TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Hamradio

Choix et positionnement d'une verticale fixe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14GG38

QRZ 1: 14GG38 - GG
QRZ 2: Refuse l'obsolescenc
QRZ 3: programmée
Prénom-First name: GG
TX: Lincoln mourrant
Ant: 7/8 ffabrication maison + Quad
QTH: 38 Bourgoin - JN25PO
Point(s): 0

MessagePosté le: 19/07/2017, 14:34    Sujet du message: Choix et positionnement d'une verticale fixe Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic car il me semble important de trouver les conditions optimales pour nos aériens. En effet, dommage d'avoir une cholie voiture sportive et d'être obliger de rouler sur une piste ! Crying or Very sad

Suite à la lecture consacrée sur le net et sur le site d'Yves 14D9TC Notions 2 et étant enfin arrivé (juin 2017) à accorder/optimiser ma 7/8e maison, je me lance dorénavant sur l'implantation de ma verticale. Yves nous propose de parcourir le terrain avec un récepteur et de trouver le meilleur signal sur des porteuses locales pour avoir un référentiel précis.

J'ai tenté cette expérience, bon-an mal-an avec mon panier garni
, mais ma bonne vieille WA27 collée sur le Lincoln trop vieillissant n'a jamais voulu me donner de différences sur les différentes balises locales ! Le S-mètre ne bougeant pas, les écarts ne se font qu'à l'oreille... Comment dire... en plein champ, avec du vent.... Et mes oreilles toujours plus bouchées que la veille.... Mr. Green Mr. Green Mais si vous êtes chaud patate avec du matos compatible, je vous accueille chaleureusement pour pouvoir enfin comparer Okay

Ces divers quadrillages,
ou
ou
ou par exemple, étant reliés directement à de la radiesthésie, je contacte naturellement mon beau-frère. Puis après discussions, , puis , pâs facile la radio, ça non, nous voilà en action. Lui maîtrise, ET le pendule ET la technique du pendule, à la recherches du point... " I " comme idéal, tant pis pour le point... " G ".

Nous commençons par le pendule. Il faut lui poser la bonne question, je la cite pour les amateurs car il est important de déterminer les bons termes de questionnement, sinon on passe à côté du truc ! " Indique-moi quel est le lieu précis qui est le plus favorable aux rayonnements électromagnétiques d'une antenne radio HF. ". Je sais que nous sommes devant un... truc pour certains... une croyance pour d'autres, à priori, mais bon voilà le Beauf' parcourir le terrain environ 3000 m². Au bout d'un certain temps, il me détermine 2 points. Pourquoi 2 ? Ben un pour la 7/8e et un 2e pour ma future horizontale.

Nous marquons ces 2 points avec un petit piquet en bois. Étant personnellement totalement cartésien, je lui demande de corroborer ces résultats avec les quadrillages Hartmann ou Curry.... Vive les épices, vive la vie ! On ne sais jamais si un lien existait pour que cela rende service à tous les lecteur de ce topic. Il sort sa plus belle antenne, elle pointe bien, non ( enfin j'me comprends )....
et nous voici tournicoter autour des 2 points. Après analyses locales, nous trouvons que les 2 points, trouvés au pendule, correspondent exactement à 2 nœuds d'Hartmann, dont un, qui est en plus sur un nœud Curry. Ce dernier point possède une largeur d'environ 0.40 m ( et non 0.20 m comme les nœuds " simples " ). Après ces efforts notoires, un s'impose, bien mérité car sous 30°C, c'est pas facile de tenir le coup !

Je fais une petite aparté. Car après tout ceci, je lui ai fait tester/trouver les nœuds nocifs à l'intérieur des pièces de la maison. Et là ôôôhhhhh surprise, ma tête lors de mes repos nocturnes se trouvait pile sur un nœud-noeud ! Du coup j'ai déplacé le lit de 50 cm. Alors... est-ce que je dors mieux depuis ? ... Ben.... franchement NON ! Mais bon j'avais le beauf' sous l'coude. Mais faites gaff" tout de même....

S'en suit d'une lutte acharnée contre la pesanteur, les cailloux, la verticalité, les encoches, la meuleuse.... Petits extraits
.
J'allonge Madame 7/8e pour mesurer la partie du tube métal, qui dépasse du sol, à disquer afin d'être PL au sol (pour optimiser l'angle de tir) et j'enfile Madame.... Okay :

Je creuse une mini tranchée + mini regard pour passer le SMC + Choke Balun + câble, LE TOUT SOUS le grillage. Pour réduire le nombre de PL au mini, j'ai soudé mon SMC en son milieu = raccord, mais j'ai laissé une PL après le Choke Balun qui est réalisé au bout du câble RG214 de 44 mètres de long environ (taillé au pont de bruit sur 27.500 MHz) qui arrive au TX. J'utilise de la gaine de chantier qui attendait tranquillement depuis quelques années déjà !
Puis pose de grillage. Au lieu de faire 16 longueurs de 1/2 lambda machin x0.95 bidule..., j'ai pris l'option de 6 longueurs de 7 mètres de grillage (qui fait 1.10 m de laize) anodisé légèrement superposées. J'ai une surface de 5x7 = 35 m² environ. Je conserve au sol 2 trappes de visite = 1 pour la connexion SMC-descente RG214 + 1 au cul de l'antenne. Je recouvre ce qui reste de terre + grillage... Et hop les images...
.

Pour prévenir du sol artificiel en grillage posé à terre, rien de mieux que 4 piquets et un cordeau de rubalise (encore merci aux beaufs')

Reste une partie importante, le haubanage, car ici, la bise est fréquence et... intense, comme avec Madame en fait Mr. Green Mr. Green ! ! ! Je dois donc creuser le sujet pour ne pas être obligé de tout refaire

Voilà mon installation qui présente certainement de nombreux défauts que je vous demande de me signaler, c'est un topic ouvert bien sûr !

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Publicité

MessagePosté le: 19/07/2017, 14:34    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: YVES
TX: Emperor Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK MONTAYRAL
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 19/07/2017, 17:48    Sujet du message: Choix et positionnement d'une verticale fixe Répondre en citant Back to top

Il va falloir tout recommencer!
En effet, un pendule ne repond que par OUI ou NON!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14 Mike Charlie 01
Prénom-First name: Mike
TX: Vieille CB
Ant: quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 19/07/2017, 18:46    Sujet du message: Choix et positionnement d'une verticale fixe Répondre en citant Back to top

Salut Gégé

Tous d'abord félicitation pour tous ce travail et merci pour ton partage d'expérience Okay . Pour cette histoire de noeud (électromagnétique bien sur  Wink  ) la piste me semble intéressante, je vais me pencher sur le sujet pour en savoir un peu plus. 
Petite anecdote au passage pour ce qui est des baguettes "magiques": Il y a quelques années j'ai été trés surpris par un sourcier venant localiser un futur puits pourtant dans une zone bien seche, le gars avait donnée une indication précise du point à creuser, la profondeur... j'y croyais moyennement mais au bout du compte il avait raison pour tous 
Impatient de connaitre les future résultats 

Visiter le site web du posteur
14GG38

MessagePosté le: 19/07/2017, 21:08    Sujet du message: Choix et positionnement d'une verticale fixe Répondre en citant Back to top

le moustik a écrit:
....Il va falloir tout recommencer! ... En effet, un pendule ne repond que par OUI ou NON!

Salut Moustik,

Alors là, le coup du oui ou du non ! ? Mon Beauf' posait dans un 2e temps la question du pourcentage/efficacité du point, déterminé pour l'antenne, avec un " arc de cercle " qui allait de 0% à 100%.
On est donc pas du tout dans du binaire, là ? T'imagines si le binaire nous tient depuis des lustres ?????

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Parce que tu maîtrises le pendule toi ?
Rolling Eyes Wink Mr. Green

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

14GG38

MessagePosté le: 19/07/2017, 21:14    Sujet du message: Choix et positionnement d'une verticale fixe Répondre en citant Back to top

14FDX072 a écrit:
... Il y a quelques années j'ai été trés surpris par un sourcier venant localiser un futur puits pourtant dans une zone bien seche, le gars avait donnée une indication précise du point à creuser, la profondeur... j'y croyais moyennement mais au bout du compte il avait raison pour tous ..... 

Salut Mike,

Là aussi ça peut paraître déconcertant #SMC ! ! ! !

Peut-être que l'âge nous fait avancer ? Cool Cool
Regarde bien, rappelle-toi quand t'avais ta 5/8e torsadée sur le PushPulllllllll, le tout made in Kéké (bien sûr) ?

Ben là, t'étais pas le roi du monde ?

14D9TC

QRZ 1: 14D9TC
Prénom-First name: Yves
TX: Yeasu FT1000MP MK V
Ant: J9/8 + terre active
QTH: Lyon 1er JN25KS
Point(s): 2 320

MessagePosté le: 22/07/2017, 17:47    Sujet du message: Choix et positionnement d'une verticale fixe Répondre en citant Back to top

Bonjour à tous et à chacun.

En voilà un beau paratonnerre !!! Okay

Merci GG pour ce partage qui permet de suivre le feuilleton de tes aventures !
Je n'arrive pas à voir sur les photos, mais je pense que tu as bien pensé à connecter la terre de l'antenne au grillage pour que tout soit au même potentiel. Tu peux ajouter 4 piquets de terre aux 4 coins et les relier entre eux et le grillage + le pied de l'antenne (comme 4 radians) pour abaisser la résistance apparente du sol sous la 7/8 (car tu n'as qu'un seul piquet de terre actuellement).

Ta 7/8 semble être sur un terrain vraiment bien dégagé pour que l'angle de tir (forcément très bas) puisse aller chatouiller l’éther jusqu'aux antipodes, l'installation est bien pensée, nul doute que tu obtiendras de bons résultats.
Il me tarde de t'entendre sur l'air pour voir si tu as encore gagné un peu (avant cette dernière évolution tu étais 57 pour environ 55 km du centre de Lyon - ce qui est loin d'être mauvais !) car pour le reste, je n'ai aucun doute sur l'efficacité de ton système en très grand local comme en DX.

J'ai commencé à expérimenter le "maillage" du terrain avec des copains dans les années 80, toujours avec un récepteur (sans baguette ni pendule) et nous trouvions sur les mauvais sites jusqu'à 1 point de moins (que la normale) et sur les bons sites 1 point de plus, soit un delta de 2 points, le jeu en vaut vraiment la chandelle !
Mais tu n'imagines même pas comme je me suis fait insulter lorsque j'ai diffusé cette méthode à la fin des années 90 sur le site des nuls...
Je ne ferai aucun commentaire à ce propos et sur ces sinistres individus, on s'est compris...

Tous mes encouragement pour la suite.
Je reste à ta disposition pour le groupement de Delta 9, qui méritera un sujet dédié.

Bien amicalement,
Les lois de la physique sont peu élastiques : la quête du Graal ne doit cependant pas faire oublier que le compromis est l'essence même de la conception de tous les éléments constituants nos installations… Antennes comprises !...

Mark Twain disait : Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas !!!

14D9TC - Yves - Lyon

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:49    Sujet du message: Choix et positionnement d'une verticale fixe Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Omnidirectionnelles et filaires Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson