TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Liste de diffusion et forum ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> A propos de votre forum -> Espace d'échange du forum -> Vos souhaits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14AR095

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 760

MessagePosté le: 19/05/2017, 09:35    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Répondre en citant Back to top

Bonjour la foule,

J'espère que je suis dans la bonne rubrique, je vais formuler quelques remarques plutôt que des souhaits, quoique Mr. Green

En préambule je tiens à préciser que cette intervention ne se veut absolument pas polémique, au contraire j'aimerais me faire constructif alors j'espère que ce sera lu en tant que tel et pas interprété pour aller dans un sens vers lequel je ne souhaite pas me diriger.

Je viens m'exprimer à propos de la liste de diffusion car depuis quelques semaines nous recevons des mails dans nos boites persos en provenance de l'équipe du forum.

S'il est toujours agréable de recevoir un petit courrier, je m'interroge sur l'usage de cette liste qui, à mon sens, pourrait devenir à l'usage préjudiciable à la fréquentation du forum.
Nous vivons une période où les habitudes des internautes sont en pleine mutation, le sujet a déjà été évoqué ici et je ne vais m'éterniser.

Je suis convaincu que le recours à l'utilisation de la liste de diffusion est un atout majeur pour passer des infos essentielles, comme vous avez pu le faire lors de la disparition de certains comptes.
C'est aussi un plus pour passer une info à l'instant T, comme nous avons pu prendre connaissance hier en direct live de l'activité des copaings randonneurs sur 27.580, ratés pour ma part j'étais en avion ! J'ai malgré tout eu l'info trop tard, je n'ai même pas pu essayer de les écouter depuis la-haut... mais c'est un autre problème, hihi.

Par contre, je m'interroge sur la pertinence d'autres mails comme les fêtes d'anniversaires, les rapports d'activités et autres infos que je considère de priorité moindre.
Attention, je ne critique pas le boulot de Chantal et d'Alex, loin de là cette idée; d'ailleurs j'ai particulièrement apprécié ce "petit" geste le jour où ce fût mon tour, hihi !
J'en profite pour vous tirer mon chapeau, vous avez un moment pour chacun d'entre-nous et... nous ne vous le rendons pas tous. J'espère même qu'en retour vos annifs' ne sont pas oubliés Embarassed

Voilà, tous ces mots, toutes ces phrases pour vous dire qu'à mon sens les choses doivent être bien cloisonnées. Ce n'est pas que je sois psychorigide ou même maniéré mais j'ai peur que les doublons (liste + forum) soient contre-productifs.
J'ai peur que les utilisateurs ne se lassent, qu'une partie ne parcoure plus le forum, se contentant de lire sa boite mail et de cliquer sur les liens, s'affranchissant de parcourir les autres posts.
Je crains aussi qu'une autre partie fasse du tri de façon systématique, sans lire ou alors seulement en travers, au risque de passer à côté d'une info primordiale.
Pouvant recevoir plus d'une centaine de mails sur une journée, il m'arrive de ne pouvoir tout traiter et de devoir procéder par élimination ! Je serais donc plutôt de ceux-là.

Je crois qu'il vous (modérateurs), nous ? (utilisateurs), faut réfléchir à cela. Le sujet pourrait paraitre futile mais je suis persuadé qu'il serait une erreur de le caractériser ainsi.

La critique est facile, l'art est plus compliqué je vous l'accorde; comme je suis quelqu'un de bonne volonté et de constructif je viens aussi avec quelques pistes ou propositions:

- utiliser la liste pour les infos à caractère prioritaire: sorties, infos DX des copains du forum, en de cantonnant à eux seuls car elle n'a pas vocation de DX Cluster,
- utiliser la liste pour la gestion prioritaire du forum (désordre, dysfonctionnement, rappels...).

Jusque là, pas de surprise sur ma vision des choses mais...
... mais...
... pour essayer de capter un peu plus de public je crois qu'une diffusion régulière via la liste de diffusion, avec un rythme à déterminer, pourrait être un plus: on pourrait y mettre quelques infos, avec quelques liens vers le fofo. Un récapitulatif des "affaires" en cours, ou un bulletin régulier.
Mais c'est du boulot, il faut de la disponibilité, des idées et de la volonté.

Je crois que vous (nous ?) pourrions doper un peu les stats en drainant du monde via FB et/ou tout autre réseau social.
Ils sont en plein essor alors que les forum sont partout en perte de vitesse, je vois naitre tout un tas de groupes et la CB, le PMR, la radio n'en manquent pas.
Réfractaire au départ, j'ai du m'y résoudre car les choses se passent là bas maintenant ! Et c'est fou ce que l'on peut voir passer, c'est le foutoir mais c'est vivant.
Je crois qu'il faudrait créer un groupe, à minima sur FB, l'alimenter de nos discutions en renvoyant les liens vers le fofo et en invitant les usagers qui postent des commentaires à venir participer ici.
L'idée serait donc de ne pas subir ce revirement de situation mais de se faire un allier de ces moyens qui s'imposent à nous, de s'en servir pour survivre et/ou grandir en drainant aussi du monde vers le fofo.
Je me rends compte que beaucoup de recherches se passent sur FB, l'outil est devenu tellement facile à utiliser...

Je ne suis pas sur du tout du résultat, je ne suis pas sur que le public inscrit sur FB fasse aussi la démarche vers le fofo mais qui ne tente rien n'a rien.
Vous êtes une poignée de fidèles et si nous arrivions à capter juste quelques passionnés en se faisant aussi connaitre la bas, peut-être que cela pourrait donner un peu de peps.

Je veux bien donner un coup de main Wink

Voila pour mes quelques réflexions.

Bonne journée à tout le monde.

73 - Cédric

Publicité

MessagePosté le: 19/05/2017, 09:35    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 19/05/2017, 11:00    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Répondre en citant Back to top

Bonjour Cédric,

Tout d'abord, merci pour ta réflexion, cela manque car de moins en moins ne prennent le temps de s'attarder pour donner un avis, pour rédiger un véritable message tel que tu viens de le faire, il est résolument plus simple de "liker" sans lire quoi que ce soit et de "tweeter" deux mots dans le flux de plusieurs millions de messages...

En revanche, il ne faut pas confondre la lettre d'information (newsletter du forum) qui provient du forum (et qui est envoyée de manière très rare à tous les utilisateurs) avec le newsgroup du forum, qui se voulait initialement être un média de partage de liens vers des articles de ce forum ou d'autres forums pour abonder et contrecarrer le feeder de la page d’accueil qui a tendance à se remplir parfois et à empêcher certains articles d'exister (par moment d'afluence).

A mon sens le newsgroup ne remplit pas sa fonction et ne la jamais remplie... Pas de volontaires, quasiment personne ne s'en sert, il faut se mettre à l'évidence les newsgroup sont morts.
Par exemple, il y avait en son temps "QSLMDX" ou encore "WORLD DX"... Ils avaient le vent en poupe mais il ne s'y passe quasiment plus rien du tout sur ces média d'information, je continue malgré tout à envoyer mes message en cas d'activation via ces newsgroup mais je ne lis jamais quoi que ce soit Crying or Very sad .

Tout le monde s'est retrouvé sur Facebook (ou autre), le soucis c'est que le flux est GIGANTESTQUE, pour reprendre tes mots, il ne s'agit plus d'une petite centaine de mails à lire mais des milliers de messages, vidéos, images etc... Qui polluent nos esprits et nous incitent à "liker" sans lire ni regarder quoi que ce soit mais en survolant... Le paradoxe complet! Mais c'est bien vers là que nous nous dirigeons...

Facebook, ce site (et oui ce n'est aucunement un réseau "social" Confused ), de part sa structure (flux), ne permet pas de traiter des sujets tel que peut le faire un forum, un blog (de manière temporel et structuré).

Malgré tout, je te rejoins et je le fais déjà concernant mes passions (SOTA, quelques articles...) je mets très souvent des liens vers le forum afin de faire venir des gens et qu'il puissent lire des articles et autres reportages (même si la tendance est plutôt au survol et "like").

Les flux Facebook:

Puisque l'idée est tienne, je t'invite à créer une page ou "groupe" Facebook, à nous informer du lien vers ce groupe en créant un article explicatif sur le forum de manière à ce que je puisse envoyer une newsletter (via le forum) pour que tous puissent être informés.

Dans une autre mesure, votre forum a besoin de gens impliqués, de modérateurs-animateurs et je profiterai de la création de cette newsletter à tous pour faire un appel aux personnes qu souhaitent s'investir.

Il va être temps de remettre à plat la modération de certaines sections à l'abandon et trouver des gens comme toi ou d'autres qui pourraient nous donner la main à maintenir et animer certaines sections totalement à l'abandon..

Dans l'attente de tes avis, de vos avis même pour que ce forum rebondissent et soit un peu plus "tendance", qu'il existe sur des médias comme Facebook.

73 QRO

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

Dernière édition par John-058 le 19/05/2017, 11:06; édité 1 fois

Visiter le site web du posteur
Eric-57

Prénom-First name: .
Point(s): 0

MessagePosté le: 19/05/2017, 11:01    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Répondre en citant Back to top

Je trouve que cette liste de diffusion est une bonne idée, cependant je n'y ai pas adhéré simplement parce ce que ça oblige de recevoir beaucoup de courriels qui s'ajoutent déjà aux autres. A la fin ça fait du boulot de trier tout ça.
S'il aurait été possible de sélectionner seulement les messages de tel ou tel sujet,la ça m'aurait intéressé plus.

Quand a facebouke...... je ne ferai jamais partie de cette clientèle.

73  Wink

14AR095

MessagePosté le: 19/05/2017, 14:47    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Répondre en citant Back to top

Coucou,

En effet John, je confondais NewsLetter et NewsGroup, surtout par ignorance. Je suis arrivé bien tard sur le forum et je ne connaissais pas l'existence des deux supports.
Je commence à comprendre mais si tu as gardé un ou deux messages de la "QSL MDX" ou du "WORLD DX", veux-tu bien me les envoyer ?
Histoire que je me familiarise avec le contenu.

A propos du feeder du forum, je me rends compte que je rate parfois quelques messages. Quand il y a beaucoup d'échanges en peu de temps sur un ou plusieurs fils de discussions, il m'arrive de louper quelques messages.
Je n'ai pas trouvé de fonction "nouveaux messages depuis votre dernière connexion" comme on peut le voir ailleurs. Est-ce un choix ? Ou simplement une option pas offerte par le prestataire ?
Quant à créer un groupe sur fesse de bouc, oki je m'y colle avec plaisir Wink Merci pour ta confiance.
Laisse moi quelques jours, le temps de le créer et d'essayer de maitriser le truc, je ne voudrais pas que cela m'échappe dès la naissance, ce serait dommage.
Quant à une aide quelconque pour la modération, je veux bien aussi apporter ma contribution. Je fais déjà cela par ailleurs et j'avoue que si j'ai été très pris de ce côté là, je le suis beaucoup moins maintenant pour les raisons que nous connaissons, hi tout le monde, tous les domaines sont concernés.
Je crois que tu m'avais donné ton numéro, je t'appellerai pour en causer.

Pour rebondir aussi sur l'intervention de Ric, c'est l'excès de messages dans les boites mails qui me fait craindre un désintérêt à terme.
Autant les gens sont effectivement prêt à aller consulter n'importe quoi en provenance du copain, du copain, du copain, de l'autre et encore de l'autre copain virtuel de FB, autant ils s'attardent de moins au moins aux messages écrits.
Ils passent beaucoup de temps sur FB , c'est qu'il y a des photos et des images qui se succèdent, l'info est dispersée, subie car tout arrive en vrac, de la blague potache à la critique amère des politiques en passant par le pipi de travers la cousin machin chose, le job de machin truc qui part en sucette et la mauvaise nouvelle de tata truc... mince j'ai Liké, il ne fallait pas ! Pas grave, on poursuit le fil, de toutes façon elle ne se rendra pas compte, elle est aussi débordée d'infos et se fout pas mal de ce que je pense de ses affaires Rolling Eyes

C'est la triste réalité, mais c'est tendance: la fast-consommation, on se gave et on jette illico, ça donne une impression d'un intérêt quelconque et ça rassure, c'est un réel problème de société.

73 - Cédric

John-058
Administration

MessagePosté le: 19/05/2017, 20:37    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Répondre en citant Back to top

Bonsoir Cédric,

Ton analyse au sujet de Facebook est très proche de ce qui s'y passe et comme tu le soulignes habilement "fast-consommation, on se gave et on jette illico, ça donne une impression d'un intérêt quelconque et ça rassure, c'est un réel problème de société" je soulignerai le fait que ce soit un véritable problème de société.

Merci pour ta réponse et ton action à venir au sujet de ce groupe, je te propose qu'on se laisse quelques jours pour mettre en place tout cela.
En tous cas bonne idée.

Sinon tu peux m'appeler sans problème, ce sera un plaisir de pouvoir échanger avec toi.

Bonne soirée. Okay

PS : J'ai commencé à me modérer, je n'ai pas posté l'info au sujet du SOTA du weekend sur le newsgroup du forum HI Mr. GreenWink (pour rire)

John-058
Administration

MessagePosté le: 19/05/2017, 21:27    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Répondre en citant Back to top

Cédric,

Je t'ai envoyé 4 mails provenant des newsgroups World DX et QSLMDX, ce ne sont pas les plus révélateurs mais ce sont parmi les derniers messages envoyés. D'autres médias étant arrivés entre temps...

Bonne soirée 73 John

Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 3 250

MessagePosté le: 20/05/2017, 07:44    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Répondre en citant Back to top

14AR095 a écrit:

Je n'ai pas trouvé de fonction "nouveaux messages depuis votre dernière connexion" comme on peut le voir ailleurs. Est-ce un choix ?

Tu as ça ici:

[HS]
En revanche ce qui m'énerve c'est cette histoire de répondre oui quand on clique sur : Marquer tous les forums comme lus

Car sur un PHPBB classique ça n'existe pas, je ne vois pas pourquoi xooit à rajouté ça c'est complètement nul ou alors ils nous prennent vraiment pour des neuneus
[/HS]

14AR095

MessagePosté le: 20/05/2017, 08:46    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Marco: merci pour la copie d'écran. Je suis une grosse quiche, je n'ai pas vu ou j'avais oublié ! Bref, je ne trouvais pas la fonction. C'est aussi le mauvais côté du consommateur de l'internet moderne que je deviens malgré moi: je vous lis très souvent avec la tablette et le format étant plus petit je passe à côté ! Bref, faut que je me soigne encore Mr. Green

John: merci pour les mails, je viens d'aller les consulter. Je saisis mieux le fond.
Nous en discuterons aussi quand je t'appellerai. Je vais te laisser tranquille aujourd'hui car je suppose que tu prépares ta sortie de demain Wink

A propos de ta sortie, c'est dommage de ne pas relayer l'info si les copains ont pris l'habitude de les recevoir de cette manière. Ce serait dommage qu'ils passent à côté à cause de mes états d'âmes, non ?
Ce que j'ai écrit hier n'est que ma vision des choses, prenons le temps d'en débattre car je suis peut-être à côté de la plaque.

Quant au groupe FB, nous en causerons aussi. D'ailleurs si quelqu'un a une jolie photo ou une belle capture d'écran qui ferait une belle promotion du fofo, je suis preneur pour la disposer en guise de logo, en tête du groupe.

Je sais qu'ici vous êtes quelques uns à bien vous débrouiller sous Photoshop et autres logiciels du genre.

Bonne journée.

Cédric

73 - Cédric

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41    Sujet du message: Liste de diffusion et forum ? Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Vos souhaits Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson