TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Hamradio

Collection anciennes QSL CB nord américaines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> Passion Radio -> Vos plus belles QSL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
swl9

QRZ 1: swl9
QRZ 2: écouteur sur 11m
Prénom-First name: Ric
QTH: Amérique du nord
Point(s): 0

MessagePosté le: 05/02/2017, 14:57    Sujet du message: Collection anciennes QSL CB nord américaines Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Pour les nostalgiques comme moi  Wink   je vous présentes ici une collection d'anciennes cartes QSL CB pour la plupart nord américaines.
Il fut une période ou la popularité du CB fut absolument incroyable,elle atteignit son apogée vers la fin des années '70.

L'usage de la carte QSL a ce moment n'était plus seulement que pour confirmer un contact, elle était devenue un objet de collection non pas par sa rareté tout au contraire mais par sa popularité. On se l'échangeait simplement par courrier accompagnée dans l’enveloppe par d'autre cartes que l'on possédait en duplicata,on en recevait en retour la même quantité.

Il y avait aussi les très courus "jamborees" et "coffee breaks" un peu a l'image des salons radio ou hamfests d'aujourd'hui ou les gens venaient parfois de très loin et campaient sur place. On y trouvait de tout en rapport avec le CB mais particulièrement il y avait des tables entières garnies de piles de QSL a échanger.
Un mouvement d'artistes dessinant les QSL a la main pris beaucoup d'ampleur et ceux-ci furent littéralement débordés par le nombre de commandes a livrer. Un noyau de ceux-ci se trouvait dans les états du nord-oust: l'Oregon et Washington.

Parmi les plus belles œuvres on retiens celles signées par: "Runnin' bare", "DP the Viking", "Squeaky", "Booking agent", et j'en passe.
Les QSL dites d'artistes étaient toutes numérotées,ceci facilita la tache pour les collectionneurs.

Un avant gout: 

Comme vous pouvez voir,ces créations avaient très souvent une bonne touche d'humour avec des allures de bandes dessinées très colorées ce qui fit tout leur charme.

J'en ai ramassé moi-même environ un millier durant les années '70 / '80 par échange postal et aussi de visu, cependant ma collection pris beaucoup d'ampleur il y a une dizaine d'années lorsque j'ai eu la chance de mettre la main sur plusieurs bons lots sur un site d’enchères en ligne très connu.

J'ai scanné une petite portion de ce que je possède et je l'ai mis en ligne afin de partager avec tous, les beaux souvenirs de cette période,une période si populaire mais qui ironiquement a été presque oubliée cependant elle perdure encore dans la mémoire de certains.
Ceci donnera aussi l'occasion aux plus jeunes de découvrir une période qu'il n'ont pas connue.

Tout est classé en albums par thèmes, lieu de provenances,etc. Tous les états américains vont y etre représentés,quelques-unes sont très anciennes datant de la période des premiers indicatifs soit de '58 a '63. 
Tout ça n'a évidement rien a voir avec les QSL d'aujourd’hui 

Cette collection est en constante évolution,j'ai beaucoup de matériel a y rajouter. Revenez-y régulièrement pour voir les ajouts et/ou abonnez-vous.

Voici:
https://www.flickr.com/photos/146107474@N07/albums

Bon visionnement !   Wink

Publicité

MessagePosté le: 05/02/2017, 14:57    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

14FDX072
FDX

QRZ 1: 14FDX072
QRZ 2: 14 Mike Charlie 01
Prénom-First name: Mike
TX: Vieille CB
Ant: quad 2 éléments
QTH: Cotentin IN99CM
Point(s): 880

MessagePosté le: 07/02/2017, 07:31    Sujet du message: Collection anciennes QSL CB nord américaines Répondre en citant Back to top

Excellent, merci du partage Okay

Visiter le site web du posteur
Mandragore

QRZ 1: Mandragore
QRZ 2: 14IRO1
QRZ 3: 19GP10 + 14Condor147
Prénom-First name: Jean-Louis
TX: TS180s et TS50s
Ant: 1/4 d'onde fibre pro
QTH: Verny (57)
DXCC: Jadis...

MessagePosté le: 07/02/2017, 11:04    Sujet du message: Un vrai partage agréable Répondre en citant Back to top

Merci pour ce fort sympathique partage et peut-être pourrions-nous y contribuer ? Okay

Si je retrouve le carton qui contient les miennes, je les scannerai. Mais peut-être un souhait de contribution qui pourrait ne pas se réaliser... après 4 déménagements depuis...

J'ai passé un agréable moment. Bon travail

John-058
Administration

QRZ 1: 14WF058
QRZ 2: 14FDX058
QRZ 3: 14MEX058
Prénom-First name: John
TX: FT-817 / IC-7000
Ant: Fuchs / 10m mast
QTH: JN03OE
Point(s): 116 185

MessagePosté le: 07/02/2017, 19:52    Sujet du message: Collection anciennes QSL CB nord américaines Répondre en citant Back to top

Bonsoir Ric ! Wink

C'est des collectors, merci pour ce partage cela donne un petit effet old-school pas désagréable du tout!

73 bonne soirée à toi Okay

PS : Tu as un message sur ton email quand tu auras l'occasion...

© Innovez au lieu de copier ©

Ce forum est ouvert à tous, toutes bandes de radio confondues.
Parce-que nous cultivons la même passion

Visiter le site web du posteur
swl9

QRZ 1: swl9
QRZ 2: écouteur sur 11m
Prénom-First name: Ric
QTH: Amérique du nord

MessagePosté le: 12/02/2017, 14:17    Sujet du message: Collection anciennes QSL CB nord américaines Répondre en citant Back to top

Merci pour vos commentaires Mike,Jean-Louis et John !

Mise a jour:
Plusieurs images ont été rajoutées. En date d’aujourd’hui plus de 1600.
- Tous les états américains représentés
- Toutes les provinces Canadiennes
- Plusieurs villes / régions du Québec
- images d'une collection de vestes (assez folklorique) avec écussons et broderies portées lors d'événements / rencontres dans les années '70       

Par thèmes se trouvent chaque classeur dans lequel il y a les albums qui eux contiennent les images individuelles:
https://www.flickr.com/photos/146107474@N07/collections

Sinon on peut consulter chaque album individuellement :
https://www.flickr.com/photos/146107474@N07/albums/

Dans les albums "logos'' il est intéressant de voir la quantités de clubs CB qui existaient a l'époque,tout ceci a presque entièrement disparu.

Je trouve important de pouvoir préserver cette collection en la mettant sur internet pour que tout le monde puisse en profiter et aussi par mesure préventive car la collection ''physique" elle même pourrait peut être disparaître un jour...on ne sait jamais.

Je possèdes aussi une bonne collections de revues CB américaines de la même époque (S9,Cb magazine,etc) je les scannerai éventuellement.

73 et bonne visite.  Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:28    Sujet du message: Collection anciennes QSL CB nord américaines Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Vos plus belles QSL Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson