TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Hamradio

3demi onde en phase

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
16ham

QRZ 1: 16ham
QRZ 2: 16ham41
QRZ 3: on4...
Prénom-First name: Luc
TX: ic7700
Ant: 3x 1\2 verti omni stack
QTH: Liege
Point(s): 55

MessagePosté le: 01/08/2017, 23:58    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Voici ma dernière réalisation en date c'est une  une antenne tres simple a réaliser, qui raisonne en 3 demi onde et attaquée directement en 50ohms  la mienne est en pola verticale fixée sur le pylône de 24m ,le centre de l'antenne (point d'attaque est à 17m du sol) l'antenne est constituée en fil d’électricien 1,5carré muni de sa gaine pvc  elle est espacée du pylône par 3 lattes carrées en bois d'environ 2m .
les essais sont tres concluants  par rapport au dipôle vertical installé également sur le pylône  les correspondants dx  donnent en moyenne 10db (smetre) en faveur de la 3 demi onde ;
J'ai également remarqué qu'elle est moins sensible aux qrn ( 1 a 3 points s métrè en moins lors d'une pluie intense provoquant un important statique)
Vous remarquerez que la ligne 1/4 onde  bifilaire permettant la mise en phase des deux éléments de 0,65 lambda  n'est pas parallèle mais forme un triangle ,l'attaque se fait a son extrémité (la pointe du triangle) la ligne de part cette forme joue le rôle de transformateur d'impédance et permet de  retrouver 50ohms au point d'attaque  

http://www.sendspace.com/file/geou6g

courbe du swr sur mon analyser

voici le diagramme tenant compte du pylône 

Et enfin le fichier mmana http://www.sendspace.com/file/0l547g

Cette antenne peut aussi être placée en horizontale, mais je n'ai pas testé, car je souhaitais aussi l'utiliser pour du qso local donc j'ai opté pour la pola verticale ;
A ce jour et apres avoir fabriqué et testé diverses antennes sur différentes bandes (licencié RA) je peux confirmer que c'est l'antenne verticale la plus performante utilisée a ce jour (mis a part directive bien sur ) 
Celui qui a une heure a consacrer, qui dispose de 16metres de fils d'electricien  d'un pylône; d'une grande canne à pêche  ou d'un arbre assez haut que pour arrimer l'antenne ne devrait pas se priver de la tester ...  je pense que les performances de l'antenne viennent de son lobe principal de départ tres bas   7° a 17m    9°a 10m   et 10° a 7m du sol  (mesure depuis le centre de l'antenne) 
à 17m mmana donne 6,78dbi a 7° 
il sagit ici d'un stack de 3x1/2 mais sans les désavantages des brides de couplage (pas de pertes, dans les câbles  et connectiques, étanchéités ... ...)
Je tiens a signaler que je ne suis pas l'auteur je n'ai fait que m'inspirer d'un article lu il y a tres longtemps je ne sais plus ou et dont je me suis souvenu récemment  mon qrl pro dans le domaine de la radio broadcast fm m'a amené à beaucoup utiliser les stack demi onde (dipôles colinéaire ) raison pour laquelle j'ai voulu adapter au 11m ;
N'hésitez pas a me contacter pour tout complément d'infos ou débats éventuels.
cordialement  16ham041

Dernière édition par 16ham le 02/08/2017, 13:18; édité 1 fois

Publicité

MessagePosté le: 01/08/2017, 23:58    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

16ham

MessagePosté le: 01/08/2017, 23:59    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

désolé mais je n'arrive pas à envoyer le fichier ???

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14 Mike Charlie 01
Prénom-First name: Mike
TX: Vieille CB
Ant: quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 02/08/2017, 11:25    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Salut Luc,

Trés intérréssant, je me met ça de coté pour plus tard. Petite question quelle est l'impédance de l'antenne avant le transfo? Pourrazit tu nous en dire plus sur ton transfo d'inpédance en triangle, je n'arrive pas à visualiser. Habituellement 2 fil parallèle ou torsadé donne 70 homs mais en triangle ça doit etre différent?
Merci pour le partage  Okay

Visiter le site web du posteur
16ham

MessagePosté le: 02/08/2017, 13:16    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour Mike et merci de l’intérêt que tu porte à ma publication, je t'avoue que j'ai bien du mal à répondre à ta question sur l'impédance avant le système de transfo  car je n'ai pas mesuré. et d'ailleurs comment le faire puisque cette fameuse ligne 1/4 d'onde "triangulaire" participe au rayonnement et contribue a créer une partie de la 3eme demi onde , sa ce voit bien lorsqu'on observe la répartition des courants  sur mmana   mais de ce que je me souvienne de cet article l'auteur disait ceci:  l'antenne est non raisonnante, elle présente une tres haute impédance et une réactance élevée(mais il ne précise pas)  idem pour la méthode de calcul de la ligne  il dit juste que les calculs ne sont pas a la portée de tous Crying or Very sad c'est sympa Wink      donc ou va t'il chercher ces 40cm d'espacements entre les éléments verticaux ??   quoi qu'il en soit j'ai également construit une version 50mega en utilisant la fonction adaptation en fréquence de mmana et sa marche . mais pour celui qui veut comprendre le système hélas pas plus d'infos .
je préféré largement ce système de stacking  car on abaisse fort le lobe principal , une 5/8 ou 7/8 à 17m envois quasi tous le jus dans le ciel  yves 14d9tc (antenne pour les nuls) le démontre tres bien avec la vector4000  il préconise de la monter au sol sans doute  pour éviter d’arroser la lune .
   je me suis contenté de réaliser l'antenne  qui sur papier avait suscité mon intérêt  et apres essais en conditions réelles  elle m'a convaincu ...    j'essaye encore d'envoyer le fichiers mmana http://www.sendspace.com/file/0l547g

14FDX072
FDX

MessagePosté le: 02/08/2017, 17:26    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Merci luc pour ces précisions,et merci pour le fichier MMANA  Okay  ça me permettra de faire quelques simulations pour voir. 
Ce qui m'intrigue c'est ce systeme d'adaptation, il est là pour abaisser l'impédance et éviter de loger un ventre de tension dans le coax (ça fait penser à la Lévy) mais c'est impressionnant qu'il arrive à faire tomber aux alentour de 50 Ohms et ainsi éviter une boite d'accord, j'etait persuadé que ce genre de double/triple Zep demandais une alimentation avec une "echelle à grenouille". 
Je suis encore en vacance la semaine prochaine, je descendrais la quad du mat basculant pour essayer ce petit montage, je te tiens au jus

Dernière édition par 14FDX072 le 02/08/2017, 18:39; édité 1 fois

14FDX072
FDX

MessagePosté le: 02/08/2017, 18:38    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

edit de mon post

16ham

MessagePosté le: 06/08/2017, 16:23    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

elle ne suscite pas trop d'intérêt ma 3 demi en phase  Sad   mais ou sont donc les passionnés qui s'intéressent  à la technique,  qui osent sortir des sentiers battus  et cherchent a apprendre ou a enseigner???
Je pense qu'aujourd'hui   le marketing et l'absence totale de notions techniques d'une majorité de cibistes joue tellement bien son rôle que les" méga antron deca machin high power88 en fibre de verre a quadruple radians  extraordinaires de 12db , Bref je veux dire les grosses merdes fabriquée par des enfants chinois exténués et vendue a poids d'or  ont encore beaucoup d'années devant elle;
Le jour ou chaque utilisateur prendra la peine de comprendre comment fonctionne son antenne et surtout comprendra que pour 10x moins cher il peut la construire lui même alors peut être que ce jour là notre hobby retrouvera ses lettres de noblesse.
Je remercie toutefois les quelques animateurs réguliers de ce site qui par leur connaissance, les essais qu'ils font ,leurs partages  rendent ce forum vraiment fort intéressant.
Merci aussi à ceux qui bien que néophytes osent poser des questions et s'informent , sa motive les autres à continuer a partager leurs expériences.
73 a tous   et vivement une bonne propag   j'aurais tres vite un stack de 2 yagis a tester Wink
Luc 16ham41

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: YVES
TX: Emperor Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK MONTAYRAL
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 06/08/2017, 16:59    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Ton antenne sucite peu d'interet car je pense que le systeme d'alimentation n'est pas facile a mettre en oeuvre!Ensuite,il n'est pas donné a otut le monde de disposer d'un pylone pour mettre cette antenne a pareille hauteur!
Et puis pour les antennes Antron et machin chouette bidule, tu es un peu a coté du sujet!

rm049

QRZ 1: romeo mike 049
Prénom-First name: GILLES
TX: kenwood
Point(s): 0

MessagePosté le: 06/08/2017, 18:00    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Bien le bonsoir Luc,j'ai juste survolé le sujet et je ne me suis pas attardé dessus,je le mets également de côté et regarderais avec plus d'attention ultérieurement
73's
Gilles

Dernière édition par rm049 le 07/08/2017, 16:54; édité 2 fois

16ham

MessagePosté le: 06/08/2017, 18:10    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Moustik merci de ton intervention,  concernant les deca antron machin , c'est vrai que j'ai souvent tendance à m'emporter sur ces truc vendu à grands renforts de pub et surtout de mensonges  au sujet du gain et surtout de l'angle pour lequel ce gain est produit...  bref je clôture ici mon coup de gueule sur ce sujet et qui était hors contexte je l'avoue.
il est vrai qu'une 3demis onde demande de l'espace vertical (14m environ)    j'ai la chance de disposer d'un pylône et qu'étant licencié radio amateur pratiquant assidument le dx sur 80 et 160m et plus récement le 630m je suis coutumier des réalisation d'antennes de grandes tailles (pylône rayonnant, four square, beverage ...) le 11m donc en terme de lambda c'est de la rigolade et  une simple  canne à pêche type spiderbeam ou un grand arbre fait aussi l'affaire comme support.
Par ailleurs ce type d'antenne double zepp, franklin... sont prévues à la base en pola horizontale et s’accommode donc mieux de l'absence d'un pylône.
Pour le systeme d'alimentation  si tu respecte les cotes sa marche du premier coup je t'assure , il faut juste retailler un peu les deux brins verticaux car avec les cotes données dans l'article l'antenne raisonne sur 27000 (peut être l'effet de mon pylône autoportant de grosse section a procximité)
Même si mon partage n'a pas rencontré un grand succès, je ne suis pas découragé à proposer d'autres projets de réalisation très prochainement, le but étant d'échanger idées conseils et expériences avec de vrais amateurs de radios qu'ils soient radioamateurs ou issus du 11m .
Il est regretable que l'auteur ne donne pas plus d'informations sur son systeme d'adaptation .
73 j'espere avoir l'occasion d'échanger quelques propos avec toi tres prochainement.
16Ham
luc

Mickael

QRZ 1: 14ML77
Prénom-First name: Mickael
TX: Yaesu FTdx 3000
Ant: Antron 99, Quad 4 él
QTH: Seine et Marne
Point(s): 3 235

MessagePosté le: 06/08/2017, 18:59    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous très intéressant cette antenne luc, je pense que beaucoup d'OM  sont en vacance pour le peux de réaction HI , en tout ca elle suscite ma curiosité et garde les plans le temps de terminer l'installation de mon pylône je la fabriquerai des que possible, je revendrai avec des infos. Merci pour le partage Luc et à bientôt pour les News 

Thomas

QRZ 1: 14ZGA77
QRZ 2: F-80.152
Prénom-First name: Thomas
TX: Yaesu FT-450D
Ant: Delta loop filaire
QTH: Picardie LOC : JN19rj
Point(s): 0

MessagePosté le: 07/08/2017, 17:49    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

16ham a écrit:
elle ne suscite pas trop d'intérêt ma 3 demi en phase  Sad   mais ou sont donc les passionnés qui s'intéressent  à la technique,  qui osent sortir des sentiers battus  et cherchent a apprendre ou a enseigner???
Je pense qu'aujourd'hui   le marketing et l'absence totale de notions techniques d'une majorité de cibistes joue tellement bien son rôle que les" méga antron deca machin high power88 en fibre de verre a quadruple radians  extraordinaires de 12db , Bref je veux dire les grosses merdes fabriquée par des enfants chinois exténués et vendue a poids d'or  ont encore beaucoup d'années devant elle;
Le jour ou chaque utilisateur prendra la peine de comprendre comment fonctionne son antenne et surtout comprendra que pour 10x moins cher il peut la construire lui même alors peut être que ce jour là notre hobby retrouvera ses lettres de noblesse.
Je remercie toutefois les quelques animateurs réguliers de ce site qui par leur connaissance, les essais qu'ils font ,leurs partages  rendent ce forum vraiment fort intéressant.
Merci aussi à ceux qui bien que néophytes osent poser des questions et s'informent , sa motive les autres à continuer a partager leurs expériences.
73 a tous   et vivement une bonne propag   j'aurais tres vite un stack de 2 yagis a tester Wink
Luc 16ham41

Salut, c'est faux il y a déjà au moment ou j'écris ces lignes "561" vus, sachant qu'elle est présentée sur un autre site :  http://www.clubmarconi.it/antenna_zeppelin.htm 

Et je rejoins Yves car la fabrication à l'air simple mais l'installation plus compliquée. Une petite photo de l'installation serait bienvenue.

pour le partage.

14D9TC

QRZ 1: 14D9TC
Prénom-First name: Yves
TX: Yeasu FT1000MP MK V
Ant: J9/8 + terre active
QTH: Lyon 1er JN25KS
Point(s): 2 320

MessagePosté le: 09/08/2017, 12:45    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous et à chacun,
Bonjour Luc, merci pour le partage et félicitation pour ta réalisation.

Je ne souhaite pas te décevoir Luc (!) mais il s'agit pour moi d'une simple antenne deux 1/2 ondes en phase alimentée par le biais d'une Delta Match.
Ce type d'antenne était décrite dans les années 70/80 dans l'ARRL antenna book à côté de la Zeppelin.
Les deux 1/2 ondes en phase permettent d'obtenir un angle de tir plus fin (ou l'on concentre l'énergie d'une onde entière), ça fonctionne bien aussi en horizontal c'est bidirectif et avec un angle d'ouverture réduit, on avait d'ailleurs fabriqué ça quand on était jeunes, sacré vindiou !!!
Comme toutes les antennes longues ça n'aime pas trop les masses métalliques autour.

Vous savez tous qu'une 1/2 onde présente une impédance de plusieurs milliers d'ohms à son extrémité (contre 75 au centre) et c'est donc un casse tête si on veut l'alimenter avec un coax 50 ohms...
Ce que vous prenez pour la 3ème 1/2 onde (au centre) est en fait le système d'alimentation, symétriseur et adaptateur d'impédance : les 2 lignes 1/4 d'onde ne rayonnent pas car elles ont des courants contraires et donc les champs s'annulent.
Le facteur Q est nettement supérieur à celui d'une vulgaire ligne de fil torsadé et nous assure en plus une bonne bande passante.
On fait varier l'impédance en jouant sur l'écartement du Delta (c'est très facile à régler), notez qu'ici il est "ouvert", mais on en trouve aussi des "fermés" sur certains types d'antennes (cf images delta match sur Gogol)...

Peut-on encore aller plus loin ?... Ben oui et c'est le but de la manœuvre !
Rien ne vous empêche d'alimenter deux 5/8, voir plus !
Sinon, il est également tout à fait possible d'imaginer augmenter le nombre de 1/2 onde pour augmenter le gain, comme par exemple dans une antenne colinéaire (pour rappel le plan que partageait Moustik ici : http://www.radio-dx44.com/t8630-Colineaire-demi-ondes.htm - sauf que j'imagine personnellement l'alimentation au centre d'un dipôle plutôt que du "type J", mais ok je chipote...

Ceux qui doutent (surtout par manque de place) peuvent aussi s'intéresser à une variante fractale à 2, 3 ou 4 itérations, dans la lignée de ce que nous proposait Nathan Cohen (à la fin des années 90 sur son site), avant la vente de ses brevets aux multinationales...
Mais bon, on trouve encore quelques documents en cherchant bien.

En espérant avoir contribué à faire avancer le shimili, mili-mili, milimlimlililik....

Bien amicalement,
Les lois de la physique sont peu élastiques : la quête du Graal ne doit cependant pas faire oublier que le compromis est l'essence même de la conception de tous les éléments constituants nos installations… Antennes comprises !...

Mark Twain disait : Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas !!!

14D9TC - Yves - Lyon

OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + HB9CV
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 1 990

MessagePosté le: 09/08/2017, 13:19    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour Luc

Si c'est l'antenne que tu utilise par temps de propagation, je te reçois en direct " S9+30DB " prés du viaduc de Beez, et avec une atas 120 sur le toit du véhicule.
Même rapport sur une buddipole à trois mètres du sol en polarisation horizontale

73's QRO Patrick

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

14FDX072
FDX

MessagePosté le: 09/08/2017, 20:28    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Salut Luc, l'antenne à été posé sur mon mat basculant de 5m en fin d'aprem. Pour des raisons de place j'ai du l'installé en V inversé mais avec un angle trés ouvert (+-140° a vu de nez). 
Je me suis un peu pris la tete pour l'accorder en finissant par jouer sur le pincement de la ligne d'adaptation (mais mon mat métallique n'a pas du arranger la chose). Pour finir je me suis rendu compte que le grillage de la voisine situé à 2.5 metres me perturbait également. Y a pas à dire pour de grande antenne il faut de la hauteur...
Coté performance, une bonne bande passante, j'ai fait plusieurs fois l'Italie et le Portugal avec un simple Jackson et ses 15W modulés mais je n'est pas obtenue de meilleur résultat comparé à ma J-Pole, je pense que cela est du au manque de dégagement ( vive le lotissement). Si l pluie veut bien arrêter demain j'essaierais un autre emplacement et je vous ferez des photos de la partie "mécanique"
On se tiens au jus, A+

16ham

MessagePosté le: 10/08/2017, 08:48    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

et bien je suis heureux de voir que le sujet avance .
merci à Yves d'être intervenu  et à Mike d'avoir réalisé l'antenne.
Mike  j'attire ton attention sur plusieurs choses :
Je n'ai testé l'antenne qu'en pola verticale, je ne peux donc garantir ses performances en horizontale ,les performances en horizontale sont évidement fort tributaire de la hauteur /sol   mais aussi de l'axe dans lequel l'antenne est tendue  car l'antenne n'est plus omni  les résultats par rapports à ta j pôle peuvent être donc faussés .
L'auteur précise dans l'article original (que j'ai retrouvé et que je vais poster immédiatement) l'antenne semble perdre beaucoups de ses performances quand elle est installée en v inversé.
Yves, encore une fois merci d'avoir mis ton expérience au service de mon post.
Je connais évidement le principe de l'antenne Franklin  décrit par le Moustik (2,4 5 demi onde en phase par ligne quart d'onde)   je l'ai utilisé des années en version 2x1/2  dans la bande fm  pour tromper les agents de la RTT qui contrôlait la puissance des radios libre en belgique dans les années 80 .
Ces braves agents n'avait pas l'oeil fin assez pour reconnaître un simple dipôle d'une franklin 2x1/2 depuis le pied d'un pylône de 40 metres  résultat 1à 2db's gagné  sur la modeste p.a.r nous étant attribuée  
Revenons  à  l'antenne décrite et annoncée (peut être à tort) par l'auteur comme une 3x1/2    les brins verticaux sont de lambda 0.65  (donc déjà a ce stade on ne peux plus parler de 2 demis onde), l'auteur soutient que la ligne d'adaptation et de mise en phase participe au rayonnement et complète la 3eme demi onde ...
C'est donc un excellent sujet de réflexion   et je suis heureux que tu aie ouvert ce débat.
Quand on regarde le fichier mmana (diagramme rayonnement)  on voit bien  la répartition des courants  quoi que  au centre il y a moins d'intensité  sans doute du a une distorsion générée par la composante horizontale de la ligne .
Cette constatation avait suscité un doute dans mon esprit   et je m'attendais a voir  une composante horizontale importante dans le diagramme mais ce n'est pas vraiment le cas ???
Alors qu'est ce vraiment que cette antenne?   en tout cas a mon sens pas une 2xdemi vu la longueur des éléments verticaux(0,65) et honnêtement a la vue de la répartition des courant je ne pense pas qu'elle aie la performance de 3x demis ????
ce qui est certain c'est que par rapport à mon dipôle elle cartonne (sans doute un  peu de gain mais surtout l'angle de départ)

Dernière édition par 16ham le 10/08/2017, 13:41; édité 1 fois

16ham

MessagePosté le: 10/08/2017, 09:02    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour Patrick ici on4...   Wink
oui c'est bien avec cette antenne que je transmet depuis le qra quand je suis sur 11m
Pour être honnête je viens sur le 11m pour plusieurs raisons:
- on y rencontre encore de vrais passionnés expérimentés ou non mais qui ont encore la passion soit de découvrir, soit de transmettre leur savoir (14D9TC et Moustik pour ne citer qu'eux sont de beaux exemples) 
- J'y ai des amis
- La bande 11m est un banc d'essais idéal  car la longueur d'onde permet de créer des antennes à dimensions raisonnables tout en étant toujours de la HF et surtout il y a toujours quelqu'un pour te répondre des qu'il y a une petite ouverture de propa, une majorité de  radioamateurs étant trop occupés à distribuer les monotones 59 a qui les veux sur 40m  ou à énumérer leurs nombreux soucis médicaux sur 80m la ou  Sa passe toujours  même avec une antenne merdique ils en oublie donc la recherche et la difficulté sur les bandes plus hautes ...
Au plaisir de faire qso avec toi   soit sur 11m ou ailleurs  je suis souvent en mobile sur 145,650 relais de Seraing .
73 

16ham

MessagePosté le: 10/08/2017, 09:10    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

voici le site ou j'avais découvert cette antenne annoncée pour 3x1/2 lambda  et quelques détails et explications de l'auteur.
C'est en italien mais facile a comprendre surtout avec le traducteur google
http://www.clubmarconi.it/
cliquer sur our antennas   et ensuite antenna double zepplin modified
Yves, moustik et évidement tous les autres n'hésitez pas à m'aider a faire avancer le débat   3/2 onde ou pas?  that's the question

16ham

MessagePosté le: 10/08/2017, 09:22    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

et voici le print screen de la répartition des courants de mmana

OPQC858

QRZ 1: ON3xxx
QRZ 2: 16CF495
QRZ 3: 16FRS005
Prénom-First name: Patrick
TX: Lincoln II + FT857D
Ant: Imax2000 + HB9CV
QTH: Namur/Belgique-JO20KL
Point(s): 1 990

MessagePosté le: 10/08/2017, 10:32    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour Luc, ainsi que les autres copains,

Entièrement d'accord avec toi, je me retrouve souvent au dessus de 27.405 Mc avec des OM's qui savent discuter technique, et pas uniquement des Harec's'.
cela fait 42 ans que je trafic sur le 11m, vu que dans les années 70's il n'y avait rien comme magasins radio, d'où l'obligation de fabriquer soit même.
Je connais la fréquence du relais de liège, que je reçois facilement depuis l'esplanade de la citadelle de Namur, donc on ne sait jamais !!!.

73's QRO ON3...

Ps l'Harec pour bientôt hi

Plus on lit, plus on étudie, plus on constate que l’on ne connaît rien.

14D9TC

QRZ 1: 14D9TC
Prénom-First name: Yves
TX: Yeasu FT1000MP MK V
Ant: J9/8 + terre active
QTH: Lyon 1er JN25KS
Point(s): 2 320

MessagePosté le: 12/08/2017, 10:52    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous et à chacun,

Au temps pour moi, je n'avais pas regardé correctement !
Luc, je suis revenu jeter un oeil pour m’apercevoir que ton schéma (en début de post) indiquait 6,35m : il ne s'agit donc pas à l'évidence de 2 demi-ondes : j'ai confondu vitesse et précipitation, grosse boulette, désolé !!!
Il s'agit donc bien de l'antenne " Extended Double Zepp " dont les bras sont proche de 5/8 (pour donner une longueur totale d’approximativement 1,3 Lambda :

Cette antenne (qui correspond à deux 5/8 alimentées en phases) était bien présentée comme je le disait plus haut dans l'ARRL dans les éditions des années 70 et suivantes.
Il y a plusieurs manières pour alimenter le système, le plus simple/adapté pour nous reste le delta match proposé dans ton exemple. Pour plus d'efficacité (et s'éloigner des perturbations du pylône) cette antenne pourrait être inclinée à 45°, la simulation sur sol réel doit te donner la bonne hauteur pour maximiser le rayonnement qui redeviendrait plus omnidirectionnel (et avec une meilleure composante horizontale, tant qu'à faire).

Vous remarquez également dans l'image que la ligne d'alimentation " To station " rayonne (comme l'indique Mmana) mais que les champs s'opposent, le rayonnement résultant est donc proche de zéro (pour ne pas dire nul).
Notez que si cette antenne était alimentée par une échelle à grenouille de 600 ohms, personne ne viendrait dire qu'elle rayonne quoi que ce soit en allongeant l'antenne, hein ?!
Il n'est donc pas question pour nous (minables petits cibistes !) de remettre en cause les équations de Maxwell car nous n'en avons pas les moyens et encore moins le bagage mathématique, et d'ailleurs, aucun scientifique ne se risquerait à le faire !
Il n'y a donc pas à revenir sur ces éléments fondamentaux et il n'y a donc pas de débat possible à ce sujet.

Améliorations possibles :
Tu peux allonger les bras à 3/4 d'onde (ou plus) mais tu augmenteras les lobes secondaires.
Tu peux, comme je l'indiquais plus haut, faire évoluer ce système en (3, 4 ou 5) 1/2 ondes colinéaires pour avoir plus de gain (en fonction de la place dont tu disposes), avec des fractales à 2 itérations ça donnerait des 1/2 ondes d'environ 3,60m (et 1,80m pour les 1/4) et encore plus compact  à 3 ou 4 itérations.

Bien amicalement,
Les lois de la physique sont peu élastiques : la quête du Graal ne doit cependant pas faire oublier que le compromis est l'essence même de la conception de tous les éléments constituants nos installations… Antennes comprises !...

Mark Twain disait : Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas !!!

14D9TC - Yves - Lyon

16ham

MessagePosté le: 12/08/2017, 12:37    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Yves merci infiniment de cette mise au point Okay
L'extended double zepp , ce n'est en effet rien de neuf car décrite sous diverses formes dans les nombreuses publications radioamateurs dont la très célèbre revue de l'American Radio Relay Ligue .
Toutefois ce qui me paraissait intéressant dans cette version c'est ce système d'alimentation en delta  qui rend sa construction plus "abordable" pour le bricoleur radio moyen .
J'ai en ce moment quelques projet de constructions d'antennes diverses  entre autre l'antenne cristal (14d9tc), la double delta loop décrite par g4zu dans megahertz magasine et qui me tient fort à coeur,  un stack vertical de 2x3 éléments yagi  et  des test de variante de l'extended double zepp   en 4x1/2   ou 2x3/4 .  je cherche toujours un as de mmana pour m'aider a modéliser la double delta loop mes essais jusque là sont infructueux un truc m'échappe.
je ne manquerais évidement pas d'alimenter ce forum de mes divers essais pratiques.
Merci à tous pour votre participation, remarques ou interventions.

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: YVES
TX: Emperor Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK MONTAYRAL
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 12/08/2017, 14:24    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Non je ne suis pas un AS de Mmana, mais si je peux donner un coup de main....................................
Avec plaisir comme on dit dans le SO!

16ham

MessagePosté le: 12/08/2017, 20:14    Sujet du message: 3demi onde en phase Répondre en citant Back to top

Moustik,
Merci de ton habituelle promptitude a aider , je serais ravi en effet si tu acceptais de simuler l.antenne double delta j'ai lancé un post intitulé double delta loop en phase dans la rubrique directive j'y ai joins l'article original signé g4zu paru dans mégahertz magazine il y a 3fichiers PDF qui décrivent l'antenne et son principe . J'ai tenté de la simuler mais je dois merder quelques part car je n'arrive pas a avoir un swr correct pas bcp de vain et encore moins de front back en plus quand je tente d'optimiser la calcul se bloque et se marque en rouge !! J ai du merder quelques part ...
Yves 14d9tc me dit ne pas trop croire au performance de cette antenne en raison de la proximité de leur centre de rayonnement , il est loin d'être novice en la matière et je serais enclin a le croire mais g4zu non plus n'est pas une cloche dans le domaine et je trouve qu'il serait dommage de ne pas au moins la simuler dans la version présentée 2x2 éléments voir 2x3 éléments l.attaque pouvant être en 50ohm comme préconisé (en fonction de l'emplacement des éléments parasites) comme le font les wifi iste avec les double ou quadruple quad ou alors avec une paire de gamma permettant un réglage précis de l'impédance et une bonne symétrisation et évidement les brides de couplage 1/4onde 75ohms voilà Yves si tu es prêts a t'y coller tu connais ta mission du jour.
Je suis plus habile dans la construction que la modélisation mais je fais des efforts pour comprendre
Encore merci pour ton aide et 73 a toi Luc

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:39    Sujet du message: 3demi onde en phase Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Omnidirectionnelles et filaires Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson