TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE
Radio DX 11m & Hamradio

14FRS?? entendu sur 446 ce matin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Radio - Technique - DX -> VHF - UHF -> PMR - 446 MHz -> Activités radio
Sujet précédent :: Sujet suivant  
14AR095

QRZ 1: 14AR095
QRZ 2: 51/14AR095
Prénom-First name: Cédric
QTH: Carcassonne - 11
Point(s): 760

MessagePosté le: 19/01/2017, 20:08    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Répondre en citant Back to top

Bonjour,

Ce matin mon talkie ne rentrait pas dans ma valise (oui, oui !) alors je l'ai gardé avec moi à bord de l'avion.

Évidemment, j'ai été tenté d’écouter; j'ai fait un tour (entre autre) sur la bande PMR446.

Bien sur j'entendais pas mal de choses mais pas facile avec le bruit ambiant dans la cellule, surtout quand on ne veut pas trop attirer l'attention.

Alors que cela faisait un peu plus d'une dizaine de minutes qu'on avait décollé de Paris (vers Toulouse), j'ai entendu une voix très claire annoncer 14 FRS sur le canal 8, je n'ai pas pu entendre la fin car il y avait deux femmes qui causaient et j'ai perçu le début de l'indicatif pile poil entre deux échanges, la fin a ainsi été couverte par la fin de la conversation, dommage.
Il était précisément 10h30 et l'avion devait se situer en montée dans un secteur avoisinant d'Orléans ou Chartres.

Je ne pouvais pas appeler mais... j'ai envoyé quelques coups de 1750 hz; je ne sais pas s'il s'agit d'un copain du forum mais si tel est le cas il se reconnaitra.

Frustré car je ne pouvais pas causer dans le bidule, j'ai laissé en porteuse lors des annonces cabines, mais c'était bien plus tard entre Limoges et Cahors...

Hi, voila ma petite anecdote du jour... C'est la première fois que j'entends un amateur de radio sur PMR446, c'est aussi la première fois que j'utilise mon jouet à bord.

Mr. Green

73 - Cédric

Publicité

MessagePosté le: 19/01/2017, 20:08    Sujet du message: Publicité Back to top

PublicitéSupprimer les publicités ?

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do
Point(s): 0

MessagePosté le: 19/01/2017, 23:14    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Répondre en citant Back to top

73 à tous 
Je ne sais pas si c'est vraiment autorisé d'utiliser à bord d'un aéronef !!
Tu as de la chance que la sécurité ne te l'on pas pris au portique.
Enfin ce n'est que mon humble avis
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_cgt4_airfrance.htm

14AR095

MessagePosté le: 20/01/2017, 14:21    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Répondre en citant Back to top

J'étais content de voir un lien réponse... Je ne pensais pas ouvrir un post qui pourrait prendre une tournure sur la législation, pas ici; j'ai quitté un autre fofo bien connu pas lassitude (à cause de ces sujets), alors j'espère ne pas entrainer de polémique, auquel cas je demanderais à la modération de supprimer le fil dans son intégralité (je comptais rester "noyé" dans la masse des fils de discussion).

A mon sens quasiment tout ce que l'on fait ici est prohibé déjà en gardant les pieds bien sur le plancher des vaches, 27 mégas hors 40 cx et hors puissance légale, modes numériques, connexions radio vers réseau internet, 446 mégas (tel que "vous"  le pratiquez) ...

Ceci dit pour répondre à tes interrogations en utilisant le lien que tu m'as mis:

Citation:
15.2. Pour des raisons de sécurité, le Transporteur peut être amené à interdire ou limiter l'utilisation à bord d'appareils électroniques, tels que les téléphones cellulaires, les ordinateurs portatifs, les enregistreurs portables, les radios portables, les jeux électroniques ou les postes transmetteurs émetteurs, ainsi que tous jeux sous contrôle radio et talkies-walkies, excepté les appareils de surdité et les stimulateurs cardiaques.

A lecture de ce chapitre, je comprends que je peux emporter mon appareil au même titre que mon téléphone portable ou mon PC et je ne m'en prive pas (pour aucun des trois, comme d'autres choses d'ailleurs).
Et... de la même manière que mon téléphone doit être en mode avion, il est évident que toute émission à bord est interdite. Pour de l'écoute, du moment que cela ne nuit pas aux autres passagers (chapitre précédant) je ne vois ce qui pourrait me l'interdire (en l'absence de consignes plus restrictives et claires), hormis en cas d'approche de précision (brouillard) où dans ce cas absolument tout appareil électronique doit être éteint.

Quant au passage au portique, il n'y a aucun soucis Wink
J'ai voyagé plus de 130 fois en avion l'an passé et les seules fois où j'ai eu droit à une fouille de ma valise étaient les fois où j'avais  laissé le talkie à l'intérieur ou aussi les premières fois où j'ai pris l'avion: croyant faire plus discret, je dévissais l'antenne pour la ranger dans ma sacoche d'ordinateur et laissais le corps du talkie dans la valise.
J'ai très vite compris qu'ils étaient plus intéressés par mon comportement que par l'appareil en lui-même. D'ailleurs bien déposé en évidence sur le tapis il n'a jamais gêné personne.
Il m'est arrivé de passer une fois avec un IC-910h et aussi une autre fois avec un FT-857d.
Je ne m'en sers quasi jamais à destination (hélas) mais il est toujours du voyage.
Pour revenir au sujet... le 14 FDX en question, se reconnaitrait-il ? J'aimerais plutôt revenir sur ce terrain-là Mr. Green

J'aimerais bien retrouver cette personne, d'une part par simple curiosité, d'autre part car j'ai été surpris d'entendre un appel sur ce canal 8. Soit il s'agit d'un coup de chance, soit il y a des personnes qui appellent de façon régulière; vu le peu d'utilisateurs c'est cela qui m'interpelle.

à bientôt.

73 - Cédric

Dany

QRZ 1: 14MIT02
QRZ 2: Mitsou02-1970
Prénom-First name: Dany
TX: FT990-IC27E
Ant: HBCV (4él)@18m
QTH: JN19PV
DXCC: 101-3500 contacts
IOTA: Iota toi meme dis do
Point(s): 0

MessagePosté le: 20/01/2017, 17:05    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Répondre en citant Back to top

Bonsoir Cèdric ,Il n'y a la dedans aucune polémique à craindre 
Que tu écoutes je ne pense pas que ce soit gênant
En émission ,avec  o.5 w bon! avec plus ce n'est pas pareil
Ce qui m'a intrigué c'est cette phrase  "j'ai envoyé quelques coups de 1750 hz"
Je pense que les équipement de bord sont immunisés contre les interférences électromagnétiques et heureusement
Mais le risque subsiste ,même si il est minime ,c'est d'ailleurs pourquoi il y a des restrictions pendant les phases de décollage et d’atterrissage
Cela évolue ,c'est pour les portables (900 Mhz ou 2100) !
http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/671/reader/reader.html?t=1454088824178#!preferred/1/package/671/pub/672/page/8

Pour en revenir au sujet de départ
Je vois que tu es un passionné  de radio puisque tu ne te sépares pas de ton matos
Je te souhaite bonne chance pour retrouver ton OM  inconnu    14FRS.... à suivre
14mit02-Dany

14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 20/01/2017, 17:23    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Répondre en citant Back to top

Une terrible nouvelle nous parvient !
Ce jour, aux environs de 14h15, un Airbus A310 s'est écrasé sur la cathédrale de Chartres.
La piste "extraterrestre" n'est pas écartée, un étrange sifflement ayant précédé la chute fatale de l'avion.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons de plus amples informations...

73 à tous !
Philippe

Principalement SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

Visiter le site web du posteur
14FDX555 Phil
Modérateur

QRZ 1: 14FDX555
QRZ 2: 14FRS1548
QRZ 3: Années 70: RD5, VW
Prénom-First name: Philippe
TX: Yaesu FT + Icom IC
Ant: Quad 2 + Alex loop
QTH: JN18DU Paris (vacances IN96BO Vendée)
DXCC: DX CC quoi ce truc ?
IOTA: IOTA... toi même !
Point(s): 16 720

MessagePosté le: 20/01/2017, 17:35    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Répondre en citant Back to top

Pour être sérieux, j'applique généralement la règle de la multiplication.
Risque infinitésimal x par conséquence monstrueuse = cela vaut-il le coup d'essayer ? Wink

Tu es encore là, c'est le principal !
Tu aurais pu aussi tomber sur un personnel volant inquiet (en fonction de la période) ou tatillon et cela aurait pu mal finir.

Je te donne RDV en haut de la Tour-Eiffel ou de la tour Montparnasse, là, moins de risques, hi !

Mort de Rire

73 à tous !
Philippe

Principalement SWL, un peu de PMR et encore moins de 11 m, uniquement à Pâques ou en été...

Ma présentation Google+
Mon Facebook
Qsl via email

14AR095

MessagePosté le: 20/01/2017, 19:02    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Répondre en citant Back to top

Merci Dany pour le lien  Wink

Phil, tu m'as bien fait rire Mort de Rire

Quant à monter dans la tour Eiffel... tu n'es pas prêt de m'y voir ! L'an dernier ma femme et ma fille y sont grimpées et... je les ai attendues en bas, c'est ballot !
J'ai le vertige... mais je me soigne: par mon métier, je suis perché en hauteur, hihi.

C'est dommage et très handicapant dans notre hobby. Je suis tributaire des autres rien que pour installer mes antennes; alors comme je n'aime pas demander et bien je me punis tout seul.

Bon toujours pas notre ami 14FRSchépakoi à l'horizon...

73 - Cédric

14SD014
FDX

QRZ 1: 14FDX122
QRZ 2: 14ED122
QRZ 3: 14HA014
Prénom-First name: Jean-Claude
TX: IC 706MKIIG
Ant: WILSON 1000
QTH: AIXE sur VIENNE
DXCC: arrete le comptage e
IOTA: non comptabilises
Point(s): 17 875

MessagePosté le: 21/01/2017, 18:07    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Répondre en citant Back to top

Hi Cedric....a lheure ou tu as capté il est fort a parie que possiblement plusieurs FDX se trouvaient en APPELCANAL 8 Alors apres difficile que l'un se reconnaissent ? ce n'est pas  parceque que tu as entendu 14FRS xxx  que seul un FRS emettait a ce moment ...Je pense plus a une ecoute UHF tres aleatoire comme au niveau du plancher des vaches....en plus region PARIS CHARTRES ORLEANS qui plus est des dizaines d'employes  Electrodepot carrefour  Darty   ect ect  utilise le C8 ...Alors?????

Apres meme si je te crois volontiers  ce n'est pas moi qui monterait a bord avec un Baofeng Intek ou Icom a la main  Quand je vois le boxon qu'il nous ont fouttu a Orly  la derniere fois ...Ma femme ayant mis negligement un tube de dentifrice dans son sac a main  je t'explique pas le questionnaire au sujet de ce tube et le temps passé ..... J'en deduis donc qu'en AVIATION un tube de dentifrice  (Strictement INTERDIT en cabine???) est plus dangereux qu'un appareil radio emetteur recepteur
Bon apres certains RA voyage bien avec leur DECA en cabine  (MAIS SANS SOURCE ALIMENTATION) Donc INNACTIF possible a 100%!!!

73

PS  Personne n'a oublie les supers QSOS 27MHZ avec notre ami STAN  Instructeur militaire radio a bord des aeronefs ni notre ami  Hidji je crois pilote qui nous faisait participer sur le 27MHZ a la prise du cafe avec les hotesses de l'air...Ca c'etait ....AVANT.....hi 3 coups!
73 Cedric et tous ici present.....

JJJCCC/MP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:41    Sujet du message: 14FRS?? entendu sur 446 ce matin Back to top

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TECHNIQUE-RADIO-INFOS-DX-PARTAGE Index du Forum -> Activités radio Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Cobalt 2.0 phpBB theme/template by Jakob Persson.
Copyright © 2002-2004 Jakob Persson