagePosté le: 04/08/2017, 21:11    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14 Mike Charlie 01
Prénom-First name: Mike
TX: Vieille CB
Ant: quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 05/08/2017, 12:37    Sujet du message: double delta loop en phase Répondre en citant Back to top

Salut Luc, l'article est trés intéressant merci du partage  Okay . Je suis malheureusement incapable de t'aider pour la modélisation (déja que je m’arrache les cheveux pour tracer une G4ZU style Skyper) mais je vais suivre ce sujet avec grand intérêt. 
Impatient d'en connaitre d'avantage

Visiter le site web du posteur
14D9TC

QRZ 1: 14D9TC
Prénom-First name: Yves
TX: Yeasu FT1000MP MK V
Ant: J9/8 + terre active
QTH: Lyon 1er JN25KS
Point(s): 2 320

MessagePosté le: 12/08/2017, 16:09    Sujet du message: double delta loop en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous et à chacun,

J'avais déjà fait des recherches et des simulations sur ce type d'antennes dans les années 90, je l'appelais la " Delta Papillon ", si je remets la main sur une de mes simulations je la mettrai en ligne... Pas facile à retrouver, j'en ai des centaines et pas avec toujours un nom bien reconnaissant...

En fait c'est typiquement une fausse bonne idée car le gain en champ n'est que de l'ordre de 1dB...
Pourquoi ? Parce que les centres de rayonnement sont beaucoup trop proche l'un de l'autre, s'ils étaient espacés de 0,5 Lambda on obtiendrait 4 dB de mieux et avec un espacement de 0,625 L on friserait les 5dB (en théorie, en pratique un peu moins)...

Si tu dois faire une Delta Loop le mieux est de faire ce que je proposais humblement : la mettre pointe en haut (pour abaisser l'angle de tir - la présence du mât et du rotor n'est pas dramatique), incliner les cadres (toujours l'angle de tir), allonger les jambes et réduire la partie horizontale (pour te rapprocher de la Delta 9) et faire un réflecteur piloté pour plus de gain. Ces solutions sont simples, efficaces et elles fonctionnent !

Pour ce qui est d'un stack de 2 Yagis 3 éléments tu obtiendras 15 dBi et 15° (pour 0,625 L / sol parfait), voici le fichier Mmana :
http://www.sendspace.com/file/9l29ao

Bien amicalement,
Les lois de la physique sont peu élastiques : la quête du Graal ne doit cependant pas faire oublier que le compromis est l'essence même de la conception de tous les éléments constituants nos installations… Antennes comprises !...

Mark Twain disait : Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas !!!

14D9TC - Yves - Lyon

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29    Sujet du message: double delta loop en phase Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Antennes directives Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson