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Pour bien utiliser votre matériel

 
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Dany



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 MessagePosté le: 27/01/2017, 13:41    Sujet du message: Pour bien utiliser votre matériel Répondre en citant Back to top

73's à tous , souvent lorsque les nouveaux "OM" font l'acquisition d'un décamétrique ,ils  sont confrontés aux réglages de leur nouveau joujou !
La doc est en Anglais, et la façade comporte de abréviation (AGC, ALC ,Mscan ....etc.. ,pas facile de si retrouver
Les copains peuvent vous aider, mais ce n'est pas toujours juste !!
Après avoir écouté certaines explications d' OM sur les ondes ,ça fait un peu peur ! 
Les Oms se mélangeait les pinceaux entre ALc ,Mike gain ,Alc, Compt ,RF gain RF power etc ...c'est quand même dommage de ne pas pourvoir tirer profits de son TX sur des incompréhensions
Je ne détiens pas la science infuse, j’ai commencé un petit lexique, avec votre aide, il serait bien de le faire vivre  pour la communauté des utilisateurs si vous voulez bien.
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Petit tableau de vocabulaire utilisé  pour la vos émetteurs-récepteurs radio  
 AFSK Audio Frequency Shift Keying.Mode de transmissions pour les modes numériques. ALC Automatic Level Control .Concerne le réglage de la modulation (la BF)    En émission, il ne doit jamais dépasser la limite maximum (en général dans le Vumètre) AM Modulation d'Amplitude.Comme le nom l’indique ANTI TRIP.Réglage de la contre réaction de la boucle du vox. AT Automatic Tuner.Boîte de couplage automatique, permet d'adapter l’impédance de la sortie ANt dans la limite des possibilités (par self et capa)
 ATT Atténuateur.Atténuateur de la  réception (20 dB),
 AT TUNE .Auto Tune accord du coupleur en automatique.
 A/B    Permet de basculer entre les VFO A et B.
 BK IN ou  Break In, fonctionne avec la  CW
Il permet d’entendre en morse entre les manipulations
! Attention à la vie du relais émission réception
Il est préférable d’utilisez alors le VOX
 BUSY et TRANSMIT.Prêt et Emission
Suivant les TX un ou deux voyants
 CAG ou AGC Contrôle automatique du gain de réception
OFF  arrêt de la boucle, le gain est maxi (utilisation en Cw )
Fast   réponse rapide
Low  réponse lente
Auto Marche en automatique préconisé
 CAT Computer Aided Transceiver.Commande d’un émetteur avec un ordinateur (ou à distance), au moyen d'une interface Port RS232 ou USB
Voir logiciel CAT (Hamradio de luxe est un excellent logiciel gratuit)
CLAR ou RIT, Clarifieur.Permet d'ajuster la fréquence de réception, en BLU
Peut agir en RX en TX ou les deux sur les décamétriques
Permet de corriger les petites dérives des TX
COMP Compresseur de modulation
Réglage de la dynamique de la modulation en général on accentue les fréquences basses et on limite les hautes pas facile à expliquer en quelques mots
Voir ici :http://deveniringeson.com/mixage-voix-le-guide-complet-partie-2/
CTCSS ,Tonalité  envoyé avec le signal pour ouvrir les relais
CW ,Continuous Wave ,Onde continue
C'est la modulation utilisée pour le morse, porteuse, modulé, en tout ou rien.
DELAY, Réglage du temps de repos du VOX
DIMMER, C’est un réglage de luminosité de l'affichage
DOWN, Vers le bas
Pour décrémenter la fréquence, ou le numéro de mémoire.
DSP Digital Signal Processor. Méthode de traitement numérique du signal pour les filtres
ENT, Touche pour entrer directement une fréquence.
FAST, Rapide  voir AGC
FILTRE FI ou bandwith
FI (fréquence intermédiaire). Les émetteurs ont  parfois deux fréquences intermédiaires,
En phonie, s'il est trop étroit, on perd les aigus, s'il est trop large on risque de recevoir les fréquences adjacentes.
En CW le filtre étroit augmente  la sélectivité
FM ou MF, Modulation de la fréquence. Cette variation peut être plus ou moins large.
FMW (wide) désigne la FM large, FMN (narrow) étroite
FSK Fréquence Shift Keying
Mode de transmissions pour les modes numériques.
IPO Interception Point Optimisation ou AIP Advanced Interception Point
Fonction qui permet de réduire les interférences des signaux forts, en diminuant le gain de l'étage d'entrée, en réception. Voir aussi RF
KEY ou CLE, Entrée du manipulateur pour la CW
KEYER, Manipulateur électronique pour la CW.
Clé  à double contact. Un contact sert au point (à gauche), et l'autre au trait (à droite), on règle la vitesse avec un potentiomètre.
LOCK- Verrouillage. Permet à bloquer le clavier de l'émetteur ou du récepteur, évitant ainsi les fausses manipulations.
LOW –Bas .Sur les portables permet de réduire la puissance
Ou autre fonction de décrémenter la fréquence voir UP
LSB, Passe en mode BLU inférieure. Utilisé sur les bandes inférieures à 10MHz.Voir USB
METER, Indication  du Vumètre, qu'il soit à aiguille ou à affichage digital. Pour visionner l'ALC, le Smétre, la puissance émise, la consommation Ic, la compression COMP ou le SWR MIC, Prise pour connecter le microphone.
MIC GAIN gain du micro ne pas confondre avec le compresseur de modulation (COMP)
Permet d'ajuster le gain du microphone,
MOX, Passage en émission manuelle et permanente tant que le bouton est enclenché
MR ou RM, Rappel des mémoires.
M>V mémoire vers VFO, Transfert mémoire dans le VFO.
NARROW (voir FI), filtre étroit de la FI, en AM CW ou SSB.
NB, Noise blanker, filtre pour limiter le bruit
NOTCH, filtre réjecteur. Il enlève une fréquence précise, il est ajustable.
OFFSET ou RPT
Réglage du décalage entre votre émission et votre réception. Le pas est souvent fixe, pour trafiquer avec les relais phonie, + ou - 100kHz sur 29MHz, + ou - 600kHz en VHF (145MHz), + ou - 1.6MHz pour les UHF (430MHz).
PHONES, Prise du casque audio.
PITCH, Réglage de la tonalité de réception
 POWER, mise en marche et arrêt de l'appareil.
Ne pas confonde avec RF Power qui agit sur la sortie en puissance de l’émetteur
PROC, voir COMPT, Enclenche le compresseur de modulation,
PTT, Push to Talk, appuyer pour parler
REMOTE, commande à distance
RF GAIN, réglage du gain en réception de votre récepteur
Sur la plupart des décamétrique, le Smétre monte alors que la sensibilité diminue, c'est normal.
RF PWR, Réglage de la puissance de sortie, en émission.
SCAN, Lance le scanning des mémoires, ou d'une plage de fréquence.
SHIFT, décalage un autre réglage du filtre FI (filtre passe bande), dont on fait varier légèrement la fréquence centrale.
SIDETONE en CW ,Bip de test, se règle en niveau et parfois en tonalité.
SPEED, Réglage de  la vitesse du manipulateur électronique de CW
Ou réglage la vitesse de scanning des fréquences.
SPLIT, séparer Utilisation  d’une fréquence d'émission et de réception différente.Utilisation des deux VFO
SQL, Réglage du squelch. Utilisé surtout en FM ou le souffle est puissant
SSB (Single Side Band) ou BLU (Bande latérale unique)
SWR ou ROS Rapport d'Onde Stationnaire
TONE, tonalité, 1750Hz, qui permet de déclencher les  relais.

TUNER, mise en service de la boite d’accord automatique
V/M, passe du mode VFO au mode mémoire
V>M, Mise en  mémoire de la fréquence en cour (celle du VFO).
UP voir Down, Incrémente la fréquence, ou le numéro de mémoire.
VOICE, Synthèse vocale, donne les fréquences, à un intérêt pour les non voyants.
VOL ou AF Audio Fréquency, C'est le réglage du volume.
VOX, mise en service de l’émission à la voix,S’associe à  Delay et Anti-trip
-----------------------------------------------------
Le fichier en PDF
http://www.sendspace.com/file/v90eiu


 Il en manque certainement beaucoup,
Peut-être que les définitions ne sont pas bonnes à 100 % c’est de votre serviteur.
 Merci de faire les corrections pour la collectivité
  

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 MessagePosté le: 27/01/2017, 13:41    Sujet du message: Publicité Back to top

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Thomas



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 MessagePosté le: 27/01/2017, 16:36    Sujet du message: Pour bien utiliser votre matériel Répondre en citant Back to top




Bonjour Dany et merci pour les infos.
 
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur les notices pour le réglage des décamétriques et encore moins pour le trafic en digimodes.
Avec mon yaesu FT-450D je me suis demandé comment bien régler le niveau de l'ALC. Après quelques recherches voici ce que j'ai trouvé :
J’aimerais bien avoir vos avis.
Je règle la puissance du TX sur 10 watts par exemple.
Le volume de l'interface (TX) à 0.
Avec DM-780 je transmets un CQ en PSK31 1Khz.
J'augmente doucement le volume audio de l'interface pour émettre 10 watts ou un peu moins et pour que l'ALC reste au minimum (à peine plus de 1).
En tout cas après plusieurs essais, j'ai remarqué qu'il ne servait à rien de pousser les volumes (BF) bien au contraire, signal qui sature, mal décodé et contribution des PA pour rien.
 
Au plaisir Dany sur le 500
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73's


 
Dany



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 MessagePosté le: 27/01/2017, 17:54    Sujet du message: Pour bien utiliser votre matériel Répondre en citant Back to top

Bjr Thomas,  c'est a peut prés ça pas de saturation
tous d'abord lorsque l'on parle des digits modes, il faut savoir qu'il y a différentes manières de coder les signaux et que ceux-ci utilisent plus ou moins de largueur de bande

Entre le RTTY, le PSK, AFSK , Le MT65,l’Olivia et les plus larges comme  la SSTV le DRM ont n’effectue pas tous à fait les mêmes réglages.
(La TNT par exemple  c’est la même chose que le DRM )
Au départ les TX ne sont pas fait pour ces signaux, les PA en particulier sont prévu pour un signal sinusoïdal ,un signal carré du numériques à front raide risque d’être déformé si l’attaque de la BF est trop forte.
La maladie de beaucoup d‘opérateur c’est de pousser les signaux numériques pour sortir des Watts.!
Les décas  ont toujours un indicateur ALC pour se régler  il faut respecter la zone définie de l’ALC dans le Vumètre,
En phonie c’est aussi vrai modulation saturé c’est inaudible et, ça bave 
Pour le « Digits » pas de compresseur, pas de RF FSP , ni de filtre actif
Ensuite, on règle la puissance  en regardant ne pas dépasser la zone de l’ALC, au besoin on retouche la BF (plus on monte en puissance plus il faut de BF)
Si on est puriste et que l’on a le « matos » , on regarde la forme des signaux à l’oscillo
Pour info  un Tx qui fait 100 w HF, maxi 50 W pour les modes les plus larges pour le respect des PA (surtout en DRM), on peu mettre plus sur les modes étroits
Les indicateurs de puissance ne mesurent pas les signaux numériques correctement
Ils ne sont pas fait pour ça, par contre le risque de griller les sorties est grand sur la durée.
Donc pas de saturation, pas d’artifices, c’est la clef de la réussite pour l’utilisation du Digi
 
Autre point sur la réception, les accessoires dans lequel passe la BF doivent pouvoir faire passer les signaux sans les déformés. 
Même des produits du commerce (transformateur BF, interface, carte son, réglage des niveaux ..)  Peuvent déformer les signaux carrés qui deviennent patatoïdes !!!    Inexploitables
J’espère avoir répondu en partie à tes questions.
On est sortie un peu du sujet de départ mais ce n'est pas grave
a quand sur 500 ,il y a eu un peu de propagation entre 12h est 15 h ,mais instable et beaucoup de QRN
Cordialement Dany
             
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 MessagePosté le: 27/01/2017, 18:34    Sujet du message: Pour bien utiliser votre matériel Répondre en citant Back to top

Salut,
Merci Dany pour toutes ces infos bien utile  Okay
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 MessagePosté le: 28/01/2017, 01:55    Sujet du message: Pour bien utiliser votre matériel Répondre en citant Back to top

Merci Dany  pour ton travail de recherche ça servira un jour ou l'autre  ! Okay
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 MessagePosté le: 28/01/2017, 07:22    Sujet du message: Pour bien utiliser votre matériel Répondre en citant Back to top

merci pour les infos , en général si la notice pas dispo a l'achat du matos on trouve facile sur internet
a plus


 
Thomas



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 MessagePosté le: 28/01/2017, 09:19    Sujet du message: Pour bien utiliser votre matériel Répondre en citant Back to top

Oui je confirme les réglages sont différents suivant le mode et la fréquence du signal.
Pour la réception aussi il ne faut rien négliger (qualité et longueur des câbles, raccord, carte audio...).


Pour compléter le tableau :
GND : masse
DNR : rejection des interférences
WIDTH : filtre contour
TOT : temps de transmission (pour les bavards)
Si j'en trouve d'autres je te les communiquerais.
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73's


 
Dany



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 MessagePosté le: 28/01/2017, 14:57    Sujet du message: Pour bien utiliser votre matériel Répondre en citant Back to top

Merci Thomas de ta participation ,je le rajoute au document
http://www.sendspace.com/file/6b1w3s
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