TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Hamradio

antenne filaire 11m

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Matériel -> Matériel radio - Tests
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14FDX025
FDX

QRZ 1: 14ZGA025
QRZ 2: 14FDX025
Prénom-First name: Patrice
TX: RCI 2950 DX / Linco
Ant: VIMER K46 spécial mondial / ya
QTH: Senarens
Point(s): 40

MessagePosté le: 01/04/2017, 14:19    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

salut a tous ,je recherche des retours d expériences sur des antennes filaires l ors de vos activations .
je suis intéressé par la G5RV mais sans en connaitre son rendement ,je suis assez réticent a son achat ,il y as aussi les modèles de chez ITA  
cette antenne servirait l ors de mes activations 4X4 en sota (bien que celles ci ne soit pas reconnues puisque je ne crapahute pas a pieds ) HI ,pour le moment je réalise mes activations avec une quad simple élément mais il est vrai que la filaire ne prend pas de place !!!

donc si vous avez des infos je suis preneur . 73 et bon dx 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 01/04/2017, 14:19    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14AR095

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 760

MessagePosté le: 01/04/2017, 17:50    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Je te déconseille cette antenne:

- sur 11m c'est un véritable atténuateur, sur d'autres bandes aussi d'ailleurs !

- même en multibandes, elle est inadaptée au SOTA car il faut qu'elle soit placée assez haut (descente en twin lead) et il faut une boite d'accord.

A choisir une antenne filaire, préfère un simple dipôle.
Tu peux même la fabriquer toi-même: deux morceaux de fils de cuivre de 2 mètres 60 avec un domino d'électricien et le tour en joué pour débuter.
Mieux que le domino: je te conseille un balun 1:1

Tu tailles deux morceaux un peu plus longs (je débuterais à 2 mètres 75) et tu raccourcis en taillant cm après cm, chaque côté doit être égal, tu pourras ajuster à ta fréquence préférée.

Les avantages: pas besoin de boite d'accord car la bande passante est large, pas besoin de monter ça très haut et... coût modique Wink

73 - Cédric

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14 Mike Charlie 01
Prénom-First name: Mike
TX: Vieille CB
Ant: quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 02/04/2017, 07:54    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

Chez ITA tu as le dipole "classique" ou la double bazooka qui fonctionne bien, toute les deux utilisent un balun symetriseur.
Fred 14FDX088 les utilise en portable ou sur les voiliers. Il y a également Philippe 14FDX555 qui utilise une double bazooka il me semble.
Attention toutefois à la commande à préciser la polarisation d'utilisation de l'antenne, d'origine elles sont prévu pour etre mise à l’horizontal si tu compte l'utiliser en V inversé (omnidirectionnelle) il faudra qu'elle soit un poil plus longue,donc à préciser
A+

le moustik
FDX

QRZ 1: 14FDX047
QRZ 2: 14FRS1831
QRZ 3: 14AO300
Prénom-First name: YVES
TX: Emperor Shogun
Ant: Yagi 3 et sirio Tornado
QTH: JN04LK MONTAYRAL
Point(s): 8 065

MessagePosté le: 02/04/2017, 08:09    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

Cedric a 100 pour 100 raison!
On peut aussi l'incliner a 120 degres pour se rapprocher des 50 ohms et une meilleure omnidirectionnalité!!!!!!!!!!!!

14FDX025
FDX

QRZ 1: 14ZGA025
QRZ 2: 14FDX025
Prénom-First name: Patrice
TX: RCI 2950 DX / Linco
Ant: VIMER K46 spécial mondial / ya
QTH: Senarens
Point(s): 40

MessagePosté le: 02/04/2017, 12:33    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

Bonjour , j ai effectivement vu que la ITA DPL27 DX était plus approprié a mon utilisation ,je me pose la question de savoir si l on peut l utilisé en position horizontale ou si il faut la placé en v inversé ? 

swl9

QRZ 1: swl9
QRZ 2: écouteur sur 11m
Prénom-First name: Ric
QTH: Amérique du nord
Point(s): 0

MessagePosté le: 02/04/2017, 14:15    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

Absolument rien ne t'empeche d'utiliser cette antenne en horizontale évidement.
Ne pas oublier le support d'antenne pour que celle-ci ait un dégagement du sol approprié et dans le cas d'un dipole tendue a l'horizontale il faut trois supports...
Un mat et un arbre a chacune des extrémités peuvent faire l'affaire mais comme tu prévoit te positionner sur des sommets, les arbres ne sont pas toujours présents...

Pour ma part j'utilise un simple fil alimenté par le bas (end-fed sloper) avec un mat téléscopique en fibre de verre léger. 
Le mat,l'antenne et le bout de coax ne pesent pas plus de 2.5 kg.Parfait pour le portable. Le mat une fois les sections toutes rentrées l'une dans l'autre mesure 120 cm.

mat disponible de plusieurs fabricants dont:
https://www.jackite.com/online-store/28-ft-Thick-Tip-Black-Fiberglass-Winds…

http://www.mfjenterprises.com/Product.php?productid=MFJ-1910

l'antenne end-fed que j'utilise est la tri-bande 10-20-40 mais elle est disponible en version mono-bande également dont la version 11m:
http://www.lnrprecision.com/store/#!/EndfedZ-Antennas/c/10468543/offset=0&a…

Si tu aimes bricoler il y a un article ici au sujet de la construction de cette antenne version 11m:
http://www.radio-dx44.com/t3759-Antenne-omnidirectionnelle-FUCHS-11m.htm?q=…

73 

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do

MessagePosté le: 02/04/2017, 14:26    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

73’s à tous , et pourquoi pas construire son aérien !
C’est encore un domaine que l’ OM peut faire
Quel plaisir de réaliser et d’avoir les résultats à partager avec les autres sur le forums
Cerise sur le gâteau cela permet d’expérimenter et, d’apprendre par la pratique
Tu es prêt à acheter du tout fait qui ne te donnera pas obligatoirement toutes les garanties
Pour une somme modique tu peux le faire.
Plein de truc sur le net Google, est ton ami

http://www.radio-dx44.com/t3340-Double-Bazooka.htm
http://44.saro.free.fr/antenne_doublet/antenne_doublet.pdf
http://f6kht.free.fr/document/balun.achats.fabrication.pdf

On commence par un dipôle c'est le plus simple et on termine par une directive !!

Excuse moi , je n'ai pas répondu à ta question ,la G5RV n'est pas une bonne antenne a mon sens c'est un compromis d'antenne multibande ,ce n'est pas ce que tu recherches
Tu veux quelque chose de simple à mettre en oeuvre ,léger ,pas cher .(Diplole ,bazoka ,Quad Bambi répondent à ton besoin)
Cordiale 73
Dany

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do

MessagePosté le: 02/04/2017, 14:53    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

En complément.L’antenne Cobra des années 80.
.... au passage 73 Ric!
j'ai utilisé ce type d’antenne faite maison avec du coaxial 75 Ohm de TV ,
il ne faut s'attendre a des miracles mais ça fonctionne
pour les vacances on accroche ça dans un arbre
----------------------------------------------------------
La construction est simple, on la réalise avec du coaxial 75 ohms d’une seule longueur.
(Je n’ai pas essayé avec du 50 Ohms à l’époque)
La self de choc à la base est de 5 spires jointives sur un mandrin en pvc (une bouteille d'evian hi! )
Ou sur autre isolant de diamètre 120 mm
On enlève la première couche de l’isolant du coaxial sur 2.65 m
(On prendra un peu plus et on affinera la longueur à la fréquence de travail)
On replie la tresse du câble sur les 2.65 m du bas

Explications du fonctionnement :
En fait, cela ressemble à une GP demi ¬onde, mais en fait c’est du doublet vertical,
attaqué à sa base.
La différence tient en l’absence de surface de sol.
En d’autre terme le doublet ne comporte pas de radians.
Cependant, un bon moyen de comprendre le fonctionnement de cette l'antenne
Cobra, consiste à traiter de l'antenne ground-plane en 1/4 d'onde.
• En effet, nous connaissons l'existence des antennes à radiants horizontaux, ainsi que, celles à radiants obliques, Inclinés vers le bas.
Plus les radiants sont Inclinés plus l’impédance augmente.
De 35 Ohms, pour des radiants horizontaux,nous atteignons sensiblement 50 Ohms pour des radiants à 45 degrés
Si ces radiants deviennent verticaux, sans toucher le mat et le câble coaxial, L’impédance avoisine alors 75 Ohm

Les brins radians ne doivent pas entrer au contact des structures à la masse (mat et câble coaxial), car le potentiel en haute fréquence est maximal à l'extrémité de ces brins et il est évident qu'il ne saurait y avoir contact entre ces extrémités et la masse sans perturbation Importante du fonctionnement de l'antenne toute entière.

D'ailleurs, s'il nous était permis, par les lois de l'électromagnétisme, de mettre en contact radians et tresse du câble coaxial, on ne verrait pas pourquoi 'on ne pourrais pas souder ces brins à la tresse,puisqu'ils n'apporteraient rien de plus au fonctionnement de l'antenne.
Une question se pose ?
Ne pourrait-on pas utiliser une partie de la tresse du câble coaxial en guise de radiants,
en l'isolant du reste du câble, comme• n'importe quel bobinage.
A cet égard, il convient aussi d'interpréter le rôle de cette self comme étant celui d'une self de choc dont la présence s'oppose à la propagation des courants HF induits, l'extrémité inférieure du tronçon de tresse Isolé pourrait être maintenue à une impédance élevée par rapport à la masse.
D'où une autre manière de présenter : le problème : peut- on insérer une forte Impédance le long de la tresse sans couper celle-ci Assurément le seul moyen commode à notre disposition est une self, mais une self formée par le câble coaxial même, en l'enroulant sur un support.
L’impédance n’est pas de 50 ohms mais, dans les antennes c’est toujours une histoire de compromis.

En route vers la campagne... ... la COBRA sur l'épaule
Cette antenne est très discrète, facile à faire et à installer.
Il suffit de la suspendre par un fil de nylon que vous aurez accroché dans les arbres.
Certain on tenté des ballons gonflés à l’hélium !! Ou le cerf volant.
Le réglage est simple, on affinera la longueur du brin vertical à la fréquence de travail.
Attention ! Quand c’est coupé ce n’est pas facile de rallonger
Pour ma part, j’ai utilisé cette antenne comme antenne de campagne dans les années 1980.
Le plus difficile, c’est d’accrocher le fils dans les arbres, le plus haut possible hi !
Cela reste une antenne sans gain, mais c’est mieux qu’une antenne de voiture.

Cela nous permettait de faire du Dx hors du QRA en mobile arrêté, avec un sommerkamp 788Dx au PA (2 MRF455)
Ça bavait pas mal, la batterie de la voiture ne tenait pas bien longtemps lol !
© 14Mit02-Dany. Mars/2014
(J’ai du voir cela dans un ancien CB- magazine ??
Dossier ici:
http://www.sendspace.com/file/7xu7ab

swl9

QRZ 1: swl9
QRZ 2: écouteur sur 11m
Prénom-First name: Ric
QTH: Amérique du nord

MessagePosté le: 02/04/2017, 15:33    Sujet du message: antenne filaire 11m Répondre en citant Back to top

Salut Dany !

L'antenne cobra ( d'un autre type) fut ma première antenne multi-bandes HF, je l'avait réalisée avec l'aide d'un ami.
Je la possèdes toujours mais elle n'est pas en service en ce moment.

Faite de fil de rotor plat a 3 conducteurs récupéré je ne sait plus ou... disons que cette antenne n'a couté presque rien !
Faute d'espace ou plutot de support d'antenne adéquat a l'époque,j'avait réalisé le modele 1/4 d'onde pour 10 a 40m.
plan ici:
https://www.nonstopsystems.com/radio/frank_radio_antenna_cobra.htm

Voila une option de plus pour Patrice.  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:38    Sujet du message: antenne filaire 11m Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Matériel radio - Tests Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson