TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE
Radio DX Free Bands & Hamradio

Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Technique -> Antennes -> Omnidirectionnelles et filaires
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Marco

QRZ 1: 14MC40
Prénom-First name:  
TX: FT450D
Ant: Vector 4000
QTH: ~ Dax
Point(s): 3 250

MessagePosté le: 07/04/2017, 10:36    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Ayant beaucoup trop de QRM avec la Vector 4000, je suis à la recherche d'une antenne omnidirectionnelle performante fonctionnant sur le principe court-circuit des directives afin d'éliminer un maximum le QRM.

Merci par avance.

@+

Publicité

MessagePosté le: 07/04/2017, 10:36    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: Yves
TX: FT-840 / Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK Montayral
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 07/04/2017, 18:03    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Répondre en citant Back to top

Cherche une antenne boucle fermée!
L'idéal est de la fabriquer toi même!

Eric-57

Prénom-First name: .
Point(s): 0

MessagePosté le: 07/04/2017, 18:05    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Répondre en citant Back to top

...en court circuit ?  tu veut dire en circuit fermé ?  comme une loop,une quad.

Ca sera forcément directif mais... il y a le dipole replié (folded dipole) installé a la verticale qui aura un patron de radiation omnidirectionel comme tu le désires.
Au niveau performance :  a quoi ca se compare par rapport a ta vector 4000... aucune idée. Probablement pas meilleur.

Je ne suis pas certain que le type d'antenne que tu recherches soit disponible dans le commerce ?  pour la bande 11m du moins.  En vhf-uhf ce modele est couramment utilisé. Faudra peut etre la bricoler.

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14 Mike Charlie 01
Prénom-First name: Mike
TX: Vieux "trucs&qu
Ant: quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 07/04/2017, 18:37    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Répondre en citant Back to top

Ayant beaucoup de QRM j'ai essayé pas mal d'antenne verticale et la Vector est actuellement celle qui s'en sort le mieux (mais faut pas croire à des miracles non plus)Pour comparaison avec une "boucle" je n'est pas moins de parasites avec ma quad 1 éléments "bamby", maintenant tout depend aussi de la nature des QRM
A mon avis marco tu n'arrivera pas à mieux. Sinon voila une "boucle" qu'il serait intéressant de tester, l'antenne chrystal de Yves 14D9TC
http://www.radio-dx44.com/t5872-CRISTAL-antenna-designed-by-14D9TC-op-Yves-…

Visiter le site web du posteur
Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 07/04/2017, 20:48    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Répondre en citant Back to top

Le problème de ces QRM c'est qu'ils sont totalement aléatoires, un moment, je vais pas en avoir du tout et un autre, ça peut monter à 5 voir 7 et je n'ai aucune idée d'ou ils peuvent provenir.
J'ai acquis il y a quelques temps QRM Eliminator de chez Wimo, ça élimine, mais pas comme je le souhaiterais.

Eric-57

Prénom-First name: .
Point(s): 0

MessagePosté le: 07/04/2017, 22:33    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Répondre en citant Back to top

Changer d'antenne c'est bien beau mais ça ne garantis en rien que ton bruit chutera ou disparaîtra.
Oui, une antenne en circuit fermé et de plus en polarisation horizontale atténuera certains types de bruit, évidement  tu ne veut pas gaspiller de temps et $$ d'argent a installer une autre antenne sans savoir si elle réglera bien ton problème,au risque d'une grande déception.

Il est difficile d'identifier la provenance exacte et parfois même il peut y avoir plusieurs provenances. Le QRM eliminator doit utiliser une antenne auxiliaire qui capte la source de bruit au moins aussi fort qu'avec ton antenne principale pour être efficace et n'élimine pas tous les types de bruit.

Idéalement si ce n'est déjà fait,commence par une petite investigation a savoir si le bruit généré ne proviens pas de chez-toi. Il faut procéder par élimination.
Je ne décrit pas toutes les étapes ici car ce sujet est discuté de long en large sur ce forum tu trouveras toutes les étapes a suivre.

Si au final c'est un bruit de bande qui apparaît comme tu le dit aléatoirement, il n'y a pas grand chose a faire. Il y a des jours ou c'est comme ça. C'est la même chose sur plusieurs bandes.
j'ignore a quelle hauteur par rapport au sol et a l'environnement (maisons,etc) se trouve ton antenne ? mais une antenne plus dégagée aura au moins tendance a pouvoir capter les signaux (désirables) plus fort et de plus loin ce qui sera avantageux,tu aura autre chose a écouter que du bruit.

Par expérience donc pour être passé moi-même par la, j'ai commencé moi aussi avec des verticales a 10/15m du sol,il n'y a pas de miracles a faire... des que j'ai remplacé par une directive en polarisation horizontale a même hauteur il y eut une nette amélioration: moins de bruit et plus de gain a la fois.

Je sait que ce n'est pas donné a tout le monde de pouvoir s'installer une directive sur un pylône mais une verticale ça sera toujours plus propice au bruit.

Marco

Prénom-First name:  

MessagePosté le: 08/04/2017, 16:01    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Répondre en citant Back to top

J'ai une quad 2 el qui en cours de montage ça va bientôt faire un an, ce qui me manque c'est le QSJ pour le rotor, les accessoires allant avec et le câble de ce dernier. Sinon je vois qu'il n'y a pas trop de solutions à mon problème sur un point de vue omnidirectionnelle.

@Yves me fabriquer une antenne avec les mains gauches que j'ai, ce n'est pas envisageable.

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14 Mike Charlie 01
Prénom-First name: Mike
TX: Vieux "trucs&qu
Ant: quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 08/04/2017, 20:06    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Répondre en citant Back to top

Marco, recupere le coax d'une de tes deux antennes odmi, monte ta quad meme sans rotor et tu la beam sur ce qui va passer à la période. 
Tu vas voir une directive ça change la vie en qualité d'écoute (et c"est pas tout  Wink ).
A+

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41    Sujet du message: Recherche antenne fixe basée sur le mode court-circuit Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-DX-PARTAGE Index du Forum -> Omnidirectionnelles et filaires Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson